Découvrir la religion catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Alizee » lun. 12 déc. 2016, 18:49

La Parole est agissante dans nos vies. On peut la recevoir à travers les textes lus à la messe. On peut lire soi-même et la méditer, prier avec.
La foi nous amène à vouloir connaître et lire la Bible (pas comme un roman de A à Z bien sûr).

J'ai toujours buté sur "pour croire il faut prier", conseil que je n'ai que trop souvent entendu - comment peut-on s'adresser à quelqu'un en qui on ne croit pas ? Ca n'a aucun sens. Pour prier il faut croire, ça me paraît bien plus logique.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par prodigal » lun. 12 déc. 2016, 19:55

Alizee a écrit :J'ai toujours buté sur "pour croire il faut prier", conseil que je n'ai que trop souvent entendu - comment peut-on s'adresser à quelqu'un en qui on ne croit pas ? Ca n'a aucun sens. Pour prier il faut croire, ça me paraît bien plus logique.
Je suis d'accord avec vous si vous parlez de quelqu'un qui ne croit pas, un athée convaincu par exemple. Je ne pense pas que cela serve à quelque chose de lui dire qu'il n'a qu'à prier.
Mais si l'on parle de quelqu'un qui débute dans la religion catholique, donc qui a déjà reconnu en lui au moins une semence de foi, alors pourquoi attendre avant de prier? Et jusqu'à quand?
En pratique, il me semble que cela ne pose pas de problème, prière et foi vont ensemble sans avoir besoin de se demander laquelle précède l'autre. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Alizee » lun. 12 déc. 2016, 23:02

Nous sommes parfaitement d'accord. Je pensais au cas d'une amie qui regrette de ne pas croire et elle a souvent entendu "t'as qu'à prier pour que Dieu te fasse le don de la foi".

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Altior » lun. 12 déc. 2016, 23:53

Alizee a écrit : Je pensais au cas d'une amie qui regrette de ne pas croire et elle a souvent entendu "t'as qu'à prier pour que Dieu te fasse le don de la foi".
J'ai lu ça dans le catéchisme (le CEC, dernière édition). Quand c'est nous qui parlons à Dieu, on appelle ça «prière». Lorsque c'est Dieu qui nous répond, on appelle ça «foi».

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Cinci » ven. 23 déc. 2016, 22:56

Alizee :
Nous sommes parfaitement d'accord. Je pensais au cas d'une amie qui regrette de ne pas croire et elle a souvent entendu "t'as qu'à prier pour que Dieu te fasse le don de la foi".
Très frustrant d'entendre ça en effet.

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Ciryl » dim. 01 janv. 2017, 23:54

Altior a écrit :
Alizee a écrit : Je pensais au cas d'une amie qui regrette de ne pas croire et elle a souvent entendu "t'as qu'à prier pour que Dieu te fasse le don de la foi".
J'ai lu ça dans le catéchisme (le CEC, dernière édition). Quand c'est nous qui parlons à Dieu, on appelle ça «prière». Lorsque c'est Dieu qui nous répond, on appelle ça «foi».

C'est très beau, je vais méditer là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
ermec
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lu par ermec » mer. 04 janv. 2017, 1:19

Bonjour,

Tout d´abord, j´aimerais savoir qui est Dieu et qui est Jesus et c´est quoi le saint esprit ainsi que le Pére ?

Merci d´avance pour vos réponses

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lu par saperlipopette » jeu. 05 janv. 2017, 12:29

Bonjour,

Dieu, c'est à la fois le père, le fils (= Jésus-Christ) et le Saint Esprit.
Jésus-Christ, c'est à la fois Dieu et un homme.

Mais Dieu est un seul Dieu, même s'il est en trois parties, trois personnes.

http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... a-trinite/
http://www.foicatholique.com/2010/04/la ... ament.html
Le Père, c'est celui qui crée le monde.
Le fils, Jésus, c'est le Verbe de Dieu, c'est-à-dire son image parfaite. Il est donc, comme le Père, Dieu; il est égal au Père.
LA relation entre les deux, leur amour, c'est la troisième personne: le Saint-Esprit.

Mais, même s'ils sont égaux, le Fils obéit au Père. Ainsi, le Père Lui a demandé de se faire homme d'une façon misérable (dans une étable un jour de grand froid, avec pour premier témoin un bœuf et un âne), de mourir d'une façon misérable (sur une croix, après mille souffrances, et innocent), pour prouver l'amour de Dieu aux hommes, pour leur révéler de nouvelles choses (nouvelle alliance, amour des ennemis, etc.) et pour les racheter du péché d'Adam, c'est-à-dire qu'Il subit la pénitence qu'auraient dû subir les hommes.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 janv. 2017, 15:52

saperlipopette a écrit :Mais Dieu est un seul Dieu, même s'il est en trois parties, trois personnes.
Il n'y a pas de "parties" en Dieu dont la nature est absolument simple. Les Personnes divines sont des relations transcendantales ce qui signifie qu'elles n'ajoutent rien à la nature divine qui est absolument, et totalement UNE. La Trinité n'introduit pas de division au sein de la nature divine.

Autrement dit, la seule "chose" qui distingue le Père du fils, par exemple, ce sont leurs relations opposées : le Père engendre, le Fils est engendré. Pour le tout le reste (puissance, éternité, intelligence, volonté, etc. bref, nature), ils sont un. Le Père, c'est Dieu en tant qu'il engendre. Le Fils, c'est Dieu en tant qu'il est engendré.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lu par Relief » jeu. 05 janv. 2017, 19:25

Raistlin a écrit :
saperlipopette a écrit :Mais Dieu est un seul Dieu, même s'il est en trois parties, trois personnes.
Il n'y a pas de "parties" en Dieu dont la nature est absolument simple. Les Personnes divines sont des relations transcendantales ce qui signifie qu'elles n'ajoutent rien à la nature divine qui est absolument, et totalement UNE. La Trinité n'introduit pas de division au sein de la nature divine.
Dieu est comme un soleil.
Nous pouvons voir le soleil parce qu'il envoie ses rayons. Nous pouvons voir Dieu parce qu'il a envoyé son fils, le Christ.
Le soleil, par sa chaleur et le simple fait qu'il soit là nous fait du bien.
Pareillement Dieu, par l'Esprit Saint que nous avons reçu de lui, réchauffe nos cœurs et nous rend heureux.

Sucreblanc
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 21 mars 2017, 0:19

En savoir plus sur la religion catholique

Message non lu par Sucreblanc » mar. 21 mars 2017, 0:45

Bonjour à tous,

Merci par avance d'avoir cliquée sur ce sujet.

Cela me tiens particulièrement à coeur de venir m'exprimer ici sur ce forum.

Je ne possède aucune religion, mes parents qui ont reçu une éducation catholique mais n'ont pas souhaités me faire baptiser.

Lorsque j'étais petite j'ai souvent demandé à mes parents de m'emmener au catéchisme. Lorsque je leurs demandais pourquoi je n'étais pas baptisé ils me répondaient que c'était pour me premettre de choisir ma religion (ou pas) lorsque je serais plus grande.

Aujourd'hui je suis âgée de 23 ans et j'aimerais en apprendre plus, j'aimerais pouvoir être baptiser. Mais je sais aussi que j'ai beaucoup à apprendre avant cela.

Il m'arrive tres souvent de rentrer dans une eglise lorsque je passe devant l'une d'elle. Je m'y sent bien, apaisée. Je garde des enfants chrétiens et le soirs j'aime lire des prières avec eux.

Vers qui dois-je me tourner ? Que dois-je lire ? Merci par avance...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Altior » mar. 21 mars 2017, 21:23

Bonjour sucreblanc!

23 ans est exactement l'âge que j'avais lorsque j'ai découvert la religion catholique et je me suis converti. Car, quoique baptisé depuis mon âge le plus tendre, jusqu'à 23 ans j'oscillais entre être athée et être schismatique.

Il n'est jamais tard pour le caté et il y a différentes façons d'apprendre. Un livre qui est également pour le profit des enfants que vous gardez mais aussi pour le votre est L'Évangile d'une grand-mère, écrit par la comtesse de Ségur. Puis, un des meilleurs catéchismes que j'ai lu est celui de Saint Pie X.
Quand j'avais 23 ans, c'est à dire il y a un siècle, je ne connaissais personne de catholique. J'ai pris l'annuaire et j'ai appris, de cette manière, l'adresse du diocèse, car je ne savais pas même où est la cathédrale de ma ville. Là-bas, j'ai rencontré un prêtre qui était de garde et m'a posé quelques questions. Il s'est rendu vite compte qu'il s'agit d'un jeune ignorant à la recherche de notre Seigneur. Il m'a donné les coordonnées d'un prêtre qui était le doyen. Un saint. Je n'avais jamais vu un saint vivant jusqu'alors. J'ai eu quelques rencontres avec lui et il m'a donné quelques lectures, thèmes de méditation et sujets à approfondir selon les question que je lui posais.

Voilà, en bref, l'histoire de mon parcours. Le votre peut être bien différent, car ses enfants ne sont pas tous pareils. Priez et demandez-Lui de vous guider, car il l'a promis. Il a dit: «Demandez et l'on vous donnera, cherchez, et vous trouverez, frappez, et l'on vous ouvrira». Et, au moins envers moi, Il a tenu sa promesse.

Bonne route, sucre blanc!

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 22 mars 2017, 2:33

Bonjour,

Vous pouvez simplement aller voir votre curé. C'est ce que j'ai fait lorsque j'avais 25 ans, et il m'a baptisé 2 ans plus tard...
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par Kerniou » mer. 22 mars 2017, 3:12

Bonjour Sucreblanc,
Il vous suffit de vous adresser à votre paroisse ou à celle de votre choix. Des sessions de préparation au baptême pour les adultes sont régulièrement organisées, le plus souvent en groupe de catéchumènes avec des laïcs accompagnants et un prêtre. C'est une démarche à la fois collective et personnelle. le parcours et la réflexion en groupe sont très enrichissants.
Dernière modification par Kerniou le mar. 25 avr. 2017, 10:49, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Je veux en savoir plus sur cette religion

Message non lu par pierresuzanne » mer. 22 mars 2017, 20:32

Bonsoir,

Comme on vous le conseille plus haut, le plus simple est de vous rendre dans la paroisse de votre domicile, et de demander rendez-vous avec le prêtre.
Toute la France est divisée en diocèses et en paroisses. Vous avez donc forcement une paroisse selon l'endroit où vous vivez.
Vous trouverez l'adresse, le téléphone et les heures de permanence sur internet.
Il est important de ne pas rester seule. Jésus-Christ a fondé une Eglise, car il savait qu'on ne pouvait pas être chrétien seul.
Vous allez apprendre de vos frères catholiques, mais surtout recevoir les sacrements des prêtres de votre paroisse;
Ces sacrements sont indispensables au salut.

C'est une belle période qui s'ouvre devant vous, pleine de joie de la découverte de Dieu.

Vous avez bien de la chance. N'hésitez pas, allez de l'avant . Les adultes sont baptisés lors de la veillée pascale, le samedi soir juste avant Pâque, c'est une cérémonie extraordinaire.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités