Messes Saint Pie V à Lourdes

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Messes Saint Pie V à Lourdes

Message non lu par jean_droit » ven. 17 août 2007, 11:16

Bonjour à tous,
Durant le pélerinage national du 15 août des messes Saint Pie V ont été dites une à deux fois par jour.
A la Basilique et dans la crypte de la Basilique.
Ceci avec l'autorisation très officielle de l'évêque et du recteur du sanctuaire.
C'est la FSSP qui a organisé ces messes et, essentiellement, le père Pozzetto.
Je suis allé à trois d'entre elles.
Les conditions matérielles étaient un peu difficiles car rien n'est prévu pour ce type de messes, bien sûr.
La messe du 15 août avait lieu à la crypte, ce qui donne peu de places pour une célébration festive.
Messes bien dites et bien chantées par une petite chorale.
Lors de la messe de 16 août, jour des départs, la messe a été dite un peu trop rapidement. Je n'aime pas du tout cette façon de éciter les prières "à toute vitesse". Oui, la messe Saint Pie V est longue ... alors prenons notre temps.
J'ai assez apprécié le père Pozzetto qui nous poussait à chanter avec force que ce soient les chants en latin ou les chants en français.
J'ai aimé, aussi, ses sermons qui ne se limitent pas à des commentaires de l'Evangile mais prennent la forme "d'enseignements".
Vous l'avez compris, tout cela m'a réjoui.
Nousn'étions pas dans les petites bagarres entre les différents courants de l'Eglise mais entre catholiques.
D'ailleurs ce pélerinage était consacré à la "Réconciliation" !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Messes Pie V à Lourdes

Message non lu par jean_droit » sam. 18 août 2007, 10:14

Bonjour à tous,
Je reviens du pélerinage du 15 aout à Loudes.
Cette année des messes saint Pie V ont été célébrées tous les jours et avec l'accord de l'évêque de Tarbes-Lourdes.
2 à 3 par jour.
Elles avaient lieu dans la basilique ou dans la crypte.
C'était la FSSP qui s'est chargée de la célébration et de l'animation de ces messes.
C'est toujours pour moi un plaisir que d'assister à des messes Saint Pie V.
La liturgie, le chants ... tout cela fut impeccable.
Sauf que le dernier jour l'officiant est allé un peu trop vite ... défaut de certaines célébrations.
D'accord la messe Saint Pie V est longue mais on devrait avoir tout son temps pour prier ...

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Messes Pie V à Lourdes

Message non lu par steph » mar. 04 sept. 2007, 23:39

D'accord la messe Saint Pie V est longue mais on devrait avoir tout son temps pour prier ...
Quand on pense que les premiers chrétiens veillaient, quand on pense à tous les saints (connus du martyrologe ou seulement de Dieu) qui consacraient leurs nuits à l'oraison considérant comme Abba Arsène qu'"une heure de bon sommeil suffit au moine"(cité dans la Légende dorée vers la fin: chapitre sur St Arsène, abbé).
He bien, franchement que deviendrons-nous à force de vouloir que ça aille vite? Quand on célèbre la Liturgie (des Heures et Eucharistique) on est associé au ciel et le temps ne devrait plus compter.

Vive les longues liturgies!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Messes Pie V à Lourdes

Message non lu par jean_droit » mer. 05 sept. 2007, 7:22

Bonjour Stéphane,
Bonjour à tous !
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Nous devons avoir toujours tout notre temps pour prier.
Je n'ai jamais accepté le raccourcicement de la durée de la messe.
Ce fut une très grave erreur dont les conséquences sont évidentes.
Pour ma part je me débrouille pour trouver des messes "longues".
A Saint Ignace à Paris on célèbre des "messes qui prennent leur temps" ...
Ah ! Le beau mot !
Ma technique c'est de coupler la messe avec un office.
Et, dans l'office, de commencer par une prière d'introduction et de finir par des prières de louange.
A la manière des africains .... qui ont tout leur temps pour louer Le Seigneur !
Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Messes Pie V à Lourdes

Message non lu par Boris » sam. 08 sept. 2007, 10:05

Jean,
la liturgie des Heures ou Office Divin (un par jour composé de plusieurs Heures) est là pour répondre à l'invitation de St Paul "Priez sans cesse".

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prêtre ne doit pas avoir l'oeuil sur sa montre lorsqu'il célèbre.
En fait, ce qui long (ou variable en temps) dans la messe, c'est :
- l'homélie
- la communion des fidèles.
Pour pallier à cela et pouvoir prendre le temps nécessaire pour bien faire le reste, il suffit de préparer l'homélie à l'avance (et non improviser sur un vague plan) et organiser la communion des fidèles avec des tables de communion et des ministres (ordinaires de préférence = prêtres et diacres, ou extraordinaires = acolytes ou laïcs nommés par l'Evêque).
De plus, cela redonne son sens à la communion : tout le monde communie en même temps ou presque et non à 20 min d'écart. (on considère que la présence réelle n'est plus là lorsque les oblats sont altérés et qu'il 15 min. pour altéré le Corps du Christ une fois communié)

Ainsi, on peut largement prendre le Gloria en grégorien ainsi que le Credo et le Canon Romain chanté ainsi que la préface chantée sans excéder 1h30.

C'est bien les messes où on prend le temps mais il faut tenir compte des bébés : mon fils (1,5 ans) a quand même du mal à tenir pendant plus d'1h30.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités