L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
francky76
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 21 juin 2015, 14:09
Conviction : chrétien

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par francky76 » lun. 22 juin 2015, 23:58

PaxetBonum a écrit :vous n'avez certainement jamais entendu les témoignages d'EMI de personnes ayant fait l'expérience de l'enfer.

Effectivement j'en ai entendu parler et vu quelques reportages sur ces fâcheuses EMI mais peut-être aussi Dieu leur a-t-il adressé un message "clair" sur ce qui les attend si ils ne changent pas leur "vie" : d'ailleurs tous l'ont fait (qui ne le ferait pas ??).

Après je ne prétends pas détenir la vérité, je dis plus simplement que si cela est possible et arrive c'est que dieu le permet dans le but de donner le message au monde en perdition.......

Bien amicalement
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Pélerinage à Lourdes

Message non lu par Marie du 65 » lun. 28 sept. 2015, 20:34

Expérience de mort imminente, Patrick Thellier, médecin auprès des Sanctuaires à Lourdes


Source : La Dépêche du Midi :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... ecine.html
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
SaintLouis
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 26 nov. 2015, 22:08
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par SaintLouis » jeu. 03 déc. 2015, 10:43

Si vous êtes intéressés par les EMI, vous devriez lire Enquête sur l'existence des Anges gardiens de Pierre Jovanic.

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Yrwin » sam. 05 déc. 2015, 0:37

J'ai lu ce livre plusieurs fois après avoir lu la Source Noire de Patrice Van Ersel. Jovanovic a vécu des synchronicités quand il a commencé à s'intéresser aux anges gardiens. De fil en aiguilles il s'est intéressé aux expériences de morts imminentes.

Ce qui est bien dans ce livre c'est que la moitié est consacré aux saints et saintes chrétiens.

J'interviens juste parceque le phénomène des EMI me fait me poser beaucoup de questions par rapport aux dogmes de l'Eglise Catholique. Les personnes revenues de ces expériences pour la plupart n'ont vues ni paradis, ni enfer et ni purgatoire pour la plupart... Il est vrai que certains ont vécu ce qui ressemble à l'enfer.

D'un côté depuis que je pratique l'oraison je lis que Sainte Thérèse d'Avila (elle a tout mon respect) a vécu une vision de l'enfer chrétien. Puis il y a ces personnes qui ont expériementées des sorties hors de leur corps et qui ont vécu une expérience d'unité avec le tout après leur mort... Donc ni paradis, ni enfer.

Les témoignages de EMI me laissent perplexe de par le fait que ces expériences ressemblent fortement aux expériences mystiques des sages éveillés du bouddhisme et de l'hindouisme.

Par exemple le livre tibétain des morts permet aux prêtres bouddhistes (le lama) de guider le mort vers la lumière (le bout du tunnel d'une EMI) par clairvoyance... Les EMI sont connus de la tradition bouddhiste !

Pour avoir pratiqué la méditation bouddhiste (vipassana) et des tas d'autres trucs (états modifiés de conscience) je pense qu'en réalité ces témoignages sont réels et que vivant ou mort on peut accéder à des états de conscience modifiée si on sait interrompre notre mental et l'entrave qu'est notre corps pour accéder à des plans plus élevés.

Bon, j'essaye de me débarrasser de tout çà maintenant parceque je sais qu'il y a autre chose que cette spiritualité occulte.

Néanmoins elle reste naturelle. Mais bien sûr sans Dieu, qui lui seul sait combler les coeurs.

Je crois que pour recentrer la discution qui peut être forte intéressante il faut bien discerner ce qui est Divin, naturel et aussi diabolique.

Les expériences et analyses du Père Verlinde m'ont beaucoup aidées à comprendre et à organiser ce qui dans ma tête et dans celle de beaucoup de personnes est un mic-mac pas possible...

Dieu bien sûr est existant, mais il existe aussi des choses cachées dans la nature. Des plans de conscience auxquel l'homme peut accéder. Mais ces plans de conscience même s'il apporte la félicité ne sont que sensualisme spirituel ! L'humilité cher au Christ n'existe pas pour un bouddhiste, un hindouiste ou un expérienceur de EMI.

Je pourrais encore écrire des lignes sur le sujet tellement il y aurait à en dire. Ce que je veux juste dire c'est qu'à notre époque où nous pouvons avoir accès à beaucoup d'informations et donc expérimenter beaucoup de choses il est bien aussi de trier et organiser les idées pour avoir une vue plus juste des choses.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » sam. 05 déc. 2015, 5:12

Bonjour ,


Juste un axe de réflexion pour ne pas trop m'attarder sur le sujet.

La médiumnité, parmi d'autres, est interdite par l'Église catholique. Notamment, et pour faire court, car on se sait pas avec certitude qui est à l'autre bout. Nous pouvons ainsi être manipulés, trompés, etc... voire ouvrir certaines portes de notre âme.

Selon ce principe, n'envisageriez vous pas que les démons, aussi appelés dans certains écrits "démons de l'air" puissent occuper cet astral/plan/éther (peu importe la dénomination) ?
Ainsi on peut se demander pourquoi notre ange gardien est chargé de nous protéger, après notre mort, lorsque notre âme monte au ciel pour son jugement lorsque celle-ci traverse cet astral/... ?
Cette montée étant considérée comme la plus dangereuse, puisque les démons y auraient une puissance accrue, permettant les attaques spirituelles les plus puissantes.

Voici donc une réflexion que je vous propose et que j'ai eu il y a un bon moment lorsque je réfléchissais au sujet.

Et si ces expérimenteurs, qui ne sont pas morts mais proches de cet état, rencontraient dans cet astral/... , des démons (anges déchus qui peuvent se déguiser en ange de lumière selon les Écritures) qui les tromperaient, les manipuleraient afin que ceux-ci témoignent d'un tout, de la non existence d'un paradis/enfer, d'un après plaisant, mais sans Dieu.

Ne serait-ce pas un plan machiavélique, une subtile fausse publicité, qui permettrait d'arracher des âmes à Dieu par les témoignages de ces personnes à leur retour dans notre monde ?

Ce n'est qu'une réflexion personnelle que je ne développe pas plus ici, mais elle me semble prudente et vaut peut être la peine de se pencher dessus.


Cordialement.

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Yrwin » sam. 05 déc. 2015, 14:21

Je ne pense pas que cela soit un plan machiavélique. Je pense simplement que l'on ne peut jeter la pierre à une personne qui a vécue une EMI. Comme vous le dites, la médiumité ouvre des portes, et le problème est que l'on ne peut savoir ce qui se trouve derrière cette porte.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » sam. 05 déc. 2015, 17:33

Yrwin a écrit :Je ne pense pas que cela soit un plan machiavélique. Je pense simplement que l'on ne peut jeter la pierre à une personne qui a vécue une EMI. Comme vous le dites, la médiumité ouvre des portes, et le problème est que l'on ne peut savoir ce qui se trouve derrière cette porte.

Oui bien entendu, si on considère que l'expérimenteur est trompé, son témoignage est sincère.
Sinon il y aurait complicité et donc malice.
Cela n'empêche qu'il peut être dans l'erreur car abusé spirituellement et/ou sensiblement.

A ne pas exclure dans le tas, probablement des mythos qui parlent de leur EMI sur la base de lectures ou infos qu'ils ont parcourues.

Seulement les conséquences, elles, peuvent être néfastes.

Il ne faut pas perdre de vue aussi l'idée qu'une EMI n'est pas la mort, mais une expérience susceptible de s'en approcher, elle ne peut donc être une preuve de ce qu'il y a réellement après une mort définitive.

Si on m'emmène en voyage dans un pays proche de la Chine, en croyant que c'est ce pays, mon témoignage sincère rendra t'il juste de ce qui se trouve réellement en Chine ?


Cordialement.

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Yrwin » sam. 05 déc. 2015, 19:40

Je vois que vous soutenez l'argument qui dit que ceux qui experiementent les EMI ne sont pas vraiment morts.

Soit, dans un sens vous n'avez pas tort puisqu'ils sont revenus parmis nous. Et d'ailleurs,comment pourrais je dire le contraire ?

De toutes façons quoi que l'on puisse en dire la mort reste un mystère que l'on ne peut comprendre totalement jusqu'à ce qu'on y passe...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » sam. 05 déc. 2015, 20:24

Bonjour Christophe :)
Christophe67 a écrit :Il ne faut pas perdre de vue aussi l'idée qu'une EMI n'est pas la mort, mais une expérience susceptible de s'en approcher, elle ne peut donc être une preuve de ce qu'il y a réellement après une mort définitive.
Ils sont cliniquement mort tout de même.
Si on m'emmène en voyage dans un pays proche de la Chine, en croyant que c'est ce pays, mon témoignage sincère rendra t'il juste de ce qui se trouve réellement en Chine ?
Il y a des témoignages de personnes ayant fait une EMI et qui raconte les faits et gestes des médecins pendant leur décorporation. Il y a un médecin qui a écrit un livre mais je ne sais plus son nom. En tout cas pour lui après la mort pour lui quelque chose subsiste puisque il a été confronté à ces expériences.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 2:57

Bonsoir Mac,
Mac a écrit :Ils sont cliniquement mort tout de même.
C'est vrai, ils sont cliniquement morts mais c'est un diagnostique posé selon les connaissances médicales du moment.
Il est possible que cette limite sera repoussée dans quelques années ou décennies.
On a vu des gens revenir après plusieurs minutes d'EEG plat, c'est médicalement incompréhensible mais cela existe en effet.
Il y a des témoignages de personnes ayant fait une EMI et qui raconte les faits et gestes des médecins pendant leur décorporation. Il y a un médecin qui a écrit un livre mais je ne sais plus son nom. En tout cas pour lui après la mort pour lui quelque chose subsiste puisque il a été confronté à ces expériences.
En effet, ces témoignages apparaissent notamment dans le livre du Dr Moody, probablement le plus célèbre.
Je l'ai à la maison, je l'ai lu deux fois, il y a même un témoignage d'une personne qui décrit dans le détail une plaque qui se trouve sous la table d'opération, un appareil dans une pièce différente, des propos dans d'autre salles etc....
Des témoignages racontent aussi que quand ils reviennent, ils savent que tuer et se suicider sont des fautes très graves. Mais pas de témoignage plus approfondis sur le sujet.

C'est troublant, surprenant mais je reste néanmoins prudent.
Dans beaucoup de témoignages d'ailleurs, les expérimenteurs parlent d'une limite qu'ils savent ne pouvoir franchir. S'ils le faisaient tout retour serait alors impossible.
On peut raisonnablement penser qu'ils n'ont pas été vraiment/totalement/complètement morts et que leurs témoignages ne sont pas complets. Ils racontent le chemin pour arriver aux portes de la mort, mais ça s'arrête là.

C'est peut être cette limite, le véritable passage.
En attendant entre le corps de l'expérimenteur et cette limite, il n'est pas impossible que certaines forces jouent avec notre esprit comme pour une ultime tentation ou tromperie.

Par contre ce que je trouve le plus surprenant, n'est pas l'expérience elle-même, ni le témoignage. Mais la conversion qui semble agir chez les personnes face à cette expérience.
Mais j'essaie toujours de chercher le plan dans le plan, peut être certaines dispositions à la stratégie ? Aussi je me dis que pour l'ennemi, il peut être concevable de perdre une âme pour en faire chuter bien d'autres. C'est une possibilité, rien de plus.

Il ne faut pas négliger aussi les 5% d'EMI négatives dont très peu de reportages parlent, comme s'ils préféraient ne vendre que de l'EMI positive et cela me rend doublement prudent. Cependant elles existent, et sont probablement au delà de ces 5% du fait que dans ce cas peu d'expérimenteurs en témoignent. Là aussi il semble qu'il y ait un changement de vie car ces personnes semblent avoir une réelle peur de l'enfer.

Alors tout cela attise ma curiosité mais je préfère être prudent, je ne sous estime jamais un adversaire, surtout quand il sait qu'il a perdu et combat avec l'énergie du désespoir.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » lun. 07 déc. 2015, 14:50

Bonjour Christophe :)
Christophe67 a écrit :Des témoignages racontent aussi que quand ils reviennent, ils savent que tuer et se suicider sont des fautes très graves.
Mais comment ils ont cette connaissance?
Mais j'essaie toujours de chercher le plan dans le plan, peut être certaines dispositions à la stratégie ? Aussi je me dis que pour l'ennemi, il peut être concevable de perdre une âme pour en faire chuter bien d'autres. C'est une possibilité, rien de plus.
Vous m'avez faire rire :D . Oui, il faut de la stratégie.
Et ce que vous dites n'est pas à exclure effectivement. Mais en même temps dans certaine EMI certains voient le Christ, d'autre l'enfer, d'autres un tunnel etc. Pour moi normalement vous devez voir le Christ un peu comme Saint Etienne lorsqu'il fut lapider.
Vous avez les mourants qui voient des choses aussi. Avant son décès ma mémé (paix à son âme) a vu deux enfants. Était-ce des anges?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 15:25

Bonjour Mac,
Mac a écrit :Mais comment ils ont cette connaissance?

Ma curiosité n'allant pas jusqu'à aller souhaiter expérimenter par moi-même, je n'ai pas de réponse autre que celles proposées dans les témoignages.
Certains parlent d'une rencontre avec une entité lumineuse ( le porteur de lumière :diable: ? Un ange :saint: ?). D'autres de membres disparus de leur famille etc...

Rencontre spirituelle ? Réaction chimique d'un cerveau en souffrance par anoxie ? Un peu des deux ? On peut supposer aussi que certains témoignages sont influencés par la croyance, le mode de vie ...

Un jour nous aurons forcément la réponse, en attendant, pas d'empressement et restons raisonnables. Si on peut concevoir que le chemin qui mène à la perdition est plus large, plus fleuri, plus agréable à parcourir, on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.

Néanmoins cela ne reste qu'une opinion personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » lun. 07 déc. 2015, 15:50

Bonjour Christophe :)
Christophe67 a écrit :Ma curiosité n'allant pas jusqu'à aller souhaiter expérimenter par moi-même,
C'est pas très courageux :D
On peut supposer aussi que certains témoignages sont influencés par la croyance
Oui, la croyance me semble importante, puisque Jésus dit de croire en l'évangile. "heureux celui qui croit sans avoir vu"
on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.
Ici je n'ai pas compris votre idée par contre.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 16:55

Mac a écrit :
on peut se questionner sur l'absence ou la discrétion d'un chemin plus étroit.
Ici je n'ai pas compris votre idée par contre.
Re Mac,


La vision des EMI positives, qu'on aime nous présenter, serait en quelque sorte le chemin large, la voie royale, qui attire le regard.
Dans la continuité de ma réflexion sur la possibilité d'une tromperie; la beauté, la facilité, l'intérêt qu'offre ce chemin pourrait nous empêcher de voir, ou de chercher à voir, un chemin plus étroit, plus escarpé, qui mènerait à une porte plus étroite.
Bien entendu ces propos sont dans le registre de la symbolique en me référant à certains versets.

C'est un peu comme ces pubs que nous recevons dans nos boîtes, et qui nous annoncent comme gagnants de ceci ou de cela. Il faut vite chercher à lire les petites lignes !


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » mar. 08 déc. 2015, 10:25

Bonjour Christophe :)
Christophe67 a écrit :La vision des EMI positives, qu'on aime nous présenter, serait en quelque sorte le chemin large, la voie royale, qui attire le regard.
Dans la continuité de ma réflexion sur la possibilité d'une tromperie; la beauté, la facilité, l'intérêt qu'offre ce chemin pourrait nous empêcher de voir, ou de chercher à voir, un chemin plus étroit, plus escarpé, qui mènerait à une porte plus étroite.
Bien entendu ces propos sont dans le registre de la symbolique en me référant à certains versets.

C'est un peu comme ces pubs que nous recevons dans nos boîtes, et qui nous annoncent comme gagnants de ceci ou de cela. Il faut vite chercher à lire les petites lignes !
Ok! J'ai compris votre idée.
Il est vrai qu'il vaut mieux garder sa ligne directrice : l'enseignement de Jésus Christ et suivre son Pape.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités