Découvrir la religion catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lu par mike.adoo » ven. 19 juil. 2013, 19:06

Bonjour loco

Votre pseudo me fait penser à un mot espagnol qui n'est pas très valorisant mais , après tout " loco " motive .

Je voudrais apporter ici une précision .

Le " Notre Père " est notre prière par excellence . ( Elle nous a été enseignée par le Messie lui-même )

Le "Credo " n'est pas vraiment une prière ; c'est une profession de foi .

Le "Je vous salue Marie " n'est pas exactement une prière ; c'est une demande d'intercession .

monpseudo
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 2:18

Découvrir le christianisme

Message non lu par monpseudo » lun. 02 nov. 2015, 2:41

Bonsoir à tous, je viens de créer ce pseudo à l'instant afin de poser quelques questions.

Pour commencer je vais me présenter brièvement. Je ne suis ni catholique ni chrétien et je ne cherche pas à le devenir. J'ai, au cours de ma jeune vie (21 ans seulement), développé une certaine croyance personnelle au cours de mes réflexions intérieures, particulièrement depuis peu suite à une dépression où croire m'a apporté de l'aide et du réconfort. Je crois en Dieu, je crois en Jésus, mais d'une façon propre à moi étant donné que je n'ai eu aucune expérience avec la religion (même si j'ai été baptisé dans une église catholique).


Vous allez peut-être trouver ça bizarre mais j'ai vu récemment le film de Mel Gibson "la Passion du Christ". Je ne sais pas si l'histoire de ce film est complètement conforme à la doctrine chrétienne mais peu importe. Grâce à ce film j'ai découvert Jésus comme un homme infiniment bon et spirituel, et c'est ça qui me pousse aujourd'hui à vouloir en apprendre plus sur lui.

J'aimerais apprendre sur la vie de Jésus et pour cela je voulais savoir quels textes me conseillez vous de lire? J'aimerais découvrir les 4 évangiles mais y a t-il une différence avec le nouveau testament?
Quelles éditions ou traductions me conseillez vous?

Si vous avez d'autres conseils je suis tout à votre écoute et je vous en remercie infiniment.


Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Découvrir le christianisme

Message non lu par Libremax » lun. 02 nov. 2015, 11:18

Bonjour monpseudo et bienvenue,

en ce qui me concerne, vos questions ne me paraissent pas du tout bizarres. J'ai vu le film de Mel Gibson, et même si c'est un film particulièrement dur, je crois qu'il est très conforme à la doctrine chrétienne.Et c'est bel et bien parce que Jésus est infiniment bon et spirituel que les chrétiens ont foi en lui.

Pour entrer dans la connaissance de la vie de Jésus, je vous conseille de ne pas vous focaliser sur telle ou telle édition ou traduction de la Bible. Peu importe, quand on commence.
Le Nouveau Testament est un regroupement de plusieurs livres, qui ne sont pas seulement les 4 évangiles, en effet. On y trouve aussi les Actes des Apôtres, qui racontent ce qu'ont fait et dit les Apôtres de Jésus durant les premières années après sa Résurrection, ainsi que la vie de St Paul. On y trouve aussi de nombreuses lettres, qui sont des enseignements théologiques et communautaires.On y trouve enfin l'Apocalypse, qui est une vision symbolique de l'affrontement des chrétiens avec le démon.

Pour commencer, je vous suggère, quant à moi, de commencer par une lecture du plus accessible des évangiles, c'est à dire celui de Marc. Vous pourriez ensuite lire celui de Luc, qui est plus large et plus détaillé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Découvrir le christianisme

Message non lu par Cinci » jeu. 05 nov. 2015, 15:14

Bonjour,

Par quoi commencer ?

Peut-être la première épitre de Paul aux Thessaloniciens et qui passe pour le plus ancien texte du NT; ensuite les Actes des Apôtres, les Évangiles ... Après ? peut-être la littérature de sagesse de l'époque dite «intertestamentaire», une littérature qui correspondrait aux écrits hébreux qui précèdent immédiatement l'époque de Jésus.

Personnellement, j'ai un petit faible pour le «Livre de la Sagesse» qui est, selon moi, le plus occidentalisé des livres de l'Ancien Testament, et donc qui me «parlerait» le plus. C'est un livre qui opère une vaste synthèse de l'histoire d'Israël, un récapitulatif complet de l'histoire du Salut depuis le début, et en plus, «last but not least», dans lequel retrouver la prophétie la plus stupéfiante concernant le serviteur souffrant du prophète Isaïe, le messie finalement, et que nous (chrétiens) nous savons maintenant être Jésus de Nazareth.

Pour l'Ancien Testament, il ne faut pas se fier non plus à l'ordre du classement des livres dans la Bible. Le livre de la Genèse n'est pas le premier texte qui fut écrit (le plus ancien) parce qu'il se trouverait rangé en tête de la Bible.

Plusieurs auteurs vont dire, par exemple, que le récit de l'Exode marquerait le début réel de la Bible, si l'on peut dire; ou le début de l'histoire de la «geste national des hébreux», le début de la religion juive proprement dite, et d'oû l'importance capital du personnage de Moïse pour les juifs.

L'Église pourra dire que Jésus est «comme» le second Moïse. C'est une histoire de libération de captifs dans tous les cas. Dieu intervenant pour arracher ou libérer les hébreux captifs de la main du pharaon oppresseur en Égypte, Jésus intervenant pour arracher les hommes qu'il aime à l'empire de la mort et quand la mort représente certainement l'oppresseur ultime.
  • «... Moïse se dit : Je vais faire un détour pour voir ce grand spectacle, pourquoi le buisson ne brûle pas. Yavhé vit qu'il avait fait un détour pour voir, et Dieu l'appela du buisson; il dit : «Moïse, Moïse!» - «Me voici», dit-il. Alors, il dit «N'approche pas d'ici; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Il dit Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob». Moïse voila la face, car il avait peur de regarder vers Dieu.

    Yavhé dit : «J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu sa clameur devant ses surveillants; oui, je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens» [...]» (Exode 3, 3)
versus

  • «Ouvrant la bouche, Pierre dit : En toute vérité, je comprends que Dieu n'est pas partial, mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agrée de lui [...] Vous savez, vous, ce qui est arrivé dans toute la Judée, à commencer par la Galilée, après le baptême qu'avait proclamé Jean : Jésus de Nazareth, comment Dieu l'a oint de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tyrannisés par le diable, parce que Dieu était avec lui [...]» (Actes des Apôtres 10,34)
C'est important de comprendre que l'identité réelle du Dieu présenté dans la Bible et celle d'un Dieu qui libére, qui délivre, qui fait vivre. C'est vraiment essentiel.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par gerardh » mar. 04 oct. 2016, 6:20

________

Bonjour,

Lisez la Bible, en commençant par le Nouveau Testament.



_________

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par VILYA » jeu. 06 oct. 2016, 11:00

Bonjour,

Pardonnez moi, mais ce conseil peux convenir à certains et absolument pas à d'autres ...

Personnellement, j'ai eu un réel besoin d'aller à des messes, et à travers les lectures (ancien et nouveau testament), et surtout les homélies des prêtres, j'ai appris à comprendre cette religion.

Lire seul, chez soi, est très difficile car on peux rapidement mal interpréter.

PS : et quitte a conseiller le nouveau testament, il serais surement utile de guider sur les premier évangile à lire ... lequel est le plus court, lequel est le plus facile à lire .... bref, donner une conseil plus aidant :incertain:

Bien à vous

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par gerardh » jeu. 06 oct. 2016, 17:15

________

Bonjour VILHA,

La Bible est la révélation de Dieu a faite aux hommes : elle est de toute importance. Dieu parle : nous l'écoutons. Cela dit on peut écouter aussi les hommes qui ont un don d'enseignement de la part du Saint Esprit, ainsi que toute autre circonstance ou l'évangile est annoncé.

Pour la lecture du Nouveau Testament, je conseille généralement par commencer par l'évangile de Luc (très détaillé), puis l'évangile de Jean, puis les Actes des apôtres, puis (difficile mais fondamentale) l'épître aux Romains.


_______

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par jb7 » mer. 07 déc. 2016, 1:30

Se rendre à l'église.
Priez et lire le catéchisme.
La bible viendra par la suite.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par gerardh » mer. 07 déc. 2016, 11:50

________

Bonjour jb7,

Vos conseils sont effectivement très utiles pour débuter dans la religion catholique.

Sur le forum, j'ai également lu des avis indiquent que la lecture de la Bible était facultative.


_________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Raistlin » mer. 07 déc. 2016, 16:19

gerardh a écrit :Sur le forum, j'ai également lu des avis indiquent que la lecture de la Bible était facultative.
Je le dirais différemment. Ce qui n'est pas facultatif, c'est de se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Mais la Parole de Dieu, ce n'est pas que l'Écriture Sainte, c'est l'Écriture Sainte lue en Église, avec la Tradition qui d'ailleurs l'a vue naître (puisqu'il y a ceci de mystérieux que la Tradition précède l'Écriture - sauf erreur de ma part, la Bible n'est pas descendue du Ciel au son des trompettes angéliques -, et qu'ensuite l'Écriture vient féconder la Tradition).

Et un catholique qui lit les textes de chaque jour, dans la foi de l'Église, trouvera largement de quoi nourrir sa vie spirituelle. S'il veut lire les textes bibliques non liturgiques, il en tirera un grand profit, mais là encore si et seulement il les lit dans la foi de l'Église. C'est l'Église qui est première.

Une chose me semble sûre néanmoins, la lecture de la Bible ne peut pas suffire (et d'ailleurs le Christ n'a jamais dit à ses disciples de mettre une Bible entre toutes les mains, mais plutôt d'enseigner). J'ai encore eu l'exemple il y a peu avec une nouvelle baptisée qui a cru que le lecture qu'elle faisait de la Bible était forcément la bonne. Terrifiant. :-@

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Héraclius » mer. 07 déc. 2016, 18:13

(De toute façon il faut bien avoir en tête qu'avant la seconde moitiée du 19ème siècle, la lecture personnelle et universelle de la Bible telle que la pratique aujourd'hui les évangéliques, par exemple, était tout simplement impossible, à cause du coût des livres et de la limitation de l'alphabétisation. Non pas que ce n'est pas une pratique très bonne - ça l'est - mais ce n'est pas une pratique nécessaire, cela est évident.)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par gerardh » sam. 10 déc. 2016, 22:48

________

Bonjour,

A ma connaissance l'encouragement papal à pratiquer une lecture personnelle de la Bible date de 1907. Les papes suivants ont persisté dans ce conseil et particulièrement le pape François.

A l'autre bout du spectre il y a des personnes qui disent (en y mettant des formes), que la lecture de la Bible est facultative.

Ma grand-mère (une catholique très simple) me disait qu'un bon catholique devait croire à la Bible mais ne pas la lire (elle n'avait sans doute pas déduit cela toute seule).

En effet quelqu'un peut acquérir la foi et être converti au christianisme sans avoir lu la Bible. Dans ce cas des hommes zélés et versés dans la vérité, pourra lui avoir présenté le salut en Jésus. Ensuite ce conducteur lui conseillera-t-il de ne pas lire la Bible ?
Peut-être ces choses pouvaient-elles arriver avant 1907, ou, plus récemment pour des gens illettrés. Mais combien, à commencer par la plupart des apôtres ont voulu apprendre à lire pour découvrir la Parole de Dieu adressée aux hommes ?


______

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par Héraclius » dim. 11 déc. 2016, 16:44

A ma connaissance l'encouragement papal à pratiquer une lecture personnelle de la Bible date de 1907. Les papes suivants ont persisté dans ce conseil et particulièrement le pape François.

A l'autre bout du spectre il y a des personnes qui disent (en y mettant des formes), que la lecture de la Bible est facultative.

Ma grand-mère (une catholique très simple) me disait qu'un bon catholique devait croire à la Bible mais ne pas la lire (elle n'avait sans doute pas déduit cela toute seule).

En effet quelqu'un peut acquérir la foi et être converti au christianisme sans avoir lu la Bible. Dans ce cas des hommes zélés et versés dans la vérité, pourra lui avoir présenté le salut en Jésus. Ensuite ce conducteur lui conseillera-t-il de ne pas lire la Bible ?
Peut-être ces choses pouvaient-elles arriver avant 1907, ou, plus récemment pour des gens illettrés. Mais combien, à commencer par la plupart des apôtres ont voulu apprendre à lire pour découvrir la Parole de Dieu adressée aux hommes ?

Personne ne nie que la lecture personnelle de la Bible est un bien. C'est un bien, mais c'est un bien non-nécessaire.

Pour un catholique, la Bible est d'abord le canon des écrits révélés à l'attention des Pasteurs de l'Eglise pour la proclamation de la Sainte Doctrine. Elle n'a pas pour objectif premier de nourrir la dévotion et la foi personnelle, mais de structurer et nourrir la foi et la spiritualité commune de l'Eglise.

Les Catholiques ne croient pas que Dieu se révèle directemment au chrétien dans l'intimité de la lecture personnelle de l'écriture, en tout cas pas au sens protestant développé autour de la doctrine du libre-examen.

Pour autant, l'Ecriture est utile à toute les activités d'enseignement et de prière. Je suis donc tout à fait d'accord avec les Papes qui recommandent le contact direct avec la parole de Dieu. C'est un merveilleux moyen de rencontrer la Parole avec un grand "p" (le Christ, le Logos) dans les versets de la parole écrite.

En d'autre termes, le théologien (ou le clerc) DOIT lire la Bible, et le chrétien de base DEVRAIT lire la Bible.

Donc oui, la lecture de la Bible n'est pas *nécessaire* au laïc chrétien ; juste fortemment recommandée.

En effet quelqu'un peut acquérir la foi et être converti au christianisme sans avoir lu la Bible.
C'est même, historiquement, le cas général. Je ne dit pas pour autant. qu'il n'est pas préférable de passer (entre autre) par la Bible.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par prodigal » dim. 11 déc. 2016, 17:17

Il me semble en effet que ce que vous appelez le cas général, cher Héraclius, c'est d'apprendre ses prières dès la petite enfance, puis le catéchisme, puis de s'approcher des sacrements.
Qu'en est-il pour un adulte? Je ne suis pas sûr que ce soit très différent.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment débuter dans la religion catholique?

Message non lu par gerardh » dim. 11 déc. 2016, 21:54

________

Bonjour,

La Bible est la révélation de Dieu faite à tous les hommes, pas seulement aux pasteurs de l'Eglise. Dieu parle, et nous le l'écouterions pas !

Si l'on ne sait pas lire il devrait y avoir des lectures orales (non d'extraits mais du texte intégral). Si l'on ne connaît pas la langue, il faut soit l'apprendre, soit prendre une traduction.

La lecture biblique n'est pas une lecture ordinaire. "Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire". C'est pourquoi cette lecture est plus que facultative.

Cela ne signifie pas pour autant le libre examen, consistant à accommoder cette lecture à sa propre sauce charnelle. Il faut la lire avec dévotion, prière, et dépendance.


________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités