A propos du Royaume des cieux

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
néophyte
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 23:55

Re: Le royaume des cieux est-il pour "maintenant" ou " à ven

Message non lu par néophyte » jeu. 20 févr. 2014, 13:38

Le Royaume est dans l'éternité du Coeur.
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le royaume des cieux est-il pour "maintenant" ou " à ven

Message non lu par Mac » ven. 21 févr. 2014, 0:22

Altior a écrit :Vous voyez, le Malin essaye toujours de disjoindre l'Eglise de son Epoux. Si ce n'est pas possible en réalité objective, au moins qu'il le soit dans les idées, là où est son domaine privilégié. Sa tactique est très simple, car celui qui s'éloigne de l'Eglise, s'éloigne de son Maître et celui qui doute du Royaume, doute du Roi. Car y a-t-il une meilleure manière de lutter contre un roi que celle de le séparer de son royaume en chuchotant dans toutes les oreilles qui s'abaissent pour l'écouter que le royaume n'est pas vraiment son royaume?
Une des choses que j'ai retenu de ce que Jeanne d'Arc disait, dans sa manière très simple: "Jesus est l'Eglise et l'Eglise est Jésus". Voilà, une ado ignorante et paysanne percevait ce que les hyper-cultivés de notre temps ont du mal a percevoir: l'Eglise comme prolongement de Notre Seigneur.
Oui, le simple d'esprit dans son humilité, va allez adorer Jésus au Très Saint Sacrement, demander le baptême, le sacrement de réconciliation, la confirmation, le sacrement de mariage, le sacrement des malades, l'Eucharistie car tout royaume a ses trésors, et aucun trésor terrestre ne surpassera ceux que Jésus Christ a placé au sein de son Église dans Sa grande miséricorde.
Le royaume de cieux est bien là, "Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Eglise qui est venue !"pour reprendre la phrase désormais célèbre du moderniste catholique Alfred Loisy que elenos a posté. Mais elle n'est pas venue sans les trésors des cieux.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le royaume des cieux est-il pour "maintenant" ou " à ven

Message non lu par Mac » sam. 22 févr. 2014, 14:26

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :... en vous et hors de vous. C'est ce qui est dérangeant.
Quand vous mangez Dieu Il est en vous comme dit en Jean 6 si je ne me trompe pas de référence.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Le Royaume des Cieux est-il toujours réalisé ?

Message non lu par des jardins » dim. 28 févr. 2016, 22:39

Permettez cette question :

Selon l'Église catholique romaine, le Royaume des Cieux est-il toujours réalisé ?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: le Royaumes des Cieux est-il toujours réalisé ?

Message non lu par pierresuzanne » lun. 29 févr. 2016, 11:54

des jardins a écrit :Permettez cette question :

Selon l'Église catholique romaine, le Royaume des Cieux est-il toujours réalisé ?
Bonjour à vous.

Le Royaume des Cieux est le Royaume mystique, éternel, qui a surgi au milieu de nous par l'incarnation du Fils de Dieu en Marie.

Dès que Jésus a vécu parmi nous, le Royaume des cieux est venu parmi nous.

Ce Royaume éternel, mystique, sur lequel règne Jésus Christ pour l'éternité, a été prophétisé par le prophète Daniel au VIe siècle avant JC : « Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme... À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le serviront. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit. » (Daniel 7, 13-14).
En se désignant lui-même comme le Fils de l'homme à de multiples reprises dans les Évangiles (Marc 8, 31), Jésus signale qu'il est le roi éternel du Royaume du ciel.

Il s'agit d'un Royaume spirituel qui dominera tous les pouvoirs humains et subsistera bien après eux :
« Au temps de ces Rois, le Dieu du ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il écrasera et anéantira tous ces royaumes et lui-même subsistera à jamais. » (Daniel 2, 44).

La réalisation que donne Jésus de cette promesse, confirme que le Royaume de Dieu n'est pas politique, mais mystique :
« Les pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : « Voici : il est ici ! Ou bien : il est là ! « Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17, 20-1).
La présence du Christ suffit pour que le Royaume de Dieu soit au milieu des juifs ! Ce qui signifie que, de nos jours également, la seule présence spirituelle du Christ permet de rendre effectif le Royaume : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18, 20).


Le Royaume n'est donc pas un bien matériel, n'est pas un territoire et n'est pas matérialisé : il est une communion spirituelle au Christ réellement présent : « Mon Royaume n’est pas de ce monde » confirmera Jésus devant Pilate (Jean 18, 36).
Le Christ a enseigné cette dématérialisation du Royaume de Dieu au cours de tout son ministère public, mais cela n'a été compris que progressivement et qu’après que les disciples eurent expérimenté la vie spirituelle : « Et il leur disait : « En vérité je vous le dis, il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. » (Marc 9, 1).
Les chrétiens des premières générations interpréteront cette parole comme l'annonce que la fin des temps était proche, mais il ne s'agissait pas de cela :

Le Royaume est venu avec puissance dans le monde dès l'Incarnation du Christ et il restera présent jusqu'à la fin du monde.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: le Royaumes des Cieux est-il toujours réalisé ?

Message non lu par des jardins » lun. 29 févr. 2016, 14:40

pierresuzanne a écrit :En se désignant lui-même comme le Fils de l'homme à de multiples reprises dans les Évangiles (Marc 8, 31), Jésus signale qu'il est le roi éternel du Royaume du ciel.
Pouvez-vous développer, pierresuzanne ?
De ce côté-ci, j'entends que Jésus indiquait autre chose par "fils de l'homme".

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: le Royaumes des Cieux est-il toujours réalisé ?

Message non lu par pierresuzanne » ven. 04 mars 2016, 14:27

pierresuzanne a écrit :En se désignant lui-même comme le Fils de l'homme à de multiples reprises dans les Évangiles (Marc 8, 31), Jésus signale qu'il est le roi éternel du Royaume du ciel.
des jardins a écrit :Pouvez-vous développer, pierresuzanne ?
De ce côté-ci, j'entends que Jésus indiquait autre chose par "fils de l'homme".
Le développement est simple.
Jésus se signale lui même comme étant le Fils de l'homme (plus de 70 fois dans les Évangiles), et cela bien plus souvent qu'il ne se désigne par le terme Fils de Dieu !

Étrange non ?

Cela signifie, comme vous le saviez certainement déjà, que Jésus est un homme authentique.
Il est né d'une mère, comme vous et moi,
il a appris à marcher, à prier, à bien se conduire en société, à lire....
bref, Jésus est un homme authentique, qui n'a pas fait semblant d'être fatigué, d'avoir faim, soif ou de souffrir.

Jésus est vrai homme.


Toute autre croyance est une hérésie totale au regard des Évangiles.


Cependant, le titre de Fils de l'homme était déjà dans le livre de Daniel. Daniel est un prophète qui a vécu 6 siècle avant JC.
Ce Fils de l'homme vu par Daniel, règne sur le Royaume de Dieu pour l'éternité.

Nous ne pouvons comprendre la nature réelle, pleine et entière du Christ qu'en lisant l'Ancien Testament. Seule l'immersion dans la richesse et la profondeur de l'Ancien Testament peuvent nous faire connaitre en vérité le Christ.


Ce qualificatif de Fils de l'homme est donc un titre royal, c'est l'annonce du Royaume de Dieu que Jésus décrira ensuite pendant sa vie publique.


Ce royaume est immatériel, non politique. C'est pour cela que 'Jésus s'est-il enfui quand les hommes ont voulu le faire roi après la multiplication des pains (Jean 6, 15).
On entre dans le Royaume de Dieu en entrant dans l'Alliance proposée par Jésus.... c'est à dire par le baptême.... pas par des tractations politiques.

Jésus est le Messie, donc celui qui a reçu l'onction royale. C'est ce que signifie Christ (mot grec), dont la traduction latine est Messie, cela signifie celui qui a reçu l'onction royale.
Jésus est donc le Roi,
Il est le Roi d'un Royaume présent parmi nous depuis sa naissance sur terre dans son corps d'homme, il s'agit d'un Royaume immatériel, éternel, divin, eschatologique,... si on en croit Daniel.


En fait Jésus est Dieu ....puisque son titre de Fils de l'homme signifie qu'il est le roi eschatologique du Royaume de Dieu.



C'est amusant, n'est-ce pas que de voir que dans ce qualification de Fils de l'homme,
Jésus dit à la fois son humanité et sa divinité.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

A propos des cieux

Message non lu par antoine75 » dim. 25 sept. 2016, 21:57

Que sont les choses des cieux ?
Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ?
Que sont les choses du ciel qu'enseigne Jésus ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que sont les choses des cieux ?

Message non lu par Mac » lun. 26 sept. 2016, 10:29

Bonjour antoine75 :)
antoine75 a écrit :
Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ?
Que sont les choses du ciel qu'enseigne Jésus ?
Intéressante question.

La question première serait de savoir si le temps future employé pour "parlerai" et "pourrez" est le résultat d'une bonne traduction.

Si c'est le bon temps, devant le sanhedrin Jésus leur a déclaré qu'Il est le fils de Dieu etc.
66Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent: 67Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; 68et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. 69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 03 mai 2018, 23:04

Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ? Je ne parle pas du royaume des Cieux qui serait l'Eglise et ses membres, mais bien du retour en gloire de notre Seigneur Jésus accompagné de la Vierge Marie et de tous ses anges. Personnellement, je crois cela possible dans notre temps même si seul le Père en connaît l'heure ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ?

Message non lu par gerardh » ven. 04 mai 2018, 4:01

_____

Bonjour Antoine,

Je crains quelque confusion de votre part dans votre vision de l'eschatologie. Mais par rapport à votre question, je citerais 2 Pierre 3,10-15a : Or le jour du *Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles [gens] devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, étudiez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui, en paix ; et estimez que la patience de notre Seigneur est salut".

A noter que Pierre envisage le grand avenir. mais auparavant il y aura d'autres évènements annoncés par les prophéties.

__

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ?

Message non lu par antoine75 » ven. 04 mai 2018, 7:58

gerardh a écrit :
ven. 04 mai 2018, 4:01
A noter que Pierre envisage le grand avenir. mais auparavant il y aura d'autres évènements annoncés par les prophéties.
Quels sont ces autres évènements annoncés par les prophéties ? Des bruits de guerre, des tribulations, des tremblements de terre ?

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ?

Message non lu par Relief » ven. 04 mai 2018, 17:59

antoine75 a écrit :
ven. 04 mai 2018, 7:58
Quels sont ces autres évènements annoncés par les prophéties ? Des bruits de guerre, des tribulations, des tremblements de terre ?
L'apostasie...et nous sommes en plein dedans.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on agir pour que les Cieux adviennent sur terre ?

Message non lu par gerardh » sam. 05 mai 2018, 17:09

______
Gérard : A noter que Pierre envisage le grand avenir. mais auparavant il y aura d'autres évènements annoncés par les prophéties.
Antoine : Quels sont ces autres évènements annoncés par les prophéties ? Des bruits de guerre, des tribulations, des tremblements de terre ?
Oui, notamment.

___________

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Sur les clefs du royaume des cieux

Message non lu par Hantouane » dim. 01 déc. 2019, 23:51

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Je ne vois pas l'intérêt de lier quelque chose. Dieu rend libre. Donc la sagesse je pense en lisant ce passage est que celui ou ceux à qui est destiné ce passage est de toujours tout faire pour délier les conflits, libérer les personnes, rendre libre son prochain quelqu'il soit. Est-ce une bonne analyse de ce passage ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités