A propos de la communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Sapin » jeu. 19 juil. 2007, 19:57

Si je continue ainsi, ce sera long, je suis mineure, et parler de communion à mes parents c'est trop difficile(je crois qu'il faut leur accord), d'autant que mon parrain est protestant et une partie de ma famille ne va pas du tout apprécier, mon copain qui est évangélique non plus d'ailleurs.
À moins que je n'ai pas bien compris le fil de la discussion, J'ai une question: si Anna fut baptisée selon les rites de l'Église Catholique Romaine, comment se fait il qu'elle a un parrain protestant?
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Boris » jeu. 19 juil. 2007, 22:12

Demandez le au prêtre qui l'a baptisée !

Depuis 40 ans beaucoup de prêtres font n'importe quoi en accord avec leur Evêque en ce qui concerne les baptêmes et les mariages.
Le résultat est là : les couples passés devant M. le Curé ne savent pas que le mariage est indissoluble, que "divorce" ne fait pas parti du vocabulaire du Bon Dieu : il ne comprend que fidélité et Amour au sens vrai du terme.

Lors de la préparation au baptême de notre premier enfant, primo ma femme et moi en savions plus que le laïc qui animait la soirée (nous avions lu le CEC abrégé et le rituel) et il ne fut jamais question de saint patron ! Au contraire, lorsque chaque couple annonçait le prénom de son enfant, il disait "très bien" alors que souvent aucun saint patron n'est connu !
Si je ne lui en avais pas parlé, il aurait zappé la partie sur le rituel.

Un autre curé m'a dit que seulement 3% des mariages qu'il célèbre sont valides ...
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Anna » mer. 25 juil. 2007, 17:22

Bonjour,

Je suis rentrée de mon magnifique voyage, exténuée mais je tenais a vous faire part de mon initiative.
Je suis allée à la messe une fois en vacances, la barrière de la langue ne m'a permis de comprendre l'intégralité de ce que l'évêque du lieu disait, bref, là bas j'ai communié...je me suis dit que ça servirait de test et puis j'en avais envie. Je me demande encore si j'ai pris la bonne décision...je ne me suis pas confessée avant mais je l'ai fais ds ma tête et j'ai beaucoup aimé communier, ça donne un drole d'effet; un mélange de bonheur et d'intimidation..je n'ai pas osé macher l'hostie,c'est difficile à gérer je trouve. Et puis pour une fois là bas tout le monde s'est mis à genou pour l'offertoire, alors j'ai pu suivre le mouvement, c'est drole..apparement ils trouvent ce comportement normal.

Le parrain doit être catholique obligatoirement?? Etrange, le mien est protestant à 100%, et je ne crois pas que cela ai posé le moindre problème.De toute façon je suis née dans une region où le l'Eglise catholique doit trouver des compromis avec les Eglises réformé qui sont majoritaires..je pense que c'est une habitude de contenter des couples mixtes.
En tout cas je suis certaine que c'était une Eglise catholique..
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par François-Xavier » mer. 25 juil. 2007, 18:12

Anna, vous êtes sincère, et c'est très bien. Vous avez reçu Jésus-Christ ; cela vous a fait un "drôle" d'effet. N'en restez pas là. Vous êtes appelée par Lui. Croyez bien que c'est un chemin qui vous demandera des efforts, qui vous procurera le bonheur.

Vous êtes revenue de vacances : mais d'où êtes-vous ? Je pense que nous pouvons vous indiquer l'adresse d'un prêtre ou d'une paroisse qui saura répondre à votre attente, notamment en ce qui concerne la rémission des péchés.

N'en restez surtout pas là. Et à bientôt, j'espère.
Dernière modification par François-Xavier le mer. 25 juil. 2007, 18:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Sapin » mer. 25 juil. 2007, 18:22

Anna,

Vous ne pouvez pas communier si vous n’avez pas reçu une préparation adéquate et suffisante par des gens compétents dans l’Église catholique et à fortiori par un prêtre. À la lecture de vos interrogations et dans votre désir d’approfondir le baptême que vous avez reçu, je vous conseille fortement à vous inscrire au Catéchuménat de votre paroisse ou à défaut de votre diocèse. Ainsi vous pourrez compléter et recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne manquantes : eucharistie (première communion) et confirmation, (sans oublier la pénitence).

Le Catéchuménat répondra à toutes vos questions en regard à la doctrine de l’Église catholique sur la transsubstantiation et la présence réelle du Christ dans le pain et le vin eucharistique. Vous ferez un cheminement avec d’autres personnes (adolescents ou adultes) qui sont également dans la même situation que vous et qui se posent les mêmes questions que vous. Vous serez accompagnée par des prêtres et une équipe de laïcs bien formée (selon le magistère et la pastorale de l’Église catholique je l’espère pour vous!).

En plus de votre paroisse, il y a les communautés religieuses nouvelles (Les Béatitudes, Fraternités Monastiques de Jérusalem, Petits frères de St Jean, etc… la plupart ont tous des sites web sur internet) qui peuvent vous accompagner adéquatement et cheminer avec vous. Ils vous aideront, en plus de faire comprendre et d’adhérer à l’enseignement de l’Église, à avoir une vie eucharistique qui témoignera de la présence réelle du Christ dans votre vie de tous les jours. L’important pour vous c’est de ne pas cheminer seule mais avec d’autres en Église, les forums de discussion c’est bien mais ce n’est pas suffisant.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Anna » mer. 25 juil. 2007, 21:55

Bonsoir,

On reçoit Jésus Christ tous les jours, et j'ai connu des effets bien plus profonds et intimes avec Dieu que lors de cette communion..ce qui est interessant c'est l'etat d'esprit dans lequel on effectue le geste; je me suis retrouvée comme tous ces gens le Dimanche qui font la queue pour tendre les mains...Si il faut être sincère jusqu'au bout, je dois admettre que je n'ai jamais souhaité leur ressembler, et d'ailleurs on se ressemble absolument pas.
Ce "drole" d'effet c'est la religiosité, à mon avis très contraire à l'esprit du christianisme qui procure à la communion un aspect quasi magique. D'un coté c'est plaisant, j'ai eu la sensation de mettre en bouche une matière exceptionnelle, d'avoir Jésus en moi, et de l'autre, j'ai réalisé à quel point l'atmosphère et le conditionnement intellectuel peuvent engendrer ses sensations. Voilà pk avec un peu de recul je ne peux tjrs pas décrire objectivement ce que j'ai ressenti..et savoir si c'était le fruit de la foi ou du conditionnement religieux puisque bien sur j'y ai cru, alors que maintenant je doute.

Je suis partout à la fois,lol, disons que l'an prochain je change de domicile pour les études et je ne peux pas encore certifier le lieu, puisque plusieurs choix s'offrent à moi, mais merci pour la proposition.

C'est un peu tard, c'est fait maintenant, j'ai communié ;)
J'en ai entendu parlé, le catéchuménat se developpe bien il me semble..par contre, un ami évangélique m'a proposé d'assister à des cours bibliques, peut être que c'est du même registre...il me l'a conseillé pour cheminer dans une meilleure compréhension de la Bible, à titre personnelle et communautaire.
Dans tous les cas je devrai changer de paroisse, pour des raisons géographiques et aussi plus personnelles, en fonction je pense avoir des opportunités.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Yves54 » mer. 25 juil. 2007, 22:19

Anna a écrit : J'en ai entendu parlé, le catéchuménat se developpe bien il me semble..par contre, un ami évangélique m'a proposé d'assister à des cours bibliques, peut être que c'est du même registre...il me l'a conseillé pour cheminer dans une meilleure compréhension de la Bible, à titre personnelle et communautaire.
Dans tous les cas je devrai changer de paroisse, pour des raisons géographiques et aussi plus personnelles, en fonction je pense avoir des opportunités.
Bonsoir Anna,

Faites attention aux évangéliques, personnellement je n'ai pas une grande confiance en eux. Pour le catéchisme, vous pouvez acheter l'abrégée du catéchisme catholique et le lire en entier, cela sera déjà une très bonne base.

Par ailleurs, si vous pouviez nous dire dans quels villes vous comptez aller, car dans ce cas là nous pourrions peut être vous indiquer une paroisse. ;)

UdP,

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Boris » jeu. 26 juil. 2007, 10:17

Anna,

votre paroisse d'origine ne semble pas si catholique que cela. C'est dur à dire mais il faut regarder les choses en face.

Le Christ est exigent, par conséquent le christianisme aussi.
Il est plus facile d'en sortir que d'y entrer.

Vous ne pouvez pas décrire ce que vous avez ressenti lors de votre première communion :
- c'est un mystère, celui de la communion
- personne ne vous demande décrire ce sentiment

Attention : la religion ne se nourrit pas de sentiments mais de la Foi et de la volonté. On ne fait pas une chose parce qu'elle nous procure tel ou tel sentiment mais parce que notre volonté nous indique que c'est le Bien, la volonté de Dieu.
C'est là où c'est difficile : car nous sommes libre à chaque instant de faire le bien et le mal.

Pour la confession : si vous ne vous êtes pas confessée, alors vous n'avez pas reçu le pardon de Dieu.
Le mécanisme du pardon sous-entend que d'un coté le pécheur fasse sa demande et que de l'autre Dieu réponde à cette demande et donnant un moyen de réparation pour le péché.
Or Jésus a dit très clairement qu'il donnait ce pouvoir aux Apôtres et à leur successeurs les Evêques qui eux-même le confie aux prêtres (et encore pas à tous les prêtres).

C'est comme pour la communion : Jésus agit par le prêtre. Sans le prêtre, pas de sacrement, pas de grâce.

Pour l'étude de la Bible avec les Evangélistes : ces gens là sont gentils mais ils nient que la Bible a en réalité était écrite après coup !
Cela entraine chez eux le fait de nier la Tradition des Apôtres. St Jean le dit lui-même dans son Evangile : tout n'a pas été mis par écrit.
Ensuite, si vous suivez l'actualité, vous saurez qu'un groupe d'Evangélistes, désobéissants à tous, a été en Afghanistan et se retrouve maintenant otages de Talibans. A cause d'eux, les Talibans font pression sur les différents gouvernements.
Ce n'est pas cela l'Evangélisation.

Votre Foi est "petite" est a besoin de grandir. Il vous faut des guides sûrs. Il est très important que vous nous communiquiez les villes où vous risquez d'aller pour que l'on puisse vous indiquer des paroisses "fiables" qui vous donneront le véritable enseignement du Christ et de l'Eglise et non un vague "Vivez votre jeunesse" qui n'avance à rien sinon à détruire cette jeunesse.

De plus, nous pourrons peut-être guidé votre choix. Si par exemple vous avez le choix entre Besançon et une autre ville, nous vous dirons d'éviter Besançon sous peine de faire mourir votre Foi. (Besançon est une ville ruinée sur le plan de la Foi et de la Spiritualité : si 100 personnes vont à la Messe le Dimanche dans l'ensemble des églises de la ville c'est maximum, comme trop de ville)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Anna » jeu. 26 juil. 2007, 11:40

Bonjour,

Certains évangéliques représentent un danger potenciel c'est vrai, notamment au niveau des libertés religieuses, du dialogue oeucuménique et de l'évangélisation forcée..mais mon copain n'est pas de ceux là, même si il est opposé sur le plan spirituel aux autres religions et aussi à l'Eglise catholique..se sont ses convictions, chacun respecte la foi de l'autre tout en essayant de défendre ses doctrines...

C'est une paroisse comme partout en France, avec une majorité de personnes agées, quelques jeunes ammenés de force par des parents intolérants qui les dégoutent de la foi, et des personnes de passage, qui viennent à l'Eglise de temps à autre par choix, et vivent leur foi à coté..est-ce peu catholique???Je crois que c'est l'état actuel des choses.
Et un prêtre gentil, qui plaisante beaucoup, mais qui n'est pas si intentionné au niveau spirituel, en tout cas moi il m'a laissé me noyer, sans le remarquer..pourtant je lui ai fais comprendre il me semble, pas de la manière la plus traditionnelle mais comme n'importe quel adolescent le fait avec ses parents ou ses profs, que ça n'allait pas du tout...je crois qu'il ne me prend jamais au sérieux, vu qu'il préfère rire avec moi que parler de foi.

En sortir c'est très simple, là je pourrais facillement tout lacher, d'ailleurs je suis à l'extrême limite...l'unique chose qui ma retient c'est l'amour, j'aime tjrs Dieu, pas énormément, beaucoup moins qu'avant, mais le sentiment n'est pas éteint, il y a encore une petite flamme....
Normalllement, ce qui est bien procure une sensation positive non??Avant c'est ce qui se passait, maintenant plus, je m'en fiche un peu, je vis ma jeunesse, et je me dis que rien n'est grave..le bien, le mal, je relativise.
Bien sur que Dieu pardonne sans confession à un Homme, ça j'en suis intimement convaincue..et je suis têtue,lol

Jésus agit seul, même sans Eglise et sans prêtre, nous pouvons être chrétien et recevoir des graces, sinon ce serait injuste pour les habitants de pays non chrétiens, où l'accès à la messe est impossible.

Ma foi, ou ce qu'il en reste actuellement est "petite"??On me l'avait encore jamais sorti, c'est surement vrai, le terme est un peu inapproprié, elle est faible plutot....enfin
Pff, non je ne vais pas à Besançon, mais c'etait une possibilité...à priori, je dirais Dijon, normallement c'est là.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 juil. 2007, 12:53

Bonjour Anna,

Je rejoins ce qui a été avant concernant la communion : il ne faut pas rechercher une "sensation" dans le fait de communier. Les grandes extases mystiques sont à la mode dans nos sociétés, mais l'amour de Dieu est pour moi plus discret et plus subtil (bien qu'il puisse se manifester également sous forme d'extases). Le problème avec les extases, comme le dit Soeur Emmanuelle, c'est qu'on ne sait jamais si c'est réel et si on ne s'est pas enflammé soi-même.
Bref, l'Eucharistie reste pour moi l'occasion d'un rencontre physique avec le Christ, pas celui d'un exaltation mystique.

En revanche, je serai moins catégorique que Boris concernant la confession. Je pense que le sacrement de Réconciliation est important mais ce n'est pas pour moi une condition sine qua non.
Pour moi, Dieu comprend qu'on puisse avoir des réticences à se confesser devant un prêtre (problème de culture, d'image des prêtres, etc...), ou même qu'on n'ait pas les moyens de le faire et Il peut pardonner avec ou sans prêtre. Tout comme il y a un baptême de désir, j'ose à penser qu'il y a aussi une Réconciliation de désir : demander sincèrement pardon à Dieu pour ses fautes peut être tout aussi valable.

Maintenant, concernant les cours bibliques des évangélistes, j'avoue que je n'y connais trop rien. Tout ce que je peux dire, c'est que vu la difficulté qu'on peut avoir à interpréter les Ecritures, je préfère autant me fier à une institution comme l'Eglise qui a quand même 2000 ans d'expérience en la matière. Bon, je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec certaines de ses interprétations (mais ça, c'est parce que j'adore polémiquer :siffle:), mais je reconnais reste la plus compétente pour ce genre de choses.

Sinon, contrairement à vous, mais mon chemin spirituel me fait me rapprocher tout doucement de l'Eglise catholique : au départ, j'éprouvais de profondes réticences à m'affilier à une église "officielle", surtout l'Eglise catholique que j'imaginais comme étant rigide, intransigeante et si peu chaleureuse envers ses membres. Et puis - oeuvre de l'Esprit Saint ? - j'ai appris petit à petit à connaître et à aimer cette Eglise que je dénonçais auparavant si souvent et je me suis rendu compte qu'on en avait souvent une fausse image. Bon, on a encore quelques points de désaccord l'Eglise et moi (que je ne désépère pas de voir disparaître au fil du temps :bise: ), mais je reste convaincu que quelque chose de spécial anime cette Eglise et qu'elle est un chemin sûr et fiable pour approcher et connaître le Christ. Et pour être sauvé, cela va de soi...
Vous savez, l'Eglise catholique, c'est comme toute institution humaine, accueille beaucoup de personnalités différentes. Apparemment, le prêtre que vous avez rencontré n'était peut-être pas le plus à même pour vous guider au niveau spirituel, mais ne rejetez pas toute l'Eglise pour autant. Si je peux vous conseiller un ouvrage, lisez "Voici quel est notre Dieu" de Joseph Ratzinger du temps où il était encore cardinal. Mon affection pour ce pape (que je connaissais mal) et pour l'Eglise s'en est trouvée renforcée.

Bien à vous.
En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 26 juil. 2007, 14:18

Raistlin a écrit :Si je peux vous conseiller un ouvrage, lisez "Voici quel est notre Dieu" de Joseph Ratzinger du temps où il était encore cardinal.
Effectivement, c'est un excellent bouquin. Je le conseille moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: La (première) Communion

Message non lu par Anna » sam. 28 juil. 2007, 9:00

Bonjour,

Je le confirme, c'est bien à Dijon que je devrais être. Je n'en étais pas absolument certaine mais j'étais hier à Besaçon et le seul motif pour que j'y aille serait d'arrêter la prépa pour entrer en faculté, et encore, celles de Dijon ont parfois meilleure réputation.

J'avais entrepris quelques recherches sans trop de résultat, je ne connais pas les critères pour juger si telle Eglise est fréquentable ou non..
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La (première) Communion

Message non lu par Boris » sam. 28 juil. 2007, 10:09

Anna a écrit :J'avais entrepris quelques recherches sans trop de résultat, je ne connais pas les critères pour juger si telle église est fréquentable ou non.
Critères bêtes et méchants mais efficaces :
- nombre de messes le WE (plus il y en a, plus il y a de fidèles donc c'est que la paroisse porte du fruit)
- adoration (s'il y a des adorations, alors il y a une vraie Foi en la présence réelle, la réciproque n'est pas vraie)
- les communautés : si une paroisse est tenue par une communauté, il y a des chances pour que le niveau spirituel soit haut et puisse donc tirer à lui des personnes comme vous.

Attention au vocabulaire : l'Eglise Catholique célèbre son culte dans des églises (attention aux majuscules / minuscules)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: La (première) Communion

Message non lu par Anna » sam. 28 juil. 2007, 13:58

Bonjour,

Merci pour la liste de vos critères.
Est-ce que par hasard vous sauriez me conseiller une Eglise sur la ville?A priori vous connaissez le coin puisque vous semblez informé du nombre de personnes qui assistent à la messe sur Besançon.

Je n'ai pas fais attention, mais de manière générale se sont toutes les Eglise chrétiennes qui célèbrent leur culte dans des églises en effet.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Boris » sam. 28 juil. 2007, 14:37

Je vous conseille l'Eglise Catholique (qui dispose de tous les sacrements et qui est en communion avec le successeur de St Pierre).

Je vous recommande la paroisse St Bernard dans Dijon :
12 Bd Alexandre de Yougoslavie - Dijon
- tel : 03 80 57 33 92 - fax : 03 80 56 29 65

Allez sur le site web www.saint-bernard-dijon.com pour en savoir plus.

Il y a aussi St Michel avec un groupe de jeunes dynamiques :
www.saint-michel-dijon.com

Idem, il faut allez sur le site web.

Mais je ne suis pas du coin. Je suis juste à l'écoute. Pour l'affaire de Besançon, j'ai reçu le témoignage de quelqu'un vraiment croyant ayant habité là-bas.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités