Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Lys_Sul » ven. 21 août 2015, 0:15

Je ne vais pas résumer, car cela dépasse le cadre de sa personne, sur Simon Bolivar : le rêve américain de Pierre Vayssière pour ceux et celles qui sont intéressés par l'histoire de l'Amérique hispanique, cela est très intéressant.

En ce moment, je lis un gros pavé sur les guerres de religion Franco-Français, 1559-1598 D'Olivia Carpi.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Pennac; Genevoix; Salinger

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 août 2015, 22:46

Je viens de lire :
"Messieurs les enfants" de Daniel Pennac (amusante réflexion sur l'enfance);

"Lorelei" de Maurice Genevoix (que je croyais un auteur ennuyeux, mais pas du tout, et quelle superbe langue !);

"L'attrape-coeur" de Salinger (un grand classique, paraît-il. Livre plein de sensibilité).

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Tumbleweed » dim. 23 août 2015, 20:54

En ce moment je lis La saga des Romanov de Jean des Cars, le livre dépeint l'histoire et la personnalité des souverains de cette dynastie Russe de Pierre le Grand à Nicolas II, c'est un livre passionnant !

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par vobisangelicum » lun. 24 août 2015, 11:43

Tumbleweed a écrit :En ce moment je lis La saga des Romanov de Jean des Cars, le livre dépeint l'histoire et la personnalité des souverains de cette dynastie Russe de Pierre le Grand à Nicolas II, c'est un livre passionnant !
Un excellent livre en effet.
Caritas -- Pacem in Terris

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Tumbleweed » lun. 24 août 2015, 12:37

Oui, d'ailleurs je pense que mon prochain livre sera aussi de Jean des Cars, je songe notamment à Eugènie, la dernière impératrice

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par vobisangelicum » mer. 26 août 2015, 12:12

Tumbleweed a écrit :Oui, d'ailleurs je pense que mon prochain livre sera aussi de Jean des Cars, je songe notamment à Eugènie, la dernière impératrice
Jean Christian Petitfils est également un auteur excellent, je vous le recommande.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » dim. 30 août 2015, 10:35

J'avais déjà lu toutes les histoires de la série du Monde de Narnia par C. S. Lewis il y a quelques années. Je les ai relu il y a peu, et parfois j'avais l'impression de lire une profession de foi romancée, ou un petit catéchisme. Je ne parle pas seulement de la Genèse bis que l'on retrouve dans Le Neveu du magicien ou du sacrifice d'Aslan, victime innocente, dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Mais aussi de la façon, par exemple, dont C. S. Lewis "explique" qu'un Calormène, adepte du dieu Tash et non d'Aslan, a en fait rendu un culte à Aslan car nul bon culte ne peut être rendu à Tash, et que de la même manière un Narnien qui fait le mal rend un culte à Tash quand bien même il invoque Aslan. Les "méchants", après la mort, ne sont pas séparés d'Aslan mais se dirigent instinctivement dans son ombre car ils ne peuvent supporter sa vision ; certains s'enferment eux-mêmes dans un état où ils ne peuvent prendre conscience des merveilles qui les entourent, etc.
Ceci dit, je suis allée voir ce que disait Wikipédia de la série en général et je retiens les accusations de racisme. Le fait que les "méchants", les Calormènes, soient des Orientaux à la peau sombre, coiffés d'un turban, sournois et cruels, m'a frappé à la lecture. Ce ne sont pas quelques - remarquables, certes - contre-exemples qui suffisent, pour moi, à inverser une tendance générale.

J'ai fini deux nouvelles de Tolstoï, La mort d'Ivan Illitch et Maître et serviteur. Les deux traitent de la façon dont l'approche de la mort change la façon dont deux hommes considèrent leur vie passée : comment une vie "comme il faut", bien remplie, apparait finalement creuse et sans objet. La première m'a plu, j'ai détesté l'autre. On voit venir le dénouement à des kilomètres, le personnage principal est un idiot qui s'entête dans ce qu'il entreprend pour des motifs futiles et qu'on a bien du mal à plaindre. Sa "prise de conscience" frôle presque la folie.

Enfin, mon pavé du moment est le Journal de l'amour, journal non expurgé d'Anaïs Nin pendant les années 1932-1939. C'est fascinant, elle est fascinante. Je ne la connaissais que de nom et je viens d'emprunter Tropique du Cancer d'Henry Miller uniquement parce qu'elle parle de leur relation et de ce livre. Elle ment tellement dans la vie qu'elle ment peut-être à son Journal (elle dit d'ailleurs le faire parfois par omission), mais elle m'a fait changer d'avis sur l'intérêt des journaux intimes.

Image

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par elenos » jeu. 17 sept. 2015, 14:16

"Gilian; le garçon des sasons chaudes" de Jean Jacques Raymond A LIRE ABSOLUMENT

Les saisons chaudes sont celles du printemps et de l'été 1944 :le Midi de la France sous l'occupaton allemende
Gilian est un adolecent de 15 ans adulte avant l'âge et impliqué dans la Résistance
Roman dur et passunné
En fat certains reconnaîtront aussi en lui un personnage quui fut sur les écans de télé lors des dernières guerres de la Serbi, Croatie ...
Ecrire "Gilian le garçon des aisons chaudes" sur le web et choisissez votre libraire "en ligne" (amazon, Chapitre ...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 sept. 2015, 15:22

Je m'aperçois que vous en avez mis un extrait ici, en 2012:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... an#p231933

Sinon, j'ai essayé de lire "L'âge de raison" de Sartre, mais ça m'a paru plutôt sordide. J'ai lu le début, la fin et survolé le milieu, ça m'a suffi pour voir de quoi il s'agit.
C'est un intellectuel qui se prend pour un esprit supérieur parce qu'il n'épouse pas sa petite amie (en fait, il est plus ou moins amoureux d'une autre. Il ne sait pas trop ce qu'il veut). Quand elle se trouve enceinte, il court partout pour trouver l'argent pour l'avortement. Finalement, comme la fille préfère garder l'enfant (il n'a même pas pensé à lui demander son avis) elle épouse quelqu'un d'autre, et il se trouve tout seul et tout bête.
D'après ce site
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%82ge_de_raison
l'histoire est autobiographique, ce qui n'augmente pas mon estime pour Sartre :mal:
Et toujours d'après le site que je viens d'indiquer, c'est un peu la même histoire que dans "L'invitée" de Simone de Beauvoir, roman que j'avais lu et trouvé sordide aussi...

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par elenos » jeu. 17 sept. 2015, 17:28

Fée Violine a écrit :Je m'aperçois que vous en avez mis un extrait ici, en 2012:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... an#p231933
Oui mais cela fait si longtemps C'et une relecture et je n'ai pas eu le loisir d'intervenir ici
Je souhaite aussi que d'autres que moi lisent ce livre que j'aime bien

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » jeu. 17 sept. 2015, 21:14

Je n'ai pas aimé du tout Tropique du Cancer (par Henry Miller). J'ai lu Le journal d'une jeune mariée d'Anaïs Nin, antérieur au Journal de l'amour. Toujours intéressant, mais j'ai parfois eu cette drôle d'impression de ne pas lire la même personne, tant certaines de ses positions ont radicalement changé entre 1927 et 1932.

Gros coup de cœur pour Le paradis perdu d'après John Milton, adapté en bande-dessinée par Pablo Auladell qui s'est appuyé sur la traduction de Chateaubriand. Les illustrations sont très, très belles... à mon goût !
Image

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » jeu. 22 oct. 2015, 16:02

Fahrenheit 451 ne m'avait pas marqué la première fois mais là j'ai été totalement subjuguée. Surtout par cette phrase (qui dévoile en partie la fin) :
[+] Texte masqué
Au moment où il était plaqué par terre, Montag vit ou sentit, ou s'imagina voir ou sentir les murs qui viraient au noir sous les yeux de Millier, l'entendit hurler, car dans le millionième de fraction de temps qui lui restait à vivre, elle voyait le reflet de son visage, là, dans un miroir et non dans une boule de cristal, et c'était un visage si furieusement vide, tout seul dans la pièce, coupé de tout contact, affamé au point de se dévorer lui-même, qu'enfin elle le reconnaissait pour sien et levait brusquement les yeux vers le plafond à l'instant où celui-ci et toute l'armature de l'hôtel s'écroulaient sur elle, l'emportant avec des milliers de tonnes de briques, de métal, de plâtre et de bois à la rencontre d'autres personnes dans les alvéoles inférieures, pour une chute générale dans les sous-sols où l'explosion se débarrassait de tout le monde dans l'excès de sa propre violence.
Et je lis Belle du Seigneur. C'est bien.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 oct. 2015, 20:30

Milla a écrit : je lis Belle du Seigneur. C'est bien.
Oh ! "Bien", Belle du Seigneur ?! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: Le terme me semble un peu faible !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » dim. 20 déc. 2015, 13:44

Homme de goût ! ;)

Je continue mon monologue sur ce sujet. Je lis La musique classique pour les nuls. Je n'aime pas vraiment l'humour des auteurs, mais ils donnent des références et c'est ce que je cherche.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 févr. 2016, 1:12

Je viens de lire un palpitant roman d'aventures de Jean d'Ormesson, Le vent du soir, qui n'a qu'un défaut, c'est que j'ai envie de savoir la suite et maintenant il faut que je trouve le tome 2, dont j'ai oublié le titre.

Avant ça, j'ai lu une biographie de George Sand par Maurice Toesca, littérairement c'est assez moyen, mais c'est intéressant. Le livre s'intitule Le plus grand amour de George Sand, il s 'agit de son fils.

Et encore avant, j'ai dégusté quatre délicieux petits livres de Jacqueline de Romilly, qui était d'ailleurs amie avec Jean d'Ormesson (du moins ils se voyaient à l'Académie). Comme lui, c'est très agréable à lire, mais c'est plus profond. Jean d'Ormesson s'amuse en écrivant (donc le lecteur s'amuse aussi), J. de Romilly a une expérience de la vie plus douloureuse, mais toujours avec élégance et discrétion.
Il y a des recueils de nouvelles, des réflexions. Les 4 sont de courts livres de poche.
Les titres : Sous des dehors si calmes, Laisse flotter les rubans, Le sourire innombrable, Les roses de la solitude.
:coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités