Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 13 avr. 2016, 13:05

Bonjour à tous,

Je me permets cette ouverture de sujet, car je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.

J'aimerais que vous me conseillez des livres pour enfants (ou jeunes ados), des nouvelles ou romans qui soient dans un esprit chrétien.

J'ai bien évidement en tête Le Seigneur des anneaux, qui me semble une lecture plus saine qu'un Madame Bovary (étudié au collège av Le Rouge et le noir, j'ai trouvé ça très sombre pour mon jeune âge) ou Quo Vadis.
Pour les plus jeunes, je connais bien sûr la Contesse de Ségur et sa morale catholique. Mais voilà où s'arrête ma piètre culture littéraire classique.

Les livres nous font partager des valeurs, des idées, qui peuvent parfois nous élever, parfois nous salir (pour reprendre le titre d'un post ici).
(Oui oui je suis restée traumatisée par la fin du Rouge et le Noir). J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos enfants pour les enrichir de la culture chrétienne tout en les divertissant.

Je vous remercie de m'avoir lue.

O.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres pour enfants et ados

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 avr. 2016, 14:28

Bonjour Fleur de Lys,

Un livre m'est spontanément venu à l'esprit : 'Atala' de Chateaubriand
D'ailleurs je pense toute l'œuvre de Chateaubriand
Ensuite tout Bernanos.
Les enquêtes du Père Brown de Chesterton.

Et de la littérature plus moderne à trouver aux éditions du Triomphe.

Voilà ma maigre contribution.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Livres pour enfants et ados

Message non lu par gerardh » lun. 25 avr. 2016, 14:58

_______

Bonjour,

Il existe des Bibles pour enfants.


_______

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Livres pour enfants et ados

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 26 avr. 2016, 19:16

Bonjour et merci pour vos réponses. :)

Geradh,
Je sais qu'il existe des "Bibles" illustrées et résumées ou même la belle édition "Ta Parole est un trésor".
Mais je recherche plutôt des histoires dont la morale est chrétienne, ou du moins saine (et en français correct parce que de nos jours :S ), sans être des histoires sur le christianisme.

PaxetBonum,
Tout célèbre qu'il soit, je n'ai jamais lu Chateaubriand. Je vais réparer cette lacune :)
Je vous remercie pour les deux autres auteurs cités. Je ne connais pas du tout, mais je viens d'en lire les biographies sur wiki.
Mais ce ne sont pas des oeuvres à proposer avant la fin du collège, non?
Quand aux Editions Triomphes, il y a pas mal de littérature jeunesse et je découvre avec interet des romans pour faire aimer l'Histoire.

D'ailleurs je me demandais quels livres sont proposés à l'étude dans les écoles privés catholiques? (hors contrat) est-ce très différent des programmes de l'Education Nationnale?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Livres pour enfants et ados

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 avr. 2016, 21:20

Atala, c'est beau mais c'est plutôt malsain je trouve...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres pour enfants et ados

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 28 avr. 2016, 21:48

Fée Violine a écrit :Atala, c'est beau mais c'est plutôt malsain je trouve...
J'en ai un souvenir extraordinaire (mais ça date du collège…)
Vous me faites peur en disant cela
Il va falloir que je le relise
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 avr. 2016, 0:17

Atala a eu un succès extraordinaire à sa parution, vers 1800, c'était le début du romantisme. Je l'ai relu l'année dernière. C'est l'histoire des catastrophes que peut provoquer l'ignorance.
L'héroïne est une jeune fille sauvage d'Amérique, qui a été élevée chrétiennement par des Français. Dans son enfance, sa mère a fait pour elle voeu de chasteté, aussi quand cette jeune fille rencontre l'homme de ses rêves, elle ne sait que faire. Au lieu de s'informer (ce qui lui aurait appris qu'elle pouvait être relevée de son voeu, d'autant plus qu'elle ne l'avait pas fait elle-même), elle ne dit rien à son bien-aimé et ne trouve rien de mieux à faire que de se suicider. Après quoi, avant de mourir elle apprend qu'elle n'aurait pas dû, mais c'est trop tard. Et le pauvre jeune homme passera sa vie à la pleurer. Quel gâchis !
Et comme c'est du Chateaubriand, c'est admirablement écrit, et donc d'autant plus dangereux. Bref, je ne donnerais pas ça à un jeune.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 avr. 2016, 8:11

Fée Violine a écrit :Atala a eu un succès extraordinaire à sa parution, vers 1800, c'était le début du romantisme. Je l'ai relu l'année dernière. C'est l'histoire des catastrophes que peut provoquer l'ignorance.
L'héroïne est une jeune fille sauvage d'Amérique, qui a été élevée chrétiennement par des Français. Dans son enfance, sa mère a fait pour elle voeu de chasteté, aussi quand cette jeune fille rencontre l'homme de ses rêves, elle ne sait que faire. Au lieu de s'informer (ce qui lui aurait appris qu'elle pouvait être relevée de son voeu, d'autant plus qu'elle ne l'avait pas fait elle-même), elle ne dit rien à son bien-aimé et ne trouve rien de mieux à faire que de se suicider. Après quoi, avant de mourir elle apprend qu'elle n'aurait pas dû, mais c'est trop tard. Et le pauvre jeune homme passera sa vie à la pleurer. Quel gâchis !
Et comme c'est du Chateaubriand, c'est admirablement écrit, et donc d'autant plus dangereux. Bref, je ne donnerais pas ça à un jeune.

Attention spoil massif d'Atala ci-dessus !
C'est un livre pourtant plein d'enseignements.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 avr. 2016, 20:36

C'est un livre pourtant plein d'enseignements.
Oui, surtout sur la beauté du christianisme, ce qui était le principal but de l'auteur puisque Atala et René sont des épisodes du Génie du christianisme. Mais je persiste à trouver ça morbide pour des jeunes !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Cinci » ven. 29 avr. 2016, 22:38

Fleur de Lys :

J'ai bien évidement en tête Le Seigneur des anneaux, qui me semble une lecture plus saine qu'un Madame Bovary (étudié au collège av Le Rouge et le noir, j'ai trouvé ça très sombre pour mon jeune âge) ou Quo Vadis.
Pour les plus jeunes, je connais bien sûr la Comtesse de Ségur et sa morale catholique. Mais voilà où s'arrête ma piètre culture littéraire classique.
Vous n'avez pas songé à Robinson Crusoé? C'est un classique que tout occidental doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. C'est trés bien écrit, simple, passionnant. On pourrait difficilement faire mieux en matière de morale chrétienne.

Toute l'Intrigue du roman tourne autour du thème d'un jeune homme d'abord fortuné, étourdi, mondain, négligeant les devoirs de la religion, qui fini par faire naufrage sur une terre hostile, ayant tout perdu sauf la vie et Dieu ... n'avec plus qu'une Bible tirée du naufrage avec lui, plus quelques bouts de planches, de menus outils, une corde, des clous, ses habits. Après c'est le chemin de la rédemption avec la Parole de Dieu comme consolation, la découverte de la providence divine, etc. C'est une oeuvre-phare pour illustrer ce que pouvait être la morale de l'honnête homme occidental. Le dépaysement est garanti, l'exotisme aussi. La finale du livre représente un happy end (Tout est bien qui fini bien).

Il m'en fait souvenir que je n'ai toujours pas lu Le journal de l'année de la peste. C'est du même auteur. Un conférencier invité pour parler de littérature à Biblothèque nationale en disait le plus grand bien.

Charles Dickens a écrit des trucs assez moraux, il me semble. Ses romans furent publiés d'abord sous forme de feuilletons, histoires ¸à suivre dans les journaux. On dit qu'il aura eu un grand impact pour sensibiliser l'opinion en Angleterre au fait des misères des déracinés, des pauvres, des classes laborieuses exploitées.

Et d'ailleurs je penserais aussi à Victor Hugo et son roman Les misérables. Y aurait-il quelque chose de plus chrétien en littérature que le personnage de l'abbé Myriel et la rédemption de Jean Valjean? J'ai tellement aimé ce roman à l'époque que je suis passé à travers pratiquement d'un coup - quoi? - à peine le temps de faire une pause pour dîner. J'ai poursuivi toute la nuit jusqu'au lendemain.

Robinson Crusoé, Les misérables ... C'est parfait pour des adolescents.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par gerardh » sam. 30 avr. 2016, 11:21

_______

Bonjour,

Pour ados, je conseillerais Quo vadis ? de Scienkevitch (approximatif).


________

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 03 mai 2016, 12:48

Bonjour, et merci de l'intérêt que vous portez à ma question.

Cinci,
Non je n'avais pas songé au pourtant célèbre Robinson.
Victor Hugo n'a pas, d'après ce que j'ai lu, une réputation d'auteur chrétien. Autant j'ai été touché par cette bonté toute chrétienne de l'abbé qui transforme le coeur du héro, et l'histoire pleine d'espoir, autant, même si je l'ai dévoré aussi, Notre-Dame de Paris est sombre. Pour grand ado plutôt?
Quand à Dicken, j'aime bien en effet.

Fée Violine,
Bon, pour Atala, au moins je sais à quoi m'attendre, et me rappellant de ma sensibilité d'adolescente, en effet je le réserverais pour le lycée. Enfin je vais le lire, n'ayant jamais lu cet auteur (bouuuu :oops: )


Sinon, ma recherche étant aussi sur les livres pour jeunes enfants, j'ai découvert la série des Loupio de Jean-Francois Kieffer en consultant le site des éditions Triomphe (merci PaxetBonum).
http://www.123loisirs.com/Loupio-un-ami ... andir.html.
C'est en surfant sur le net pour en savoir plus, que j'ai découvert le site 123loisirs.com qui propose une sélection d'albums et de romans pour petits et grands enfants.

Ma fille étant encore bien jeune, c'est parfait pour commencer.
Mais j'aimerais petit à petit constituer une bibliothèque maison afin qu'elle puisse se servir librement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 mai 2016, 16:13

Pour les enfants il y a la Comtesse de Ségur c'est incontournable !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par vobisangelicum » mer. 04 mai 2016, 9:34

Pour les enfants, Narnia est tout à fait adapté.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Livres d'inspiration chrétienne pour enfants et ados

Message non lu par Balade » mar. 24 janv. 2017, 4:17

CHRISTOPH VON SCHMID
Auteur catholique pour enfants, prêtre, chanoine instituteur, qui fut célèbre en France au XIXe siècle :

Un recueil de ses nouvelles 100% chrétiennes est paru en 2013 :

190 contes pour les enfants de Johann Christoph Von Schmid , Édilivre, ISBN 978-2-332-62714-8

Site où acheter ce livre :
https://www.librairieleneuf.fr/livre/60 ... vre-aparis

Biographie de Christoph Von Schmid sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christoph_von_Schmid
_______________________________________________________________________________________________________

ZENAIDE FLEURIOT
Auteur pour enfants catholique et français, qui fut célèbre (quelques-uns de ses romans sont toujours publiés). Beaucoup sont en vente d'occasion sur Internet.

Sa biographie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9na ... e_Fleuriot

_______________________________________________________________________________________________________

LES ROMANS DES ANNÉES 60 à 70 conviennent parfaitement aux enfants chrétiens car ils véhiculent des valeurs morales, même s'ils ne prennent pas pour thème des sujets chrétiens. Ces livres sont nombreux et en vente d'occasion sur Internet :

- Dans la collection Bibliothèque rose (pour les enfants plus jeunes) :

Exemples :
- série Lili de Marguerite Thiébold
- série Un cochon d'Inde de Paul Gallico
- série La Famille Tant-Mieux, d'Enid Blyton
- série Une toute petite fille de Joyce Lankester Brisley

Voyez sur Wikipédia, à la section "Anciennes séries de la Bibliothèque rose (avant 2000)" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_rose

2262074257_635f72e38f_o.jpg

- Dans la collection Bibliothèque verte (pour les ados) :

Exemples :
- série Michel de Georges Bayard
- série Le Carré d'as d'Odette Sorensen
- série Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon

Voyez sur Wikipédia, à la section "Anciennes séries (1955 à 2000)" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_verte

chazelle - bv - Les Six Compagnons et la pile atomique (1.).jpg

- Dans la collection Collection Rouge et Or Dauphine (pour les plus jeunes enfants)
- Dans la collection Collection Rouge et Or Souveraine (pour les enfants plus âgés)

Exemples :
- série Les Cherry de Will Scott
- série Line et Lou de Colette Meffre
- série Susy de Gretha Stevns
- série Petitou de Dick Laan

Voyez sur Wikipédia, à la section "Titres parus" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_et_Or_(collection)
1 (1).JPG

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité