Jésus appelé "fils de Joseph" ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Jésus appelé "fils de Joseph" ?

Message non lupar LikeYeshua7 » mer. 06 juil. 2016, 3:47

Bonsoir à tous, soyez bénis !

En écoutant la Bible , plus précisant l'évangile de Jean lorsque Jésus choisit les douze, un d'entre eux appelé Jésus "fils de Joseph" ce qui est en totale contradiction avec la Bible. L'erreur peut s'expliquer comment ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10226
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Appellation du Christ

Message non lupar Fée Violine » mer. 06 juil. 2016, 9:59

Non, ce n'est pas en contradiction.
"Jésus fils de Joseph", c'est son nom pour l'état civil en quelque sorte. Dans les pays traditionnels sans nom de famille, les gens ont un prénom et le nom de leur père, comme encore maintenant les Islandais. En arabe et en hébreu c'est "x ben y", en araméen "x bar y", " x fils de y". C'est pour pouvoir situer quelqu'un dans un clan.
La filiation est autant sociale que génétique, et même davantage. Le début de l'évangile de Matthieu fait la généalogie de Jésus, qui est en fait la généalogie de Joseph "l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus qu'on appelle Christ".
De même quand Marie récupère son fils de 12 ans qui avait disparu, elle lui dit "ton père et moi étions inquiets". Joseph a eu toutes les fonctions paternelles, sauf la fonction biologique. C'est tout de même un vrai père.

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus appelé "fils de Joseph" ?

Message non lupar LikeYeshua7 » jeu. 14 juil. 2016, 1:19

Je comprends mais Joseph en rien ce n'est son fils puis les hommes à ce moment savait que le Messie etait venu et que selon la tradition celui ci devrait naître par l'esprit saint

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2281
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Jésus appelé "fils de Joseph" ?

Message non lupar Teano » jeu. 14 juil. 2016, 9:14

Bonjour Likeyeshua,

Voyez ce passage de l'évangile selon Saint Matthieu, chap. 1, qui peut vous éclairer :

"Voici quelle fut l’origine de Jésus, le Christ. Sa mère, Marie, avait été donnée en mariage à Joseph, mais avant qu’ils ne vivent ensemble, elle se trouva enceinte par une intervention de l’Esprit Saint. 19 Joseph, son mari, pensa à la renvoyer. Mais c’était un homme droit et il voulait agir discrètement pour ne pas lui faire du tort.
20 Comme il en était préoccupé, un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit :
— “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse. La voilà enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”
22 Tout cela fut donc l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète :

23
Voici que la vierge est enceinte et met au monde un fils.
On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu-avec-nous.

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait ordonné et il prit avec lui son épouse. "



Joseph n'est pas le père biologique de Jésus certes.

Mais en sa qualité d'époux de Marie, il est le père de Jésus (pour l'état-civil comme le dit Fée Violine). Dans le judaïsme, le père confère l'identité tribale : c'est par Joseph que Jésus est de la tribu de Juda et plus précisément fils de David.

Mais, et je crois que c'est le plus important avec le passage cité ci-dessus : la paternité de Saint Joseph fait partie du plan de Dieu. Par cette vision, l'ange fait connaître à Joseph ce qui sera son rôle auprès de l'Enfant Jésus, vrai homme et vrai Dieu, ce qui fait de sa paternité, une paternité vraie bien plus que les questions d'ADN et de généalogie.

Je vous laisse un commentaire que j'aime beaucoup et que je pique à la Bible des peuples :

"Joseph ne voulait pas “lui faire une mauvaise réputation”. C’est le sens du verbe grec qu’on traduit parfois de façon erronée : “la dénoncer”. Cela signifierait, comme beaucoup le croient très à la légère, que Joseph met en doute la fidélité de Marie. Cette erreur en entraîne une autre au verset suivant. On croit que l’ange veut rassurer Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car elle est enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ». Mais ce car n’est pas le sens habituel de la conjonction grecque : l’intervention de l’ange n’est pas pour rassurer Joseph, mais pour l’informer de son rôle dans le plan de Dieu : Tu lui donneras le nom de Jésus et tu le recevras comme ton fils. Joseph était un descendant de David, et Jésus, adopté par Joseph, serait un descendant légitime de David. Tout se passe comme si Marie elle-même l’avait mis au courant : Joseph comprend que l’annonce à Marie présage beaucoup plus qu’un bébé à mettre au monde, et il se voit étranger à un tel destin. Il cherche comment rendre à Marie sa liberté sans lui créer de problèmes, sans lui faire de tort, et l’ange lui donne la réponse en lui montrant sa propre vocation : c’est lui, descendant de David, qui transmettra à l’enfant les promesses faites à David aussi bien que la foi d’Israël. "


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus appelé "fils de Joseph" ?

Message non lupar Alexandre. » jeu. 10 janv. 2019, 20:39

Bonsoir à tous, soyez bénis !

En écoutant la Bible , plus précisant l'évangile de Jean lorsque Jésus choisit les douze, un d'entre eux appelé Jésus "fils de Joseph" ce qui est en totale contradiction avec la Bible. L'erreur peut s'expliquer comment ?
La filiation adoptive par Joseph a une fonction théologique puisque les prophètes avaient annoncé que le messie serait issu de la maison de David.

BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus appelé "fils de Joseph" ?

Message non lupar BCB » sam. 12 janv. 2019, 12:49

Dieu ne ment pas à David lorsqu'Il lui dit : "C'est ton fils que je mettrai sur le trône fait pour toi "
Jésus est vraiment fils de David et il l'est par Joseph qui est vraiment son père.

Seulement, c'est une paternité qui dépasse ce que l'on peut espérer humainement.
La réalisation de la promesse faite à David, dépasse l'espérance de David. Elle est plus grande que l'espérance de David.

C'est pourquoi, la paternité de Joseph est plus grande, plus réelle et plus forte qu'une paternité ordinaire.
Elle confine l'Incréé.


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lemniscus