Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les relations copains-copines

Message non lu par Suliko » mer. 13 avr. 2016, 23:03

Lionel&Dieu a écrit ::incertain: Je voudrais savoir si l'Eglise cautionne le fait que deux jeunes qui s'aiment fassent l'amour? ! Je suis en couple avec une fille et nous l'avons fait plus d'une fois . Nous sommes catholiques et nous nous confessons, mais est ce pour autant une raison de le faire ? Indépendamment de notre amour ?
Bonjour Lionel&Dieu,

Non, l'Eglise ne le cautionne pas. Les relations hors mariage sont des péchés mortels, qui privent de la grâce sanctifiante et donc damnent. Mais je ne suis pas sûre de bien vous comprendre : vous confessez-vous de ce péché? Si oui, est-ce avec la ferme intention de ne plus y céder et d'attendre le mariage? Parce que si ce n'est pas le cas, si l'intention d'arrêter n'y est pas, la confession n'est pas valide.
Je peux comprendre qu'il soit difficile d'être à contre-courant dans une société qui juge ridicule la virginité pré-maritale, mais le plus important dans la vie d'un catholique, c'est d'aimer Dieu et de Le servir en acceptant ce que nous a toujours enseigné l'Eglise. L'enjeu de cette vie n'est rien moins que le salut de l'âme, donc cela en vaut la peine!

Il faut également préciser que l'avis qui suit est au mieux incomplet, au pire non conforme à notre religion:
Mais là, il s'agit simplement d'un précepte que l'Eglise, dans son amour maternel, nous recommande comme le meilleur chemin vers le bonheur.
Non! Il ne s'agit pas d'une simple recommandation de l'Eglise qui aurait pour but de nous rendre plus heureux. L'enjeu est bien plus essentiel que cela : les fornicateurs n'auront pas accès au Royaume des cieux, selon Notre Seigneur. Si l'Eglise enseigne donc la chasteté pré-maritale, c'est donc avant tout pour le salut de l'âme de ses fidèles!

Que Dieu vous garde, ainsi que votre amie,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Trinité » jeu. 14 avr. 2016, 2:00

Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui n'ont eu dans leur vie :
1° - pas de relation sexuelles avant mariage
2° - pas commis d'adultères ou de ...fornications...
J'espère que Dieu nous pardonnera ,sans cela le paradis va être accordé à une minorité...

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par hussard » jeu. 14 avr. 2016, 10:41

1. la loi de Dieu doit-elle être amendée par les hommes en fonction de questions de majorité à un instant t ?

2. j'en connais pas mal et je pourrai vous les présenter à l'occasion ;)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Trinité » jeu. 14 avr. 2016, 11:26

hussard a écrit :1. la loi de Dieu doit-elle être amendée par les hommes en fonction de questions de majorité à un instant t ?

2. j'en connais pas mal et je pourrai vous les présenter à l'occasion ;)
Bonjour Hussard ,

Nous ne devons pas (malheureusement :) ) avoir les mêmes relations...!
Moi j'en connais aucune...et pourtant je connais beaucoup de monde... Ah si ,sans doute ma chère petite maman ,qui je l'espère m'aide de là haut... :coeur:

Convenez néanmoins que le quota de personnes se trouvant dans ce cas doit être très faible...ce n'est pas évidemment une raison pour modifier la loi de Dieu. Je me dis que la chair est faible ,surtout pour certains d'entre nous et nous sommes loin d'êtres égaux vis à vis de ce phénomène... :oui:

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par hussard » jeu. 14 avr. 2016, 11:31

Tout à fait, mais comme vous le reconnaissez très justement, on ne peut en tirer aucune conclusion morale.

Dans notre société hypersexualisée il n'est pas étonnant que ce point soit difficile à respecter par la majorité de nos contemporains.

Et en effet, nous sommes parfaitement inégaux face à cette obligation. Mais tous les vices sont distribués de façon différente entre les êtres humains. Enfin Dieu pourvoie à chacun en fonction de ses besoins.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Théodore » jeu. 14 avr. 2016, 12:38

Amboise a écrit :Bonjour :)

Le best serait non pas de renoncer à tout "acte sexuel avant le mariage" mais de renoncer au mariage tout court pour l'amour de Dieu ( là c'est vraiment chouette) ou de vivre un mariage saint, à l'image de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, sans consommation charnelle avec une seule union d'âme (Ce n'est pas hyper à la mode j'avoue :D)

Les non-chrétiens se chargent très bien de la reproduction, de l'amour conjugal et tout le reste, même mieux que nous parfois. :D

Sérieusement, en étant chrétien interrogez-vous sur la place de Dieu dans votre vie ? Voulez-vous être configuré au Christ et le suivre totalement, ou vous partager avec X ou Y en vous mariant ? L'attrait naturel pour une autre personne n'est pas mauvaise, elle est très bonne néanmoins elle demeure juste complètement has been pour qui est baptisé.
Nous n'en sommes plus à ce stade une fois que le Christ nous a saisi.

Je suis jeune également et cette question est centrale je trouve.
Mille fois non ! Le mariage n'est pas un état infra-chrétien. Saint Paul, lui-même le grand défenseur de la virginité consacrée, loue le mariage comme "un grand mystère, qui concerne Dieu et l'Eglise". On ne peut dénigrer le mariage sans abaisser la virginité, car la virginité tire sa gloire de celle du mariage auquel elle renonce.

Mes camarades ont bien répondu à la question des relations sexuelles avant le mariage. Elles sont effectivement un péché très grave ; elles sont contraires au véritable et glorieux but de la sexualité, qui est de compléter l'union spirituelle du mariage par l'union des corps, et de donner à l'amour marital son sommet par l'engendrement des enfants.

Si vous voulez un traitement spécialement pour les jeunes des questions d'amour et de sexualité, je vous conseille le livre "Aimer en Vérité" de l'abbé Grosjean. Si vous voulez la conférence dont il est tiré est gratuitement dispo sur le web en audio.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par hussard » mer. 27 avr. 2016, 14:29

Quel est l'intérêt de se marier si ce n'est pour concourir à son but premier qui est d'avoir des enfants et des les élever dans la religion catholique ?

J'ai du mal à comprendre quel en serait l'intérêt.

De plus, vivre l'intimité quotidienne d'une personne en s'astreignant de "consommer" le mariage comme vous le suggérez, me semble difficile à respecter au quotidien : ça revient à se mettre soi-même en situation de ne pas réussir à tenir son engagement.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Belin » mer. 27 avr. 2016, 15:34

Jeremy43 a écrit :Bonsoir,

Deux êtres ont-ils le droit de s'unir selon les "liens sacrés du mariage" sans consommer celui-ci ?

ce serait bien mais il semblerait que cela ne soit pas possible (cas des époux Martin),
La référence pour le chrétien est la sainte famille et non les époux Martins ( et proposer les époux Martins comme modèle est une grosse supercherie. Je préfère ne pas m'y étendre pour le moment). Marie et Joseph ont bien vécus mariés sans commerce charnel. C'est entre autre là les contradictions flagrantes de la pastorale actuelle sur le mariage. On donne une pastorale absurde qui contre-dit toute la tradition millénaire de l'Eglise,
Et mon cher Jéremy si vous avez besoin d'une personne juste comme aide spirituelle permanente, vous n'avez pas besoin du sacrement du mariage! quand on n' a pas l'intention de "consommer" un mariage, pas besoin de demander le sacrement du mariage. Un mariage non consommé est nul, car les époux ne sont pas encore "une seule chair".
Toute fois une fois marié, si les époux de commun accord vivent sans commerce charnelle ils ne commettent aucun péché!
c'est dommage car le problème de la vie consacrée (célibat) c'est que l'homme n'est pas fait pour vivre seul, l'union mystique avec Dieu au sein du Christ est le but de l'existence mais arriver à ce but seul me semble très difficile (hors grâce spécial / âme vouée à ce style de vie) et le risque de s'égarer est très grand .
il y a aussi un dicton populaire qui dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Une compagnie humaine peut concourir à édifier ou à scandaliser les deux sont possibles. On doit faire confiance à Dieu, rien qu'à Dieu. S'il veut mettre quelqu'un sur notre chemin pour nous édifier il va nous le faire savoir, sinon Lui même peut nous édifier sans avoir besoin d'une personne dédiée à cette tâche. On doit se focaliser sur l'essentiel à savoir le support de Dieu et non sur un éventuel moyen à savoir le support permanent d'une personne humaine.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par hussard » mar. 03 mai 2016, 14:39

Ce n'est pas parce que ça existe et que ça peut être encouragé que ça signifie que c'est une vocation.

De nombreuses personnes catholiques, non appelées à la vie religieuse, n'ont pas pu répondre à leur vocation au mariage pour X ou Y raison (pas forcément de leur faute) et se retrouvent donc dans cet état de célibat, sans pour autant que ça puisse être qualifié de vocation, c'est-à-dire comme un modèle à suivre.

Ensuite, la continence n'est pas un synonyme de la chasteté, ce que vous semblez dire.

Enfin, la chasteté est également une notion présente dans le mariage.

En UDP+

[Fil expurgé du hs sur le célibat consacré. La Modération]
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Angele
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 11 sept. 2016, 8:05

Relations Intimes avant le mariage

Message non lu par Angele » dim. 11 sept. 2016, 8:21

Alors bonjour à tous je me presente brievement je m'appelle Angele j'ai actuellement 16 ans.

Je suis baptisée , je prie tout les soirs malheureusement je ne vais pas à l'Eglise...

Je vien de m'inscrire car je suis prise de panique ces derniers jours j'ai besoin de conseils constructifs afin de m'aider.

Recemment j'ai rencontrée un homme il s'avère que que les choses se passent bien je n'ai pas eu de rapport avec lui mais je sens que les choses peuvent vite tourner. Sauf que quand je suis en relation plus ou moins intime je ne cesse de craindre le seigneur.
J'ai limite honte et je suis tetanisée ..

Je n'ai jamais eu la chance de pratiquer tout les dimanches j'aimerais bien mais je suis un peu perdu car mes parents ne vont pas a l'eglise. Pour finir voilà ma question :

Le fait d'avoir des relations intimes avant le mariage est-ce un péché ?

Dans la societe d'aujourd'hui la question de la virginité est mise en rude epreuve ainsi que le mariage.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Relations Intimes avant le mariage

Message non lu par Astya » dim. 11 sept. 2016, 13:34

Très chère Angèle,

Je ne me permets pas de vous faire une réponse en tant que "catholique", d'autres sur ce forum en sont plus capables que moi.
Mais simplement en tant que personne de bon sens, et en tant que mère de famille :
Vous avez 16 ans !
Donc vous avez bien le temps de vous engager dans une relation durable, vous vous entendez bien avec votre ami, mais si il vous respecte sincèrement, il ne doit pas vous poussez à des relations dont vous n'avez pas envie, et que vous craignez bien naturellement en raison de votre jeune âge.
Il n'y a aucune raison, que ce soit d'ordre spirituel, moral ou social, qui puisse vous poussez à faire des choses dont vous n'avez pas envie. Le premier des dons de Dieu, c'est notre libre arbitre.
Donc si vous vous posez des questions, si vous ressentez un trouble, si vous avez peur d'aller trop loin : il me semble que vous devez être claire avec votre ami : il y a des choses que voulez faire avec lui, avec plaisir et il y a des choses qui vous troublent et que vous ne voulez pas.
C'est à vous de dire stop, non, là je ne suis pas d'accord.

D'un autre côté, à 16 ans et si vous avez accès à des moyens de transport en commun, pourquoi ne pas aller à la messe toute seule ? Vos parents ne feront sans doute pas d'objections ?

Amitiés

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Relations Intimes avant le mariage

Message non lu par chris-ostome » dim. 11 sept. 2016, 14:00

Je vais pas passer par 4 chemins : oui, c'est un péché mortel, même si certains pasteurs peuvent tenir un discours ambigu pour essayer de plaire aux hommes.
Si votre relation devient intime, vous ne devriez pas attendre pour poser des limites, et informer celui que vous aimez sur vos convictions religieuses. A 16 ans, vous êtes trop jeune pour vous marier, est-il prêt à vous attendre ? Etes vous sûr que c'est avec lui que vous voulez vivre jusqu'à la fin de votre vie ?
J'essaie simplement de vous dire que le mariage n'est pas une chose légère mais un engagement définitif, et qu'il perd tout son sens si l'union charnelle se pratique en dehors du mariage.

Ne pas aller à l'Eglise aussi est un péché, mais vous priez tous les soirs, et c'est un bon début pour quelqu'un qui n'a pas été élevé dans une famille pratiquante. Ne croyez pas que le devoir dominical soit une corvée, quand vous aurez pris l'habitude d'aller à la messe et que vous aurez vraiment compris ce qu'est la messe (parce que, les premières fois, on peut se demander ce qu'on fait à la messe où les bancs sont à moitié vides et principalement remplis par des soixante-huitards : on se dit que c'est inutile). Ne fréquentez pas la paroisse la plus proche de chez vous comme on dit souvent, mais rejoignez une communauté dans laquelle vous pourrez vivre pleinement votre foi.

La société d'aujourd'hui se soucie peu de Dieu : "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait".

En choisissant d'obéir à Dieu plutôt qu'à l'esprit du monde, en choisissant de vous abstenir jusqu'au mariage plutôt que de consommer l'acte charnelle au plus vite, vous serez sûrement raillée et moquée, on vous jugera. Mais il faut faire un choix, et je suis persuadé que vous ferez le bon.

Je prie pour vous.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Relief » dim. 11 sept. 2016, 15:50

Trinité a écrit :Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui n'ont eu dans leur vie :
1° - pas de relation sexuelles avant mariage
2° - pas commis d'adultères ou de ...fornications...
J'espère que Dieu nous pardonnera ,sans cela le paradis va être accordé à une minorité...
Alors, en proportion, il y aura davantage d'Américains au paradis, car là-bas, c'est monnaie courante d'attendre le mariage pour avec des relations sexuelles ; ils en sont fiers et le revendiquent ;)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Relations Intimes avant le mariage

Message non lu par Pathos » dim. 11 sept. 2016, 22:02

et ça ils en sont fiers ces fameux puritains ?

http://www.vanityfair.fr/actualites/int ... ains/43063
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Relations Intimes avant le mariage

Message non lu par Relief » dim. 11 sept. 2016, 22:32

Pathos a écrit :et ça ils en sont fiers ces fameux puritains ?

http://www.vanityfair.fr/actualites/int ... ains/43063
Ça c'est l'autre Amérique, celle qui fornique.
Un peu de bon sens, Pathos ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités