Dans le rite de la Messe - ainsi que dans toutes les divines liturgies orientales -, le pain et le vin sont convertis séparément au corps et au sang du Christ. Mais lors des rites qui précèdent la communion, après la fraction, un morceau du pain consacré est plongé dans le calice : c'est le rite de la commixtion. Ce rite, en Orient comme en Occident, a été interprétée comme un symbole de la Résurrection, comme la fraction a été interprétée comme un symbole de la mort du Christ.
Car c'est bien l'ensemble du Mystère pascal que nous célébrons dans la Sante Messe et auquel nous sommes associés dans la communion, c'est le Christ mort et ressuscité, le Christ glorifié que nous recevons.
Et cela est parfaitement signifié dans le rite de la communion sous les deux espèces par intinction lorsqu'il est en usage.
- VR -
Car c'est bien l'ensemble du Mystère pascal que nous célébrons dans la Sante Messe et auquel nous sommes associés dans la communion, c'est le Christ mort et ressuscité, le Christ glorifié que nous recevons.
Et cela est parfaitement signifié dans le rite de la communion sous les deux espèces par intinction lorsqu'il est en usage.
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