Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Lucifer » jeu. 07 juil. 2016, 4:43

Bonjour ou bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a une raison à notre création à nous et aux anges, car Dieu est tout puissant et de ce fait il n'a besoin de rien, ni de nous, ni des anges.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 juil. 2016, 9:08

Lucifer a écrit :Bonjour, ou bonsoir, j'aimerais savoir s'il y a une raison a notre création a nous et aux anges car Dieu et tout puissant et de ce fait il n'a besoin de rien, ni de nous, ni des anges.
Vous avez tout à fait raison. Dieu n'a pas besoin de la création. Il ne la créé absolument pas parce que cela a un intérêt pour lui.

Il nous créé justemment par Amour. C'est l'Amour seul qui peut expliquer la création, parce que l'Amour est désintéressé par nature. L'Amour ne répond pas à un besoin, à un manque. L'Amour est souverainement libre par essence, il n'est pas déterminé.

La Création n'a de sens que par l'Amour.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par poche » jeu. 07 juil. 2016, 11:41

Dieu nous a créés à connaître, aimer et le servir dans cette vie et d'être heureux avec lui dans la prochaine vie.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Nanimo » jeu. 07 juil. 2016, 11:46

Tout est amour dans la création.

« L’univers n’a pas surgi comme le résultat d’une toute puissance arbitraire, d’une démonstration de force ni d’un désir d’auto-affirmation. La création est de l’ordre de l’amour. L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute la création : « Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé » (Sg 11, 24). Par conséquent, chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde. Même la vie éphémère de l’être le plus insignifiant est l’objet de son amour, et, en ces peu de secondes de son existence, il l’entoure de son affection. » (Ls, n° 77)

« Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. » (Ls, n° 84)
Laudato si, à l'aube d'une théologie de la création : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... on#p329599
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Trinité » jeu. 07 juil. 2016, 17:49

Où cela devient plus compliqué c'est : "Pourquoi Dieu nous a t-il créé, sachant que certains seraient condamnés"? Il aurait mieux valut qu'ils n'existent pas!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 juil. 2016, 19:36

Trinité a écrit :Ou cela devient plus compliqué c'est : "Pourquoi Dieu nous a t'il créé ,en sachant que certains seraient condamnés"? Il aurait mieux valut qu'ils n'existent pas!
Parce que la grandeur de l'homme est dans son libre-arbtre qui lui permet de se tourner librement vers Dieu et de l'aimer et par lui son prochain. Et donc, par conséquent, ce libre-arbitre donne aussi à l'homme de refuser le salut et d'être séparé de Dieu.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Trinité » ven. 08 juil. 2016, 0:32

Héraclius a écrit :
Trinité a écrit :Ou cela devient plus compliqué c'est : "Pourquoi Dieu nous a t'il créé ,en sachant que certains seraient condamnés"? Il aurait mieux valut qu'ils n'existent pas!
Parce que la grandeur de l'homme est dans son libre-arbtre qui lui permet de se tourner librement vers Dieu et de l'aimer et par lui son prochain. Et donc, par conséquent, ce libre-arbitre donne aussi à l'homme de refuser le salut et d'être séparé de Dieu.
Evidemment ! Mais pragmatiquement, votre réponse ne solutionne pas que la non existence des condamnés aurait été préférable!

Lucifer
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 26 juin 2016, 21:54
Conviction : Je veux savoir si j'ai la foi enver Dieu

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Lucifer » sam. 09 juil. 2016, 0:53

D'accord, Dieu nous a créés parce qu'il nous aimait, mais comment est-ce que c'est possible avant même que l'on soit créé ?

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Astya » mer. 13 juil. 2016, 22:54

Vous dites :
"D'accord, Dieu nous a créés parce qu'il nous aimait, mais comment est-ce que c'est possible avant même que l'on soit créé ?"
C'est une question philosophique : cela vous a déjà été expliqué dans un autre fil : nous les humains vivons avec une certaine conception du temps, et Dieu dans une autre (l'éternité).

Leibnitz est le philosophe qui développe ça il me semble. Il y a un cours de Gilles Deleuze sur Leibnitz enregistré sur youtube. Cela explique bien les théories de Leibnitz sur le temps et sur le libre arbitre : le temps est vu comme un arbre de choix avec des potentialités réalisées ou non en fonction des libres choix des agents. Par exemple là maintenant vous avez le choix d'aller écouter Deleuze ou d'aller embêter votre pauvre maman !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Trinité » jeu. 14 juil. 2016, 12:29

Trinité a écrit :
Héraclius a écrit :Parce que la grandeur de l'homme est dans son libre-arbtre qui lui permet de se tourner librement vers Dieu et de l'aimer et par lui son prochain. Et donc, par conséquent, ce libre-arbitre donne aussi à l'homme de refuser le salut et d'être séparé de Dieu.
Evidemment ! Mais pragmatiquement, votre réponse ne solutionne pas que la non existence des condamnés aurait été préférable!
Quelqu'un a t-il une réponse a me donner ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 juil. 2016, 15:15

Peut-être pour leur donner la chance de se tourner vers Lui ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 14 juil. 2016, 15:31

Trinité a écrit :
Trinité a écrit : Evidemment ! Mais pragmatiquement, votre réponse ne solutionne pas que la non existence des condamnés aurait été préférable!
Quelqu'un a t-il une réponse a me donner ?
Mais il faut bien qu'ils existent pour pouvoir faire le choix de refuser le salut. Dieu ne peut pas juste "créer des gens qui choisieront librement de faire le bien". Ce serait absurde.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Trinité » ven. 15 juil. 2016, 2:22

Héraclius a écrit :
Trinité a écrit : Quelqu'un a t-il une réponse a me donner ?
Mais il faut bien qu'ils existent pour pouvoir faire le choix de refuser le salut. Dieu ne peut pas juste "créer des gens qui choisieront librement de faire le bien". Ce serait absurde.
Enfin, mon cher Héraclius! Encore une fois, vous ne répondez pas à ma question! En définitif ,il aurait mieux valut qu'ils n'existent pas,un point c'est tout!

D'ailleurs Jésus dit sans expliquer pourquoi ils sont nés : "il aurait mieux valu qu’il ne soit pas né », la vie physique n’est pas un absolu sacré, mais qu’il peut y avoir des cas où il vaudrait mieux que la vie physique ne soit pas. C’est un cas extrême certes, mais en effet, la vie humaine physique n’a de sens que s'il y a de l’amour, de la grâce, dans une direction ou dans l’autre, que cela soit reçu, ou pour en donner.

Cordialement!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Trinité » dim. 27 mai 2018, 22:10

Trinité a écrit :
ven. 15 juil. 2016, 2:22
Héraclius a écrit : Mais il faut bien qu'ils existent pour pouvoir faire le choix de refuser le salut. Dieu ne peut pas juste "créer des gens qui choisieront librement de faire le bien". Ce serait absurde.
Enfin, mon cher Héraclius! Encore une fois, vous ne répondez pas à ma question! En définitif ,il aurait mieux valut qu'ils n'existent pas,un point c'est tout!

D'ailleurs Jésus dit sans expliquer pourquoi ils sont nés : "il aurait mieux valu qu’il ne soit pas né », la vie physique n’est pas un absolu sacré, mais qu’il peut y avoir des cas où il vaudrait mieux que la vie physique ne soit pas. C’est un cas extrême certes, mais en effet, la vie humaine physique n’a de sens que s'il y a de l’amour, de la grâce, dans une direction ou dans l’autre, que cela soit reçu, ou pour en donner.
Bonsoir Héraclius,

En relisant mes posts, je tombe sur ce dialogue que nous avions eu et je trouve que j'ai été en l'occurrence un peu brutal dans ma réaction. Veuillez m'en excuser! Après réflexion, je pense que c'est le genre de question ou nous n'auront une réponse qu'après notre départ de cette terre!

Faisons confiance au créateur!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi Dieu nous a t-il créés ?

Message non lu par Libremax » mar. 29 mai 2018, 10:54

Il me semble que puisque Dieu est amour, alors Il ne peut que créer.
Et ce qu'Il crée, Il ne peut que l'appeler à partager ce qu'Il est, ce qui ne peut se vivre que librement, par définition.

D'où la Création, d'où les hommes, et d'où l'éventualité de la damnation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités