La durée de la Messe

Avatar de l’utilisateur
Finol
Barbarus
Barbarus

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Finol » sam. 06 févr. 2016, 23:44

Père de famille nombreuse, charge de travail conséquent, je trouve 45 minutes largement suffisant pour aller à l'essentiel le dimanche. Comment voulez vous intéresser des jeunes avec des chants qui n'en finissent pas, des sermons interminables et des annonces à tout va ? Comment dans ces conditions se concentrer sur l'essentiel qui est l'Eucharistie ? Il est temps de se mettre à la place de ceux qui travail dur toute la semaine et pas à des retraités qui n'ont que ça à faire ....
Le monde d'aujourd'hui a besoin de silence, d'aller à uniquement l'essentiel et d'éliminer beaucoup de superflu.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: La durée de la Messe

Message non lu par jerome » dim. 07 févr. 2016, 15:10

Quand je pense que dans les "clubs de bridge" que j'ai fréquentés les cérémonies duraient 3h a minima.......... :saint:

...et on se demande si une messe devrait durer 45 minutes plutôt que 75 ? :zut:

D'ailleurs, depuis que je me rends à nouveau à la Messe, cela fait partie de mes petites déceptions. Je trouve assez triste que le rituel de la paix du Christ ne soit pas systématisé : si c'est, à mon sens un élément indispensable de la Messe du Dimanche, c'est quelque chose qui me manque beaucoup quand je vais à la Messe en semaine.

Idem pour la quête ! Grande surprise pour moi de ne pas voir de quête en semaine...

Quant à l'expression "gagner du temps" quand on parle de l'Office Divin............ :mal:

Enfin, si l'Eucharistie est un élément important de la Messe, la liturgie de la Parole l'est tout autant, sinon plus : comment recevoir le Corps du Christ si l'on méconnaît Sa Parole ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 145
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: La durée de la Messe

Message non lu par nano » lun. 08 févr. 2016, 1:02

Bonsoir, je reviens de la messe de 21h aux Dominicains de Toulouse.
Toujours célébrée très dignement, une liturgie globalement d'assez haut niveau pour la FORM. Version "longue" de la seconde lecture, Credo de Nicée-Constantinople, geste de paix, communion donnée par seulement le célébrant et le diacre là où certaines paroisses recourraient à 4 laïcs en plus, homélie de grande qualité (la même que la grand-messe de 10h30, et on est chez les dominicains ... :saint: ), temps de silence bien respectés. L'entrée, l'offertoire, la communion et la sortie sont brillamment accompagnés à l'orgue :coeur: , sauf en Carême où le silence est roi. A dire vrai, seule manque la prière universelle.
Ca n'a pas dû durer plus de 55 minutes ; certains célébrants "descendent" jusqu'à 45 minutes. Y compris la sortie jouée à l'orgue, et sans lésiner sur l'homélie. Ite Missa est. :ciao:
Mais voilà, pas de chichis, pas de blablas inutiles, pas de "chapeaux de lecture" plus longs que les textes eux-mêmes, pas de chants yéyégnangnans à rallonge (pas de chant du tout d'ailleurs en général, sinon l'Alléluia et l'anamnèse), pas de discours de politique générale en guise de mot d'accueil ou d'annonces. :zut:
Bref, une messe, catholique, "propre", tout ce qu'il faut et rien d'inutile. S'il ne faut pas venir à la messe avec l’œil rivé sur le chronomètre, la qualité de la liturgie ne se mesure pas au temps passé. Je connais d'autres paroisses où pendant plus d'une heure et quart (j'exagère peut-être car on y attend les retardataires) on n'a rien de ce qui est cité en première partie de mon post et tout de la seconde :clown: ...

Avatar de l’utilisateur
Flopp
Barbarus
Barbarus

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Flopp » sam. 15 avr. 2017, 16:04

Bonjour à tous. Je vais à la messe presque tous les dimanches. J'emmenais mes enfants et nous allions à la messe à côté de chez nous. Souvent plus d 'une heure et 1/4.
Le pire: les messes des familles : 1h1/2. Ceux qui venaient "pour voir" ne revenaient jamais! :incertain:
Le pompon c'était les messes de Pâques et de Noël avec des pièces de théâtre en préambule, très longues et très médiocres. Une horreur.
Mes enfants trouvaient cela trop long. Maintenant nous allons à une messe qui dure 55 min:
Église Sainte Bernadette à Annecy. Il y a plein de familles avec des enfants. Pour moi , c'est trop tard pour l'aîné. Il ne veut plus venir . Dégoûté des messes trop longues.
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Alizee » ven. 21 avr. 2017, 15:38

Quant je suis à la messe, j'oublie le temps. Je suis hors du temps. Parfois je suis surprise que cela a duré 1h15 ou plus. 1h15 prise avec et pour le Seigneur une fois par semaine, qu'est-ce que c'est dans une semaine ? On perd combien de temps dans les transports, devant les écrans etc. ?
J'en conviens qu'avec des enfants en très bas âge, cela peut être long. Il y a un accueil des enfants chez moi et c'est très bien ainsi.
Mais pour les jeunes ? Franchement, ils ne tiennent pas plus de 45 minutes en place ??? Lamentable.

Un prêtre nous disait l'autre soir qu'il demandait aux futurs mariés de lire l'Evangile de Marc en entier. Interrogé sur le pourquoi du choix de cet Evangile, il répond : "parce que c'est le plus court, et c'est déjà long pour eux". Mon Dieu ! On ne leur demande pas de lire tout le Nouveau Testament !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Pierre Carhaix » ven. 21 avr. 2017, 17:17

Flopp a écrit :
sam. 15 avr. 2017, 16:04
Bonjour à tous. Je vais à la messe presque tous les dimanches. J'emmenais mes enfants et nous allions à la messe à côté de chez nous. Souvent plus d 'une heure et 1/4.
Le pire: les messes des familles : 1h1/2. Ceux qui venaient "pour voir" ne revenaient jamais! :incertain:
Le pompon c'était les messes de Pâques et de Noël avec des pièces de théâtre en préambule, très longues et très médiocres. Une horreur.
Mes enfants trouvaient cela trop long. Maintenant nous allons à une messe qui dure 55 min:
Église Sainte Bernadette à Annecy. Il y a plein de familles avec des enfants. Pour moi , c'est trop tard pour l'aîné. Il ne veut plus venir . Dégoûté des messes trop longues.
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.
Je pense que si vous trouvez la messe trop longue, c'est simplement qu'elle vous ennuie, dans la façon qu'elle est célébrée. Peut-être pourriez-vous essayer d'aller à une messe en latin, dans l'ancien rite, pour voir si ça ne vous convient pas mieux ? Et ça plaira peut-être à vos enfants, qui sait.

† Lucas †
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 01 avr. 2017, 18:58
Conviction : Chrétien Orthodoxe

Re: La durée de la Messe

Message non lu par † Lucas † » jeu. 27 avr. 2017, 22:21

Chez nous autres (Eglise Orthodoxe Copte), la messe dure 3 heures. Et si c'est vrai que c'est parfois un peu long, au final, personne ne s'en plains tellement non plus... La messe est tellement belle !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La durée de la Messe

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 avr. 2017, 9:28

Flopp a écrit :
sam. 15 avr. 2017, 16:04
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.
J'ai assisté à des messes d'une petite heure en trouvant cela interminable.
J'ai assisté à des messes de plusieurs heures avec des familles nombreuses, des jeunes… sans que personne n'en évoque la durée.
Le problème des messes actuelles est moins leur durée que leur contenu.
Un chant peut être long sans que personne ne s'en plaigne si il est porteur d'un message réel.
Un chant d'une minute mièvre et vide de sens m'ennuie en 2 secondes.
Je ne parlerai même pas des scènes de théâtre que vous évoquez et qui n'ont rien à faire dans une église.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La durée de la Messe

Message non lu par francismichel » ven. 28 avr. 2017, 22:23

Bonjour,

Christ est ressuscité !

Je crois que le fond du problème, une raison fondamentale au fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent que la messe (liturgie pour un chrétien orthodoxe) est trop longue et/ou ennuyeuse est dû au fait qu'ils ont perdu le sens profond et l'objectif de la Liturgie chrétienne. Je ne vais pas les rappeler, ce n'est pas la raison de mon intervention, mais simplement de dire cela.

Un intervenant précédent : Finol, dit la chose suivante: "Comment se concentrer sur l'essentiel qu'est l'eucharistie ?"

Je crois que cet intervenant ne sait pas que c'est la totalité de la Liturgie qui prépare et conduit les fidèles à la communion eucharistique. Bien sûr, nous venons pour nous nourrir du Corps et du Sang du Christ pour devenir "ce Sang et ce Corps". Mais sans cette préparation spirituelle préalable que constitue la durée et le contenu de la Liturgie il ne pourrait y avoir de véritable et réelle communion eucharistique.

Donc en effet une durée suffisamment longue nous est nécessaire pour pouvoir lâcher nos soucis du monde, pour entrer véritablement dans une vraie prière (en Esprit et en vérité), avec des prières et des chants qui nourrissent notre âme, qui nourrissent notre prière, qui nous enflamment, nous conduisent à louer et rendre grâce à Dieu, à lui demander aide et soutien; le Royaume des Cieux est donnée aux "Violents", c'est à dire à ceux qui font des efforts pour Dieu et avec Dieu, qui mènent un combat pour rester sans cesse uni au Christ, uni à Dieu en Christ.

Bien à vous

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Trinité » dim. 30 avr. 2017, 14:29

Aujourd'hui la messe a duré 1h30 ,car il y a eu un baptême en cours de cérémonie ,ce qui arrive assez souvent dans la paroisse!

Humour de notre curé à la fin de la messe!
Heureusement qu'il n'est mentionné nulle part dans les évangiles le temps de durée de la messe,car j'aurai pu recevoir des tomates à la sortie! :D
Il est très spontané ,j'aime beaucoup cela! :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La durée de la Messe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 mai 2017, 9:14

francismichel a écrit :
ven. 28 avr. 2017, 22:23
Je crois que le fond du problème, une raison fondamentale au fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent que la messe (liturgie pour un chrétien orthodoxe) est trop longue et/ou ennuyeuse est dû au fait qu'ils ont perdu le sens profond et l'objectif de la Liturgie chrétienne.
Resurrexit sicut dixit !

Malheureusement dans beaucoup de paroisses les catholiques ont perdu le sens de la liturgie parce que les prêtres ont accepté ou même participé à la destruction du sens liturgique.
Le Sacré a été rejeté au profit de l'homme…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: La durée de la Messe

Message non lu par pierresuzanne » dim. 14 mai 2017, 16:09

jerome a écrit :
dim. 07 févr. 2016, 15:10
Idem pour la quête ! Grande surprise pour moi de ne pas voir de quête en semaine...
Les messes de semaines ne contiennent pas non plus de Gloria, de seconde lecture, de Prière universelle...

La messe du dimanche est particulièrement mise en valeur, car c'est le jour où nous commémorons, vivons, actualisons, la résurrection du Seigneur .

La liturgie a un rythme qui est lié au sens profond de ce que nous célébrons.
Prenons l'exemple de la quête.
Le dimanche célèbre la résurrection de Jésus, et nous sommes invités à nous unir à son sacrifice en nous offrons nous-mêmes. La quête du dimanche est un don d'argent qui symbolise le don de nos œuvres, de nos travaux humains, de nos richesses... mais surtout de nous-mêmes.

C'est une grande grâce pour un catholique de donner à la quête de la messe, car ainsi il participe pleinement à sa propre sanctification.
Il s’offre au Christ qui s'est offert pour son salut....


PaxetBonum a écrit :
mar. 02 mai 2017, 9:14
Malheureusement dans beaucoup de paroisses les catholiques ont perdu le sens de la liturgie parce que les prêtres ont accepté ou même participé à la destruction du sens liturgique.
Le Sacré a été rejeté au profit de l'homme…

J'ai longtemps râlé comme vous, mais je commence à trouver la réponse adéquate : je me suis inscrit dans les équipes liturgiques de ma paroisse pour donner un coup de main (et/ou de gosier ! )
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Kerniou » lun. 15 mai 2017, 11:42

Bravo, Pierresuzanne !
Votre démarche est constructive ! On ne peut rester, indéfiniment, seul dans son coin, à râler vainement !
Votre engagement dans les équipes liturgiques vous permet de réfléchir avec les autres et, même de faire valoir votre opinion. La fréquence des échanges et leur profondeur font vivre la foi sur le plan personnel et communautaire dont la paroisse s'enrichit...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Alizee » lun. 15 mai 2017, 11:58

Très belle démarche en effet !
Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait pour "vous inscrire" ? Ici, les membres sont "appelés" par le curé, donc tant qu'il ne vous connaît pas, pas de possibilité de "s'inscrire". La question d'après est donc: comment faire pour mieux connaître le curé, si on n'a aucune raison particulière de le rencontrer ?
Du coup, ici, ce sont les mêmes 30 personnes qui ont toujours été là, et très peu de renouvellement. Pas grave en soi, la liturgie me convient très bien (durée, forme, chants très bien animés, le bonheur !). Mais je m'interroge sur la manière de "faire son trou".

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 mai 2017, 3:08

Vous devriez, à la sortie de la messe vous présenter au prêtre et lui faire part de ce que vous recherchez. Il vous proposera de participer à des rencontres.
C'est ainsi que j'ai procédé lors de mes déménagements successifs et ça a bien marché...
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités