Dépression et haine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Louis76
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2016, 2:47
Conviction : Catholique

Dépression et haine

Message non lu par Louis76 » jeu. 22 déc. 2016, 3:05

Bonjour à tout le monde.
Je m'appelle Louis,j'ai 22 ans. Je suis catholique depuis mon plus jeune âge.
Je vis depuis quelques temps une période difficile. Mon père souffre d'alcoolisme depuis des années,j'ai vécu une trahison et rupture amoureuse très difficile après des années de relation,ce qui a entrainé en moi une forte haine qui me ronge de l'intérieur et dont je n'arrive malheureusement pas à me débarrasser . Longtemps agoraphobe (Merci à Dieu,je ne le suis plus),je suis devenu au fil du temps de plus en plus dépressif. Cela à un impact négatif sur mes études qui sont au point mort depuis 2 ans. Je suis désespéré au point de parfois être dégoûté de la vie..
J'essaie de me tourner encore plus vers Dieu et les enseignements de Jésus,à la fois par envie et en espérant que cela m'apaisera plus. Mais c'est difficile,et je ressens souvent de l'injustice en me disant que des gens qui font beaucoup de mal autour d'eux sont heureux alors que des gens bien ne trouvent pas le bonheur.
Je voulais vous demandez des éclaircissements sur ce que dit la Bible par rapport à la haine que l'on sait malsaine mais dont on ne parvient pas à se débarrasser,et au désespoir qui peut survenir.
Je vous remercie d'avance,et je prie pour vous tous mes frères,en vous souhaitant à chacun bonheur et espérance

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dépression et haine

Message non lu par axou » ven. 23 déc. 2016, 18:44

Bonjour cher Louis,

ce que vous vivez est douloureux et la première chose à faire, c'est d'accepter cette haine, ne pas chercher à la "supprimer" (en vain d'ailleurs), elle est là, elle a quelque chose à dire si on l'écoute bien.

Il s'agit de ne pas se laisser bouffer par elle mais de la mettre un peu à distance, quitte à la matérialiser par un caillou : en respirant bien, l'observer et écrire tout ce qui vous vient. de quoi est faite cette haine, de colère ? de tristesse , de désespoir ? de rancœur ? de sentiment d'injustice?, de trahison ? contre qui ? pour quelles raisons?
Exprimez cette haine par écrit afin qu'elle ne demeure plus sans cesse imprimée sur votre cœur. Appelez l'Esprit Saint consolateur et libérateur pour qu'il vienne pénétrer de sa lumière cette haine.

C'est très difficile d'avoir un père alcoolique, c'est une maladie grave qui exprime de la dépression rentrée et qui déteint de manière destructrice sur les enfants. C'est normal que vous ayez du mal à accueillir le bonheur de vivre, et qu'une rupture amoureuse soit difficile à encaisser après tout cela. Ce serait bien pour vous de rencontrer un psychothérapeute de manière à prendre le temps de vous raconter, d'être écouté et compris et de repartir dans la vie sur des bases saines et nouvelles.

Bien sur, nous sommes là aussi pour vous lire. Pouvez vous tenter d'accueillir l'enfant de Noel dans la crèche de votre cœur, tel qu'il est, un cœur endolori ?
Dieu vous veut libre et heureux,

de tout cœur avec vous,

Axou

Louis76
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 déc. 2016, 2:47
Conviction : Catholique

Re: Dépression et haine

Message non lu par Louis76 » ven. 23 déc. 2016, 21:44

Bonsoir Axou
Je vous remercie profondément pour vos paroles qui me font chaud au coeur. J'essaie de passer au-dessus de tout cela pour aller mieux.
Vos conseils me sont précieux et lire votre message me réconforte énormément.
Je vais me tourner encore plus vers Dieu et Jésus afin d'apaiser mes douleurs.
Je prie pour vous et que Dieu vous bénisse Axou
Bonnes fêtes de Noël à vous

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dépression et haine

Message non lu par axou » mer. 04 janv. 2017, 13:53

Moi aussi je prie pour vous cher Louis et vous souhaite une belle année 2017,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dépression et haine

Message non lu par Kerniou » mar. 10 janv. 2017, 11:49

Cher Louis,
Vous vivez dans une atmosphère peu épanouissante. Axou a raison vous devriez consulte un psy, il existe des consultations gratuites dans les CMP. Je pense qu'il existe des structures spécifiques pour les étudiants. Vous devriez vous adresser à la sécurité sociale étudiante ou au CROUS.
Vous savez, pour aller mieux, il est, parfois, indispensable d'être aidé. Vu de l'extérieur, il semblerait que ce soit votre cas. Vous êtes à un âge ou votre personnalité se forge et va devoir s'affirmer. Il serait dommage de laisser la dépression vous envahir et entraver votre épanouissement et l'affirmation de votre personnalité. L'affirmation de soi est à la fois, une étape essentielle et une dimension incontournable dans l'élaboration de la personnalité.
La prière, pour essentielle qu'elle soit, n'est pas un traitement. Elle est une voie qui mène à Dieu quand on va bien.
Personne n'imaginerait guérir d'un cancer uniquement par la prière. Il en est de même pour la bonne santé psychique. Quand on n'est pas bien dans dans sa tête ni dans la relation à autrui, la relation au monde est compromise dans la vie et la pratique professionnelles voire dans l'insertion au monde qui nous entoure.
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dépression et haine

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 janv. 2017, 15:10

Louis76 a écrit : Je voulais vous demandez des éclaircissements sur ce que dit la Bible par rapport à la haine que l'on sait malsaine mais dont on ne parvient pas à se débarrasser,et au désespoir qui peut survenir.

Cher Louis76,

Vous êtes lucide sur cette 'haine' qui vous ronge de l'intérieur.
Ne la laissez pas vous détruire car la haine est destructrice : "Si tu cherches la vengeance, creuse deux tombes... une pour ta victime et une pour toi."Roger Jon Ellory
Certes la haine n'est pas toujours vengeance mais vous comprendrez le sens de ma citation.

Donc il faut transformer cette haine en pardon.
Accorder son pardon à ceux qu'on hait viscéralement (de façon instinctive) n'est pas aisé.
Vous n'y arrivez pas ? Forcez-vous !
Dites 'X, je te pardonne ta trahison qui me fait encore tant souffrir. Seigneur, vous savez que ce pardon est sans conviction, aidez-moi à le donner en vérité'
Le Seigneur nous demande d'aimer nos ennemis.
Cela ne les métamorphose pas magiquement en ami ou prochain, ils restent nos ennemis. Car aimer ses ennemis permet de les combattre sans haine.

Je prie Notre Seigneur Jésus-Christ de vous accorder la Paix et la Joie dans cet abandon de votre haine qui vous ronge à son Amour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités