Quelle est la différence entre l'âme et l'esprit? Et le corps dans tout ça? Ces questions m'ont longtemps taraudé (et continuent d'ailleurs); j'ai vu que sur ce forum et d'autres certains s'étaient intéressés à la question, mais il a fallu du temps pour que j'assimile les différentes versions. Voici ici un petit résumé de ce que j'ai compris, dites-moi ce qui est hérétique ou pas, et n'hésitez pas à apporter votre vision des choses!
Ame, corps, esprit
Dans la Bible, plusieurs mots ont été traduits par âme ; dans la tradition catholique elle-même, la signification de l’âme et de l’agencement de l’âme par rapport au corps (ou à l’esprit) est multiple…
A. Différents sens du mot âme dans la Bible
Le mot rouah est un mot hébreu très riche et complexe :
• C'est d'abord le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête ou brise légère, "dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va" .
• Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale. Présent à la création, le souffle de Dieu (son Esprit) est, en quelque sorte, le lien vital entre Dieu et l'homme. Il sera présent à la nouvelle création annoncée par Ezéchiel : "Je mettrai en vous mon propre Esprit" .
Rouah est traduit par pneuma en grec et spiritus, puis mens en latin. La rouah est immortelle.
Le mot hébreu néfesh est très polysémique: âme, être vivant, vie, désir, relation à soi...
• Il dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel.
• Nephesh signifie aussi l’âme au sens ordinaire c’est-à-dire principe vital animant le corps d’un être vivant (aussi bien un homme qu’un animal) et qui meurt avec lui. C’est l’équivalent du grec psyché et du latin anima. Le néphesh est mortel.
Neshama signifie l’âme que l’homme a en plus des animaux. L’animal perçoit des sensations physiques; bien que susceptible d’avoir des perceptions intelligentes rudimentaires, il est dépourvu de raison et d’immortalité. Tout en étant analogue à l’âme de l’animal, l’âme humaine est d’un ordre supérieur; outre la sensibilité, la mémoire et l’instinct, elle a des facultés intellectuelles, morales, religieuses. De plus Dieu ne la voue pas à la mort.
B. Dualisme, dichotomie, trichotomie, versions bipartite, tripartite…
• Dualisme : Courant philosophique (de Platon entre autres, et de la philosophie chrétienne), selon lequel il existe un monde matériel et un monde spirituel en tant que réalités différentes par nature. Le dualisme s’oppose au matérialisme, qui ne croit qu’au monde matériel, et à l’idéalisme qui ne croit qu’au monde spirituel. Pour le dualisme, l’homme serait constitué en… :
• Dichotomie : division de l’homme en deux parties : le corps et la partie spirituelle (âme, ou esprit, etc.). aussi nommé anthropologie bipartite.
• Trichotomie : division de l’homme en trois parties : âme, corps, esprit. Aussi nommé anthropologie tripartite.
• Tripartition : de l’homme : il s’agit de l’anthropologie tripartite. De l’âme, il s’agit de la division de l’âme en trois parties, qui varient selon les courants de pensées.
C. Anthropologies et études de l’âme occidentales
Pourquoi tant de particularité ? Parce que l’Eglise est basée sur un texte hébreu (la Bible) qu'éclairèrent des hommes de culture souvent grecque ou latine. La polysémie de l’hébreu brouille les esprits ; de plus, les pères de l’Eglise d’inspiration néo-platonique (St Augustin Origène) ont voulu concilier la vision dualiste de Platon, et la pensée paulinienne.
a) Ame-esprit-corps… de nos jours
La conception moderne ordinaire (je ne parle pas des différents philosophes contemporains) est que le corps est la partie physique de notre être, qui comporte aussi l’instinct, etc. On peut dire que c’est ce qui est commun avec les animaux. L’âme serait le siège des sentiments et l’esprit le siège de la pensée. A noter que la version contemporaine tente de plus en plus de comprimer l’âme dans le corps, avec les neurosciences
b) Version dualiste et tripartisme de l’âme de Platon
C’est une vision trouvé par Platon, selon laquelle l’homme est composé d’un corps et d’un esprit, ou d’une âme. Dans ce concept l’esprit est la même chose que l’âme. Pour Platon l’esprit/âme est supérieure à la matière, au corps, qui est dû à une déchéance. Cette âme est immortelle et divisée en trois parties (trichotomie de l’âme) :
• l’epithumia (le ventre, siège du désir), symbolisant les pulsions instinctives (ex : manger, engendrer) ;
• le thumos (le cœur, siège des passions), symbolisant les sentiments (ex : l’amour, la haine).
• Tandis que le noos (la tête, siège de l’intellect) relève de l’intelligible, du monde des Idées.
c) Version paulinienne
Saint Paul est connu pour son anthropologie tripartite de l’homme. En effet, il semble le diviser en corps (soma) et pneuma, âme (psyché), esprit (pneuma). Mais c’est plus subtil que ça… Car la traduction de pneuma « esprit » prête à ambiguïté ; il ne faut pas le prendre au sens moderne ; ici l’esprit signifie « la fine pointe de l’âme »
D’ordinaire, les écrivains bibliques ne différencient pas l’âme principe vital, mais inférieur (psyché), de l’âme supérieur, douée de raison (pneuma) parce que ces deux parties constituent un tout que se distingue du corps. Cette unité est appelée tantôt pneuma, tantôt psyché.
Pour saint Paul (et saint Jean), pneuma et psyché sont différents :
• L’âme de l’homme contient deux choses :
le pneuma, (spiritus) c’est l’âme immortelle, que seuls ont les hommes et les anges.
et le psyché, (anima) principe vital d’un être vivant qui meurt avec lui.
• le corps (sarx)
d) Version d’Origène
Origène (Père de l’Eglise, vers 185 ap. J.-C.) a une vision trichotomiste de l’homme, constitué pour lui d’une partie du corps, de l’âme, et de l’esprit, l’élément supérieure du composé humain, ou pneuma . Cette même âme est divisée en trois parties (le noos, le thumos et l’epithumia) dans une trichotomie de l’âme. Il est évidemment inspiré de Platon.
e) Version augustinienne
Saint Augustin se fonde sur la notion de saint Paul, mais, étant de culture néo-platonicienne, il a changé les termes, pour plus de compréhension, et les fonctions, pour cadrer les deux versions… Pour Saint Augustin, l’âme de l’homme est à l’image de Dieu et donc de sa Trinité. En effet, Saint Augustin est de culture néo-platonicienne et pour lui le corps reste encore un peu inférieure à l’âme , qui dans sa vision est la seule à l’image de Dieu. Il a donc une vision dichotomiste de l’homme et une vision trichotomiste de l’âme , ainsi composée :
• L’étage le plus bas que les animaux possède aussi : le néphesh, psyché ou anima : c’est la fonction biologique (ex : cinq sens, fonction rénale, instinct), en relation forte avec le corps.
• La ratio : la raison, le raisonnement scientifique (ratio sapientia), lien entre ceux qui est reçu des intelligibles par l’illumination et ce qui est reçu du monde sensible.
• La mens ou ratio sapientia, (le pneuma de Saint Paul), contemplative : faculté d’appréhension intuitive et directe de la lumière des réalités intelligibles .
D. Schéma
Je n'arrive pas à le mettre ici
E. Doctrine catholique
On voit bien que plusieurs grands courants se dégagent. Mais les versions chrétiennes ont toutes un point commun: ils différencient un pneuma . Pour les uns, le pneuma, c’est l’esprit ; pour d’autre, le pneuma (qu’ils appellent ou nom esprit) fait partie de l’âme. L’opposé du pneuma est le psyché, qui pour les uns fait partie de l’âme, pour les autres, du corps. L’Eglise devait trancher…L’Eglise a tranché.
Au cours du 8e concile de l'Église à Constantinople en 869 (Constantinople IV), il a été décrété la suppression de l'esprit dans le 11e canon, l'âme comportant désormais une partie spirituelle. La trichotomie (corps, âme et esprit) a été remplacée par la dichotomie (corps et âme). Reste à savoir comment diviser l’âme… Prendre la version de Saint Paul ? D’Origène ? De Saint Augustin ?
L’avantage de la version d’Origène, semblable à celle de Platon, est d’être compatible avec la science. En effet la division tripartite platonicienne démontrent que l’homme est mu par trois cerveaux bien distincts : un, appelé reptilien, (epithumia) parce qu’il est le propre de cette espèce, il est le siège des instincts. Un autre est dit mammalien (thumos) parce qu’il est également le propre des mammifères, il est le siège des émotions. Et enfin le cortex, (noos) cerveau que seuls les hommes possèdent, il est le siège de la raison.
Mais on peut rapprocher le noos du pneuma. Platon ne fait pas l’analogie entre ces deux car ne croit pas à Dieu (d’ailleurs la notion de pneuma n’existe pas à son époque) et le pneuma est lié à Dieu. En effet, le psyché (epithumia-thumos) est mortel et le psyché immortel.
Cependant l’Eglise ne tranche pas.
F. Erreurs courantes
a) La version contemporaine trichotomiste selon laquelle l’esprit ne serait que réflexion, intelligence.
b) L’homme est un être trinitaire, par son corps il est engagé dans le faire, par son esprit il est engagé dans la pensée, par son âme il est engagé dans l’Être : très belle formule qui brouille les notions d’esprit (l’esprit n’est pas que la pensée, en langage théologique c’est cette « pointe fine de l’âme » dont parle saint Thérèse d’Avila), et d’âme : en effet la Bible semble dire que l’homme c’est l’âme, et dans ce cas-là il n’est pas si ridicule de dire que l’homme par son âme est engagé dans l’être ; mais cette façon de dire « âme » (premier sens de nefesh) pour « homme » et une figure de style.
D. Développement
• Question: Comment l’âme et le corps sont-ils liés ?
L’âme et le corps sont liés comme la forme et la matière (selon la terminologie d’Aristote), ou encore comme l’idée et sa manifestation.
Cela a plusieurs conséquences :
• Nous ne savons pas exactement quand l’âme intègre un corps en formation. Dans la tradition juive, il est souvent considéré que c’est au 40e jour de gestation, mais cela n’est pas confirmé par l’Ecriture. Dans le doute, la personne humaine doit être considérée comme étant corps et âme dès sa conception. Ce qui justifie le refus absolu de l’avortement : on ne sait pas à quel moment attenter à la vie de l’embryon devient une atteinte à une personne humaine, donc il faut prendre l’hypothèse la plus prudente.
• L’âme (pneuma) est immatérielle. Elle n’est pas le produit neurologique ou chimique du corps.
• A la mort, c’est quand l’âme quitte le corps que la personne est morte. La mort cérébrale n’est donc pas la mort pour l’Eglise catholique. Il faut vraiment un arrêt cardiaque et respiratoire prolongé et que le souffle de vie ait réellement disparu de façon irréversible pour que la personne soit morte. Se fonder sur la mort cérébrale est donc créer des conflits éthiques, par exemple lorsque des tentatives de prélèvements d’organes ont lieu sur une personne ayant été déclarée en état de mort cérébrale et n’étant pas morte au sens de la disparition de son souffle de vie.
• La Tradition affirme que l’âme quitte le corps à la mort et séjourne au Purgatoire, au Paradis ou en Enfer, dans l’attente du Dernier Jour. Au Dernier jour, le Christ reviendra « juger les vivants et les morts » (Mt 25) et ressusciter les morts. La résurrection « de la chair », comme le dit le Credo, signifie que l’âme réintègre son corps et que c’est corps et âme que la personne est reçue dans la béatitude divine. L’Apocalypse parle de la « seconde mort » pour les personnes damnées suite à ce Jugement dernier pour l’éternité, loin de la présence de Dieu.
• La résurrection signifie donc que la personne humaine est appelée à être corps et âme, dans la béatitude divine, pour l’éternité. C’est donc l’ensemble de la personne qui est sauvée. St Thomas d’Aquin explique en effet, dans la Somme contre les Gentils, que l’homme est créé corps et âme, contrairement aux autres créatures matérielles, qui n’ont pas d’âme, ou aux anges, qui n’ont pas de corps. Si seule l’âme restait immortelle, sans résurrection des corps, une personne humaine serait, en quelques sortes, incomplète. Ce n’est pas le plan de Dieu.
• Cela rend donc totalement incompatible la foi chrétienne avec toute idée de transmigration des âmes et réincarnation. L’âme est celle d’une personne unique. Au baptême, c’est d’ailleurs une personne corps et âme qui est baptisée et appelée par son nom. C’est donc la totalité de la personne qui est appelée au salut.
• Cela implique le respect absolu du respect du corps humain, même mort, contre toute mutilation non justifiée par des soins médicaux, prostitution, euthanasie, prélèvement d’organe non consenti, profanation. La volonté des transhumanistes à vouloir « enregistrer » le contenu du cerveau humain va donc aussi contre l’intégrité de la personne.
• Enfin, la foi de l’Eglise tient la tension entre une âme immortelle qui est déjà en présence de Dieu ou non, et le rétablissement de la totalité de la personne humaine à la résurrection des corps au Dernier jour.
G. Sources-Aides
• Notes de Jean Marie Martin sur le blog la christité
• Wikipédia problème corps-esprit-âme
• Wikipédia Origène ; St Augustin d’Hippone
• Wikipedia : Dualism
• Corps Âme Esprit par un Catholique: Choisir la guérison par Jérôme Rousse-Lacordaire
• Jacques Dupuis, « L'esprit de l'homme». Étude sur l'anthropologie religieuse d'Origène
• Forum Ephrata : corps-âme-esprit
• Forum cité catholique : différence entre âme et esprit
• Catéchisme de l’Eglise Catholique
• Prière de Saint- Thomas d’Aquin avant l’étude…
• http://www.reponses-catholiques.fr/ame-et-corps-2/
et d'autres...