Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par saperlipopette » ven. 10 juin 2016, 19:25

Bonjour,

Vous me donnez plein d'idées de livres! Je viens de lire Sous le soleil de Satan, de Bernanos; un peu sombre mais génial. Je compte pour l'été lire du Dostoïevski... quel est le meilleur livre que vous ayez jamais lu? (Oui je change de sujet un moment) ça me donnera des idées plus ciblées.
Ad Majorem Dei Gloriam

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » dim. 12 juin 2016, 0:21

Bonjour,
Vous me donnez plein d'idées de livres! Je viens de lire Sous le soleil de Satan, de Bernanos; un peu sombre mais génial.
Je suis bien de votre avis. Pareillement : j'avais bien aimé le film de Pialat à l'époque, tiré du roman, avec un Depardieu qui tenait encore la forme dans le rôle de l'abbé Donissan.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » dim. 12 juin 2016, 3:25

Saperlipopette,
quel est le meilleur livre que vous ayez jamais lu?
Aïe! Dur à dire ...

Disons que j'ai conservé un faible pour Le voyage au bout de la nuit de Céline, en précisant que j'ai découvert l'oeuvre alors que je ne savais rien de son auteur et avant tout le tintouin des moralistes que l'on connaît de nos jours. Je pourrais dire Les misérables d'Hugo dans un registre différent. Dans ce dernier cas, sur un forum catholique, tout le monde s'en fout apparemment parce que l'auteur ne dégagerait pas assez de bonne odeur de sacristie, de cire à plancher de presbytère, d'encens ou je ne sais quoi d'autre. Trop jouisseur, dira-t-on. Trop épris de tables tournantes à Jersey. Tant pis!

Il y a bien aussi le roman de Cervantes Don quichotte. Le roman est ancien, le style est particulier. Il prend un petit moment pour s'imprégner de l'esprit. Mais une fois qu'on y est : c'est absolument hilarant. Le thème était et reste encore absolument génial. Face à un monde trop prosaîque et désenchanté, l'histoire du type qui a décidé que l'ère de la chevalerie n'est pas morte.

Il y a le roman Frankenstein encore. Indispensable. Le thème de la science qui veut outrepasser les limites que le Créateur dans sa sagesse ... etc. Pour son parfum romantique authentique. C'est bien écrit.

Mettez la littérature d'Homère qui fut une des matrices de toute la littérature occidentale. Ce n'est pas rien. L'ancêtre du "road movie" avec les voyages d'Ulysse, le héros qui aimerait bien revoir le sol natal, qui doit se battre contre des dieux et qui doit en plus affronter des planqués de l'arrière créchant dans sa maison, des aristos félons; la scène où son fidèle canis devenu vieux et quasi aveugle, reconnaît son maître, qui n'aura pas voulu mourir avant de le revoir. C'est à vous fendre le coeur. Une prise de position politique déjà, le peuple est plus fiable que l'élite ... Côté dramaturgie : 20 sur 20.

Robinson Crusoé, la littérature d'Herman Melville ... l'atmosphère des contes d'Edgar Allan Poe ... le fameux Germinal de Zola ... quantité de contes de Maupassant ... le Horla ... Ah oui! les romans de Hermann Hesse m'auront enchanté également ... Demian, Le loup des steppes ...

Par contre, je n'ai jamais eu le courage encore d'oser attaquer le fameux roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu ... qui est sans doute un chef d'oeuvre.

Sinon, - quoi d'autre? J'ai souvenir d'un roman d'André Gide (un autre sulfureux personnage) qui me sera resté imprégné dans les circuits, La symphonie pastorale
  • ... je cherche à travers l'Évangile ... [...]
    -Mais, mon père, me dit-il, moi aussi je souhaite le bonheur des âmes.
    - Non,. mon ami; tu souhaites leur soumission,
    - C'est dans la soumission qu'est le bonheur.
    Je lui laisse le dernier mot parce qu'il me déplaît d'ergoter; mais je sais bien que l'on compromet le bonheur en cherchant à l'obtenir par ce qui doit être l'effet du bonheur - et s'il est vrai de penser que l'âme aimante se réjouit de sa soumission volontaire, rien n'écarte plus du bonheur qu'une soumission sans amour.

    Au demeurant, Jacques raisonne bien, et si je ne souffrais de rencontrer, dans un si jeune esprit, déjà tant de raideur doctrinale, j'admirerais sans doute la qualité de ses arguments et la constance de sa logique. Il me paraît souvent que je suis plus jeune que lui; plus jeune aujourd'hui que je ne l'étais hier [...]

    Est-ce trahir le Christ, est-ce diminuer, profaner l'Évangile que d'y voir surtout une méthode pour arriver à la vie bienheureuse? L'état de joie, qu'empêchent notre doute et la dureté de nos coeurs, pour le chrétien est un état obligatoire. Chaque être est plus ou moins capable de joie. Chaque être doit tendre à la joie. Le seul sourire de Gertrude m'en apprend plus là-dessus que mes leçons ne lui enseignent. Et cette parole du Christ s'est dressé lumineusement devant moi. "Si vous étiez aveugle, vous n'auriez point de péché." Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à sa joie. Le parfait bonheur de Gertrude [orpheline, aveugle], qui rayonne de tout son être, vient de ce qu,elle ne connait point le péché. Il n'y a en elle que de la clarté, de l'amour.

    Gide, La symphonie pastorale, p 107


Et puis mon roman québécois fétiche ... pour un tas de raisons ... le meilleur sûrement de toute la littérature québécoise (que j'ai prèté à une fille il y a un, et qui ne m'est pas encore revenu d'ailleurs)

http://www.lapresse.ca/arts/livres/roma ... acques.php

(faut lire le résumé ... on sort du roman avec le coeur moulu et un arôme de poésie en bouche ...)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » dim. 12 juin 2016, 4:41

Le voyage ...
[+] Texte masqué
"C'était d'ailleurs une bonne nature, Alcide, serviable et généreuse et tout. Je le compris plus tard, un peu trop tard. Sa formidable résignation l'accablait, cette qualité de base qui rend les pauvres gens de l'armée aussi faciles à tuer qu'à faire vivre. Jamais, ou presque, ils ne demandent le pourquoi, les petits, de tout ce qu'ils supportent. Ils se haïssent les uns les autres, ça suffit.

Un jour qu'Alcide me voyait occupé d'en cueillir un petit bouquet, il me prévint : "Cueille-les si tu veux, mais les arrose pas, ces garces-là, ça les tue ... C'est tout fragile, c'est pas comme les "soleils" qu'on faisait, nous, pousser aux enfants de la troupe à Rambouillet! On pouvait leur pisser dessus à ceux-là! ... Qu'ils buvaient tout! ... D'ailleurs, les fleurs, c'est comme les hommes ... Et plus c'est gros et plus c'est con!" Ceci à l'intention du lieutenant Grappa, évidemment, dont le corps était abondant et calamiteux, les mains brèves, pourpres, terribles. Des mains à ne jamais rien comprendre. Il n'essayait pas d'ailleurs de comprendre.

[...]

Sur les derniers temps, il me vint une fois l'envie d'écrire à M. Puta, pour le taper. Alcide se chargerait de poster ma lettre par le prochain Papaoutah.

Le matériel à écrire d'Alcide tenait dans une petite boîte à biscuits tout comme celle que j'avais connue à Branledore, tout à fait la même. Tous les sergents rengagés avaient donc la même habitude.

Mais quand il me vit l'ouvrir sa boîte, Alcide eut un geste qui me surprit pour m'en empêcher. J,étais gêné. Je ne savais pas pourquoi il m'en empêchait, je la reposai donc sur la table. "Ah! ouvre-là, va! qu'il a dit enfin. Va ça ne fait rien." Tout de suite à l'envers du couvercle était collée une photo d'une petite fille. Rien que la tête, une petite figure bien douce d'ailleurs avec des longues boucles, comme on les portait dans ce temps-là. Je pris le papier, la plume et je refermai vivement la boîte. J'étais bien gêné de mon indiscrétion, mais je me demandais pourquoi aussi ça l'avait tant bouleversé.

J'imaginais tout de suite qu'il s'agissait d'un enfant à lui, dont il avait évité de me parler jusque-là. Je n'en demandais pas davantage, mais je l'entendais derrière mon dos qui essayait de me raconter quelque chose au sujet de cette photo, avec une drôle de voix que je ne lui connaissais pas encore.

Il bafouillait. Je ne savais plus où me mettre moi. Il fallait bien que je l'aide à faire sa confidence. Ce serait une confidence tout à fait pénible à écouter, j'en étais sûr. Je n'y tenais vraiment pas.
- C'est rien! l'entendis-je me dire enfin. C'est la fille de mon frère ... Ils sont morts tous les deux
- Ses parents?
- Oui, ses parents ...
- Qui l'élève alors maintenant? Ta mère? que je demandai moi, comme ça, pour manifester de l'intérêt.
- Ma mère, je ne l'ai plus non plus ...
- Qui alors?
- Eh bien, moi!
Il ricanait, cramoisi Alcide, comme s'il venait de faire quelque chose de pas convenable du tout. Il se reprit, hâtif :
- C'est à dire, je vais t'expliquer ... Je la fais élever à Bordeaux chez les Soeurs ... Mais pas les Soeurs pour les pauvres, tu me comprends hein! Chez des Soeurs "bien" ... Puisque c'est moi qui m'en occupe, alors tu peux être tranquille. Je veux que rien lui manque! Ginette qu'elle s'appelle ... C'est une gentille petite ... Elle m'écrit, elle fait des progrès, seulement, tu sais, les pensions comme ça, c'est cher ... Surtout que maintenant elle a dix ans ... Je voudrais qu,elle apprenne le piano en même temps. Qu'est-ce que t'en dis toi du piano? C'est bien le piano, hein, pour les filles? Tu crois pas? Et l'Anglais? C'est utile l'Anglais aussi. Tu sais l'Anglais toi?

Je me mis à regarder de bien plus près Alcide, à mesure qu'il s'avouait la faute de ne pas être assez généreux, avec sa petite moustache cosmétique, ses sourcils d'excentrique. Pudique Alcide! Comme il avait dû en faire des économies sur sa solde étriquée ... sur ses primes faméliques et sur son minuscule commerce clandestin ... pendant des mois, des années dans cet infernal Topo! Je ne savais pas quoi lui répondre moi, je n'étais pas très compétent, mais il me dépassait tellement par le coeur que j'en devins tout rouge ... A côté d'Alcide, rien qu'un mufle impuissant, moi, épais, et vain j'étais ... Y avait pas à chiquer. C'était net.

Je n'osais plus lui parler, je ne m'en sentais soudain énormément indigne de lui parler. Moi qui hier encore le négligeais et même le méprisais un peu , Alcide.

- Je n'ai pas eu de veine, poursuivait-il, sans se rendre compte qu'il m'embarrassait avec ses confidences. Imagines-toi qu'il y a deux ans, elle a eu la paralysie infantile ... Figures-toi ... Tu sais ce que c'est toi la paralysie infantile?

Il m'expliqua alors que la jambe gauche de l'enfant demeurait atrophiée et qu'elle suivait un traitement d'électricité à Bordeaux, chez un spécialiste.
- Est-ce que ça revient, tu crois? ,,, qu'il s'inquiétait.
Je l'assurai que ça se rétablissait très bien, très complètement avec le temps et l'électricité. Il parlait de sa mère qui était morte et de son infirmité à la petite avec beaucoup de précautions. Il avait peur, même de loin, de lui faire du mal.
-As-tu été la voir depuis sa maladie?
- Non ... j'étais ici.
- Iras-tu bientôt?
- Je crois que je ne pourrai pas avant trois ans ... Tu comprends ici je fais un peu de commerce ... alors ça lui aide bien.

Ainsi Alcide demandait-il à redoubler son séjour, à faire six ans de suite à Topo, au lieu de trois, pour la petite nièce dont il ne possédait que quelques lettres et ce petit portrait. "Ce qui m'ennuie, reprit-il, quand nous nous couchâmes, c'st qu'elle n'a là-bas personne pour les vacances ... C'est dur pour une petite enfant ..."

Évidemment Alcide évoluait dans le sublime à son aise et pour ainsi dire familièrement, il tutoyait les anges ce garçon, et il n'avait l'air de rien. Il avait offert sans presque sans douter à une petite fille vaguement parente des années de torture, l'annihilement de sa pauvre vie dans cette monotonie torride, sans conditon, sans marchandage, sans intérêt que son bon coeur. Il offrait à cette petite fille lointaine assez de tendresse pour refaire un monde entier et ça ne se voyait même pas.

Il s'endormit d'un coup, à la lueur de la bougie. Je finis par me relever pour bien regarder ses traits à la lumière. Il dormait comme tout le monde. Il avait l'air bien ordinaire. Ce serait pourtant pas si bête s'il y avait quelque chose pour distinguer les bons des méchants."

Céline, Le voyage au bout de la nuit

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par saperlipopette » mer. 15 juin 2016, 21:05

Je pourrais dire Les misérables d'Hugo dans un registre différent.


Livre que j'ai trouvé excellent, mais trop manichéen et romantique pour moi. cependant j'ai eu ma période...
Dans ce dernier cas, sur un forum catholique, tout le monde s'en fout apparemment parce que l'auteur ne dégagerait pas assez de bonne odeur de sacristie, de cire à plancher de presbytère, d'encens ou je ne sais quoi d'autre. Trop jouisseur, dira-t-on. Trop épris de tables tournantes à Jersey. Tant pis!
Hugo avait juste une fâcheuse tendance à se convertir au bonapartisme, au monarchisme et à la république en fonction de la température...Mais qu'est-ce qu'on lui reproche du côté chrétien? (il n'est pas pire que Céline...) Il a quand même écrit ces quatrains qu'on prendrait pour une prière:
Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire,
je vous porte, apaisé,
les morceau de ce cœur tout plein de votre gloire,
que vous avez brisé.
(...)Je vous supplie, ô Dieu, de regarder mon âme
et de considérer
qu'humble comme un enfant et doux comme une femme,
Je viens vous adorer. (...)
Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire,
s'il ose murmurer;
je cesse d'accuser, je cesse de maudire,
mais laissez-moi pleurer!
Par contre, je n'ai jamais eu le courage encore d'oser attaquer le fameux roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu ... qui est sans doute un chef d'oeuvre.
J'ai lu il y a longtemps "du côté de chez Swann". C'est un peu compliqué ( et ennuyeux) pour moi, mais j'ai eu l'impression qu'il veut décrire tout le monde (dans le sens de la totalité du monde: son époque, sa société, etc.). c'est une idée enthousiasmante de vouloir tout écrire!
En tout cas, merci pour les exemples de lectures!
Ad Majorem Dei Gloriam

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » jeu. 16 juin 2016, 4:04

Encore que parmi les livres intéressants, il y aurait bien ceux de Chesterton. Il y a le classique La nuit privée d'étoile de Thomas Merton. Pour ceux qui ne l'aurait jamais lu,


Bonjour Saperlipopette,
Mais qu'est-ce qu'on lui reproche [à Hugo] du côté chrétien?
Son hétérodoxie probablement.

;)

J'ai lu il y a longtemps "du côté de chez Swann". C'est un peu compliqué ( et ennuyeux) pour moi,
Oui, c'est à peu près cela que j'aurai toujours redouté par rapport à l'autre pièce de résistance.


Mais, je suis toujours un peu tenté, comme dernièrement, à cause d'une émission de radio et dans laquelle on parlait encore de Marcel Proust. Cette histoire de temps perdu serait un peu telle une sorte d'atemporalité (on pense au Paradis). Une sorte de manière de se retrouver soi à travers une myriade de souvenirs enfouis, d'y retrouver la quintessence de l'expérience du moment, toutes ses richesses de potentialités que l'on n'aurait pas su voir ni saisir ni capter, etc. Et Marcel Proust était agnostique, dit-on. Mais un agnostique triste de ne pouvoir croire. Et, là-dessus, J'avais déjà lu des "choses" d'un auteur de chez-nous (Levy-Beaulieu) qui, lui-même, ne jure que par Jacques Ferron (au Québec), étant parallèlement adepte du vieil Hugo et... et de Proust. Une sorte de jeu de références croisées.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par gerardh » dim. 31 juil. 2016, 9:50

_____

Bonjour

"Le capital au XXIe siècle" par Thomas Piketty. Ensuite je lirai les commentaires critiques de ce livre.


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 02 août 2016, 23:59

Je lis "Résidente privilégiée", les mémoires de Maria Casarès, c'est superbe ! Ça donne envie de (re)voir tous ses films.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Casar%C3%A8s

Avant, j'ai lu "L'école du sud" de Dominique Fernandez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Fernandez
C'est un roman qui décrit le mariage raté d'un Italien baroque et d'une Auvergnate janséniste (un peu comme les parents de l'auteur).

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 03 août 2016, 14:42

La Recherche du Temps Perdu ... il faut vraiment que je le boucle celui-là ! Je l'ai laissé en plan il y a une dizaine d'année. Non pas que je n'aimais pas, mais j'avais ouvert un autre livre, puis un autre, et au bout de quelques mois je me suis dit : mince, il faudrait que je reprenne au début ! Et je n'ai jamais eu le courage.

Ce qui m'a le plus frappé dans cette oeuvre c'est la grande sensibilité de Proust à des milliers de détails du quotidien aussi bien bien intimes que culturels, esthétiques et sociaux.

C'est aussi un texte qui peut être très drôle et même caustique. Son regard sur la société de son époque est perçant !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 03 août 2016, 20:04

Oui j'ai remarqué tout cela, et sa merveilleuse intelligence. J'aime bien aussi son humour ! (mais je n'ai lu que les 3 premiers, et la moitié du dernier).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » lun. 15 août 2016, 4:59

Maria Casarès était une superbe actrice. :coeur: Les enfants du paradis, Orphée ... Orphée, le film de Jean Cocteau avec Jean Marais ... génial.


----------------------------------------------------------------



Vu :
  • "... le mépris du peuple, c'est la télévision qui l'exprime, à longueur de semaines, à longueur d'années. Certains appellent cela "donner aux gens ce qu'ils veulent", Je ne connais rien de plus absurde qu'un tel raisonnement. Le peuple de Rome aimait les combats de gladiateurs et les supplices publics. Oserait-on prétendre qu'on ne présente plus ce genre de spectacles parce que les gens n'en veulent pas? Je parie que si on jetait quelques athées aux lions, chaque semaine, à Télé-métropole, on s'apercevrait vite que les gens en veulent. Au nom de quel "élitisme" viendrait-on ensuite interdire ces divertissements populaires?

    En réalité, le principe de la présumée demande populaire rabaisse tout le monde au niveau de ceux qui ont le moins de discernement esthétique, de conscience politique et de sens critique. Hitler disait que sa domination politique plaçait au premier rang de ses recettes idéologiques le fait d'être accessible aux plus bêtes. C'est aussi la recette du succès à la télévision."

    - Jean Larose, La petite noirceur, p. 84


Dans un recueil de poèmes de Jacques Brault :
  • Le vagabondage est puni par la loi française
    de trois à six mois d'emprisonnement.
    • Une encyclopédie
    Même si tu as eu la sottise de te montrer,
    sois tranquille,
    ils ne te voient pas.
    • Henri Michaux

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par saperlipopette » lun. 22 août 2016, 19:20

J'ai fini La méiocratie d'Alain Denault, livre intéressant mais assez spécifique au Québec . j'ai lu aussi Historiquement correct de Jean Sévilla, et Le moine et le philosophe de Matthieu Ricard et Jean-François Revel, point de vue d'un moine bouddhiste et d'un agnostique sur le monde.
Dans les "Misérables", Victor Hugo consacre de longues pages à nier la pertinence de la vie monastique. Selon lui, le monachisme a pu être une bonne chose au Moyen Age, mais il considère qu'à son époque, ce mode de vie à fait son temps. Il va même jusqu'à comparer les mères supérieures des couvents traditionnels espagnols à des larves! J'imagine que c'est en partie pour cela que ce livre était à l'Index.
Hugo écrit trop bien, je lui pardonne son progressisme... et son "matérialisme". Allons donc! Et dire que c'est à son siècle que vécut la plus grande sainte des temps modernes, qui était bizarrement une contemplative! :zut:
Ad Majorem Dei Gloriam

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par pajaro » mer. 21 déc. 2016, 14:03

En ce moment je lis Lady Scarface de Diane Ducret. Livre très intéressant sur les compagnes des grands pontes de la pègre aux Etats-Unis de l'époque de la prohibition jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Aldous » sam. 04 févr. 2017, 11:26

"Traité de résistance pour le monde qui vient"
de Bertrand Vergely
Le Passeur éditeur , Paris(janvier 2017)

http://www.laprocure.com/traite-resista ... 05012.html
http://www.laprocure.com/biographies/Ve ... 34198.html

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Suliko » sam. 05 août 2017, 18:44

En ce moment, je lis - entre autres choses - l'Illusion libérale de Veuillot. C'est vraiment une belle plume ! Quelqu'un aurait-il déjà lu cet ouvrage ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités