Plan de lecture pour la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Cibirsk
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 02 mai 2016, 20:26

Plan de lecture pour la Bible

Message non lu par Cibirsk » jeu. 03 nov. 2016, 7:51

Bonjour,

Je cherche un plan de lecture de la Bible catholique.

J'ai trouvé le plan du révérend Roberts en 1 an mais ce plan est trop rapide, il n'y a pas de réelle méditation des écritures.

Pouvez vous m'aidez dans l'organisation de ma lecture.
Je prends 10 minutes tous les matins pour lire un passage.

Merci

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: plan lecture de la Bible

Message non lu par François2.0 » jeu. 03 nov. 2016, 8:36

Bonjour Cibirsk,

Je peux vous proposer de lire l'Evangile au quotidien, qui offre une méditation des Saint ou des docteur de l'Eglise, il suffit de s'abonner gratuitement sur leur site (http://levangileauquotidien.org/M/FR/) pour que chaque matin selon votre choix les lectures de l'Ancien et/ou Nouveau Testament ainsi que le Psaume vous soit délivré sur votre boîte mail.

Fraternellement, François.

Avatar de l’utilisateur
Cibirsk
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 02 mai 2016, 20:26

Re: plan lecture de la Bible

Message non lu par Cibirsk » jeu. 03 nov. 2016, 12:14

Il est écrit
L'Evangile au Quotidien vous propose de recevoir....le texte de l'évangile du jour selon les calendriers liturgiques fixés par l'Église catholique
Est-ce que cela me permet de lire toute la Bible ?

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: plan lecture de la Bible

Message non lu par François2.0 » jeu. 03 nov. 2016, 13:42

Cibirsk a écrit :Il est écrit
L'Evangile au Quotidien vous propose de recevoir....le texte de l'évangile du jour selon les calendriers liturgiques fixés par l'Église catholique
Est-ce que cela me permet de lire toute la Bible ?
Non, en tous cas pas en une année, ils vous enverront la partie de l'Evangile, de l'Ancien Testament ou des Actes des Apôtres ou des Epitres, ainsi que le Psaume du jour suivis par une méditation.

Il existe des sites qui vous permettent de lire toute la Bible si tel est votre souhait, je vous adressais ce site car il propose une méditation comme vous le demandiez,en sus des lectures du jour, qui pourrait d'une part répondre à vos 10 mns de lecture journalière et d'autre part vous permettre dans le temps de connaître la Bible étape par étape.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: plan lecture de la Bible

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 nov. 2016, 11:26

Cibirsk a écrit :Il est écrit
L'Evangile au Quotidien vous propose de recevoir....le texte de l'évangile du jour selon les calendriers liturgiques fixés par l'Église catholique
Est-ce que cela me permet de lire toute la Bible ?
Ce sont les textes de la messe du jour.

Avatar de l’utilisateur
Emile André
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juil. 2015, 20:50
Conviction : Catholique
Localisation : Lille

Plan de lecture pour la Bible

Message non lu par Emile André » lun. 27 févr. 2017, 16:02

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment où poster cette demande, la section spirituelle me parait toute indiquée :)

Cela fait plusieurs semaines que je recherche un plan de lecture de la bible sur une durée de 1 an (où tout autre durée). J'en ai trouvé quelques-uns, mais je remarque qu'il s'agit toujours de plans pour la bible protestante. Par conséquent, plusieurs passages ne sont pas compris.

Auriez-vous un plan de lecture à me soumettre ?

Merci !
Dernière modification par Nanimo le lun. 27 févr. 2017, 17:03, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant. Vous pourriez y trouver votre réponse, autrement n'hésitez pas à reposer votre question. Bonne lecture!
« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » - Jean-Paul II

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Plan de lecture pour la Bible

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 27 févr. 2017, 18:59

Personnellement, je me suis fait mon propre plan. Il y a cinq sections : Livres historiques (de la genèse aux chroniques, en ajoutant les macchabées), Livres sapientiaux, Prophètes, Évangiles + les actes des apôtres, Épîtres + Apocalypse. L'idée est de lire progressivement ces cinq sections de front. Par exemple : un chapitre dans chaque section par semaine. Ou plus si vous avez plus de temps. Et à ce rythme vous aurez lu la Bible en 5 ans environ, ce qui est bien à mon avis.
Donc au début, vous lisez la Genèse, les Psaumes, Isaïe, Saint Mathieu et l'épître aux Romains, puis vous poursuivez en parallèle ces cinq lectures, en progressant dans chaque section.

Mais peut-être que l'idéal serait que vous vous fassiez votre propre plan, en étudiant l'organisation des différents livres qui composent la Bible. Il n'y a que comme ça que vous vous y retrouverez efficacement, en comprenant par vous même comment ces textes s'articulent.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Plan de lecture de la Bible

Message non lu par carmela » lun. 27 févr. 2017, 19:50

Bonjour,

J'aimerais lire la Bible pendant le carême, mais je ne sais pas quoi. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des références de textes de la Bible à lire, en lien avec le carême?

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Plan de lecture :careme

Message non lu par elisabeth » lun. 27 févr. 2017, 21:27

Je vous met les propositions que j'ai eu sur la feuille de ma paroisse
avec les dominicains sur caremedanslaville.org le théme ceci est mon corps
avec chaque jours : texte, méditation, temps de prière ... Et aussi un espace pour les enfants avec un lien vers théobule

la famille ignatienne sur le site nweb.rg
le théme aux périphéries
chaque jour une médiation biblique audio de 12 mn, une photot de 'exposition " des lieux et des hommes", des exercices pratiques pour vivre le careme au quotidien.

Avec les carmes sur le site carmes-paris.org
Sainte elisabeth de la trinité a été canonisée le 16 octobre 2016 par le pape françois
Ses écrits nous aideront à vivre à partir "du dedans" pour rayonner autour e nous l'amour divin. Laissons elisabeth nous interpeller " comprendrons nous un jour combien nous sommes aimés ?"
chaque vendredi, une méditation spirituelle, un résumé audio, une piste d'approfondissement

avecc e site croire croire.la-croix.com
3 mn e la bible: recevez chaque jour une animation exclusive sur les grands recits fondateurs de l'ancien testament, un témoignage de croyant d'aujourd'hui et des prières adaptées aux jour saints

sans oublier es conférences de carême de notre dame de paris
le thème culture et évangélisation, le christ et a culture
retransmises les dimanches de careme en direct a 16h30 sur france cuture et kto et en différé a 21h sur radio notre dame et rcf

Perso j'ai achete le magnificat sur le careme

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Plan de lecture :careme

Message non lu par carmela » lun. 27 févr. 2017, 21:56

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Maggy
Barbarus
Barbarus

Re: Plan de lecture pour la Bible

Message non lu par Maggy » lun. 14 nov. 2022, 13:50


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités