« Vendre / donner son âme au diable »

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Vendre son âme

Message non lu par Tristan.D » mar. 25 juin 2013, 21:15

Mac a écrit :Bonjour, :)

Non, dans le cas de la possession vous n'avez plus le contrôle. Il y a nécessité dans ce cas de pratiquer l'exorcisme.

Je vous rappelle l'histoire de ce prêtre (je crois qui priait dans les asiles et le fous retrouvaient la raison). Donc le trouble obsessionnelle peut avoir pour origine une action du malin qui profite de l'état de péché de l'individu, ou bien il peut s'agir aussi de maléfices ou encore être le résultat d'une vexation du démon.

Il faut se mettre sous la protection de Jésus Christ la divine miséricorde. Dieu est amour Il n'abandonne pas Ses brebis.

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur: :coeur: :coeur:
Bonsoir :)

Comment peut-ont se débarrasser de ces troubles obsessionnels ? Je pense en être potentiellement victime (j'ai comme Emm des pensées du style ''Je veux vendre mon âme + des images de blasphèmes qui me viennent à l'esprit le soir et une fois j'ai visualisé la vente de mon âme par pacte dans mon esprit).

Je préfère préciser que je ne suis pas encore baptisé pour raison familiale mais que je compte le faire d'ici quelques années, malgré tout je prie chaque soir.

Cordialement,

Tristan.

Avatar de l’utilisateur
Joachim
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 9:35
Localisation : île de France

Re: Vendre son âme

Message non lu par Joachim » mer. 26 juin 2013, 10:38

Vendre son âme (au diable) : sacrifier une valeur morale essentielle pour quelque avantage.

Voilà, je crois, la véritable définition.

Piétiner son honnêteté, trahir un être cher, pour quelques Kopecks, par exemple.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Vendre son âme

Message non lu par Mac » mer. 26 juin 2013, 17:56

Tristan.D a écrit :...Comment peut-ont se débarrasser de ces troubles obsessionnels ? Je pense en être potentiellement victime (j'ai comme Emm des pensées du style ''Je veux vendre mon âme + des images de blasphèmes qui me viennent à l'esprit le soir et une fois j'ai visualisé la vente de mon âme par pacte dans mon esprit).
Je préfère préciser que je ne suis pas encore baptisé pour raison familiale mais que je compte le faire d'ici quelques années, malgré tout je prie chaque soir.
Bonjour Tristan, :)

Comme je vous l'ai dit précédemment vous n'avez rien pu vendre, car si cela avait été le cas vous seriez au minimum moitié fou c'est sur. Dieu n'est pas un jeu il connaît votre cœur profond. Il vous aime. Il a envoyé son messager Jésus Christ, la lumière du monde, le salut vient de Lui.

Bien au contraire si vous souhaitez vous faire baptiser c'est que vous êtes animé par l'Esprit Saint. C'est Super!! Marchez avec Jésus dans la joie, faites Lui confiance. Et occupez votre esprit par le sport, la musique etc. Enfin des activités de votre âge.

Fraternellement en Jésus de Nazareth ressuscité. :coeur: :coeur: :coeur:

eli77
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 23 juin 2013, 15:24

Re: Vendre son âme

Message non lu par eli77 » jeu. 27 juin 2013, 21:34

C est vrai il n y a rien à vendre, même si on est pas encore baptisé.Croire en des sottises de ce genre est interdit dans l AT . Les épisodes ressemblants à cela dans le NT sont à prendre avec des pincettes car il s agit d un autre temps (les gens devaient tous vivre une forte spiritualité ) où l ère chrétienne allait commencer:l Amour du prochain devait enfin pouvoir se realiser et révéler la présence divine.Et là pas de place pour les "acheteurs d âmes" . C est notre liberté . Il arrive parfois que dans la vie, même si on est jeune on aie besoin d aide .il n y a aucune honte à avoir quelques conversations avec un psy , je l ai fait et je vous assure que entre le psy et les émissions à radio Notre Dame de Yves Boulvin(il a ecrit des livres aussi) je me suis sorti d un brouillard qui paralysait ma vie. amicalement :coeur: :cool: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Joachim
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 9:35
Localisation : île de France

Re: Vendre son âme

Message non lu par Joachim » ven. 28 juin 2013, 9:51

eli77 a écrit :... les émissions à radio Notre Dame de Yves Boulvin (il a écrit des livres aussi). amicalement :coeur: :cool: :coeur:
Oui, j'écoute ces émissions le soir, à 22 h, animées par Chantal Baly. Elles sont très bien d'autant qu' Yves Boulvin -qui ne vient pas très souvent- parait être un homme fort sympathique qui connait bien sa matière.

Avatar de l’utilisateur
invité
Barbarus
Barbarus

Vendre son âme

Message non lu par invité » sam. 29 juin 2013, 3:03

Tristan.D a écrit :
Mac a écrit :Bonjour, :)

Non, dans le cas de la possession vous n'avez plus le contrôle. Il y a nécessité dans ce cas de pratiquer l'exorcisme.

Je vous rappelle l'histoire de ce prêtre (je crois qui priait dans les asiles et le fous retrouvaient la raison). Donc le trouble obsessionnelle peut avoir pour origine une action du malin qui profite de l'état de péché de l'individu, ou bien il peut s'agir aussi de maléfices ou encore être le résultat d'une vexation du démon.

Il faut se mettre sous la protection de Jésus Christ la divine miséricorde. Dieu est amour Il n'abandonne pas Ses brebis.

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur: :coeur: :coeur:
Bonsoir :)

Comment peut-ont se débarrasser de ces troubles obsessionnels ? Je pense en être potentiellement victime (j'ai comme Emm des pensées du style ''Je veux vendre mon âme + des images de blasphèmes qui me viennent à l'esprit le soir et une fois j'ai visualisé la vente de mon âme par pacte dans mon esprit).

Je préfère préciser que je ne suis pas encore baptisé pour raison familiale mais que je compte le faire d'ici quelques années, malgré tout je prie chaque soir.

Cordialement,

Tristan.
Désolé, je me suis mal exprimé sur la possession, c'est plus que ce trouble peut produire un combat spirituel profond et de nombreux doute au sujet de notre salut ou autre.
Brochette de vie: J'avais peur d'avoir vendu mon âme par accident, j'ai eu aussi peur d'avoir commis le péché impardonnable, j'ai des pensées intrusives blasphématrices et je me pose souvent des questions en sachant qu'elles sont ridicules, mais de ne pas avoir une certitude totale me rend anxieux et donc ces questions m'obsèdent pour longtemps. Je cherchais toujours quelqu'un pour me rassurer, mais peu importe la crédibilité de la personne et l'efficacité de son argumentation, je trouvais toujours un angle à mes peurs qui ramenait mon anxiété et m'empêchait de comprendre que j'avais peur finalement pour rien. Bref, je vous ressemble énormément, du moins je crois.
Ce que je conseil (attention je ne suis pas un expert) c'est de consulter un psychiatre pour savoir comment gérer le problème (souvent en utilisant une médication, désolé), en lui précisant que vous avez des problème religieux et donc d'avancer dans le respect de vos croyances. Il se peut que ce ne soit pas cette maladie, mais un autre trouble anxieux. Dans tout les cas, il serait bien de voir un psychologue et de vous confiez à un aide religieuse. Sinon, priez, car en effet la prière est un chemin vers dieu et elle ne peut que vous aidez.

Nilotica
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 22 août 2015, 14:31

Question sur le diable...

Message non lu par Nilotica » sam. 22 août 2015, 14:03

Bonjour,

Bon mon message va paraître bizarre je pense :)

J'ai 28 ans aujourd'hui et lorsque j'avais 14/15 ans, j'ai voulu faire un pacte avec le diable comme quoi j'aurais le succès la réussite tout ça...contre mon âme. J'ai tout écrit sur un papier et signé de mon sang (oui l'intelligence d’adolescente....).

Je prenais même des bains avec des bougies autour pour essayer de reproduire je ne sais quel rite. Bref.

J'y repense de temps en temps et je m'en veux terriblement. Il faut savoir que je ne pratique aucune religion même si ma mère était protestante. On en m'a rien imposé. Toutefois, j'essaye depuis quelques temps de développer ma spiritualité, un peu hors religion, mais bon...

Mais du coup, comme je pense aussi beaucoup à la vie après la mort, je me dis que j'espère que ça n'a pas fonctionné. Bon a priori non puisque je n'ai jamais été populaire au collège/lycée tout ça :p Mais je ne me rappelle plus tout ce que j'ai écrit et ca m'inquiète car si âme il y a, j'espère qu'elle est bien avec moi :(

Je n'ai jamais eu d'apparition démoniaque ou je ne sais quoi depuis, c'était vraiment un truc de gamine, mais je reste un peu inquiète quand même et j'avais besoin d'en parler avec des gens qui connaisse le sujet de la religion.

Même s'il y avait des choses à faire pour la "récupérer" je le ferai pour me sentir apaisée définitivement sur ce point. Enfin je suis perdue, je ne sais pas si ça a marché je ne sais pas si c'est irréversible, etc.

Merci par avance pour vos réponses, et désolée de la "bizareté" et sans doute naiveté de mon message :)

[Bienvenue Nilotica! Message fusionné avec fil antérieur; vous y trouverez des infos, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]

Nilotica
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 22 août 2015, 14:31

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Nilotica » sam. 22 août 2015, 14:33

Merci d'avoir validé mon message :)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Mac » sam. 22 août 2015, 15:47

Bonjour Nilotica :)
Nilotica a écrit :Bon mon message va paraître bizarre je pense :)
J'ai déjà vu Jésus Christ mais pas que Lui.

Donc si vous n'êtes pas baptisé demandez le sacrement de baptême.

Marc 16-16 :
"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

Vous pourriez parler de ce pacte à un prêtre, lors d'une confession.

Fraternellement. :coeur:

Nilotica
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 22 août 2015, 14:31

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Nilotica » dim. 23 août 2015, 15:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est réparable alors selon vous ? Si c'est un contrat il peut être rompu ? :(

Je n'ose pas aller demander un prêtre, déjà parce que je n'y connais pas grand chose à la religion catholique et puis surtout parce que j'ai peur qu'il me prenne pour une illuminée.... :p

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Mac » dim. 23 août 2015, 20:53

Bonjour Nilotica :)
Nilotica a écrit :Merci pour votre réponse. C'est réparable alors selon vous ? Si c'est un contrat il peut être rompu ? :(
Si vous ếtes baptisé, vous avez été rachété par Jésus Christ, donc vous ne pouvez vendre ce qui ne vous appartient pas. Par ailleurs Jésus dit : "Tout péché sera pardonné aux hommes sauf le blasphème contre le Saint Esprit". Donc tout est pardonnable et la confession est là pour ça.

Si vous n'êtes pas baptisé, vous avez agi comme l'aurait fait un incroyant qui fait toute sorte de chose sans savoir ce qu'il fait, donc il faut entamer votre conversion, vous faire baptiser.

Dieu vous connaît donc vaut mieux jouer franc jeux avec Lui et Lui demander pardon.

Et puis bien suivre votre pape pour éviter les égarements et pratiquer la charité. Vous pouvez lire Matthieu 25 au sujet de la charité.

Voilà comment j'analyse la question que vous me posez.
Je n'ose pas aller demander un prêtre, déjà parce que je n'y connais pas grand chose à la religion catholique et puis surtout parce que j'ai peur qu'il me prenne pour une illuminée.... :p
Saint Jean Paul II : " N'ayez pas peur". Ayez confiance Jésus vous conduira vers un prêtre qui saura vous écouter. Il y en a de très gentil. :oui:

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Christophe67 » mar. 25 août 2015, 9:37

Nilotica a écrit :Bonjour,Je n'ose pas aller demander un prêtre, déjà parce que je n'y connais pas grand chose à la religion catholique et puis surtout parce que j'ai peur qu'il me prenne pour une illuminée.... :p
Bonjour Nilotica,

La peur de se confesser à un prêtre nous vient du diviseur qui connait la puissance du sacrement de réconciliation.

Tout comme Mac je vais vous laisser méditer un verset :
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. (Luc 15:7)

Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Mac » mar. 25 août 2015, 16:34

Bonjour Nilotica :)

Au verset que Christophe vous propose,je rajouterais celui-ci que j'ai retrouvé et qui répond de manière scripturaire à votre question :
1 Corinthiens 6:19,20
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?…
Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 27 août 2015, 11:12

Nilotica a écrit :Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est réparable alors selon vous ? Si c'est un contrat il peut être rompu ? :(

Je n'ose pas aller demander un prêtre, déjà parce que je n'y connais pas grand chose à la religion catholique et puis surtout parce que j'ai peur qu'il me prenne pour une illuminée.... :p
Bonjour Nilotica,

Je n'ai pas bien compris si vous étiez baptisée ou non ?

Si vous ne l'êtes pas, sachez que le jour où vous recevrez le baptême vous renoncerez officiellement à Satan et vous serez purifiée de tous vos péchés passés.

Ne surévaluez pas la puissance de Satan, il ne peut rien contre Notre Seigneur.
C'est un menteur.
Mais ne sous-évaluez pas non plus l'enfantillage que vous avez commis.
Si vous êtes baptisée dans l'Eglise catholique, vous devriez tout de même faire preuve d'un peu de courage et aller en parler à un prêtre.
Cela vous fera un bien fou.

Aller se confesser est une démarche difficile. Personne n'aime y aller, et tout le monde tire au flanc, moi le premier. Je m'y oblique par conscience de ma médiocrité et par conviction que Mon Seigneur me sauve.
" Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. " (Jacques 4.10).
" Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. " (1er Pierre, 5, 6).

Vous avez besoin d'être relevée par le Seigneur, pourquoi vous privez du cadeau qu'Il nous propose dans le Sacrement de réconciliation ?
Il y a une chose que je fais toujours avant de me confesser. J'écris mes péchés sur un papier. Vous voyez, les quelques phrases que vous avez écrites plus haut, vous les copiez-collez et vous les imprimez. Puis vous allez chez le prêtre les lui lire. Vous pouvez même rajouter d'autres péchés à la liste, il est probable que celui-ci n'est pas le seul que vous ayez commis en 14 ans :s !

N'oubliez pas une chose certaine, Satan est toujours perdant ! Le seul vainqueur c'est le Christ, mais il vous laisse libre de le suivre ou pas.


" Frères,
le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie,
mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père,
après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance.
Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.
Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort car il a tout mis sous ses pieds.
"
(1 Co 15, 20-27a).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
vipelierrenoah
Barbarus
Barbarus

Re: Vendre son âme

Message non lu par vipelierrenoah » jeu. 18 févr. 2016, 19:21

:hypocrite: Je vends mon âme à Dieu.

[Six fautes d'orth. pour six mots. Vous avez battu tous les records. (Au fait, Dieu prend la maj.) La Modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités