Le monde est trop cruel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
jonathanweb
Barbarus
Barbarus

Le monde est trop cruel

Message non lu par jonathanweb » ven. 05 févr. 2016, 23:43

Bonjour,
Pardonnez moi mais je ne pouvais plus attendre, le monde dans lequel je vis m'est insupportable et j'avais besoin de vous le dire. Je n'ai que 17 ans mais je souffre de la cruauté des gens. Ma soeur s'est donné la mort il y a deux ans car elle etait victime de harcèlement sur internet (je n'arrive toujours pas à m'en remettre). J'ai beaucoup d'amis mais je constate qu'ils sont souvent dans l'exagération d'émotions (la sincérité en prend un coup), dans la superficialité et aussi propagent une haine constante contre les plus faibles. J'ai pour exemple une fille très populaire au lycée qui du jour au lendemain s'est faite insulter et même frapper parce qu'elle est sortie avec tel gars.. et qui a été forcée de quitter son lycée. Le jugement est partout!! On juge sur la façon dont un tel s'habille, dont une telle se maquille.. il n'y a que l'apparence qui compte et si on ne rentre pas dans les clous automatiquement on se fait traiter de tous les noms.. Une fille de ma classe est venue avec les cheveux bleu un jour, on lui a craché dessus. Je regarde une émission à la télé il y a quelques jours, je m'aperçois qu'elle accumule les "coups de gueule" de chroniqueurs pour faire du buzz mélangeant blagues sexistes, humiliation ... Ce matin je me connecte sur mon compte d'un réseau social dont je ne citerai pas le nom, je vois qu'un "fil" homophobe est dans les "tendances" du moment (à savoir parmi les messages les plus "tweetés" de la journée)...
Alors je pourrais faire comme tous les jeunes : regarder ça de loin, ne pas me méler de cela, rester à ma "place" de croyant mais voila je n'arrive pas à rester insensible, je n'arrive pas à rester dans mon coin et prier pour que cela cesse..
Je veux agir à ma manière mais je n'ai aucun pouvoir de toucher les gens.
Je ne vois pas comment vous pourrez m'aider mais déjà le fait de partager cela avec des croyants unis dans l'amour et la paix, ça m'aide et me conforte.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par Kerniou » sam. 06 févr. 2016, 10:53

Cher Jonathan,
Depuis qu'il y a des hommes, ils se jugent entre eux !
Ce que vous décrivez, sauf que les réseaux sociaux qui amplifient le mouvement, ne me parait pas spécifique à cette époque-ci. dans ma jeunesse, une fille pouvait se faire renvoyer d'une école catholique parce qu'elle portait un pantalon, ce qui a été interdit jusqu'en1969 ! Ce que vous dites du rejet était encore, à cette époque organisé par les professeurs: "Qui se ressemble s'assemble "engendrait qui s'assemble, se ressemble ! La pression était telle que les auteures de la moindre sortie du cadre, se retrouvaient isolées ! En plus on mêlait Dieu et la religion aux exigences imposées. C'était au nom de Dieu que les sanctions étaient prises et les reproches formulés. Je peux vous assurer qu'à cette époque, Dieu avait l'esprit bien étroit et se montrait bien peu miséricordieux !...
Chaque époque a ses avantages et ses difficultés qui ne sont pas faciles à vivre, surtout quand on est jeune. Que des brimades puissent conduire des jeunes jusqu'à la mort, n'est pas acceptable, vous avez raison. Cependant nous n'avons pas d'autre choix que de vivre dans notre époque.
Vous avez besoin d'être soutenu et réconforté. Vous pourriez faire partie de l'aumônerie de votre lycée, vous y trouveriez une écoute amicale et conviviale en lien avec l'Evangile.
Pourquoi n'iriez-sous pas voir un prêtre ?
Surtout, ne restez pas seul avec vos questionnements et inquiétudes. Perdre son frère ou sa soeur ne doit pas rester un traumatisme qui subsiste et qui vous empêche d'embraser votre vie.
Bon courage à vous, que l'Espérance vous garde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par Foxy » sam. 06 févr. 2016, 15:43

Bonjour Jonathan,

Je plussoie à ce que vient de vous dire Kerniou, ayant vécu sans doute à la même époque.

Pouvez-vous discuter avec vos parents ? quelqu'un de votre famille ? mon petit neveu vient plus facilement me confier ses soucis qu'à ses parents.

En plus de l'Aumonerie que vous conseille Kerniou, il y a aussi l'Action Catholique qui pourrait peut-être vous être une aide. Les coordonnées sont souvent au fond de l'église.

Bon courage.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par RalphLG » sam. 06 févr. 2016, 20:50

Bonsoir,

De mon point de vue aussi le monde est trop cruel. La violence se banalise.
Il y a quelques années déjà, un élève du collège épiscopal de mon village s'était confié à propos du harcèlement qu'il subissait (entre autre, pour des questions vestimentaires).
Et de nos jours, c'est tellement facile de divulguer tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux.
J'avoue que je n'ai pas connu ça de mon temps.

Avez-vous songé à lancer une pétition en ligne en mémoire de votre sœur ?
(j'espère ne pas être offensant en posant cette question)

Avatar de l’utilisateur
jonathanweb
Barbarus
Barbarus

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par jonathanweb » dim. 07 févr. 2016, 0:40

Il n'y a pas d'aumonerie dans mon lycée et je parle souvent de cela à mes parents. Comme Kerniou, on me dit que je n'ai pas le choix, que je suis obligé de vivre dans cette vie. Même la personne que j'aime me dit que je n'ai rien à faire. Jusqu'ici j'ai essayé d'ignorer mais c'est de plus en plus difficile. Je ne supporte plus le monde et les gens, cela revient à juger alors que c'est tout ce que je n'aime pas faire.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par Trinité » dim. 07 févr. 2016, 0:48

Bonjour jonathan,

Les phénomènes que vous évoquez ne sont pas nouveaux .Malheureusement à l'époque comme le dit :kerniou ,les problèmes étaient bien souvent engendrés par la bétise et le sectarisme des professeurs,les exemples qu'il a évoqué sont bien connus des personnes de nos âges..
Oui kerniou, Dieu avait l'esprit bien étroit et se trouvait bien peu miséricordieux...
Les relations avec les amis étaient aussi superficielles .Les notions d'amour de la paix comme vous le dites ,sont( et étaient )souvent mal perçues dans vos âges.
Très peu de jeunes sont intéressés par les question existentielles ,ils vivent souvent dans le relationnel immédiat (moi je l'ai fait aussi...)
Le fait de se poser des questions métaphysiques est tourné en dérision . Comme l'on dit "Il faut que jeunesse se passe...
Cela c'est pour le cadre général .
Mais j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle avec les réseaux sociaux et les médias qui ont aucune compassion ,c'est pire que tout!
Il faut vous préserver jonathan et ce méfiez énormément des réseaux sociaux...
Il faut également choisir vos amis . Je vais vous donner un conseil : il ne faut pas agir en parole ou...très peu...sans cela à 17 ans ça par vite en dérision... Il faut agir par vos actes et la sélection d'amis se fera très vite...
Oui le monde est cruel et...de plus en plus je pense..

En vieillissant ,vous vous forgerez une carapace ;)

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par Héraclius » dim. 07 févr. 2016, 3:18

jonathanweb a écrit :Il n'y a pas d'aumonerie dans mon lycée et je parle souvent de cela à mes parents. Comme Kerniou, on me dit que je n'ai pas le choix, que je suis obligé de vivre dans cette vie. Même la personne que j'aime me dit que je n'ai rien à faire. Jusqu'ici j'ai essayé d'ignorer mais c'est de plus en plus difficile. Je ne supporte plus le monde et les gens, cela revient à juger alors que c'est tout ce que je n'aime pas faire.
Alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire : embraser le monde par le feu de l'Amour de Dieu. Aimez ces gens malgrés leurs défauts, aimez-vous vous-même malgré les vôtres. Et luttez, luttez sans cesse contre l'égoïsme, contre cette petite voix qui ne cesse de nous dire "d'abord moi, ensuite, les autres" "mon intérêt en premier" "moi, moi, moi". Contemplez la tempête d'Amour qui se répand dans le monde depuis la Sainte Croix, depuis ce Dieu qui s'est fait pauvre homme pour laver les pieds de ses serviteurs, les aimer et mourir pour eux. Et faites vous serviteur de Celui qui s'est fait notre esclave alors qu'Il est notre maître. :)

Ces mots peuvent paraître un peu grandiloquents, mais ils sont en vérité bien faibles pour décrire l'oeuvre de Dieu. Et si je ne sais pas grand' chose, je crois bien que ce Dieu existe, qu'Il vous aime, qu'Il aime votre soeur, vos amis, les harcelés et les harceleurs. Et son plus grand rêve, si je puis dire, c'est bel et bien de voir les hommes s'insurger contre le mal dans ce monde et essayer, à leur humble niveau, de lutter contre.

Je crois que votre interrogation, votre stupeur devant le scandale du mal quotidien, est très positive. Et je crois que Dieu aimerait peut-être vous voir vous en servir comme d'un tremplin, un point de départ pour lutter contre le mal en vous et dans le monde.


Je prie pour vous et votre soeur.


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par Kerniou » dim. 07 févr. 2016, 10:31

Cher Jonathan,
S'il n'y a pas d'aumônerie dans votre lycée, contactez des associations comme le" Secours Catholique"," la Conférence de Saint Vincent de Paul", "les Petits Frères des Pauvres", "Le Rosier Rouge" et bien d'autres groupes qui recherchent des bénévoles pour intervenir auprès des gens dans le besoin.A la fois, vous y rencontrerez des gens formidables et généreux et vous pourrez, vous aussi, sortir de l'égoïsme du monde.
Bon courage à vous .
Dernière modification par Kerniou le dim. 07 févr. 2016, 18:45, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Le monde est trop cruel

Message non lu par edouard1 » dim. 07 févr. 2016, 11:12

Bonjour Jonathan,

Vous avez mille fois raison. Je suis sûr que Dieu est fier de vous, il faut des gens qui porte une analyse critique sur ce monde qui est malheureusement tel que vous le décrivez : cruel.
Je pense que tout ce que vous pouvez faire c'est justement être différent des autres : essayez de faire le bien autour de vous. En plus d'avoir un sentiment de satisfaction personnelle, les autres seront éblouis par votre gentillesse et votre force (car ce n'est pas facile d'aller contre une idée dominante).
Admirez Jésus, il sera votre modèle et vous guidera dans ce combat louable.

Edouard.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités