Jésus n'aurait pas été crucifié!

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Trinité » lun. 31 oct. 2016, 20:47

La chaine française R.M.C découvertes ,passe demain soir une émission à 20h30.

Selon l'évangile de Barnabé ,jésus n'aurait pas été crucifié !
Je suppose que c'est un évangile apocryphes! C'est quoi cette histoire?

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Frédo MB38 » lun. 31 oct. 2016, 21:40

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

Le pseudo-évangile attribué à Barnabé ou Barnabas est un texte écrit au... XVIème siècle ! Tu parles d'une fiabilité historique !
C'est un faux grossier, manifestement écrit dans le but de discréditer les croyances fondamentales des Chrétiens, vraisemblablement par des Musulmans. Pas de quoi jeter nos bibles aux orties...

Je travaille actuellement sur les textes apocryphes, particulièrement sur les textes abondamment utilisés depuis quelques années, dans le sillage du Da Vinci Code, pour appuyer le mensonge selon lequel Marie-Madeleine aurait été la femme de Jésus. Rien de tout cela n'a la moindre crédibilité ; imposture historique et malhonnêteté intellectuelle de bout en bout.
Dernière modification par Frédo MB38 le mer. 02 nov. 2016, 10:03, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Héraclius » lun. 31 oct. 2016, 22:03

''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Trinité » mar. 01 nov. 2016, 0:06

Merci Frédo MB38 et Héraclius,

Je m'en doutais ,mais ce qui m'agace particulièrement ,c'est la propagande que fait la télé Française sur des inepties comme cela ,en fait apportant de "l'eau au moulin" des musulmans!
Vous me direz !On peut regarder Wilképédia (comme vous me l'avez communiqué Héraclius...) mais la démarche n'est pas systématique et ce genre d'émissions diffusées aux heures de grandes écoutes ,ne peut apporter que la confusion chez des chrétiens lambda (comme moi...) n'ayant vos connaissances des textes!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 nov. 2016, 1:51

Trinité, le sujet a été déjà abordé ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... rnab%C3%A9

Car vous vous doutez bien que beaucoup de gens se posent des questions, vu la propagande musulmane là-dessus...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Trinité » mer. 02 nov. 2016, 0:08

Fée Violine a écrit :Trinité, le sujet a été déjà abordé ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... rnab%C3%A9

Car vous vous doutez bien que beaucoup de gens se posent des questions, vu la propagande musulmane là-dessus...
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par sarthasiris » mer. 02 nov. 2016, 0:53

Quel est le rapport avec les Musulmans? Si vous avez une quelconque rancœur à déverser, autant y aller franchement et ne pas attendre un prétexte hasardeux pour les accuser de tout et n'importe quoi. :zut:

Avec une recherche de 3min on peut facilement se rendre compte que le documentaire a été réalisé par "François Barré", un bon blanc pur sang comme vous les aimez, alors n'ayez crainte.

Puis RMC est capable du meilleur comme du pire, leurs documentaires sur les théories Alien sont mille fois plus incroyablement débiles qu'une remise en question de la crucification. A en croire certains postes, il faudrait les censurer parce qu'ils ont osé parler de votre religion, on nage en plein délire...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Héraclius » mer. 02 nov. 2016, 1:20

sarthasiris a écrit :Quel est le rapport avec les Musulmans? Si vous avez une quelconque rancœur à déverser, autant y aller franchement et ne pas attendre un prétexte hasardeux pour les accuser de tout et n'importe quoi. :zut:

Parce que le document est utilisé depuis des siècles comme un instrument d'apologétique islamique, et que ceux qui en parlent sont essentiellement des musulmans.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Frédo MB38 » mer. 02 nov. 2016, 10:06

Trinité a écrit :...de "l'eau au moulin" des musulmans !...
Pour des médias comme RMC, Arte ou National Geographics, le but n'est pas d'apporter de l'eau au moulin des musulmans mais de faire feu de tout bois pour attaquer le christianisme, quitte à raconter des énormités facilement démenties.
La démarche qui consiste, de la part de RMC, à remettre en question la crucifixion sur la base d'un texte aussi récent, est un exemple frappant de la malhonnêteté intellectuelle de ce genre de médias.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Trinité » mer. 02 nov. 2016, 12:50

sarthasiris a écrit :Quel est le rapport avec les Musulmans? Si vous avez une quelconque rancœur à déverser, autant y aller franchement et ne pas attendre un prétexte hasardeux pour les accuser de tout et n'importe quoi. :zut:

Avec une recherche de 3min on peut facilement se rendre compte que le documentaire a été réalisé par "François Barré", un bon blanc pur sang comme vous les aimez, alors n'ayez crainte.

Puis RMC est capable du meilleur comme du pire, leurs documentaires sur les théories Alien sont mille fois plus incroyablement débiles qu'une remise en question de la crucification. A en croire certains postes, il faudrait les censurer parce qu'ils ont osé parler de votre religion, on nage en plein délire...
Bonjour sarthasiris,

Il faut pas vous emballé comme cela :DEn ce qui me concerne,Il ne s'agit pas de rancoeur mais simplement d'informations! ;)
Il faudrait savoir s'ils ont parlé dans l'émission de la date de ce texte",point barre" :)

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par sarthasiris » mer. 02 nov. 2016, 17:29

Oui au temps pour moi. Le fait de voir la stigmatisation anti-Musulman partout m'a fait régir à chaud sans prendre le temps de considérer la problématique du documentaire en question.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 nov. 2016, 9:50

sarthasiris a écrit :Quel est le rapport avec les Musulmans?
Si vous discutez avec des musulmans, si vous écoutez leurs imams, vous verrez qu'ils justifient le coran sur la crucifixion d'Issa par le pseudo évangile de Barnabé

« Et parce qu’ils ont dit : Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu, alors qu’ils ne l’ont pas tué et qu’ils ne l’ont pas crucifié, mais ce n’était qu’un faux semblant ! Ceux qui sont en désaccord sur son sujet, restent dans le doute, ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures ; il est certain qu’ils ne l’ont pas tué. Mais Dieu l’a élevé vers Lui. Dieu est Puissant et Juste » s4 v157-158

Or ce document est un écrit tardif que même Wikipedia pense être d'origine musulmane :

L’Évangile de Barnabé est un ouvrage décrivant la vie de Jésus rédigé par un ou plusieurs auteurs anonymes vraisemblablement musulmans1. Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du xvie siècle, mais du texte espagnol il ne subsiste qu'une copie du xviiie siècle2. Le manuscrit italien comprend 222 chapitres, dont l'essentiel décrit le ministère de Jésus. Sous plusieurs aspects, notamment l'annonce explicite de la venue de Mahomet, il est conforme à l'idée que se font les musulmans du Nouveau Testament3.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Christophe67 » jeu. 10 nov. 2016, 23:02

bonsoir,


Un peu en retard sur le sujet.

Voilà l'explication de cet échange de sms avec une personne non croyante de ma famille. J'ai pris l'habitude de ne pas regarder les reportages sur RMC du fait de leur "qualité".
Pour l'anecdote humoristique, le sms avait été corrigé automatiquement et me parlait de l'évangile des bananes (énorme stupéfaction !), un second sms tardif corrigeait avec l'évangile de Barnabé.

En arrivant chez moi j'ai fais quelques rapides recherches et j'ai trouvé cette information qui classifiait cet évangile auto-proclamé ainsi, non comme un apocryphe, mais comme un pseudépigraphe. Il aurait été écrit, de mémoire, vers le XV ou XVI siècle, pour le reste je laisse le soin aux historiens des religions d'en définir la source exacte.

Il y a des liens en référence, je pense donc que ces éléments ont été traités mais je ne suis pas certain, lors d'une lecture rapide, d'avoir vu la mention pseudépigraphe quand même bien différente d'un apocryphe.


Cordialement.

PS: j'édite après une rapide recherche, la source me semblait être Quelle est la valeur de l’évangile selon Barnabé ?.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Trinité » lun. 17 avr. 2017, 22:35

La chaine RMC découvertes a retransmis encore une fois ce soir à 20h30 une émission sur l'évangile de Barnabé!
Le lundi de Pâques ,incroyable!
J'ai écouté le début ,ils parlent d'un texte des premiers siècles après Jésus - Christ ,alors que le texte daterait du 14 ou 15 siècle!
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de démenti de ce genre d'émission mensongère!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jésus n'aurait pas été crucifié!

Message non lu par Cinci » mar. 18 avr. 2017, 16:21

Trinité,

Un moment donné, il faudra peut-être songé à renverser le problème. On pourrait se réjouir qu'il y ait des émissions menteuses de la sorte. Se réjouir comme Jésus est sensé se réjouir dans un passage de l'Évangile. Je pense à celui où il loue son Père d'avoir "caché le mystère de la rédemption aux intelligents, pour le révéler aux plus petits."

Il peut être réjouissant de voir que "le monde s'encourage à être le monde pour rester le monde et rester dans une opposition à Dieu". C'est comme un accroissement de justice pour Dieu. L'Église n'en paraît que plus belle, les saints plus aimables, l'oeuvre du Christ plus sainte, etc.

Ben oui ...

Tant mieux si les Bergé (Bolloré, Tapie, Berlusconi, etc.) de ce monde tiennent tant à nourrir leurs chairs vouées par nature à la corruption! C'est parfait si nos politiciens vermoulus tiennent tellement à construire une société fonctionnant à rebours de l'Évangile. Que la prairie se fasse accueillante pour leurs orgies! Que tous se contentent! Et que la corruption hérite de la corruption au final!

En attendant, la joie des bienheureux demeure et puis celle de tous ceux qui se sanctifient.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 100 invités