L'archivage et les suppressions dans la Cité

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Milla
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Milla » jeu. 14 juil. 2016, 8:41

Traces de la modération ?

Bonjour,

dernièrement, une discussion (celle de Toto sur la Réforme) a été renommée mais sans que la modification soit signalée. J'ai l'impression qu'avant les [Mention et éventuellement motif(s) de la modification ou de la suppression] étaient quasi systématiques mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Peut-être que je me trompe et/ou qu'il y a des explications à cela.
Personnellement, je préfère savoir que le titre ou le message n'est pas exactement celui d'origine et qu'il a été édité, ou que le fil a été "allégé" de quelques messages. C'est ma logique "archives" : toute restauration doit être visible.

Voilà, ce n'est pas non plus l'affaire du siècle et je me doute que faire des remarques est plus facile que modérer, mais je regrette la transparence qu'offraient ces petites balises explicatives.

Bonne journée

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Traces de la modération ?

Message non lupar Héraclius » jeu. 14 juil. 2016, 10:47

Non, vous avez raison.

C'est moi qui me suis occupé de le rennomer. Je pensais que les motifs étaient assez clairs. Mais à l'avenir, je mettrai systématiquement une mention, promis. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Milla
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Milla » jeu. 14 juil. 2016, 12:24

Merci ! :)

Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lupar Nanimo » jeu. 14 juil. 2016, 14:11

J'ajouterais que lorsqu'il y a fusion avec un sujet ancien posé dans les mêmes termes, il y a souvent modification du titre et allègement du fil, lequel est entièrement revu. Ce qui est allégé le plus souvent, c'est la "petite conversation" (Tiens, ya longtemps qu'on vous a pas vu! Et ce boulot, vous l'avez eu? Madame va bien, etc.). La petite conversation n'est pas interdite, mais bon... Il s'agit plutôt de faciliter la recherche par titre pour tous (dans le futur) et de rendre le fil plus digeste.

Ces changements ne sont pas signalés par la modération.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » ven. 15 juil. 2016, 19:47

J'avoue que souvent je néglige de signaler les modifications faites, du moins pour les changements de titre.
Quand je fusionne des fils, généralement je le signale. Et quand je censure un message, je remplace la partie censurée par [...]
À part la "petite conversation" dont parle Nanimo, il y a d'autres motifs de suppression dans les anciens fils: messages en double (ou même en triple), liens qui ne fonctionnent plus, insultes non repérées par la modération de l'époque (ou jugées tolérables à l'époque), remarques sans aucun intérêt...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Messages supprimés par la modération

Message non lupar etienne lorant » sam. 13 août 2016, 16:49

Cette question ne m'a jamais empêché d'écrire sur ce forum.... si ce n'est que j'ai publié chacun de mes petits écrits sur plusieurs sites différents, de sorte que je suis puis toujours "combler les trous". Ce que je peux écrire n'est pas forcément intéressant pour tous, mais j'ai besoin de m'y retrouver toujours en cas de demandes précises. Ce qui arrive fréquemment. Bref, de ce fait, j'ai repris de la distance - une nécessaire distance...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Nanimo
Prætor
Prætor

Re: Combien de messages supprimés ?

Message non lupar Nanimo » mer. 24 août 2016, 14:00

Désolée, mais la modération prend des vacances de temps en temps. Comme les modérateurs n'agissent pas tous sur les mêmes sujets (c'est plutôt en fonction des compétences), les sujets "hors compétences" restent en attente. Mais la bonne nouvelle est que l'Administration recrute; il suffit aux cathocitoyens de se signaler.
Lest we boast

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Suppression de sujet

Message non lupar p.cristian » jeu. 29 sept. 2016, 13:55

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques jours dans le forum actualité, un sujet sur des cérémonies bouddhistes disponibles sur Amazon au Japon.
Je pensais que c'était un sujet intéressant dans le sens où il pose la question du rapport au fait religieux et à la tendance à transformer le croyant en consommateur.

Je voudrais savoir pour quelle raison il a été supprimé.

Il ne me semblait pas avoir contrevenu avec ce sujet aux règles du forum.

Merci d'avance pour votre réponse.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Pathos
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Suppression de sujet

Message non lupar Pathos » jeu. 29 sept. 2016, 19:43

[Nous vous rappelons que ce lieu n'a pas pour objet de critiquer la modération. Si une décision de modération n'est pas comprise, vous pouvez demander une explication en ouvrant un fil de discussion dédié]

Nanimo
Prætor
Prætor

Re: Suppression de sujet

Message non lupar Nanimo » ven. 30 sept. 2016, 12:40

Bonjour p.Christian,

Effectivement, je n'ai pas retrouvé votre sujet. Il est possible que ce soit moi qui l'ai rejeté. Lorsqu'un message met en avant une autre religion, il est vivement conseillé d'être très clair sur le sujet à discuter, car La Cité Catholique n'a pas vocation à épiloguer sans fin sur les autres religions... comme cela est le cas pour l'islam.

Désolée. Vous pouvez le réafficher.
Lest we boast

Nanimo
Prætor
Prætor

Message non lupar Nanimo » dim. 18 févr. 2018, 21:33

En réponse à une demande d'éclaircissements sur l'archivage :
Nombre d'entre vous l'ignore, mais la Cité catholique a la possibilité d'archiver. Qu'est-ce qui est archivé? Les messages ou fils douteux/agressifs/hérétiques/indésirables en tous genres. Quant aux hors sujets ils sont fusionnés à un fil plus approprié ou démarrent un sujet distinct. Ils ne sont pas supprimés; il suffit de les chercher. Il va sans dire qu'il y a des sujets qui ne sont pas acceptés sur La Cité catholique : le protestantisme ou autre, y seront impitoyablement chassés vers les Archives, à moins bien entendu qu'ils ne soient traités en Apologétique.

Ce que nous n'y classons pas : les fils anciens, car tout sujet peut être repris, discuté et développé, c'est du moins notre expérience... et même les Présentations n'y vont plus, car chacun est libre de réapparaître. Toutefois, les sujets anciens du Soutien dans l'épreuve peuvent effectivement y être rangés.

La gestion de l'Archivage est du ressort de l'Administration. Toutefois, l'Administration ressort rarement ces messages.

Quant aux suppressions, elle portent le plus souvent sur un passage qui s'oppose au Règlement (respect de l'Église, des pasteurs, etc.) Il peut y avoir des suppressions de messages : si le message entier est mauvais (illisible, incompréhensible, sans intérêt, le-cheveu-sur-la-soupe,) mais aussi insultes, attaques ad hominem, messages personnels périmés ("X, je vous ai envoyé un MP"), messages vidés par leur auteur... (j'en oublie sûrement...)

Depuis peu, nous avons une amélioration qui nous permet la "suppression provisoire" d'un message, c'est-à-dire qui nous permet une mise en attente pour consulter l'équipe de modération. Ce n'est pas parfait bien entendu, car cela prend du temps, mais en principe - petite amélioration encore plus récente - nous devons en avertir l'auteur qui devra patienter.
Lest we boast

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: L'archivage et les suppressions dans la Cité

Message non lupar Anne » dim. 18 févr. 2018, 22:20

Il existe aussi les cas des sujets/messages archivés ou supprimés à la demande de l'auteur...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Nanimo
Prætor
Prætor

Re: L'archivage et les suppressions dans la Cité

Message non lupar Nanimo » dim. 18 févr. 2018, 22:38

Effectivement, j'ai rajouté différentes suppressions/archivages communiquées par Fée Violine.
Lest we boast

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Au revoir et bonne continuation

Message non lupar Altior » jeu. 08 mars 2018, 10:18

De plus en plus souvent, mes messages sont édités, tronqués ou bien intégralement supprimés. Deux tiers d'un message supprimé il y a quelques jours (pourtant il s'agissait de la reproduction d'un sermon d'un prêtre ayant la permission canoniquement reçue de célébrer). Message tronqué aujourd'hui. En écrivant mes messages, je m'investis, mais cette manière d'agir de la modération rend mes efforts pour la plupart inutiles. Cela ne peut pas continuer comme ça.

C'est pourquoi je cesse ma collaboration sur ce forum. Je reviendrai peut-être, un jour, lorsque je verrai que l'équipe qui s'occupe de supprimer les messages ait changé.

Dans le cas où je serai sanctionné par être banni (j'ai accumulé déjà deux avertissements, sans savoir pourquoi), ceux qui veulent m'écrire dans les conditions où je n'aurai plus d'accès au messages peuvent le faire à mon adresse personnelle: [Voir le profil d'Altior]

Sursum corda et laudetur!

Nanimo
Prætor
Prætor

Re: Au revoir et bonne continuation

Message non lupar Nanimo » jeu. 08 mars 2018, 11:30

Bonjour Altior,

Je ne sais ce qui a été supprimé auparavant dans vos messages, mais il est des règles que l'on ne peut transgresser en vertu de la loi. Ainsi, les citations d'auteur ou de la presse : on ne peut citer que quelques lignes, puis on doit ajouter le lien pour lire la suite.

D'autres suppressions ont à voir avec le Règlement ou notre façon de procéder : par ex. nous n'acceptons pas l'affichage des courriels privés, ceux-ci doivent être enregistrés dans le Profil de l'utilisateur où ils n'apparaissent pas en vrai.

En ce qui concerne le Soutien dans l'épreuve, il y a modération a priori, pour un second regard, la rubrique n'étant pas anodine. Ainsi, tous les mots, toutes les idées malheureuses - c'est le cas de le dire - sont supprimés et parfois le message est refusé. Le souci avec ladite rubrique est que, de toute évidence, le modérateur ne vous donnera pas le motif de suppression partielle, à moins qu'il ne soit refusé à partir de la file de modération et en ce cas il y aura la mention "inapproprié".

Au sujet des suppressions, j'invite chacun à prendre connaissance du fil Archivage et suppressions.

Nous regrettons votre départ.

Si vous souhaitez poursuivre le dialogue en privé, je vous y invite.
Lest we boast

Revenir vers « Vie du Forum »