Profanations antichrétiennes

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 6790
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Message non lupar Cinci » lun. 11 janv. 2016, 1:24

Toutes les destructions de pièces patrimoniales assez uniques provoquent un sentiment de frustration. C'est vrai si je parle pour moi. Parce que je ne sais pas s'Il faut être un peu romantique pour accuser fortement les pertes. Il y a tellement de gens que la chose indiffère.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5865
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Message non lupar coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 9:37

Oui, Cinci je suis d'accord, mais, parmi les 3 foyers d'incendie volontairement provoqués dans cette église, il y en a un qui a été très volontairement programmé dans la chapelle de Fanchard, lieu de prière privilégié de cette église principale de Fontainebleau (pôle missionnaire catholique;) A la Révolution Française on a commencé par décapiter les saints des portails (patrimoine mais pas considéré comme tel à l'époque) puis les "pierres vivantes" ( les baptisés...)
Il est vrai que quelques Corses imbéciles, excités de lendemain de réveillon, avaient incendié ,le jour de Noël, une salle de prière musulmane à Ajaccio...et vu les déclarations intempestives et irrationnelles de M. Manuel Valls, il me semble que certains politiques, en soufflant sur les braises savent parfaitement ce qu'ils font pour créer en France une guerre civile. Remarquez aussi la différence de traitement de l'évènement , sur les radios notamment ce matin : ...silence "radio" sur plusieurs d'entre-elles, ce qui vaut peut-être mieux d'ailleurs car les esprits sont troublés actuellement...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8240
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Profanations antichrétiennes

Message non lupar PaxetBonum » lun. 11 janv. 2016, 15:23

Mieux vaut brûler une église fût-elle inscrite au patrimoine universel de l'Unesco plutôt que de laisser tomber un saucisson de son caddie devant une mosquée…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5865
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 18:16

Un peu déconnecté aujourd'hui (Première Messe de Mgr Gosselin en la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, bondée, ce matin), je n'ai pas eu le temps - ni le goût - d'écouter les informations radiophoniques ni de contempler les déformations télévisées ...(j'imagine que la disparition d'une IDOLE, telle que Bowie va suffisamment occuper les nécrophages), aussi je voulais savoir si, parmi vous, certains avaient eu des "échos" de la profanation de l'église St-Louis de Fontainebleau et comment les commentateurs (prêts à faire 800 kms pour interviewer le maire d'une commune où trois ados désoeuvrés ont fait un graffito sur une mosquée ou une synagogue) avaient relaté l'évènement...Il ne s'agit, je le sais, que d'une église catholique consacrée et la disparition d'oeuvres d'art uniques mais enfin...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar Foxy » lun. 11 janv. 2016, 20:37

Voici ce qu'en dit La Croix, mais ne n'ai rien entendu à la télé ni à la radio...
Une église incendiée à Fontainebleau

Dimanche 10 janvier, deux églises ont été endommagées par un incendie en Seine-et-Marne. L’hypothèse criminelle est privilégiée pour l’origine du sinistre à l’église Saint-Louis de Fontainebleau.

11/1/16 - 16 H 26 - Mis à jour le 11/1/16 - 18 H 44

Deux églises ont subi d’importants dégâts en Seine-et-Marne, après avoir subi des incendies, dimanche 10 janvier. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Mais cela a provoqué un certain émoi parmi les fidèles du diocèse de Meaux.

À Fontainebleau, l’incendie dans l’église Saint-Louis a été découvert vers 7 h 30. Avec trois mises à feu en différents points de l’édifice, il a causé un certain nombre de dégâts à l’intérieur, sans toucher sa structure : l’intérieur de l’église, entièrement peint, a été noirci par les épaisses fumées.

Parmi le mobilier disparu ou brûlé, Frédéric Valletoux, le maire de la ville, recense « une statue de la Vierge de Notre-Dame de Flanchard du XIVe siècle, un retable du XVe siècle et un autel du XVIe siècle ». Le P. José Antonini, curé de la paroisse, déplore également des « actes de profanation » et la disparition du ciboire contentant les hosties.

Selon le maire de Fontainebleau, il s’agit sans aucun doute d’un acte volontaire, même si pour le moment aucun suspect n’a été clairement identifié. Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui s’est rendu sur les lieux, a évoqué la piste de SDF qui « étaient dans l’église depuis plusieurs jours » et « avaient quelques soucis avec la paroisse ».

UNE « MESSE DE RÉPARATION »
Présent l’après-midi à la galette des Rois de la paroisse au Théâtre municipal, Mgr Jean-Yves, Nahmias, évêque de Meaux, a annoncé qu’une « messe de réparation » serait célébrée.

En effet, selon le droit canon, lorsque le chœur d’une église est profané ou qu’un sacrilège est commis sur le Saint-Sacrement, un acte de réparation est nécessaire : à ce titre, une cérémonie présidée par un évêque et détaillée dans le cérémonial des évêques, est préconisée. Aucun culte ne pourra donc être célébré « tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques ».

En attendant, l’église a d’ailleurs été mise sous scellés, le parquet saisi et une enquête ouverte pour rechercher les causes de ces sinistres. De son côté, Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental, a promis de débloquer une « aide exceptionnelle » pour restaurer l’église.

La construction de l’église Saint-Louis avait débuté entre 1611 et 1614 à la demande de la reine Marie de Médicis, épouse d’Henri IV. Devenue paroisse en 1661 sous Louis XIV, elle est finalement achevée en 1868 sous Napoléon III. L’église se trouve au cœur de Fontainebleau, non loin du château.

À VENEUX-LES-SABLONS, LA PISTE ACCIDENTELLE
Quelques heures après ce premier incident, c’était au tour de l’église de Veneux-les-Sablons, une commune située à une dizaine de kilomètres de Fontainebleau, d’être la proie des flammes. La charpente de l’édifice s’est effondrée. Cette fois, le préfet de Seine-et-Marne explique l’origine de l’incendie par un « chauffage défectueux ». Dans le contexte actuel, il a appelé les maires du département à faire preuve d’une « vigilance accrue » envers « les églises et autres bâtiments ou lieux de culte ».

Après avoir aussitôt fait part de sa « vive émotion » et rappelé « sa détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte », le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé qu’il se rendrait sur les lieux à Fontainebleau ce lundi en fin d’après-midi.
Ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin a elle aussi condamné ces « actes de vandalisme et de profanation » et déploré « tout particulièrement les destructions et la disparition de plusieurs objets du culte et objets mobiliers d'art, dont plusieurs étaient classés ou inscrits au titre des monuments historiques ».

« La profanation d'un lieu de culte est injustifiable », écrit-elle dans un communiqué, annonçant la mobilisation de son ministère « pour contribuer à la restauration de l'église et des œuvres qu'elle abritait ».
Claire Bastier
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 11-1402906

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar Foxy » lun. 11 janv. 2016, 20:41

et le Figaro :
Eglises incendiées : à quand des mesures fortes ?

Madeleine de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est déléguée nationale des Républicains en charge des programmes de formation.

Hier matin, en l'église Saint-Louis de Fontainebleau, les pompiers venaient à bout d'un incendie criminel qui laissait derrière lui un spectacle révoltant: un autel classé du XVIe siècle entièrement brûlé, des hosties consacrées jetées au sol, l'Enfant-Jésus de la crèche dérobé. Sans oublier la disparition mystérieuse d'une statue de la Vierge du XIVe siècle, elle aussi classée monument historique, et qui constituait l'une des plus belles vierges à l'enfant de Seine-et-Marne. Au même moment, à quelques kilomètres de là, on retrouvait la Croix de Guise renversée, et l'église de Veneux-les-Sablons en fumée.

Chaque jour, près de deux lieux de culte ou de sépulture chrétiens sont vandalisés en France. Mais ce qu'il y a de plus révoltant, c'est que ce saccage massif de notre patrimoine bénéficie systématiquement de l'indifférence la plus totale, tant de nos responsables politiques que des grandes chaînes d'information. Silence assourdissant hier soir. Le ministre des Cultes, Bernard Cazeneuve s'est fendu d'un simple communiqué. Fleur Pellerin semble quant à elle avoir réservé ses larmes à la disparition de David Bowie plutôt qu'au saccage d'une église classée monument historique par son propre ministère en 1949.

En 2016, en revanche, l'église brûle, et aucun membre du gouvernement ne prend la peine de se rendre sur place. Notre siècle sera-t-il donc celui du saccage et de l'indifférence ?

Beaucoup de grands, pourtant, se seront déplacés à l'église Saint-Louis au cours des siècles. Entre 1611 et 1614, Marie de Médicis et Henri IV posaient les premiers fondements de cette église. En 1661, Louis XIV et Anne d'Autriche érigeaient en son sein une nouvelle chapelle. En 1868, Napoléon III achève les agrandissements du site.En 2016, en revanche, l'église brûle, en silence. Nous espérons que le déplacement de Bernard Cazeneuve à Fontainebleau ce soir sera l'occasion d'une vraie prise de conscience face à l'ampleur du phénomène, et qu'il s'accompagnera enfin de mesures fortes.

Tant que nos dirigeants resteront amorphes, tout sera permis. Tant qu'ils resteront indifférents, ces crimes contre notre histoire et nos édifices religieux continueront. Car se taire, ce n'est pas seulement laisser faire: c'est encourager. A quoi sert-il d'aller pleurer Palmyre? À quoi sert-il de dénoncer les destructions en Syrie, quand on refuse de défendre en France ce que les siècles nous ont laissé, à force d'art et de labeur, et qui n'avait pas de prix? En laissant le vandalisme prospérer sur notre sol, jour après jour, le gouvernement n'insulte pas seulement la mémoire de nos pères: il spolie les générations à venir du bien qui leur était dû.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016 ... geants.php

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5865
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 20:48

Merci beaucoup, vu la photo de la chapelle et du retable "avant", j'imaginais bien que le ciboire et les hosties consacrées avaient dû disparaître... Silence radio donc du côté des ...radios ...(mais je commence à me dire que cela vaut peut-être mieux pour ne pas exciter les fanatiques de tout poil : le dessin de Riss et ses propos haineux et sectaires semblent avoir fait assez de dégâts me semble-t-il...)

Voir l'article du Monde "la polémique inutile et dangereuse de M. Riss"
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5865
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar coeurderoy » jeu. 14 janv. 2016, 8:29

Bonjour,

aux dernières nouvelles l'incendie a été provoqué par un marginal de 48 ans souffrant de problèmes psychiatriques et actuellement hospitalisé.
Bonne journée à tous
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5865
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lupar coeurderoy » dim. 24 janv. 2016, 20:35

Ah ! ca-y-est ! le p'tit Nicolas, à la pêche aux voix, vient d'assister à une messe dans l'église incendiée, parlant de "scandale", etc...

Coté scandales, c'est vrai qu'il s'y connait en la matière !

Considérons donc l'opportunisme , la bassesse et l'irresponsabilité de ceux qui attisent la guerre civile en France : on va bientôt crier "haro" sur tous les musulmans...relisez l'histoire de la seconde moitié du XVIème siècle...très peu de piété, des ambitions de pouvoir, des "grandes gueules" irresponsables, et d'innombrables meurtres, vengances et autres douceurs...au nom de la pureté de la doctrine...
Ce type ne remonte pas dans mon estime, il est vrai que la proximité de la demeure royale et la renommée des ses hôtes doit lui donner le vertige à notre brave chanoine...Et saint Louis qui ne portait pas de Rollex, fréquentait les ordres mendiants, soignait les lépreux de ses propres mains, t'en dis quoi grimpion ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 95
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Natthi » dim. 08 janv. 2017, 2:47

Trouvé ce jour dans le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... tienne.php

J'imagine bien volontiers qu'aucun des autres grands médias nationaux de la presse écrite ou télévisuelle n'a évoqué ce sujet.

Pauvre France où l'on peut ouvertement et impunément s'en prendre à nos symboles chrétiens les plus sacrés :zut:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1356
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Trinité » dim. 08 janv. 2017, 10:52

Bonjour!
Les chaines françaises de télé ont passé l'info hier!

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1940
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

Re: Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Relief » dim. 08 janv. 2017, 18:25

La haine anti-catholique est en réalité une haine de soi. Et comme s'attaquer aux catholiques est sans risque, voire limite autorisé, ça permet de se défouler à bon compte. En fait nous leur servons de thérapie.

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 95
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Natthi » dim. 08 janv. 2017, 18:56

Bonjour à tous,
Les chaînes françaises de télé ont passé l'info hier!
Autant pour moi alors. J'aurais pensé que ça ferait la rubrique chiens écrasés vu que le "catholic bashing" a toujours fait recette chez les médias.
La haine anti-catholique est en réalité une haine de soi. Et comme s'attaquer aux catholiques est sans risque, voire limite autorisé, ça permet de se défouler à bon compte.
Relief, comment cela peut il être une haine de soi étant donné que ceux qui s'en prennent par la violence de leurs actes ou de leurs paroles et écrits aux catholiques et à leurs symboles sont ouvertement non catholiques: libres-penseurs, francs-maçons, musulmans radicaux...
Pour le reste, je souscris entièrement. C'est tendance, ça coûte rien et on ne risque guère d'ennui avec la justice en s'en prenant aux cathos :s

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1356
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Trinité » dim. 08 janv. 2017, 20:36

Le curé de la paroisse a eu un discours très modéré ,disant qu'en substance sur des actes pareilles,il ne fallait pas faire d'amalgame!

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1940
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

Re: Incendie d'une crèche de Noël

Message non lupar Relief » dim. 08 janv. 2017, 20:46

Relief, comment cela peut il être une haine de soi étant donné que ceux qui s'en prennent par la violence de leurs actes ou de leurs paroles et écrits aux catholiques et à leurs symboles sont ouvertement non catholiques: libres-penseurs, francs-maçons, musulmans radicaux...
Pour le reste, je souscris entièrement. C'est tendance, ça coûte rien et on ne risque guère d'ennui avec la justice en s'en prenant aux cathos :s
Vous avez raison, Natthi. J'aurais dû être plus clair. J'ai pensé que cet acte était le fait d'un extrémiste athée et donc d'un individu reniant son héritage et n'ayant pas même le respect de ses ancêtres, qui eux, ont protégé cet héritage pour que lui puisse vivre dans une société où l'altruisme est ancré parce que toutes les valeurs de cette société sont chrétiennes.

Ce genre d'individu croit que les valeurs de partage et d'entraide sont spontanées chez l'homme. Mais il verra comment au fur et à mesure de la disparition des catholiques en Europe (mais en progression ailleurs), nos sociétés vont s'ensauvager de plus en plus. Il sera toutefois incapable de faire le lien car sa haine l'aveugle au point qu'il est convaincu que le monde a débuté en 1789 ou en 1917.


Revenir vers « Les sacramentaux »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité