Liturgie chez les clarisses

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Liturgie chez les clarisses

Message non lu par jean_droit » ven. 17 août 2007, 11:01

mardi 14 août 2007

Une liturgie originale

Bonjour à tous,

Je suis allé à des vêpres dans un couvent de clarisses et j’ai trouvé la liturgie assez originale.

Nous avons écouté l’hymne puis les trois psaumes. Directement la messe a commencé et ce n’est qu’à l’issue du sermon qu’a été dite la section « louanges et intercessions » .

Je ne sais plus quand a été lue l’oraison finale mais c’était dans la messe.
Quelqu’un peut-il me dire à quoi cela correspond ?

A la fin de la messe, Adoration du Saint Sacrement puis chapelet puis Salut du Très Saint Sacrement, avec son « Tantum Ergo » puis l‘Angélus.

Cela m’a fait un peu sourire de voir que se sont succédées, sans pause, les principales prières chrétiennes.

Le prêtre qui a présidé toute cette cérémonie était un capucin, je suppose.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie chez les clarisses

Message non lu par steph » mer. 29 août 2007, 0:51

Ca correspond à ce que la PGLH prévoit au n° 96
94 Quand on célèbre l'office du matin, au choeur ou en commun, immédiatement avant la messe, on pourra commencer la célébration par le verset d'introduction et l'hymne des laudes surtout les jours de férie, ou bien par le chant et la procession d'entrée, puis la salutation du célébrant, surtout les jours de fête. On omet donc, suivant le cas, un des deux rites de début. On poursuit par la psalmodie de l'Heure, dite de la manière habituelle, jusqu'à la lecture brève exclusivement. Après la psalmodie, en omettant l'acte pénitentiel et le Kyrie, on dit le Gloria, selon les rubriques, et le célébrant dit l'oraison de la messe. Suit la liturgie de la Parole à la manière habituelle. La prière universelle se fait à l'endroit et suivant la formule usités pour la messe. Cependant, les jours de férie, à la messe matinale, on peut remplacer le formulaire quotidien de la prière universelle par les prières de l'office du matin. Après la communion accompagnée de son chant propre, on chante le Benedictus avec son antienne ; ensuite on dit la prière de la postcommunion et le reste comme d'habitude.

96 De la même façon que l'office du matin, l'office du soir peut être rattaché à la messe qu'il précède immédiatement. Cependant, les premières vêpres des solennités, des dimanches ou des fêtes du Seigneur qui tombent un dimanche, ne peuvent se célébrer qu'une fois terminée la messe du jour précédent ou du samedi.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Liturgie chez les clarisses

Message non lu par jean_droit » mer. 29 août 2007, 10:34

Bonjour Steph,
Merci pour ces précisions.
Je me doutais que cela correspondait à une liturgie prévue.
J'avais trouvé intéressant cette intégration des différentes prières.
Si je me souviens bien c'était le 13 août donc "en semaine".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités