Les Réfugiés et le droit d'asile

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Suliko » jeu. 27 oct. 2016, 19:14

Si l'identité consiste à savoir d'où l'on vient et qui l'on est, la présence d'étrangers ne nous enlève rien.
Ni la couleur de la peau ni les langues étrangères ne sont contagieuses !
Ben voyons...D'une part, nombre d'Européens ne savent justement plus qui ils sont et d'où ils viennent. D'autre part, la présence d'une forte minorité musulmane change le caractère d'une région, que vous le vouliez ou non, et il vous faut tout simplement comprendre que beaucoup d'Occidentaux ne veulent pas d'un tel changement. Nous n'avons pas à être favorable à l'implantation d'une minorité musulmane de plus en plus forte sur des terres d'ancienne Chrétienté.
Enfin, concernant le caractère non "contagieux" des communautés étrangères, vous vous trompez. Etant donné que la plupart des Européens sont coupés de leurs racines culturelles et surtout religieuses, ils ne voient pas de problème à se convertir à l'islam pour se marier avec des Arabes ou des Turcs, ce qui fait de pour de plus en plus d'enfants, l'islam est une religion plus familière que le christianisme.
Pourquoi les hautes autorités politiques et religieuses de ce monde jugent-elles que la plus petite tribu exotique a le droit de préserver sa culture, sa langue et sa religion, mais se moquent de ce même droit lorsqu'il concerne les Occidentaux?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par axou » mar. 01 nov. 2016, 20:08

Le Pape a précisé sa pensée concernant l'accueil des réfugiés :

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/L ... position=1

Je pense que nous pouvons faire notre part : nous pouvons accueillir et intégrer quelques milliers de réfugiés, nias nous ne pouvons pas en accueillir des millions.

Quand je vois que des gens hurlent à l'arrivée des migrants dans un village "nous n'en voulons pas", ça fout vraiment la honte...

Bien à vous,

Axou

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Pathos » mar. 01 nov. 2016, 22:08

axou a écrit :mais nous ne pouvons pas en accueillir des millions
oh vous êtes pas sympa quoi...
.. pourtant c'est vaste la Bretagne , c'est plein de champs verdoyants quasi-déserts.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par papillon » mer. 02 nov. 2016, 3:41

Suliko a écrit : Enfin, concernant le caractère non "contagieux" des communautés étrangères, vous vous trompez. Etant donné que la plupart des Européens sont coupés de leurs racines culturelles et surtout religieuses, ils ne voient pas de problème à se convertir à l'islam pour se marier avec des Arabes ou des Turcs, ce qui fait de pour de plus en plus d'enfants, l'islam est une religion plus familière que le christianisme.
Sur ce point je suis d'accord avec Suliko. Cela s'est produit dans ma propre famille.
Un de mes neveux a dû se "convertir" à l'islam pour épouser une Algérienne. Comme l'écrit Suliko, il n'y voyait pas de problème, car dans les faits , il n'est pas très catholique, pas très "quoi que ce soit" d'ailleurs, et sa conversion à l'islam n'était pour lui qu'une formalité, un accommodement.
Il n'est en fait pas plus musulman que moi. Il s'en fout de l'islam et ne voyait pas de problème à jouer cette triste comédie.
Pas de problème, vraiment ? Tout le problème est là, au contraire.
Le résultat de cet accommodement est que son fils et sa fille sont musulmans.
Comment un individu qui ne se sent pas assez 'branché' à sa religion d'origine pour transmettre cette foi à ses enfants peut-il accepter qu'ils soient éduqués dans une religion qui lui est étrangère et à laquelle il ne croit pas ?
Je n'ai jamais pu comprendre cela.
Cela m'apparaît illogique, inconséquent et irresponsable. Et c'est aussi un manque de respect pour soi-même.

Sous le couvert de la tolérance et de l'ouverture aux autres (ou pour de bêtes motifs de facilité) on se comporte parfois comme de bien tristes molassons.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par p.cristian » mer. 02 nov. 2016, 5:27

Quand vous parlez d'une algérienne, s'agit-il d'une française d'origine algérienne ou bien de quelqu'un né et éduqué en Algérie? S'agit-il d'une réfugiée fuyant un pays qui ne peut plus assurer sa sécurité ?

Il faudra qu'on m'explique en quoi la conversion à l'islam est un problème. Certes d'un point de vue chrétien, cela en est un, et un majeur, mais du point de vue de la France, cela n'en est pas un. Les français sont libres de choisir la religion qu'ils veulent pour leurs enfants. (je ne veux pas rentrer dans un débat de savoir si l'Islam est delayable dans la democratie... Même s'il y a des choses à dire..)
je vous entends déjà me parler de la France, fille aînée de l'Église, avec des trémolos dans la voix. Mais tout le monde sera bien d'accord pour constater le délitement de la pratique catholique en France. Je pense même qu'en terme de pratique nous sommes désormais minoritaires.

J'ai presque envie de dire bien fait pour nous, car s'il est vrai que l'on peut reprocher le manque de consistance de votre neveu, la tiédeur est partagée par son entourage. Où étaient ils les parrains et marraines qui devaient le guider dans la foi? Qu'est ce que son entourage a fait de la bonne nouvelle qui leur avait été confié?

Par ailleurs, tant que l'on pensera à l'Islam comme religion de l'étranger, on ne fera que semer les graines du conflit. Qu'il me soit permis de dire ici, que pour moi, en tant que Français, ce sont des compatriotes, et en tant que catholique, ce sont des frères.

je noterai de plus que parmi les nombreux réfugiés qui espèrent pouvoir trouver un pays où vivre, il y a les minorités chrétiennes persécutées. Je forme le vœu que s'ils sont accueillis en France, ils nous remuent de l'endormissement dans lequel nous sommes tombés.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par papillon » mer. 02 nov. 2016, 10:10

p.cristian a écrit : Il faudra qu'on m'explique en quoi la conversion à l'islam est un problème. Certes d'un point de vue chrétien, cela en est un, et un majeur, mais du point de vue de la France, cela n'en est pas un. Les français sont libres de choisir la religion qu'ils veulent pour leurs enfants.
La conversion à l'islam, ou au bouddhisme, ou au judaïsme n'est pas un problème. Chacun est libre, en effet, de suivre le chemin spirituel qu'il a choisi. C'est le cas en France et ce devrait l'être dans tous les pays du monde.
Mais les fausses conversions, les pseudo-conversions de complaisance dans lesquelles on entraîne nos enfants sont un problème.
Comment ne voyez-vous pas la différence ?
je vous entends déjà me parler de la France, fille aînée de l'Église, avec des trémolos dans la voix.
Vous m'entendez mal. Je suis québécoise, canadienne si vous préférez. Je ne manque pas d'empathie pour la France, mais je garde mes trémolos pour ma terre bien-aimée. ;)
Mais tout le monde sera bien d'accord pour constater le délitement de la pratique catholique en France. Je pense même qu'en terme de pratique nous sommes désormais minoritaires.
J'ai presque envie de dire bien fait pour nous, car s'il est vrai que l'on peut reprocher le manque de consistance de votre neveu, la tiédeur est partagée par son entourage. Où étaient ils les parrains et marraines qui devaient le guider dans la foi? Qu'est ce que son entourage a fait de la bonne nouvelle qui leur avait été confié?
La situation religieuse est la même chez nous.
J'aimerais quand même ouvrir une parenthèse. Oui, on en a eu marre, par le passé, de la religion et de ses excès, mais quand même il y a un fond chrétien qui persiste, car bien des gens, au fond de leur coeur, réalisent aujourd'hui qu'ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain, ou plutôt qu'ils ne l'ont pas vraiment fait. Fin de la parenthèse.
Ce que je reproche aux "convertis" accommodants de l'islam, ce n'est pas de n'être plus catholiques, c'est de se déclarer musulmans alors qu'ils ne le sont pas, c'est d'engager leurs enfants dans une voie qu'ils ne prennent pas eux-mêmes, c'est la fausseté et le mensonge.
Mon neveu, comme bien d'autres, n'a sans doute pas été guidé dans la foi mais on ne peut reprocher aux adultes de son entourage de ne pas lui avoir transmis une religion qu'ils avaient eux-mêmes délaissée. En ce sens, on peut dire qu'ils ont eux-mêmes évité d'être faux, et je sais qu'ils lui ont enseigné l'honnêteté et le sens des responsabilités. Que s'est-il passé ?
Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour refuser de se déclarer musulman quand on ne l'est pas. Il suffit d'être honnête et de se respecter.
je noterai de plus que parmi les nombreux réfugiés qui espèrent pouvoir trouver un pays où vivre, il y a les minorités chrétiennes persécutées. Je forme le vœu que s'ils sont accueillis en France, ils nous remuent de l'endormissement dans lequel nous sommes tombés.
Je le souhaite aussi. :coeur:

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par p.cristian » mer. 02 nov. 2016, 11:05

papillon a écrit :
je vous entends déjà me parler de la France, fille aînée de l'Église, avec des trémolos dans la voix.
Vous m'entendez mal. Je suis québécoise, canadienne si vous préférez. Je ne manque pas d'empathie pour la France, mais je garde mes trémolos pour ma terre bien-aimée. ;)
:rire: pan dans mon bec de français franco-centré :-D
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par axou » mer. 02 nov. 2016, 16:37

papillon a écrit : Mais les fausses conversions, les pseudo-conversions de complaisance dans lesquelles on entraîne nos enfants sont un problème.
Comment ne voyez-vous pas la différence ?
Oui, c'est un problème, mais je crois comprendre pourquoi ils le font : le plus croyant des deux entraîne le moins croyant. Le neveu se fout de la religion, sa femme y accorde une importance primordiale. Alors, pour lui faire plaisir et étant donné que cela ne lui coûte rien il se"convertit", petite formalité pour avoir le droit de l'épouser. (en Islam, une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non -musulman). Il fait passer l'amour et sa vie de couple avant une identité religieuse qui n'a de toute façon pas de sens pour lui.

Bien sur que c'est gênant. C'est gênant qu'une personne soit obligée de changer de religion pour vivre en couple, et c'est gênant que ce soit à l'Islam dans une région qui est de tradition chrétienne et alors que cette religion est contaminée petit à petit par la gangrène intégriste.

Le seul fait qu'une personne exige de vous la conversion pour vivre avec vous est très mauvais signe ! cela seul devrait refroidir une personne consciente d'elle -même et ayant grandi dans un pays ou la respect de la conscience est une valeur.
Cela signifie que ce jeune homme baigne dans une culture "molle", ou tout se vaut et ou les personnes ne sont plus fières de leur racines, de leur culture et de leurs valeurs, Cela signifie également une certaine paresse intellectuelle et spirituelle, le refus accommodant de VOIR en vérité le contenu de ce à quoi on se "convertit". Une conversion accommodante et non sincère est blasphématoire.

C'est sur que les musulmans et les évangéliques, qui eux croient avec ferveur et le font savoir, ont de beaux jours devant eux face à des personnes qui ne s'appuient que sur du sable, ne croient plus en rien et ne prennent même pas la peine de savoir à quoi ils ne croient plus et à quoi ils croient encore au fin fond de leur âme molle et tiède.

Doux Jésus ! Voilà que je mets à parler comme Zemmour ! :rire:


Bien à vous,

Axou

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Jeremy43 » mer. 02 nov. 2016, 17:10

Bonjour,

La fausseté et le mensonge c'est un peu l'apanage de la religion musulmane... ce qui est logique vu que cette religion vient du diable !

Le plus grand tort de nous "occidentaux" est de croire que les valeurs morales que nous pouvons avoir et qui sont issues de notre culture chrétienne sont partagées mais c'est pas du tout le cas ! ça vous viendrait à l'idée de brûler votre maison après votre départ ? les français qui migrent au Québec viennent avec leurs cultures et des africains ne viendraient pas avec la leur ?

On a vendu la Vérité au profit de la niaiserie la plus crasse et du sentimentalisme le plus abjecte. Mais ça fait plaisir aux bourgeois parisiens de mettre dans les villages de fringants métèques, ces citoyens du monde veulent apprendre la vie à ces crasseux qui osent voter à l'extrême droite ! toutes ces idées d'accueil sont promues par des personnes qui bénéficient de la mondialisation, pas par celles qui la subissent.

Quand il y aura de véritables réfugiés (et pas des hommes dans la force de l'âge), sera-t-il possible de les accueillir ? dans certains villages ces réfugies représentent 5 à 10% de la population !

Remontons jusqu'au début du siècle dernier (vous pouvez remonter jusqu'à la révolution, le schéma est encore plus clair) : Laïcité -> Destruction de l'enseignement catholique -> Libération des moeurs -> destruction de la famille patriarcale -> immigration massive -> mondialisation -> destruction de la famille tout court et du mariage, la normalité devient le chaos (familles recomposées) -> destruction de l'identité : raciale, culturelle, du genre, sexuelle et ce dès le plus jeune âge -> destruction des frontières -> destruction du peu de religion chrétienne qui reste au profit de religions étrangères

Au final le but est de créer un individu économique sans foi, sans loi (autre que celle du marché) et sans culture dans un monde seulement économique dont le but est la jouissance. En venant au niveau de l'individu, on détruit les possibilités de révolte et on crée le chaos mondial car le chaos est propice aux bénéfices les plus élevés.

Dieu est un Dieu de paix et la paix n'existe que dans l'ordre, la nature elle même cherche toujours un équilibre car l'équilibre conduit à la vie alors que le chaos et toute cette folie conduit à la mort.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Pathos » mer. 02 nov. 2016, 23:40

On nous parlait de syriens, d'irakiens, mais on voit surtout arriver beaucoup de noirs de divers pays africains.
Que des hommes ; dans la pleine de force de l'age comme vous le faites remarquer.
Faudrait-il se métisser de force à ces gens ? abandonner nos derniers ancrages chrétiens ?
Tout cela finira mal.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Suliko » sam. 05 nov. 2016, 15:07

Comment un individu qui ne se sent pas assez 'branché' à sa religion d'origine pour transmettre cette foi à ses enfants peut-il accepter qu'ils soient éduqués dans une religion qui lui est étrangère et à laquelle il ne croit pas ?
Par amour pour une créature, tout simplement. S'il ne s'était pas converti et n'avait donc pas accepté que la religion de ses futurs enfants soit l'islam, il n'aurait pas pu se marier avec cette femme musulmane. Comme le dit axou, la religion la plus forte aspire la plus faible. Et le catholicisme contemporain est bien faible, et ce n'est pas ce pontificat qui le redressera, bien au contraire!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Kerniou » sam. 05 nov. 2016, 18:51

J'ajouterais, qu'en France, pour certains l'islam a bien meilleure presse que la catholicisme.
Certains pensent, en effet, comme certains profs, que l'islam, quoiqu'il fasse, ne sera jamais aussi destructeur que le catholicisme !
Quand on pose comme postulat que le catholicisme est un briseur de conscience et une religion criminelle et sanguinaire, l'islam est bien meilleur !
Sauf, peut-être, pour le statut de la femme mais cela viendra avec le temps ! ...
D'ailleurs si on n'avait pas bridé le catholicisme, les femmes, en France, n'auraient pas un sort plus enviable que les musulmanes ...
Avec des arguments de ce genre, l'islam devient très bien, sur tous les plans !
Dernière modification par Kerniou le mar. 08 nov. 2016, 12:25, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Kerniou » sam. 05 nov. 2016, 19:15

Pour répondre à Pathos, des réfugiés arrivent en Bretagne !
Certaines communes se sont, même, portées volontaires pour en accueillir. D'autres s'y refusent, comme certaines paroisses ne veulent pas, non plus, de prêtres de couleur !
A Callac, un prêtre haÏtien avait été nommé curé de la paroisse ! Il a été confronté à tant de manifestations de racisme de la part de ses paroissiens que notre évêque lui a conseillé de porter plainte ! Ce qu'il a fait.
Puis notre évêque, pour le protéger, l'a nommé chez nous qui n'avions plus de curé et où il été accueilli à bras ouverts !
Résultat, les paroissiens de Callac n'ont plus de curé ! Pourtant, ce prêtre n'est ni un réfugié qui vient prendre les paroisses des prêtres bretons, ni un musulman ...
Ces prêtres de couleur qui viennent d'Afrique et d'ailleurs, quittent leur pays, leur climat chaud, leur famille, leur habitudes pour venir dans le froid et la grisaille, nous faire partager la Bonne Nouvelle. Qu'ils en soient remerciés !

Sachez, mon cher Pathos, que si dans mon secteur des réfugiés sont accueillis, je ne manquerai pas de proposer mon aide en tant que bénévole et que je continuerai à me sentir bien si je croise des musulmans dans la rue !
Comme Axou, quand j'entends les réflexions et vois l'attitude de rejet des gens dans les villages où arrivent des migrants, moi aussi, j'ai honte et j'ai mal ...

PS : J'ai cité la ville parce que cette situation est connue; elle a, d'ailleurs, fait l'objet d'articles dans la presse locale.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Pathos » sam. 05 nov. 2016, 23:49

Je ne mêle pas la situation des migrants et celle des prêtres noirs.
Ces derniers ne me posent aucun problème, heureusement qu'ils sont là effectivement. Il y a cependant quelques cas de vocations un peu légère. La communauté St Jean à par exemple mis le holà sur l'"embauche" rapide de nouveaux frères pour qui la période de discernement n'était pas suffisante. Tout près de chez moi il y a eut une affaire certes exceptionnelle mais qui a fait grand tort à l'image de l'Eglise : un prêtre noir s'était fait adopté par une très riche veuve et lui a dilipadé une partie de sa fortune. Une véritable affaire Betancourt qui s'est étalée dans la presse régionale.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Accueil réfugiés

Message non lu par Kerniou » lun. 07 nov. 2016, 11:06

Pour moi, le racisme est le racisme.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités