Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Danniel » jeu. 19 nov. 2015, 11:09

Bonjour

Tout est mis en œuvre pour que l'on s'éloigne de Dieu et de son fils. Voilà déjà une raison.
Maintenant qui a mis tout en œuvre et pourquoi ?

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Christophe B » jeu. 19 nov. 2015, 12:41

Notre Père laisse l’ennemi faire son œuvre, peut-être simplement pour que l'Écriture puisse s’accomplir et que le Christ revienne enfin. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Danniel » jeu. 19 nov. 2015, 21:10

J'aimerais, Christophe.

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Christophe B » jeu. 19 nov. 2015, 21:44

Prier est notre salut !

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Danniel » jeu. 19 nov. 2015, 22:09

Je joins les mains avec vous mon ami.

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Laurent 56 » ven. 20 nov. 2015, 15:59

Encore faut-il avoir été proche...
Question d'un ami athée : Il est dit que "celui qui croira en moi aura la vie éternelle". Mais si on a pas la chance de le rencontrer, de croire, que devient-on ? Est-on rejeté, même si on a vécu correctement ? Difficile de répondre à cela. Extensions à : ne pas être baptisé, venir d'une autre religion, voire aucune.
Qu'en pensez-vous ?

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Christophe B » ven. 20 nov. 2015, 16:50

Il est dit qu'à l'heure de la mort Jésus nous ouvre ses bras, et que tous nous pouvons l’accueillir. Avoir été baptisé avant fait de nous des enfants de Dieux.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Relief » ven. 20 nov. 2015, 18:42

Laurent 56 a écrit :Encore faut-il avoir été proche...
Question d'un ami athée : Il est dit que "celui qui croira en moi aura la vie éternelle". Mais si on a pas la chance de le rencontrer, de croire, que devient-on ? Est-on rejeté, même si on a vécu correctement ? Difficile de répondre à cela. Extensions à : ne pas être baptisé, venir d'une autre religion, voire aucune.
Qu'en pensez-vous ?
Les hommes de bonne volonté et les justes n'ayant pas connu le Christ n'ont aucun souci à se faire ;) Par contre, ceux qui ont connu le Seigneur mais qui l'ont rejeté par orgueil ou vanité ou parce qu'ils ont fait le choix de servir un autre maître, ceux-là ont de quoi s'inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Héraclius » ven. 20 nov. 2015, 23:03

Laurent 56 a écrit :Encore faut-il avoir été proche...
Question d'un ami athée : Il est dit que "celui qui croira en moi aura la vie éternelle". Mais si on a pas la chance de le rencontrer, de croire, que devient-on ? Est-on rejeté, même si on a vécu correctement ? Difficile de répondre à cela. Extensions à : ne pas être baptisé, venir d'une autre religion, voire aucune.
Qu'en pensez-vous ?
« En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. » - Lumen Gentium, 16

Pour une réponse plus détaillée qui donne mon avis personnel :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=39432



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Laurent 56 » dim. 22 nov. 2015, 12:27

Merci de vos réponses, notamment Héraclius.
Rejeter le Seigneur par orgueil ou vanité ? Et si c'était simplement par fatigue... fatigue de voir le monde comme il va, sans aucun coup de pouce du Très Haut... Fatigué de subir sa vie sans, là encore, ni apparition de la Sainte Vierge ni aucun signe bienfaisant... Au final, pour certains, non un rejet stricto sensu de Dieu (peut être de la religion comme institution) et, de fait, un glissement vers peut être pas l'athéisme, mais du moins un sérieux doute...
Est-ce là rejeter un Dieu que l'on aurait "connu". :/ ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi les gens s'éloignent de Dieu ?

Message non lu par Mac » dim. 22 nov. 2015, 15:40

Héraclius a écrit : « En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. » - Lumen Gentium, 16

Pour une réponse plus détaillée qui donne mon avis personnel :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=39432
Bonjour, :)
Jésus répondit : « Vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon Père ; si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père. »
Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités