Sur le chapelet objet du culte

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Chapelet cassé

Message non lu par MariaMagdala » lun. 07 janv. 2013, 14:57

Vous pourriez aller avec votre chapelet dans une bijouterie ou dans une boutique de création de bijoux fantaisie (type Mib's: ils on tout ce qui faut pour réparer votre chapelet, même remplacer des mailles défectueuses ).

Je vous souhaite un longue vie de prière avec votre chapelet!

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Chapelet cassé

Message non lu par Invité » dim. 23 nov. 2014, 8:48

Hello !
Le chapelet qui se casse n'est pas un bon signe. En particulier si c'est au même niveau. C'est un signe de combat spirituel.
Donc ce que je peux vous dire, c'est raffermissement et raffermissement dans la prière. Et de toujours demander à notre mère d'intercéder pour nous auprès de son fils bien aimé , Notre Seigneur. (Donc ne pas abandonner le chapelet.)

Que le Seigneur soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Chapelet cassé

Message non lu par Anne » dim. 23 nov. 2014, 17:26

J'ai été étonnée de lire qu'on puisse croire qu'un chapelet cassé peut être autre chose qu'un bris normal ! :sonne:

Les chapelets sont des objets qui peuvent être fragiles et le fait que le vôtre, qui est très âgé et qui a dû servir beaucoup, se brise toujours au même endroit est le signe qu'il y a là un "maillon faible", tout simplement et usure normale...

Il serait temps de mettre de côté ce qui me semble être une superstition. Si un chapelet se brise, comme on vous l'a recommandé, on peut le faire remonter par un expert (les bijoutiers font un très bon travail aussi) si on y tient, comme ça doit être le cas pour le vôtre. Si non, si le bris est mineur, il suffit de le réparer soi-même. Lorsque ce sera fait, pour vous enlever tout doute, pourquoi ne pas le faire bénir de nouveau pour vous rassurer ?

Ceci dit, qu'il y ait "combat spirituel", on peut presque dire que ça va de soi : bien dire le chapelet est tout un sport intellectuel ! :)

Ceci dit, je ne peux qu'être d'accord avec cette partie de votre message :
Donc ce que je peux vous dire, c'est raffermissement et raffermissement dans la prière. Et de toujours demander à notre mère d'intercéder pour nous auprès de son fils bien aimé , Notre Seigneur. (Donc ne pas abandonner le chapelet.)
On ne prie jamais trop ! :girl_angel:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Chapelet cassé

Message non lu par etienne lorant » dim. 23 nov. 2014, 18:55

J'ai bien dû "épuiser" une dizaine de chapelets : dans les poches, ça finit toujours par casser, on répare et ça casse de nouveau. Il existe des dizainiers à grosses boules de bois qui résistent plus longtemps. Je rappelle que le but premier n'est pas l'état du chapelet, mais de prier, bien sûr...
Dernière modification par Fée Violine le dim. 23 nov. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
Raison : "ça", pas "çà".....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Sur le chapelet en tant qu'objet du culte

Message non lu par jerome » sam. 16 janv. 2016, 22:57

Chapelet bizarre

Bonsoir :ciao:

Je viens de remettre la main sur un un vieux chapelet. C'est ma mère qui me l'a donné il y a longtemps, c'était son chapelet de petite fille. Mais voilà il est... bizarre.

Il n'a que 4 groupes de grains, et sur ces 4 groupes seulement 2 ont 10 grains. Les 2 autres ont 9 grains. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? J'ai tout d'abord pensé que 2 grains avaient été casses ce qui expliquerait les groupes à 9 grains... mais pourquoi 4 groupes et pas 5 ?

La photo du chapelet : https://onedrive.live.com/redir?resid=5 ... hoto%2cjpg
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Chapelet bizarre

Message non lu par vobisangelicum » lun. 18 janv. 2016, 15:59

Il me semble qu'anciennement on ne disait que 4 neuvaines, mais je ne suis pas sur. Après pour les dix, je ne sais pas.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Chapelet bizarre

Message non lu par jerome » mar. 19 janv. 2016, 21:03

Merci vobisangelicum pour cette réponse.

Pourrions nous imaginer que les "par 10" (comment dit-on ?) soit dit en même temps que des neuvaines ? Auquel cas, l'étrange chapelet trouverait son sens.

J'ai bien entendu posé la question à ma mère... Elle a trouvé très... "amusant" que je ressorte un objet qu'elle n'a pas utilisé depuis plus de 50 ans... Quand à savoir pourquoi il n'y a que 4 groupes, et des groupes de 9 et de 10, elle ne sait tout simplement pas.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Chapelet bizarre

Message non lu par Foxy » mar. 19 janv. 2016, 21:48

Bonsoir

J'ai trouvé cette image, je ne sais pas si vous arriverez à la visionner :

http://seigneurjesus.free.fr/chapeletdesmorts.htm
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Chapelet bizarre

Message non lu par jerome » mar. 19 janv. 2016, 21:55

Bonsoir Foxy,

Oui, merci, j'avais trouvé une correspondance entre les 4 groupes et le chapelet des défunts. Mais ce qui reste étrange, ce sont ces groupes à 9 ou 10 grains, et puis il y a les grains entre le crucifix et la médaille de Marie, qu'on ne trouve pas habituellement sur un chapelet des défunts... Et puis je trouve mon chapelet un peu trop "lumineux", avec son nacre et son doré, pour être un chapelet des défunts...
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Chapelet bizarre

Message non lu par Foxy » mer. 20 janv. 2016, 14:21

Bonjour Jérôme

Vous pourriez peut-être demander à des religieux ce qu'ils en pensent ?

Personnellement, je n'ai jamais vu d'autres chapelets que le traditionnel ou le "semainier" qui n'a que 10 grains.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Mimi
Barbarus
Barbarus

Re: Chapelet cassé

Message non lu par Mimi » jeu. 21 avr. 2016, 22:43

Chez nous, le chapelet cassé est une libération. Quand il est cassé vous allez le déposer à l'église, au pied d un saint ou le déposer sur un banc. Ce n'est pas de la superstition, vous êtes libéré du poids qui vous pesait.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Chapelet cassé

Message non lu par SpeedForce » jeu. 16 juin 2016, 14:37

Bonjour,

Ce sujet m'interpelle car le mien s'est cassé il y a deux jours.

La seule partie qui est restée dans ma main est la croix du Christ.

Je n'ai pas jeter le chapelet, je le conserve car il s'agit du chapelet de mon premier pélerinage.


Cdlt

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Chapelet cassé

Message non lu par axou » jeu. 16 juin 2016, 16:18

Fifi974 a écrit :Bonsoir,
Je prie depuis 6ans avec le chapelet que ma mère m'a donné. Elle avait ce chapelet avec elle depuis plus 52ans, c'est un chapelet bénit. Et voilà en espace d'un mois le chapelet s'est cassé à deux reprises au même endroit. La 1ère fois quand il s'est cassé bah je l'ai réparé avec du fil à coudre, en faisant passé le fil dans les deux petits anneaux et en faisant des nœuds bien serré... et ce soir il s'est encore cassé pour la deuxième fois, mais les nœuds que j'avais fais avec le fil sont intacts sur qu'un seul anneau... Je viens de le réparé à nouveau.
Je ne sais pas ce que cela signifie, et je ne sais pas quel message on veut me faire passer à travers ce fait.
Quelqu'un pourrait m’éclairer s'il vous plait, Merci
Chère Fifi,
Votre mère est-elle décédée ou encore en vie ? Ce chapelet parle peut-être de votre mère, de la relation que vous avez avec elle,

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Chapelet cassé

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 06 août 2016, 23:36

Bonjour,

je profite de ce post sur le chapelet abîmé pour parler du mien.

j'ai un chapelet avec l'ossature en fer et les grains en plastique d'un bleu clair magnifique....

Sauf que le bleu s'enlève de plus en plus... du coup il deviens blanc....

qui puis-je faire ? le repeindre ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Chapelet cassé

Message non lu par Apocalypse21 » ven. 02 sept. 2016, 0:05

Bonjour,

Mon problème est autre qu'un chapelet cassé mais ça rejoins quand même : j'ai un chapelet avec l'armature en alluminium et les boules en plastique peintes d'un bleu magnifique. Hélas à force de l'utiliser la peinture s'en va et mon chapelet devient blanc. Pensez-vous que je peut le repeindre avec de la peinture à l'huile ?

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités