Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par chris-ostome » lun. 16 janv. 2017, 22:23

Quand j'ai appris que l'Eglise Catholique russe de Paris vénérait Saint Séraphim de Sarov, c'est-à-dire, un saint orthodoxe d'après schisme, j'ai bondi. Peut-être ai-je péché mortellement contre l'oecuménisme :-D

Cela dit, après m'être ressaisi et avoir fait quelques recherches, je me suis rendu compte que cette pratique était approuvé par l'Eglise, et ce même avant le Concile vatican II.
Saint Pie X, par ses constitutions, aurait ordonné que l'Eglise Catholique russe suive l'ordo du patriarcat de moscou.

Le Père Congar a écrit à ce sujet, et je vous propose sa lecture : http://www.persee.fr/doc/rscir_0035-221 ... _22_3_1861

Qu'en pensez vous ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par gerardh » mar. 17 janv. 2017, 11:08

_____

Bonjour,

Il me semblerait que du point de vue catholique, dès lors qu'il y a schisme, il ne devrait pas ensuite y avoir de saints orthodoxes, comme il n'y a pas non plus de saints protestants.


_________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 janv. 2017, 15:41

Bonjour Chrisorne,

la question a déjà été posée ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... im#p248537

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 janv. 2017, 15:45

gerardh a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 11:08
Il me semblerait que du point de vue catholique, dès lors qu'il y a schisme, il ne devrait pas ensuite y avoir de saints orthodoxes, comme il n'y a pas non plus de saints protestants.
Bonjour Gérard,
le cas est complètement différent pour les protestants, pour qui la notion même de saint n'a pas de sens. Ils considèrent que les morts sont morts et ne peuvent donc prier pour nous.
Tandis que les orthodoxes croient sur ce point la même chose que nous, puisqu'ils ont des saints. Les différences entre eux et nous ne portent pas sur ce point précis, mais sur des sujets qui n'ont rien à voir.
Et puis saint Séraphim est un si grand saint que nous avons bien le droit de l'honorer !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par Altior » mar. 17 janv. 2017, 17:33

Seraphim de Sarov n'est pas vénéré comme saint par les catholiques romains. Au moins de point de vu officiel, c'est à dire publique. Par contre, il est éventuellement vénéré par les catholiques de rite grec. N'oublions pas que les catholiques orientaux forment des Églises sui iuris, qui ont pas seulement leur propres droit canon, mais leurs propres saints. Cela dit, l'organisme qui a la décision pour que quelqu'un reçoive culte publique n'est pas le Pape, mais le Synode de ladite Église.

Les catholiques de rite grec de Roumanie, comme moi, ont leurs saints aussi, comme par exemple le Saint Grégoire de Palamas, qui a fini sa vie comme schismatique. Lorsque l'Eglise Orthodoxe Roumaine s'est unie avec l'Eglise Catholique, résultant l'actuelle Église gréco-catholique Roumaine, nous sommes entrés avec tout notre héritage liturgique et rituel, y compris le culte des saints. Le document qui est à la base de l'union de 1701 le dit clairement. Nous ne sommes pas soumis ni aux dicastères de Rome, ni au Pape en matière de rite. Par contre, nous sommes soumis en matière de foi.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par gerardh » mar. 17 janv. 2017, 20:01

______

Bonjour Fée, vous écrivez :
le cas est complètement différent pour les protestants, pour qui la notion même de saint n'a pas de sens.
C'est donc parce qu'il en est ainsi que les catholiques n'ont pas institué de saints protestants ?


_________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Culte des Saints Orthodoxes par les Catholiques Romains

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 janv. 2017, 21:56

Je ne comprends pas votre question. Non, ce n'est pas pour ça, puisque pour nous la notion de sainteté a un sens. C'est parce que les protestants, par définition, ne sont pas des modèles de vie catholique !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités