Les 80 ans du Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Les 80 ans du Pape

Message non lu par Toto » sam. 17 déc. 2016, 0:15

François aura 80 ans demain. Or, Benoît XVI est toujours en vie. Si Benoît XVI n'avait pas renoncé à sa charge, François, n'étant plus cardinal électeur, n'aurait eu quasiment aucune chance d'être élu. Qui aurait-on eu au décès de Benoît XVI? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr est que je préférais l'ancien Pape au nouveau (comme le Président de la république, d'ailleurs).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Cinci » ven. 23 déc. 2016, 23:56

Merci de nous faire connaître vos préférences.

Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je ferai observer que le pape émérite Benoit XVI va défendre les mêmes politiques que celles du pape François. La différence de style ne change rien au dialogue avec l'islam, à la vision positive des luthériens, au biais favorable à l'Union européenne, au respect de la religion shoatique, etc. Un abbé Guy Pagès ne sera pas tenu davantage en haute estime, au Vatican, sous la gouverne "bénédictine" que "franciscaine"à titre d'exemple Ce n'est pas Benoit XVI qui lu aurait remis une médaille.

:trinque:

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Suliko » jeu. 29 déc. 2016, 16:08

Cinci a écrit :Merci de nous faire connaître vos préférences.

Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je ferai observer que le pape émérite Benoit XVI va défendre les mêmes politiques que celles du pape François. La différence de style ne change rien au dialogue avec l'islam, à la vision positive des luthériens, au biais favorable à l'Union européenne, au respect de la religion shoatique, etc. Un abbé Guy Pagès ne sera pas tenu davantage en haute estime, au Vatican, sous la gouverne "bénédictine" que "franciscaine"à titre d'exemple Ce n'est pas Benoit XVI qui lu aurait remis une médaille.

:trinque:
Certes, mais avec Benoît XVI, nous n'aurions au moins pas eu droit à Amoris Laetitia et à toutes ces ambiguïtés en matière de morale. Néanmoins, il est important de prendre conscience que la crise de l'Eglise n'est pas seulement une crise de la Papauté, mais une crise de tout le clergé et, conséquemment, de bien des fidèles. Donc, un pape plus orthodoxe et traditionnel que François serait bien sûr plus réconfortant pour les catholiques orthodoxes, mais ne serait pas en soi une remède à la crise de la foi que nous traversons. Sous Benoît XVI, on a certes vu une très légère libéralisation de la messe traditionnelle, tout en étant rassuré par une discours pontifical plus clair que celui de François, mais ce ne fut pour autant pas la fin du progressisme dans l'Eglise. Sur le terrain, la majorité des paroisses demeurait entachée de pratiques et d'enseignements hétérodoxes.
Ce qui me paraît au fond problématique et au cœur de la crise actuelle, c'est que le clergé (et bien des fidèles) embrassent tous les thèmes de la modernité occidentale, càd acceptation joyeuse de la laïcité et de la sécularisation (VS une société holiste), de la démocratie libérale (quant bien même le libéralisme serait destructeur de la foi et des traditions), des droits de l'homme en tant que fin en soi (et impliquant donc l'oubli - ou le rejet - des droits de Dieu), etc...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Cinci » mar. 03 janv. 2017, 0:02

Merci de votre commentaire, Suliko.

En apparence, c'est vrai que l'Église peut donner cet apparence de chaos jusqu'à un certain point. Je pense que Joseph Ratzinger avait déjà évoquer une pareille situation qu'Il entrevoyait pour notre époque, c'est à dire qu'il l'anticipait dans un écrit qui datait des années 1960. J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet. Il parlait d'effondrement de vieilles structures, de disparition d'anciennes façons de faire, d'un certain fouillis le temps qu'un nouvel équilibre soit recrée.

Dans un autre fil où j'amène une interview de Hans Urs von Balthasar, ce dernier conseillait de ne pas trop se prendre la tête avec les aléas que doit traverser l'Église en générale, de ne pas tant réfléchir comme pour ruminer les malheurs du manque de ceci ou de l'absence de cela, au profit de la vie. Il conseillait de vivre de la vie de l'Église, d'entrer vraiment dans la dynamique de la foi quoi!

;)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Suliko » mar. 03 janv. 2017, 16:31

En apparence, c'est vrai que l'Église peut donner cet apparence de chaos jusqu'à un certain point.
Hélas, il ne s'agit pas que d'une apparence...Le chaos est bien réel. Quant à vivre de la vie de l'Eglise et d'entrer dans la dynamique de la foi, je ne suis pas sûre de comprendre de quoi vous voulez parler. Par contre, ce dont je peux vous assurer, c'est que pour un certain nombre de catholiques, fréquenter des paroisses ordinaires n'est simplement moralement et spirituellement plus du tout possible. C'est cela que mon précédent message voulait mettre en avant : la crise de la foi est une crise globale et un pape à l'orthodoxie irréprochable ne saurait faire revivre tout ce qui a été perdu dans la foulée du concile. Nullement besoin d'être un théologien pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans la majorité des paroisses. Nombre de pratiques et de comportements qui auraient été clairement et vivement rejetés avant le concile sont à présent tolérés, voire considérés comme tout à fait acceptables...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Adamvitae » jeu. 19 janv. 2017, 18:10

Suliko a écrit :
mar. 03 janv. 2017, 16:31
Nombre de pratiques et de comportements qui auraient été clairement et vivement rejetés avant le concile sont à présent tolérés, voire considérés comme tout à fait acceptables...
Montrez-moi une époque de l'église où tout était claire et sans ambiguité. N'est-ce pas la façon de la chrétienté de faire face au chaos de l'existence humaine? Par contre, il me semble bien que ça déroule de telle façon. De ce fait, il faut croire que c'est l'ésprit qui nous guide, et non l'intelligence humaine. Dieu nous sauve si c'est l'humanité du Pape qui va diriger l'église!

Voyant que mon savior est très petit est limité, je ne peut affirmer que tout ce que j'ai lu de Pape Benoit XVI vaut son pesant d'or. Malgré leurs différences apparantes, ils ont tous les deux ajouté qqc d'imporant et de nécessaire dans notre Église qui souffre énormément ces années-ci.

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Les 80 ans du Pape

Message non lu par Balade » lun. 23 janv. 2017, 23:43

Rappelons-nous qu'en 2014, le Pape François avait dit publiquement qu’il se donnait « deux ou trois ans à vivre » et qu’il pourrait démissionner :

Extrait d'un article du Parisien :
«- Vous pouvez me dire : si un jour vous ne vous sentiez plus capable d'aller de l'avant, feriez-vous la même chose [que Benoît XVI] ?
- Oui. Je prierais et ferais de même. Benoît XVI a ouvert une porte qui est institutionnelle. » a affirmé le pape.
»

Si le Pape François démissionnait, un troisième pape serait alors élu tandis que les deux précédents seront encore en vie...

Vidéo Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=43ZrHYb1TxQ

Article précité du Parisien :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 072837.php

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités