Guérir ma thanatophobie

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Minmi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2015, 20:28

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par Minmi » sam. 16 janv. 2016, 14:29

Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum alors je viens de voir votre réponse, Philoup. Merci beaucoup pour cette dernière!
Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais après maintes recherches et réflexions, ma peur a beaucoup diminuée comparée à ses débuts. J'y pense toujours et je m’inquiète toujours, mais c'est beaucoup moins fort et je sens que désormais le temps pourra estomper cela.
Je réponds tout de même parce que je voulais vous remercier de votre réponse que je trouve très bien. :)

Avatar de l’utilisateur
Philoup
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:50
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par Philoup » lun. 18 janv. 2016, 18:05

Minmi a écrit :Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum alors je viens de voir votre réponse, Philoup. Merci beaucoup pour cette dernière!
Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais après maintes recherches et réflexions, ma peur a beaucoup diminuée comparée à ses débuts. J'y pense toujours et je m’inquiète toujours, mais c'est beaucoup moins fort et je sens que désormais le temps pourra estomper cela.
Je réponds tout de même parce que je voulais vous remercier de votre réponse que je trouve très bien. :)
Bonjour Minmi,

Ravi d'avoir pu vous aider!

Je pense pouvoir vous ôter un doute supplémentaire; qui a été longtemps source de crainte pour ma part.
La vie éternelle n'est pas une vie "qui dure toujours" au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire que ce n'est pas une vie qui "s'étire à l'infini dans le temps". Il est également faux de dire qu'il y a une vie "après la mort", car la mort est le dernier moment possible : il n'y a pas de moment après la mort, donc pas de vie après la mort. Il est important de dissiper un point essentiel, en effet : la vie éternelle est une vie dans l'éternité, et non dans la sempiternalité. Elle se situe donc en-dehors du temps, et non dans le temps.
La réflexion chrétienne donne une vie au-delà de la vie, et non une vie après la vie. Je suis pointilleux sur les concepts du temps, mais saint Augustin doit avoir bien plus de choses à dire que moi!

De plus, au lire de votre premier message, vous semblez "flirter" avec l'idée que la vie éternelle est une vie en tant qu'esprit flottant (qui donne une vision erronnée qui se recoupe assez bien avec l'"essefication" du néant ["après la vie il y a rien"] tiens...). Pour Thomas d'Aquin et pour l'Église, il y a également résurrection des corps. L'âme ne meurt pas (vu qu'elle est immortelle), mais elle ne "marche pas bien" lorsqu'elle est séparée du corps et de l'esprit. Or, nous sommes faits de corps, d'âme et d'esprit! Notre existence est bien une existence incarnée! ;)

(Je tiens mes références du petit livre Croire, de Bernard Sesboüé, que je vous conseille si vous cherchez à comprendre comment le concept de résurrection peut être approché.) :)

Bonne continuation à vous.

Philoup :fleur:

Maximevei54
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 27 mars 2016, 1:59
Conviction : Catholique

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par Maximevei54 » dim. 27 mars 2016, 2:15

Bonjour Minmi,

Avez-vous réglé vos problèmes à ce jour ? Faites-moi le savoir s'il vous plaît. Merci

andtmos
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 27 août 2016, 10:34
Conviction : chretien+musulman

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par andtmos » sam. 27 août 2016, 10:55

bonjour, je connais ce sentiment, c est en train de me manger l existence completement, comme vous des que mon cerveau le decide, c est des symptomes physiques, des crises de reelle panique, je dois m abrutir a la benzodiazepine sachant que je risque un parkinson qui commence deja a montrer son nez , je suis terrorisé par l idée de la crise cardiaque et manque de pot, je me reveille cardiaque a 36 ans , ce qui n est pas pour me rassurer lors de crises de panique, (j ai le coeur qui peut monter a 200 pendant 60 minutes , a raison de 15 x par mois depuis des années, je veux bien accepter l idée d etre de bonne constitution car solide mais y a un moment ou la corde va casser), j ai pas vraiment peur d "apres" puisque je suis une bonne personne, je m efforce de ne jamais placer une autre personne dans un etat de contrainte , j ai pas peur d une mort soudaine, j ai peur de ressentir la tristesse et la douleur de mourir,de pas y etre pret,de pas avoir les personnes qui comptent autour de moi. et surtout , l idée tout le temps presente de cette crise cardiaque a laquelle je m attends par logique et bon sens (ancien consommateur de cocaine qui paye ses factures) ca m empeche reellement de vivre, si vous avez un traitement pour une forme de depression si profonde, je suis partant, passer 23h par jour terrorisé c est invivable.. merci de m avoir lu

Avatar de l’utilisateur
Cindy
Barbarus
Barbarus

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par Cindy » mar. 09 oct. 2018, 5:18

Bonjour,

Je m’appelle Cindy, j’ai 30 ans et je vis avec la même phobie que vous depuis l’âge de 10 ans environ (âge auquel j’ai perdu un être cher) et cette phobie ne m’a plus jamais quittée. Parfois elle est moins présente et parfois, comme c’est le cas des derniers temps, elle ne me quitte pas et m'angoisse chaque soir et chaque nuit. Par exemple, je viens de me réveiller. Impossible de me rendormir car trop angoissée, je vais donc sur les forums à la recherche de personnes qui pourraient me comprendre car c’est toujours difficile d’en parler autour de soi. En effet certaines personnes ne se rendent pas compte de l’impact que cela a sur nous lorsque l’on nous dit « mais il n’y a rien après la mort, c’est le néant ».

Le néant .... voilà ce qui me terrorise. Le fait de ne plus jamais être quelqu’un. De ne plus jamais vivre ... respirer ... exister ...

Cette phobie m’empêche de vivre normalement car cette angoisse me pèse au quotidien. Des personnes de mon entourage m’ont évidemment souvent rassurée. Le souci c’est qu’au vu des forums, de la science et du reste ... plus des 3/4 des personnes affirment qu’après la mort il n’y a rien. Et cette majorité ne fait qu’augmenter cette idée dans mon esprit et cela me terrifie. Je vois que votre post date d’il y a longtemps. Pouvez-vous me dire si vous avez essayé de soigner cette phobie ? Si cela a marché ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
'v'
Barbarus
Barbarus

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par 'v' » dim. 21 oct. 2018, 15:02

Bonjour,

Je suis également phobique depuis mes 15 ans. Mon haptophobie (peur des contacts physiques) ne me permet évidemment pas de vous comprendre parfaitement. En tant que phobique :-@ , et pour ceux avec qui j'ai discuté, nous évitons tous au maximum le sujet de notre peur, bien que pour les thanatophobique, j'ai du mal à voir comment vous pourriez faire.

Mais si cela peut vous soulager un peu sur la grande question universelle d'un Après après la mort, la science a découvert que lorsqu'un corps meurt, immédiatement après, un poids, de systématiquement 21g, ''disparaît''. Ce poids perdu est encore aujourd'hui un mystère pour le monde scientifique.

Je suis comme beaucoup qui tendent à penser qu'il s'agit du poids de l'âme (malgré le fait que je sois athée dans le sens je ne crois pas qu'il y ai un Dieu 'derrière'.

Bien entendu votre corps disparaît, c'est inévitable (notre ADN se raccourcissant à chaque division cellulaire), mais si c'est le côté matériel qui vous inquiète le plus (pouvoir respirer, ...), essayez de voir votre corps comme une enveloppe éphémère. Dans ce cas, votre âme est éternelle, ce qui rejoindrait le mystérieux poids de 21g.

Bien sûr rien n'a encore pu être affirmé par le monde scientifique, mais j'espère que cette information saura apaiser un peu votre peur.

Amicalement,

'v'

Je vous conseille d'essayer de vous faire une/des hypothèses d'un après la mort selon vous ou qui vous parait approcher le plus de la vérité. Et ensuite, de chercher les preuves qui pourraient attester ou contester, la/les hypothèses. Peut-être qu'en ayant ainsi une idée un peu moins vague vous arriverez à mieux vivre avec cette peur. (Ce n'est qu'un conseil, si vous ne le sentez pas ne vous forcez surtout pas ;)
Courage à vous >v<

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Guérir ma thanatophobie

Message non lu par Carolus » mer. 24 oct. 2018, 22:52

Je prie pour vous, chère Cindy.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités