L'Église et la fin du monde

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

La fin du monde

Message non lu par LikeYeshua7 » lun. 14 mars 2016, 20:44

Bonjour frère et soeurs ,

En quête de découvrir la Bible en profondeur, quelque chose m'a embêté !

Beaucoup de chrétiens de différentes églises me disent que la fin du monde s'est déroulée lors de la destruction du temple de Jérusalem et que maintenant la mission de l'Église est de préparer le royaume de Dieu. Ce lien explique bien, prenez le temps de lire s'il vous plaît [Lien évangélique supprimé.] Cela voudrait-il dire que l'Apocalypse, ainsi que Matthieu 24 Marc 13 et beaucoup de versets parlant de faux prophète et de sectes et de fin du monde était seulement pour la destruction du temple de Jérusalem ?

Cela reviendrait à dire que la Bible a été écrite seulement pour les chrétiens avant la destruction du temple?

[Bienvenue parmi nous! Votre message a été fusionné avec ce fil qui traite du sujet. Toutefois, n'hésitez pas à poser vos questions; nos réponses resteront très catholiques. La Modération ]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La fin du monde

Message non lu par Mac » dim. 20 mars 2016, 1:45

LikeYeshua7 a écrit :Bonjour frère et soeurs ,

En quête de découvrir la Bible en profondeur, quelque chose m'a embêté !

Beaucoup de chrétiens de différentes églises me disent que la fin du monde s'est déroulée lors de la destruction du temple de Jérusalem et que maintenant la mission de l'Église est de préparer le royaume de Dieu. Ce lien explique bien, prenez le temps de lire s'il vous plaît [Lien évangélique supprimé.] Cela voudrait-il dire que l'Apocalypse, ainsi que Matthieu 24 Marc 13 et beaucoup de versets parlant de faux prophète et de sectes et de fin du monde était seulement pour la destruction du temple de Jérusalem ?

Cela reviendrait à dire que la Bible a été écrite seulement pour les chrétiens avant la destruction du temple?

[Bienvenue parmi nous! Votre message a été fusionné avec ce fil qui traite du sujet. Toutefois, n'hésitez pas à poser vos questions; nos réponses resteront très catholiques. La Modération ]
Jésus prédit des évènements proche en matthieu 24 sa résurection. Mais nous nous sommes encore là.
Par contre en Matthieu 25 les nations sont jugés donc cela se rapporte à la fin ultime du monde.

Matthieu 25
31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Fraternellement :coeur:

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par Ciryl » ven. 25 mars 2016, 18:33

ti'hamo a écrit :
J'

Rappelons nous la réponse de St Louis Marie Grignon de Monfort : alors que les jeunes gens sont en train de jouer au ballon-prisonnier, ils se lancent à jouer à "si là, maintenant, c'était la fin du monde, dans une heure ; vous feriez quoi ?" - qui de s'imaginer se lancer dans des exercices spirituels, qui de prier, qui de se confesser...
St Louis-Marie, donc, répond : "moi ? je continuerai à jouer au ballon-prisonnier".
Je crois que la sagesse de cette histoire et de la réponse finale est de croire à la fin du monde, mais de ne pas s'en préoccuper plus que ça pour ne pas se mettre à vivre dans la peur et l'angoisse.

Il existe déjà une fin du monde, c'est au moment de mourir. Et tout le monde doit y passer, pourtant nous vivons dans l'insouciance de ce moment.

Enfin moi je vis dans cette insouciance, peut-être trop.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par Relief » ven. 25 mars 2016, 22:17

Ciryl a écrit :Je crois que la sagesse de cette histoire et de la réponse finale est de croire à la fin du monde, mais de ne pas s'en préoccuper plus que ça pour ne pas se mettre à vivre dans la peur et l'angoisse.
Bonjour Ciryl,

Attention à ne pas confondre fin du monde et fin des temps ;)
La fin des temps, même un athée un peu perspicace peut la voir se profiler à l'aide de sa propre lecture des événements et de la situation planétaires (une lecture écologico-sociale).

Nous chrétiens, nous possédons des grilles de lecture supplémentaires qui nous permettent de discerner davantage les choses et d'avoir une analyse pertinente de ce qu'il va advenir à court et moyen terme car nous possédons l'explication des évènements qui surviennent et comprenons la logique de leur enchainement. La fin des temps nous est donc visible, à condition, bien sûr, d'avoir envie de voir.
En effet, une crainte/peur injustifiée - mais compréhensible - fait que certains préfèrent ne pas regarder de ce côté-là. Pourtant nos sentiments ne devraient être qu'espérance et attente sereine (voire impatiente) de cet avènement.
D'autres encore, aiment trop le Monde et par conséquent préfèrent quelque peu se voiler la face.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

La fin des temps?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 01 août 2016, 22:22

Bonsoir a toutes et a tous!

Je voulais avoir l'avis d'autres catholiques sur la question de la proximité de la fin des temps et le Retour du Christ.

Je me suis pose cette question au vue de la tournure que prennent les événements mondiaux, certaines prophéties telle La Frauday.
Il y a des blog qui fleurissent sur le sujet, alors je ne ferais aucune pub pour l'un d'entre eux.
Beaucoup de gens ressentent une certaine tension intérieure, même des non croyant. Un instinct qui nous dirait que quelque chose se prépare.

Qu'en pensez vous?
Certains avancent que ce serait encore cette année ou l’année prochaine, en précisant bien qu'ils ne peuvent avoir la date exacte, qui n'est connue que par Notre Seigneur.

Merci d'avance a ceux qui accepterons cette discussion.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La fin des temps?

Message non lu par gerardh » lun. 01 août 2016, 23:05

________

Bonjour,

Si on ne sait pas, c'est vraiment qu'on ne sait pas.


________

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La fin des temps?

Message non lu par Relief » lun. 01 août 2016, 23:25

Bonjour MariaMagdala,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum ici
viewtopic.php?f=92&t=40157&p=343820&hil ... ps#p343820

Allez en bas de page, vous y lirez ma réponse, car je ne voudrais pas avoir l'air de radoter :)
[note de la modération : les deux fils ont été fusionnés]
Je voudrais tout de même ajouter que tous ceux qui donnent une date ou une période précise (l'an prochain, dans deux ans, etc) sont forcément dans l'erreur car le Christ et la Sainte vierge Marie au travers de ses apparitions - nous ont permis de comprendre que la fin des temps est proche, mais aucunement de déterminer un quelconque moment précis.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par MariaMagdala » mar. 02 août 2016, 0:00

Cette question de la fin des temps est une réelle source d'angoisses pour moi.

J'ai un tout petit enfant que j'allaite encore et je suis potentiellement enceinte..... Alors les lectures apocalyptique issues de la Bible me font froid dans le dos. Je parle de Matthieu 24... ( de tête).... "malheur aux femmes qui enfanteront et qui allaitent". en gros c'est ça...

Guerre, famine, épidémies.... Personne ne le souhaite à son enfant. Mais le fait qu'il y ait de telles choses écrites dans la Bible me font penser que des conséquences sont possibles dans l'après vie.

Bref je suis inquiète pour moi et mes bébés.... Je ne trouve ni ressources, ni moyens de me préparer à cette éventualité en tant que mère.

Mariamagdala

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La fin des temps?

Message non lu par Trinité » mar. 02 août 2016, 0:01

D'ailleurs à cet égard ,Jésus lui même ne le sait pas!
N'a t'il pas dit :" Seul le père le sait"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par Fée Violine » mar. 02 août 2016, 23:15

MariaMagdala a écrit :Cette question de la fin des temps est une réelle source d'angoisses pour moi.

J'ai un tout petit enfant que j'allaite encore et je suis potentiellement enceinte..... Alors les lectures apocalyptique issues de la Bible me font froid dans le dos. Je parle de Matthieu 24... ( de tête).... "malheur aux femmes qui enfanteront et qui allaitent". en gros c'est ça...

Guerre, famine, épidémies.... Personne ne le souhaite à son enfant. Mais le fait qu'il y ait de telles choses écrites dans la Bible me font penser que des conséquences sont possibles dans l'après vie.

Bref je suis inquiète pour moi et mes bébés.... Je ne trouve ni ressources, ni moyens de me préparer à cette éventualité en tant que mère.
Chère MarieMagdala,
la phrase de Jésus que vous citez s'applique plutôt, je pense, à une catastrophe historique comme la destruction de Jérusalem en 70 par les Romains, que Jésus a prédite 40 ans à l'avance. Et en effet quand il faut fuir une ville en flammes et une armée ennemie, il vaut mieux pouvoir courir vite, et une jeune mère est désavantagée... Les annonces de cet événement historique se mélangent avec les annonces de la fin du monde, c'est-à-dire deux choses très différentes.
J'entendais hier à la radio (RCF) le témoignage d'une jeune Française, médecin, qui aide les réfugiés en Irak, elle disait que les yézidis ont encore plus souffert que les chrétiens lors de l'invasion de Daesh, car ils sont pauvres et ont tant d'enfants que certaines femmes n'ont pas pu emmener tous leurs enfants dans leur fuite. Quelle horreur...

Bref, ne vous inquiétez pas pour la fin du monde : personne au monde ne sait ni quand ce sera, ni comment ça se passera ! On sait seulement que Jésus reviendra, c'est une bonne nouvelle, depuis le temps qu'on l'attend !

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par Relief » mar. 02 août 2016, 23:43

MariaMagdala a écrit : Bref je suis inquiète pour moi et mes bébés.... Je ne trouve ni ressources, ni moyens de me préparer à cette éventualité en tant que mère.
Mariamagdala
Le Christ nous dit de veiller (saint Marc 13,33-3) :« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis
"

Mais nous n'avons nullement à avoir peur, car le Seigneur protègera ses enfants. Nous devons lui faire une totale confiance.
Si vous avez des craintes, MariaMagdala, déposez-les au pied de Jésus et allez en paix, dans la certitude que le Père veillera sur ses enfants. Ensuite, cessez définitivement de lire les sujets qui traitent de près ou de loin de la fin des temps,

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église et la fin du monde

Message non lu par PaxetBonum » mer. 03 août 2016, 10:11

MariaMagdala a écrit : Bref je suis inquiète pour moi et mes bébés.... Je ne trouve ni ressources, ni moyens de me préparer à cette éventualité en tant que mère.
Chère Mariamagdala,

Vous avez raison de vous inquiéter, c'est la preuve de votre amour maternel.
Des ressources, des moyens pour se préparer à ces temps qui viennent à grands pas ?
Jésus ne nous a pas annoncé ces malheurs pour nous terrifier mais pour nous apprendre comment les affronter.
Las ressources sont dans le Christ Sauveur, dans les sacrements de son Eglise.
Les moyens sont le jeûne, la prière et l'aumône.
Mais sachez le : à la fin le Christ est vainqueur et ce qu'il faut c'est mener vos enfants vers le Seigneur avec confiance.

Que Dieu vous accorde sa Paix et sa Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La fin des temps?

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 août 2016, 11:24

Pour ce qui me concerne, la fin du monde a eu lieu le jour de ma conversion, il y a plus de vingt ans. C'est aussi simple que cela mais vous aurez à découvrir, par l'incompréhension de vos proches - et des religieux eux-mêmes, que vous avez été réellement "tiré du monde par son choix".

Confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La fin des temps?

Message non lu par gerardh » sam. 06 août 2016, 14:27

________

Bonjour,

"la fin du monde" est une traduction très sommaire. Ma version parle de la consommation du siècle, ce qui mériterait quelques explicitations.



_________

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La fin des temps?

Message non lu par Jeremy43 » sam. 06 août 2016, 19:16

Bonjour,

On ne peut pas savoir l'année mais personnellement il me semble judicieux, quand on le peut, d'être indépendant autant qu'il est possible pour faire face aux coups durs car notre société est bien plus fragile que la société agraire de jadis. Pour moi, la préparation spirituelle ne tient pas toute seule, elle permet de connaître les actes moraux bons à poser mais pas d'être prêt à les poser en cas de coup dur réel, les deux préparations (physique et spirituelle) se complètent.

En plus d'être prêt, cela a le mérité d'apaiser l'âme en la ramenant à la terre qui est le second livre à travers lequel Dieu parle et qui est un monde simple.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 95 invités