Les Heures Grégoriennes
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- Barbarus
Les Heures Grégoriennes
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que "les Heures Grégoriennes" éditées par la communauté St Martin en 2008 et que vous aviez alors présentées sur votre site, sont de nouveau disponibles aux éditions Traditions Monastiques.
Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter http://www.heures-gregoriennes.com/.
Cette réédition a été réalisée tout récemment à la demande expresse du St Siège. Nous vous serions donc reconnaissants de nous aider à la faire connaître.
En vous remerciant par avance de votre aide, nous vous souhaitons une Semaine Sainte comblée de grâces et nous vous assurons de notre union de prière.
P Martin
Traditions Monastiques
Abbaye saint Joseph de Clairval (Flavigny)
Nous avons le plaisir de vous informer que "les Heures Grégoriennes" éditées par la communauté St Martin en 2008 et que vous aviez alors présentées sur votre site, sont de nouveau disponibles aux éditions Traditions Monastiques.
Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter http://www.heures-gregoriennes.com/.
Cette réédition a été réalisée tout récemment à la demande expresse du St Siège. Nous vous serions donc reconnaissants de nous aider à la faire connaître.
En vous remerciant par avance de votre aide, nous vous souhaitons une Semaine Sainte comblée de grâces et nous vous assurons de notre union de prière.
P Martin
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Re: Heures grégoriennes de nouveau disponibles
Bonjour père,
Je profite de ce message pour vous remercier, ainsi que toute votre communauté, pour ce magnifique travail qui nourrit ma prière tous les jours.
Je profite de ce message pour vous remercier, ainsi que toute votre communauté, pour ce magnifique travail qui nourrit ma prière tous les jours.
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Les Heures grégoriennes
Bonjour
Je voudrais juste savoir s'il y a beaucoup de personnes qui utilisent les heures gregoriennes pour dire l office. J utilise les heures gregoriennes et j avoue que je n arrive plus a prier avec aucun autre bouquin.
Je voudrais juste savoir s'il y a beaucoup de personnes qui utilisent les heures gregoriennes pour dire l office. J utilise les heures gregoriennes et j avoue que je n arrive plus a prier avec aucun autre bouquin.
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Re: Heures gregoriennes
Bonjour,
Je les utilise depuis environ l'Avent 2008 au moment de leur première publication.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
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Re: Heures gregoriennes
Beaucoup de gens utilisent la liturgie des heures.
Je cupabilise souvent....
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- Barbarus
Re: Heures gregoriennes
Hors de question de prier avec les Heures grégoriennes. Mon diurnal monastique latin français suivant le Bréviaire monastique de 1963 fait largement mieux l'affaire. Je suis allé tout récemment dans un monastère conciliaire, j'ai été déçu : pas de complies, un des petits offices de la journée manquant, les vigiles le soir et non au milieu de la nuit...
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Re: Heures gregoriennes
Vous avez été dans un mauvais monastère et rien à voir avec le concile.Toto a écrit : ↑jeu. 12 janv. 2017, 13:27Hors de question de prier avec les Heures grégoriennes. Mon diurnal monastique latin français suivant le Bréviaire monastique de 1963 fait largement mieux l'affaire. Je suis allé tout récemment dans un monastère conciliaire, j'ai été déçu : pas de complies, un des petits offices de la journée manquant, les vigiles le soir et non au milieu de la nuit...
Je ne vois ce que ca veut dire faire mieux faire mieux l'affaire.
Avec le repartition sur 4 semaines je peux parcourir presque tout le psautier.
Ca m'étonnerait que vous en fassiez autant avec votre diurnal monastique ou la moitié des psaumes sont absents. C'est normal la liturgie monastique est faite pour les moines.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
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Re: Heures gregoriennes
????
Faire mieux l'affaire, c'est respecter les antiques prescriptions de Saint Benoît, et notamment avoir tout le psautier sur une semaine, et non plus sur un mois. S'il est vrai que dans le diurnal, une partie des psaumes sont absents, il suffit de compléter avec un nocturnal pour avoir la totalité des psaumes sur une semaine, et non pas ce rythme inepte des psaumes sur un mois (en attendant Vatican III et le psautier sur un an). Saint Benoît s'exprimait ainsi :
Faire mieux l'affaire, c'est respecter les antiques prescriptions de Saint Benoît, et notamment avoir tout le psautier sur une semaine, et non plus sur un mois. S'il est vrai que dans le diurnal, une partie des psaumes sont absents, il suffit de compléter avec un nocturnal pour avoir la totalité des psaumes sur une semaine, et non pas ce rythme inepte des psaumes sur un mois (en attendant Vatican III et le psautier sur un an). Saint Benoît s'exprimait ainsi :
[Q]u’on fasse en sorte, chaque semaine, de réciter intégralement le Psautier de cent cinquante psaumes, et qu’on le reprenne par le commencement aux Vigiles du dimanche. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. Nos saints Pères, lisons-nous, remplissaient chaque jour vaillamment cette tâche ; puissions-nous, dans notre tiédeur, l’accomplir du moins en une semaine entière !
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Re: Heures gregoriennes
Je ne savais pas que vous étiez moine !
Il suffit oui mais vous parlez de votre diurnal, vous pratiquez tous les jours le noctural ?S'il est vrai que dans le diurnal, une partie des psaumes sont absents, il suffit de compléter avec un nocturnal pour avoir la totalité des psaumes sur une semaine, et non pas ce rythme inepte des psaumes sur un mois (en attendant Vatican III et le psautier sur un an).
Le rythme des 4 semaines est certainement inepte mais adapté à ma vie laïque. Avec un psautier monastique sur une semaine, avec disons les vêpres et laudes, je profiterai de très peu de psaumes.
Il s'adresse aux moines, vous comprenez ? Etes-vous moine ?Saint Benoît s'exprimait ainsi :[Q]u’on fasse en sorte, chaque semaine, de réciter intégralement le Psautier de cent cinquante psaumes, et qu’on le reprenne par le commencement aux Vigiles du dimanche. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. Nos saints Pères, lisons-nous, remplissaient chaque jour vaillamment cette tâche ; puissions-nous, dans notre tiédeur, l’accomplir du moins en une semaine entière !
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Re: Heures gregoriennes
Bien entendu, je récite très peu (très très peu) les Vigiles qui sont un office relativement long. Non, je ne suis pas moine.
Je vous rejoins jusqu'à un certain point : les laïcs, effectivement, n'ont pas le temps de réciter le Psautier en une semaine. Une forme allégée pour eux ne me choque pas, même si à titre personnel je préfère avoir quelque chose de complet et le réciter partiellement plutôt que quelque chose de partiel et le réciter complètement.
Le vrai problème est que ces réformes ont touché aussi les moines et moniales, au point par exemple de ne même plus réciter aux complies les psaumes 4, 90 et 133!
Je vous rejoins jusqu'à un certain point : les laïcs, effectivement, n'ont pas le temps de réciter le Psautier en une semaine. Une forme allégée pour eux ne me choque pas, même si à titre personnel je préfère avoir quelque chose de complet et le réciter partiellement plutôt que quelque chose de partiel et le réciter complètement.
Le vrai problème est que ces réformes ont touché aussi les moines et moniales, au point par exemple de ne même plus réciter aux complies les psaumes 4, 90 et 133!
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Re: Heures gregoriennes
Il m'arrive de pratiquer tous les offices de la liturgie des heures (Heures Grégoriennes) plus l'office des lectures, et quelque fois en ajoutant tierce et none en plus de sexte.Toto a écrit : ↑jeu. 12 janv. 2017, 14:18Bien entendu, je récite très peu (très très peu) les Vigiles qui sont un office relativement long. Non, je ne suis pas moine.
Je vous rejoins jusqu'à un certain point : les laïcs, effectivement, n'ont pas le temps de réciter le Psautier en une semaine. Une forme allégée pour eux ne me choque pas, même si à titre personnel je préfère avoir quelque chose de complet et le réciter partiellement plutôt que quelque chose de partiel et le réciter complètement.
Je ne pourrais pas faire de même avec le bréviaire monastique ni le bréviaire romain, même réformé par saint Pie X.
Je constate de part les rencontres que j'ai pu faire, que cette réforme de l'office est adoptée par beaucoup de laïcs. Il faut se réjouir que la prière de l'Eglise soit adoptée par les laïcs.
En revanche, le tort a été d'appliquer la réforme à tout le monde. On aurait pu facilement garder un psautier sur une semaine et proposer plusieurs schémas de répartition en fonction des états de vie.
Les bénédictinsque je connais (congrégation de Solesmes) n'ont pas subit les réformes dont vous parlez.Le vrai problème est que ces réformes ont touché aussi les moines et moniales, au point par exemple de ne même plus réciter aux complies les psaumes 4, 90 et 133!
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Re: Heures gregoriennes
J'ajoute aussi qu'il faut prier les offices avec la vérité des heures comme l'a rappelé Sacrosanctum Concilium. C'est le sens même de la sanctification du temps.AdoramusTe a écrit : ↑jeu. 12 janv. 2017, 14:34Il m'arrive de pratiquer tous les offices de la liturgie des heures (Heures Grégoriennes) plus l'office des lectures, et quelque fois en ajoutant tierce et none en plus de sexte.
Je ne pourrais pas faire de même avec le bréviaire monastique ni le bréviaire romain, même réformé par saint Pie X.
La pratique consistant à grouper les offices ne répond pas à cet objectif.
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Re: Heures gregoriennes
Nous sommes alors plutôt d'accord : adaptation pour les laïcs possible, mais pas pour les moines et les moniales.
Deux bémols quand même :
Et puis, plus grave :
heureusement qu'on a un Concile pour sortir de telles évidences...C'est vrai qu'en 1963 ans, on ne savait pas qu'il ne fallait pas réciter complies à l'heure du déjeuner...Merci aux Pères conciliaires d'enfoncer les portes ouvertes.J'ajoute aussi qu'il faut prier les offices avec la vérité des heures comme l'a rappelé Sacrosanctum Concilium. C'est le sens même de la sanctification du temps.
La pratique consistant à grouper les offices ne répond pas à cet objectif.
Deux bémols quand même :
C'est la porte ouverte à tous les abusPuisque la sanctification de la journée est la fin de l’office, le cours traditionnel des Heures sera restauré de telle façon que les Heures retrouveront leur vrai temps dans la mesure du possible et qu’il soit tenu compte des conditions de la vie présente, surtout pour ceux qui s’appliquent aux œuvres de l’apostolat.
Et puis, plus grave :
c) l’Heure qu’on appelle matines, bien qu’elle garde, dans la célébration chorale, son caractère de louange nocturne, sera adaptée de telle sorte qu’elle puisse être récitée à n’importe quelle heure du jour, et elle comportera un moins grand nombre de psaumes et des lectures plus étendues ;
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Re: Heures gregoriennes
Vous ironisez mais ne savez-vous pas que c'était une pratique courante avant la réforme de saint Pie X, et peut-être même après ?heureusement qu'on a un Concile pour sortir de telles évidences...C'est vrai qu'en 1963 ans, on ne savait pas qu'il ne fallait pas réciter complies à l'heure du déjeuner...Merci aux Pères conciliaires d'enfoncer les portes ouvertes.
L'office romain était plus chargé que l'office monastique, et les prêtres enchaînaient les offices pour s'en débarasser, même conformément aux rubriques mais en les exploitant aux maximum jusqu'à l'absurdité.
Peut-on, lorsqu'on en arrive à ces situations, se demander ce qui ne va pas et rappeler les évidences qui n'en sont manifestement plus ?
Je n'idéalise pas la situation ni n'absolutise pas ces textes, qui ne sont d'ailleurs pas doctrinaux dans cette partie.Deux bémols quand même :
La situation actuelle est qu'on a perdu d'un côté mais il faut reconnaître que l'on a gagné un peu de l'autre, c'est-à-dire l'extention plus grande chez les laïcs, ce qui était quand même rare avant.
C'est le problème quand on déplace le curseur, il va souvent trop loin.
L'office qui faisait totalement partie de la vie chrétienne au début est devenu au fil du temps un affaire de clercs strictement.
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Re: Heures gregoriennes
J'ironise, mais c'est vrai que c'est bien de voir le principe réaffirmé.
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