Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par gerardh » dim. 30 juin 2013, 18:12

______

Bonjour,

Je crois bien que Jésus a plutôt dit "Eli, Eli, lama sabacthtani".


________

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Suliko » dim. 30 juin 2013, 18:16

Mister be,

Vous parlez d'une erreur grammaticale dans l'expression "Elohim ehad". Cependant, il me semble que dans l'AT, à chaque fois que le mot Elohim désigne Dieu, l'accord se fait au masculin singulier (ex: beréchit bara Elohim...en Genèse 1;1). Donc, votre exemple est en fait loin d'être une exception.
Par contre, c'est vrai qu'il y a plein d'interprétations sur le pourquoi de ce mot au pluriel. Je crois que certains commentateurs considèrent aussi que le mot est au pluriel, car on parle de Dieu et de Ses anges.

Sinon, j'aurais aussi une petite question à vous poser:
Quels commentateurs de la Bible lisez-vous dans votre communauté religieuse? Les Pères de l'Eglise, Saint Thomas d'Aquin? J'imagine que non...Les exégètes du judaïsme rabbinique ou karaïte? Quel statut accordez-vous au Talmud et au Midrash?

Merci de votre réponse,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mac » dim. 30 juin 2013, 18:44

gerardh a écrit :Je crois bien que Jésus a plutôt dit "Eli, Eli, lama sabacthtani".
________
Bonjour :) et merci gerardh pour votre contribution. Vous avez raison il me semble, et d'ailleurs la Bible de Jérusalem met en note sur le verset de Marc 15:34 : « Jésus a dû prononcer en araméen, Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. » Ces deux traductions transcrivent Éli (Eli) pour Matthieu, et Élôï (Eloï) pour Marc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aram%C3%A9en

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » lun. 01 juil. 2013, 9:52

Cette phrase prononcée sur la croix fait référence à certains psaumes et versets de l'AT notamment le psaume 22,1 qui n'est pas une traduction du grec en hébreu à la chouraqui

Ps22,1

ב אֵלִי אֵלִי, לָמָה עֲזַבְתָּנִי; רָחוֹק מִישׁוּעָתִי, דִּבְרֵי שַׁאֲגָתִי. 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, loin de me porter secours, d’entendre mes paroles suppliantes?
Ps 43,2
ב כִּי-אַתָּה, אֱלֹהֵי מָעוּזִּי-- לָמָה זְנַחְתָּנִי:
לָמָּה-קֹדֵר אֶתְהַלֵּךְ, בְּלַחַץ אוֹיֵב. 2 car tu es mon Dieu, ma forteresse. Pourquoi m’as-tu délaissé? Pourquoi marché-je, voilé de tristesse, sous l’oppression de l’ennemi?

Is 59,11
יא נֶהֱמֶה כַדֻּבִּים כֻּלָּנוּ, וְכַיּוֹנִים הָגֹה נֶהְגֶּה; נְקַוֶּה לַמִּשְׁפָּט וָאַיִן, לִישׁוּעָה רָחֲקָה מִמֶּנּוּ. 11 Nous grondons tous comme des ours, et tels que des colombes nous ne cessons de gémir. Nous attendons le droit: il est absent; le salut: il est loin de nous.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » lun. 01 juil. 2013, 11:14

Suliko a écrit :Mister be,

Vous parlez d'une erreur grammaticale dans l'expression "Elohim ehad". Cependant, il me semble que dans l'AT, à chaque fois que le mot Elohim désigne Dieu, l'accord se fait au masculin singulier (ex: beréchit bara Elohim...en Genèse 1;1). Donc, votre exemple est en fait loin d'être une exception.
Par contre, c'est vrai qu'il y a plein d'interprétations sur le pourquoi de ce mot au pluriel. Je crois que certains commentateurs considèrent aussi que le mot est au pluriel, car on parle de Dieu et de Ses anges.

Sinon, j'aurais aussi une petite question à vous poser:
Quels commentateurs de la Bible lisez-vous dans votre communauté religieuse? Les Pères de l'Eglise, Saint Thomas d'Aquin? J'imagine que non...Les exégètes du judaïsme rabbinique ou karaïte? Quel statut accordez-vous au Talmud et au Midrash?

Merci de votre réponse,

Suliko
Pourquoi cette question?
Nous reconnaissons comme Parole de D.ieu la Tanach et comme inspirée de D.ieu la Brit Hadasha
Le Talmud et les targoum et le misdrash selon la méthode du PARDES ne sont que des commentaires bibliques qui aident à la compréhension Saadia,Rachi,Maonide,Mendelsohn,steinsaltz pour la kabbale etc...
Toutes ses études tournent autour des parashyot mais le sens doit venir du Rouah hakkodesh que nous demandons avant chaque étude...

Vous faites certainement de même avec vos exégètes...

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par seba15 » ven. 01 nov. 2013, 21:21

C'est un débat un peu houleux entre des gens qui croient au christ.
Chacun voit midi à sa porte, je pense que ça n'est pas la peine de nous diviser entre chretien. Je pense qu'on doit pas voir le verre a moitié vide, les juifs messianique prouve quand même que certain juif reconnaissent jésus comme le messie. Et ça c'est déjà pas mal. :>

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Popeye » sam. 02 nov. 2013, 21:12

Mister be a écrit :

Le Talmud et les targoum et le misdrash selon la méthode du PARDES ne sont que des commentaires bibliques qui aident à la compréhension Saadia,Rachi,Maonide,Mendelsohn,steinsaltz pour la kabbale etc...
Toutes ses études tournent autour des parashyot mais le sens doit venir du Rouah hakkodesh que nous demandons avant chaque étude...

Vous faites certainement de même avec vos exégètes...
Le Talmud !!


Pensez-vous que seuls les juifs sont des hommes, les goïm n'étant qu'animaux à figure d'homme ; que le pire des juifs est toujours meilleur que le meilleur des goïm... ?

Accessoirement, admettez-vous le projet eschatologique d'une domination universelle d'Israël (de la chair) sur l'ensemble des Nations ?

Quant aux injures du Talmud envers Jésus et sa mère, aident-elles à la compréhension du judéo-christianisme ?


Quant à Maïmonide, n'est-ce pas lui qui classait les races, mettant au bas de l'échelle les nègres ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Anne » ven. 10 juil. 2015, 3:44

@Moshe Y. Koniuchowsky :

La modération a pris connaissance du texte que vous voulez publier ici. Tel que proposé, il a été désapprouvé puisque contrevenant à cette règle du forum :


:arrow: S'il n'existe pas de limite de longueur réglementaire pour les interventions, il est néanmoins préférable - pour la compréhension de tous et pour être assuré que tous ont envie de nous lire - de se limiter soi-même à des interventions relativement concises.

Si vous désirez le résumer et/ou le scinder, il y aura alors possibilité de le publier.

Merci.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
SAKINA
Barbarus
Barbarus

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par SAKINA » dim. 17 janv. 2016, 18:38

Grâce aux apôtres qui étaient juifs et à Jésus qui était juif, le salut viendra par les juifs. Moi je suis d'origine algérienne et par la grâce de Jésus, il m'a été donné de vivre plusieurs expériences très fortes dont la première en 2002 par une extase, puis en 2004 par un songe de notre Ste Mère Marie. C'est bien Jésus qui m'a conduit au baptême et à la confirmation. Il comble mon cœur. Il est la Vérité, le Chemin, la Vie, vraiment je le dis et je le vis. Gloire et louanges au Sauveur Jésus.
:coeur: :ange: :artifice:

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lu par Frédo MB38 » mar. 06 déc. 2016, 18:34

Les Juifs Pour Jésus sont des Juifs convertis au protestantisme évangélique. Ils sont donc chrétiens, donc ils n'attendent plus le Messie, puisqu'ils le reconnaissent en Jésus.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lu par Trinité » mar. 06 déc. 2016, 19:33

Curieux! J'ai toujours cru que les juifs ne reconnaissant pas Jésus comme le fils de Dieu,attendaient toujours le Messie!

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Quelle est la version des juifs sur Jésus?

Message non lu par Frédo MB38 » mar. 06 déc. 2016, 20:19

Trinité a écrit :Curieux! J'ai toujours cru que les juifs ne reconnaissant pas Jésus comme le fils de Dieu,attendaient toujours le Messie!
Comme leur nom l'indique, les Juifs pour Jésus sont... pour Jésus, c'est à dire convertis au christianisme.
Ils se disent toujours Juifs du point de vue de l'appartenance au peuple juif, mais du point de vue de la religion ils sont protestants évangéliques, tout en ayant conservé bon nombre de traditions juives, comme des fêtes. L'organisation officielle des Juifs pour Jésus ne préconise ni l'observance du sabbat ni de manger cachère, mais ce n'est pas interdit non plus.

Le site francophone des Juifs pour Jésus est manifestement inaccessible. Sur leur site anglophone, on trouve cette confession de foi...

https://jewsforjesus.org/about-jews-for ... t-of-faith
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Les Nazaréens

Message non lu par Gaudens » ven. 12 juin 2020, 11:04

J’étais tombé il y a quelques mois sur une série de vidéos sur Youtube d’un mouvement se disant « nazaréen » en Belgique (Netivot Olam , c a d « les chemins anciens ») .Ce mouvement,voisin mais rival des « messianiques » jugés par eux comme un faux nez du protestantisme évangélique anglo-saxon, prône un retour total aux pratiques de l’ancienne loi tout en reconnaissant la validité de la totalité de la Bible et en reconnaissant la Sainte Trinité,etc…
J’ai eu avec eux une série d’échanges par courrièl . Ils ne sont pas fermés au dialogue mais campent sur des positions assez étranges et difficilement justifiables.Surtout ils considèrent que les non-juifs (les « gentils ») sont soumis à la loi tout autant que les Juifs de naissance.D’où une curieuse approche des Actes des Apôtres (ch 15) entre autres.

Cela dit, je prie pour eux et les confie à vos prières. S’ils se réveillent de leur songe et offrent enfin aux Juifs une voie pour rester juifs tout en devenant pleinement chrétiens ( dans une appartenance au noyau catholique et orthodoxe du christianisme) ils pourraient devenir un merveilleux outil du Saint-Esprit.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les Nazaréens

Message non lu par AdoramusTe » ven. 12 juin 2020, 11:28

Gaudens a écrit :
ven. 12 juin 2020, 11:04
J’étais tombé il y a quelques mois sur une série de vidéos sur Youtube d’un mouvement se disant « nazaréen » en Belgique (Netivot Olam , c a d « les chemins anciens ») .Ce mouvement,voisin mais rival des « messianiques » jugés par eux comme un faux nez du protestantisme évangélique anglo-saxon, prône un retour total aux pratiques de l’ancienne loi tout en reconnaissant la validité de la totalité de la Bible et en reconnaissant la Sainte Trinité,etc…
J’ai eu avec eux une série d’échanges par courrièl . Ils ne sont pas fermés au dialogue mais campent sur des positions assez étranges et difficilement justifiables.Surtout ils considèrent que les non-juifs (les « gentils ») sont soumis à la loi tout autant que les Juifs de naissance.D’où une curieuse approche des Actes des Apôtres (ch 15) entre autres.
Oui, c'est encore une communauté particulière que j'ai découverte récemment.

Les différences avec les juifs messianiques : https://torahetyeshoua.blogspot.com/201 ... -juif.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Au sujet d'Israel et de Vatican 2

Message non lu par Gaudens » ven. 12 juin 2020, 14:24

Merci Adoramus Te.
Grâce à votre lien je constate avoir fait une erreur en attribuant à ce groupe la foi en la Sainte Trinité.
Père,Fils et Esorit-Saint sont connus et révérés par eux mis dans un sens assez différent de celui de l'orthodoxie chrétienne:

"L'Esprit Saint Est le Souffle du Père. Il n'y a pas un Elohim en 3 Personnes ou un Elohim en 2 Personnes, Il y a un Seul Elohim en Une Seule et Même Personne comme Elohim
le confirme :"
"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 310 invités