Bonjour à tous,
Je ne connais pas Radical Orthodoxy. Au moment des premiers articles sur ce fil, j’avais consulté quelques pages sur la toile traitant du sujet, je m’étais promis d’en apprendre plus, mais ce que vous en dîtes ici me décourage.
Eclairages :
JAM
Cette "collaboration" des theologiens a entrainé le monde social, poliitque et religieux vers son actualité d'aujourd'hui. Un fiasco que tout le monde reconnait : une société emprise par la compétition, une consomation inépusiable où les plus faibles sont rejetés (famille, handicapé, malade...)
Il n’existe aucun argument rationnel pour penser que la sécularisation entraîne nécessairement cette société « emprise par la compétition » dont vous parlez et dont les plus faibles seraient rejetés.
Historiquement, nous constatons plutôt que la société capitaliste est née en chrétienté et pas ailleurs ; que les Etats-Unis sont le pays où le christianisme reste le mieux implanté, alors que la compétition y est valorisée plus que partout sur cette planète. Cherchez l'erreur.
Il nous faut donc repenser une theologie qui s'est perdu dans l'acceptation du moderne et de la secularisation comme un acquis et une avancée logique du monde vers son "âge adulte".
Mauvais procès. Le
libéralisme est l’acquis indéniable du monde moderne et son « avancée logique » vers « l’âge adulte » — pas la
sécularisation. On peut imaginer une société ultralibérale, dont les membres se réclameraient massivement du christianisme (ou de n’importe quelle autre religion).
La réciproque n’est pas vraie. Une société dont les institutions imposeraient le christianisme (ou n’importe quelle religion) à ceux qui le rejetterait, cette société ne serait
ni libérale, ni chrétienne.
Certains Catholiques, me semble-t-il, n’ont pas fait leur deuil de l’alliance du trône et de l’autel. Ils rêvent encore d’exercer le pouvoir temporel. Comment alors se réclamer de Celui qui n’a cessé par Son enseignement et par Sa mort de dénoncer toute forme d’action politique ?
L'homme doit retrouver le sens du rite qui va de pair avec la participation au rite.
La liturgie est le couronnement même de la vie collective.
Oui.
(précisons : la liturgie chrétienne est le couronnement de la vie collective du chrétien ; la participation aux rites musulmans couronnent la vie collective du musulman ; etc. Chrétiens, musulmans et je-ne-sais-quoi peuvent se retrouver dans un rite qui manifesterait leur appartenance commune à une autre collectivité, par ex., celle des Parisiens.)
LumendeLumine
Je suis en train de lire un livre sur l'éthique chrétienne par Stanley HAUERWAS
A nouveau, je confesse mon ignorance. J’ai parcouru en diagonale trois de ses entretiens publiés sur la toile.
http://www.pbs.org/wnet/religionandethi ... erwas.html
http://lifewatch.org/abortion.html
http://www.homileticsonline.com/subscri ... uerwas.asp
dans lequel on trouve cette déclaration que je fais mienne totalement :
I have argued that Christians’ first political responsibility is to be the church, and by being the church they should understand that their first political loyalty is to God, and the God we worship as Christians, in a manner that understands that we are not first and foremost about making democracy work, but about the truthful worship of the true God.
Le pacifisme de Hauerwas et les fondements qu’il en donne m’intéressent également.
Merci de cette piste.
Cordialement
Christian
PS. J’écris à la hâte dans un cybercafé du pays basque. Le soleil brille. Je ne vais pas m’éterniser ici. Plein de contributions sur d’autres fils m’interpellent, comme on dit, mais je vais résister à la tentation.