"Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

"Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2017, 14:21

Le dernier livre de Koztoujours (Erwan Le Morhedec) vient de sortir, et suscite pas mal de réactions, surtout de la part de ceux qui sont visés (ce qui est compréhensible !) :
http://www.koztoujours.fr/identitaire-l ... istianisme
Quant à moi, je ne prendrai peut-être pas la peine de le lire, vu que tout ce qu'il dit me semble évident ! :)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Pathos » dim. 15 janv. 2017, 15:44

Un idiot utile ou pire un agent du système

De quoi se plaint-il exactement ?
Je n'entends aucun discours identitaire le dimanche à la messe, bien au contraire..
Qu'il aille plutôt faire la leçon aux communautés musulmanes ou juive : il n'y a pas plus identitaire, plus racial.
Alors ça suffi cette culpabilisation permanente des pauvres chrétiens qu'il reste dans ce pays.
"Le pape n'est pas le défenseur de la chrétienté" non mais je rêve !!
Oui ras le bol de leur journée des migrants (je préférerais par exemple une journée de la paysannerie) ; qu'il les prenne chez lui tiens ce petit bobo donneur de leçon.
Moi je prendrais bien une jolie migrante chez moi, curieusement on ne voit que des hommes dans la pleine force de l'âge.

Le but de ce Monsieur n'a rien de spirituel mais tout de politique.
Dernière modification par Pathos le dim. 15 janv. 2017, 17:35, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2017, 15:50

Une émission de Radio Notre-Dame sur le sujet, avec Patrice de Plunkett :
[zut, je m'aperçois que je me suis trompée de lien ! AdoramusTe l'a mis un peu plus bas]

Finalement je le lirai quand même ce livre, qui a l'air très intéressant. Pathos, vous devriez le lire aussi, vous pourriez en parler avec plus de pertinence.
Le but de ce Monsieur n'a rien de spirituel mais tout de politique.
?
C'est justement le contraire : ce sont les "identitaires" qui mettent de la politique dans la foi !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Toto » dim. 15 janv. 2017, 16:20

Parce que, naturellement, ses attaques répétées contre le FN et Marion Maréchal Le Pen, que l'on avait évoquées ici sur le forum, ne sont bien entendu pas politiques, naturellement! Koztoujours déraille complètement. Il fait le jeu des mondialistes et des cosmopolites.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Relief » dim. 15 janv. 2017, 17:14

Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 14:21
Le dernier livre de Koztoujours (Erwan Le Morhedec) vient de sortir, et suscite pas mal de réactions, surtout de la part de ceux qui sont visés (ce qui est compréhensible !) :
http://www.koztoujours.fr/identitaire-l ... istianisme
Quant à moi, je ne prendrai peut-être pas la peine de le lire, vu que tout ce qu'il dit me semble évident ! :)
Une fois de plus les catholiques sont accusés de tous les maux. Les catholiques sont la communauté la moins identitaire qui soit, mais il faut toujours et encore les accuser de tout et surtout de n'importe quoi (comme Poutine depuis un moment). Ainsi ils continueront à faire profil bas et à raser les murs en attendant leur disparition complète en Europe.
Dernière modification par Relief le dim. 15 janv. 2017, 21:09, modifié 2 fois.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Pathos » dim. 15 janv. 2017, 17:20

Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 15:50
C'est justement le contraire : ce sont les "identitaires" qui mettent de la politique dans la foi !

Quand la Ste Vierge demande la consécration de la France au Sacré Coeur de son Fils fait-elle de la politique ?
Quand 3 siècles plus tard Elle insiste pour que la Russie lui soit consacré fait-elle de la politique ?

Oui ! mais de quoi parlons nous ? de race ? non ! de Foi, de respect de nos traditions chrétiennes ancestrales, contre cette société capitaliste destructrice, qui ne veut plus qu'une religion : une laïcité maçonnique, véritable ennemi de l'Eglise, qui poursuit son but de déracinement de nos sociétés.
Or il faut de l'enracinement !! http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... racinement
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Héraclius » dim. 15 janv. 2017, 17:38

- Le fait que certaine personnes en viennent à se rapprocher du Catholicisme dans le but de se rapprocher de la culture et des "racines" de leur pays est évident.

- Le fait que le Catholicisme dépasse immensément ces considérations l'est tout autant (c'est à dire que ces considérations sont bonnes, mais infiniement inférieures aux considérations proporement spirituelles).

- La possibilité que certains se contentent de revenir à l'Eglise pour les raisons évoqués, ou restent dans leur engagement catholique dispoportionnelement marqués par ces considération n'a donc rien d'abberrant ni d'incroyable.


Je ne crois pas que faire une critique de l'Identitarisme consiste à dire que les racines chrétiennes de la France n'ont pas de valeur ou qu'elles doivent ête oubliés. Par contre, cela peut, dans une perspective de foi, poser le problème de mettre la Sainte Doctrine à un niveau un peu trop proches de ces considérations. On est pas catholique parce qu'on est français, on est catholique parce que Notre-Seigneur Jésus-Christ est le Vrai Dieu d'amour absolu et qu'il a fondé Son Eglise il y a 2000 ans sur le collège apostolique.

Il y a une distinction entre mettre en garde quant au fait que se dire catholique se range dans une catégorie considérablement plus haute que de se dire fançais (pour schématiser un peu) et précher un catholicisme "hors-sol".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par AdoramusTe » dim. 15 janv. 2017, 17:50

Le Grand Débat de la Semaine en discute longtemps.
Comme d'habitude, l'orthodoxe de service, Victor Loupan a raison sur toute la ligne.

https://radionotredame.net/emissions/le ... 3-01-2017/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par AdoramusTe » dim. 15 janv. 2017, 17:52

Jacques de Guillebon : « Il y a une collusion de cathos bon teint pour écarter les cathos identitaires »


http://www.dailymotion.com/video/x58j7k ... aires_news
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2017, 20:01

AdoramusTe a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 17:50
Le Grand Débat de la Semaine en discute longtemps.
Comme d'habitude, l'orthodoxe de service, Victor Loupan a raison sur toute la ligne.

https://radionotredame.net/emissions/le ... 3-01-2017/
Merci, AdoramusTe, pour le lien ! Je croyais l'avoir posté au début du fil et je viens de voir que j'avais mis par erreur un lien qui n'avait rien à voir (les archives de la Haute-Saône pour mes recherches généalogiques !).
Le débat entre les 3 personnes est très intéressant, et pas seulement l'orthodoxe qui cite en effet une anecdote scandaleuse mais sans aucun rapport avec le livre de Koztoujours.
Une fois de plus les catholiques sont accusés de tous les maux. Les catholiques sont la communauté la moins identitaire qui soit, mais il faut toujours et encore les accuser de tout et surtout de n'importe quoi (comme Poutine depuis un moment). Ainsi ils continueront à faire profil bas et à raser les murs en attendant leur disparition complète en Europe. Et puis comme ils sont les seuls à être un peu maso, ils se jettent sur n'importe quelle ineptie qui parle d'eux pour les discréditer (Da Vinci code, etc).
J'admire comme tout le monde parle de ce livre sans l'avoir lu, moi la première d'ailleurs. Mais moi, au moins, je me suis un peu documentée sur le sujet, ce qui m'évite de tomber dans des contresens aussi gros que le vôtre. Traiter Erwan Le Morhedec d'ennemi de l'Église, faut le faire !!! :rire:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Relief » dim. 15 janv. 2017, 21:08

Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 20:01
J'admire comme tout le monde parle de ce livre sans l'avoir lu, moi la première d'ailleurs. Mais moi, au moins, je me suis un peu documentée sur le sujet, ce qui m'évite de tomber dans des contresens aussi gros que le vôtre. Traiter Erwan Le Morhedec d'ennemi de l'Église, faut le faire !!! :rire:
J'ai exagéré, mais pas tant que ça !
Il n’empêche, je ne vois pas l'intérêt d'une énième culpabilisation de la poignée vieillissante de catholiques qu'il reste en France.
Dans 30 ans, dans notre pays, il n'y aura plus un catholique pour publier un livre faute de lecteur. Alors quand je vois qu'aujourd'hui certains écrivent pour chercher des poux dans la tête de leurs coreligionnaires, je trouve ça désolant.
Dernière modification par Relief le mer. 18 janv. 2017, 0:30, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par AdoramusTe » dim. 15 janv. 2017, 21:39

« Mon Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme cet identitaire » dit le pharisien.

Cette polémique me fait aussi penser au proverbe chinois que tout le monde connait : quand le savant montre la lune (problème migratoire) le fou regarde le doigt (question identitaire).
Les identitaires sont un épiphénomène, mais on en parle pour nous détourner du problème migratoire et ses conséquences dramatiques, et pour culpabiliser les catholiques attachés à la civilisation chrétienne résolus à ne pas vouloir la voir disparaître.

Pourquoi vouloir diviser les catholiques ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Cinci » lun. 16 janv. 2017, 1:04

Un commentaire ...

Je ne pense pas que le pape soit un complice volontaire d'une dynamique de déchristianisation de l'Europe ou de l'Occident. Je ne crois pas non plus qu'il soit soudé à un parti de financiers glauques, comme à des grands capitalistes tous très désireux d'exploiter les migrants afin d'achever de casser les reins des travailleurs. Et le pape ou l'Église vont rappeler tantôt qu'il faut toujours agir de façon responsable en matière d'accueil de migrants comme dans d'autre choses.

Enfin, je ne pense pas non plus que koz le blogueur soit un adversaire de l'Église ou un ennemi de son propre pays. Il est probable aussi que bien des "identitaires" qu'il vise ne sont pas des catholiques très fervents, en dehors d'une minorité de catholiques archi-conservateurs, des gens de droite ou d'ultradroite.

Néanmoins ...

Si je reconnais la nécessité pour les catholiques de conserver une certaine souplesse à l'égard des malheureux, donc une certaine ouverture, je réalise également qu'un petit déséquilibre peut survenir dans le discours, peut-être simplement dans le comportement des gens d'Église, à l'égard des questions politiques touchant soit la laïcité soit le facteur national.

Il me semble que l'Église a tendance politiquement à favoriser le RELIGIEUX au sens large (vous inclurez ici l'islam) au détriment de la citoyenneté. C'est un premier point qui m'insatisfait.

Ensuite, l'Église paraît vraiment moins soucieuse du bien commun NATIONAL que de devoir pratiquer une charité sans frontière. Dans ce dernier cas : il est normal que l'Église puisse faire porter l'accent évangéliquement sur une charité à exercer envers les étrangers qui se trouveraient dans le pays. Oui, dans des sermons qui s'adressent aux fidèles.

Ce qui est nouveau c'est la confusion des ordres qui ferait que le clergé (plusieurs) souhaiterait même, si c'est possible, que les politiciens nationaux soient bridés, ligottés, forcés de manger de la diversité, de sacrifier aux impératifs du multi. Là, c'est moi qui suis un peu dérangé par rapport une philosophie bon-ententiste à l'égard des politiques libérales affectant la nation. Je ne vois personne parmi les évêques faisant mine de vouloir dénoncer le multi.

Un contraste

Le clergé est fort ennuyé par le libéralisme politique qui affecte la morale sexuelle. Il est pratiquement indifférent ou je-m'en-foutiste sur la question nationale. Et, ça, c'est une chose qui me fiche en rogne. Pour moi, il n'y a pas de cloisonnement entre le spirituel, l'identité, la nation, la démocratie, la justice, l'histoire, l'enracinement, l'expression de soi, une foi qui a du sens ... du sens, dans la continuité ...

Or un certain discours catholique me donne l'impression de me trouver face à des gens qui dévaluent la terre, le sol, la chair, l'être national, la langue. Voyez : c'est la réalisation individuelle qui compte et le grand voyage dans l'autre monde. Le reste? Bah! secondaire! pas grave! Tant que je peux employer mon temps à être gentil envers tous, à gagner mon ciel en aidant des Syriens.

Tout ça pour vous dire une chose : je ne trouve pas tellement savoureux le discours de koztoujours. Je peux comprendre très bien le souci de ses contradicteurs.

En bonus :

J'ai déjà entendu à la radio koztoujours expliquer à son auditoire comment il était "heurté" par la réaction de bien des catholiques, suite au fameux discours du pape à Lampedusa. Il n'acceptait pas le fait que les uns parlent de "déferlement sur les côtes" au moment de l'urgence, quand des gens sombraient en pleine mer. Selon lui, il fallait s'occuper du plus pressant, ensuite discuter politique migratoire s'Il le faut. C'est bien beau quand on le dit comme ça. Sauf je me souviens que le discours du pape m'avait choqué, moi, qui ne suis même pas européen!

Je trouvais proprement inadmissible que le pape vienne s'essayer de culpabiliser les européens, pour un phénomène assez trouble et dont il n'était même pas sûr que les européens aient à y voir en réalité. J'étais choqué, aussi, parce que je comprenais intuitivement que le pape voulait court-circuiter ou saborder tout espèce de politique nationale visant tant soit peu à réguler le phénomène migratoire. J'ai trouvé la chose fort maladroite. Depuis lors, j'ai bien vu que les Européens n'étaient pour rien dans le phénomène sauvage de la migration.

Bref, à l'inverse de koztoujours, je ne suis pas prêt à donner le Bon Dieu sans confession aux évêques, pas dans le domaine politique. En France, je suis convaincu qu'ils sont collectivement influencés par la mentalité qui est répandu parmi les administrateurs, les universitaires, etc.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 janv. 2017, 18:30

Cinci a écrit :
lun. 16 janv. 2017, 1:04
je ne pense pas non plus que koz le blogueur soit un adversaire de l'Église ou un ennemi de son propre pays. Il est probable aussi que bien des "identitaires" qu'il vise ne sont pas des catholiques très fervents, en dehors d'une minorité de catholiques archi-conservateurs, des gens de droite ou d'ultradroite.
En effet. Les gens qu'il vise ne sont pas forcément catholiques, mais utilisent le christianisme pour des buts politiques.
Koz sur RCF :
https://rcf.fr/actualite/identitaires-u ... e-morhedec

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 janv. 2017, 15:32

Quelques hors sujet ont été supprimés. Veuillez rester dans le sujet et, pour cela, vous documenter avant d'émettre une opinion. Les insultes ne remplacent pas les arguments rationnels. Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités