Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Belin » sam. 23 juil. 2016, 10:23

Je n'ai pas dit le contraire, bien sûr qu'on peut se marier à tout âge. Mais si j'ai bien compris la question posée initialement, il s'agissait de comprendre le bien fondé des mariages des "vieux" étant donné que la procréation est la finalité première du mariage (du moins dans l'enseignement traditionnel de l'Eglise) et que les "vieux" sont naturellement stériles.

Notre Foi doit être raisonnable, en ce qui concerne la chasteté il est difficile de trouver des cohérences dans les enseignements de l'Eglise d'où toutes ces interrogations et débats sur l'homosexualité, le mariage des "vieux", les concubinages "solides" etc.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Kerniou » sam. 23 juil. 2016, 17:15

Je trouve choquant que vous mettiez sur le même plan "le mariage des vieux", l'homosexualité et le concubinage ! Quels amalgames !
Quel que soit l'âge des prétendants au mariage, le mariage reste un sacrement ! Décidément, Belin, on se demande parfois où vous allez chercher ces comparaisons.
Peut-être vaudrait-il mieux, selon vous, qu'à partir d'un certain âge, le mariage ne soit plus autorisé et que les gens vivent en concubinage ? ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Belin » sam. 23 juil. 2016, 21:53

Kerniou a écrit :Je trouve choquant que vous mettiez sur le même plan "le mariage des vieux", l'homosexualité et le concubinage ! Quels amalgames !
Quel que soit l'âge des prétendants au mariage, le mariage reste un sacrement ! Décidément, Belin, on se demande parfois où vous allez chercher ces comparaisons.
Peut-être vaudrait-il mieux, selon vous, qu'à partir d'un certain âge, le mariage ne soit plus autorisé et que les gens vivent en concubinage ? ! ...
Mais décidément est ce que j'ai comparé le mariage des "vieux" aux couples homosexuels? j'ai dis que l'enseignement actuelle de l'Eglise ne me semble pas être cohérent dans ses positions anciennes et actuelles sur le mariage, dans sa vision ancienne et actuelle sur le concubinage (du moins la vision de François sur le concubinage), dans sa position sur l'homosexualité et la valeur qu'elle donne aujourd'hui à la sexualité etc. Et tous ces débats qu'on soulève explique bien cela, et d'ailleurs ils ne sont jamais tranché...

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Alizee » sam. 23 juil. 2016, 21:57

Les liens du mariage c'est pour la vie terrestre. Du coup il est parfaitement logique qu'on puisse se remarier plutôt que de vivre en concubinage avec un nouveau conjoint. Par contre rien n'est prévu au niveau des formules de consentement pour un couple âgé qui répondra donc par la positive à la question de savoir s'ils accepteront la charge de la parenté. Peu importe, je leur souhaite un beau mariage et plein de grâces pour cette dernière aventure de la vie.

Augustin-Evariste
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mars 2010, 19:47

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Augustin-Evariste » lun. 12 févr. 2018, 1:16

Belin a écrit :
sam. 23 juil. 2016, 21:53
Kerniou a écrit :Je trouve choquant que vous mettiez sur le même plan "le mariage des vieux", l'homosexualité et le concubinage ! Quels amalgames !
Quel que soit l'âge des prétendants au mariage, le mariage reste un sacrement ! Décidément, Belin, on se demande parfois où vous allez chercher ces comparaisons.
Peut-être vaudrait-il mieux, selon vous, qu'à partir d'un certain âge, le mariage ne soit plus autorisé et que les gens vivent en concubinage ? ! ...
Mais décidément est ce que j'ai comparé le mariage des "vieux" aux couples homosexuels? j'ai dis que l'enseignement actuelle de l'Eglise ne me semble pas être cohérent dans ses positions anciennes et actuelles sur le mariage, dans sa vision ancienne et actuelle sur le concubinage (du moins la vision de François sur le concubinage), dans sa position sur l'homosexualité et la valeur qu'elle donne aujourd'hui à la sexualité etc. Et tous ces débats qu'on soulève explique bien cela, et d'ailleurs ils ne sont jamais tranché...
Bonsoir,
Par exemple, est ce qu'un couple de quarantenaires de 48 ans qui vient juste de se marier, doit forcément chercher à avoir un enfant . Sinon, le mariage est invalide?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Foxy » lun. 12 févr. 2018, 20:21

Augustin-Evariste a écrit :
lun. 12 févr. 2018, 1:16
Belin a écrit :
sam. 23 juil. 2016, 21:53


Mais décidément est ce que j'ai comparé le mariage des "vieux" aux couples homosexuels? j'ai dis que l'enseignement actuelle de l'Eglise ne me semble pas être cohérent dans ses positions anciennes et actuelles sur le mariage, dans sa vision ancienne et actuelle sur le concubinage (du moins la vision de François sur le concubinage), dans sa position sur l'homosexualité et la valeur qu'elle donne aujourd'hui à la sexualité etc. Et tous ces débats qu'on soulève explique bien cela, et d'ailleurs ils ne sont jamais tranché...
Bonsoir,
Par exemple, est ce qu'un couple de quarantenaires de 48 ans qui vient juste de se marier, doit forcément chercher à avoir un enfant . Sinon, le mariage est invalide?
Bonsoir

A mon avis, il faut quand même rester raisonnable. Avoir un enfant à 48 ans, il y en a, c'est vrai, mais il faut aussi penser qu'après, il faut l'élever et que lorsqu'il aura 20 ans, ses parents approcheront 70 ans...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Théodore » lun. 12 févr. 2018, 20:32

Ce qui constitue un mariage valide c'est l'ouverture à la vie dans le cadre de l'acte conjugual, pas la capacité réelle à avoir des enfants. Deux personnes stériles se marient validement. Deux personnes qui ont passé l'âge où avoir des enfants serait raisonnable aussi.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités