Missel du rite tridentin

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 24 août 2016, 13:37

C'est tout de même un paradoxe extrêmement singulier que relève MarcMJE : la communauté qui vous permet de redécouvrir le Christ et le catholicisme dans sa pure tradition n'est pas en union avec Rome…
Malheureusement c'est de plus en plus courant.
Et pire : la communauté où l'on vous invite à aller (paroisse de proximité) vous éloigne du Christ tout en étant en union avec Rome mais en contradiction totale avec toute la tradition de l'Eglise…

Comprend qui peut…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2016, 13:46

PaxetBonum a écrit :C'est tout de même un paradoxe extrêmement singulier que relève MarcMJE : la communauté qui vous permet de redécouvrir le Christ et le catholicisme dans sa pure tradition n'est pas en union avec Rome…
Malheureusement c'est de plus en plus courant.
Et pire : la communauté où l'on vous invite à aller (paroisse de proximité) vous éloigne du Christ tout en étant en union avec Rome mais en contradiction totale avec toute la tradition de l'Eglise…

Comprend qui peut…
Ca veut dire que le problème est bien plus large que celui de l'assistance à une rite.
C'est une question ecclésiologique. Sinon, on pourrait librement aller communier dans une église orthodoxe avec lesquels nous partageons le même Credo (le Filioque étant un détail) et les mêmes sacrements.
Mais tant qu'il n'y a pas pleine communion, l'Eglise nous demande de ne pas y communier.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 août 2016, 13:57

Cher marcMJE,

AdoramusTe insiste sur le fait que l'obéissance à l'Eglise est crucial.
Mais je vous comprend totalement : devoir aller à des célébrations qui n'ont de messe et de catholique que le nom et être obligé de renoncer à faire croître sa Foi en Notre Seigneur dans des églises qui célèbrent dignement les saints mystères parce qu'ils sont détachés de Rome est un dilemme au sens propre du terme.
Je prie pour que vous trouviez une solution sainte.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
MarcMJE
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 10:28
Conviction : Catholique de Tradition

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par MarcMJE » mar. 30 août 2016, 17:51

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris que ses réflexions étaient bienveillantes :) Mais encore une fois, j'ai un certain nombre de raisons personnelles et concrètes qui me font aller prier avec les lefebvristes.
Cela dit je trouve certains jugements concernant la Fraternité bien trop négatifs. Ce ne sont pas des gens de mauvaise foi ni de mauvaises intentions, je peux vous le garantir. Je ne ressens aucune culpabilité de communier avec eux, cela me parait sain, je me sens même en communion avec tous les autres catholiques du monde quand je vais à la messe en latin.
Mais la chapelle de l'ICRSP à Lille va bientôt reprendre ses messes, je vais essayer d'y aller, au moins le mardi.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par Héraclius » mer. 31 août 2016, 18:31

Vous pourriez peut-être parler de tout cela avec un prêtre de l'ICRSP, si vous en avez l'occasion. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quels textes apprendre pour le rite tridentin ?

Message non lu par Altior » lun. 26 sept. 2016, 8:13

:toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées
Relecture du sujet
MarcMJE a écrit : Mais j'ai l'impression que tout n'y figure pas. Il y a notamment deux longues prières en latin récitées par les fidèles, après l'Agnus Dei et avant la communion, et je tiens vraiment à les connaître.
Bonjour MarcMIE,

Le Missel vient d'être réédité chez Clovis. Vous pouvez commander ici:
http://www.clovis-diffusion.com/

Si le montant de 52 Euros vous semble trop, vous pouvez faire comme moi: trouver un ancien Missel à un prix beaucoup plus bas dans des vide-greniers ou chez les compagnons d'Emaüs.

Vous pouvez accomplir en bonne conscience l'obligation de Dimanche en allant aux Saintes Messes officiées par des prêtres FSSPX. Quant à communier, les dispositions de notre Eglise sont un peu contradictoires. Vous avez l'obligation d'aller à la Sainte Messe chaque Dimanche, mais de communier une fois par an.

Fraternaliter in Christo,
Altior

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Missel du rite tridentin

Message non lu par Nanimo » lun. 26 sept. 2016, 10:42

[hs supprimés et fils fusionnés]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités