Handicap physique et vocation religieuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par Foxy » mer. 24 déc. 2014, 11:56

Bonjour

Il existe des communautés religieuses qui acceptent les handicapées.

Il faudrait vous renseigner auprès des services des vocations de votre diocèse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par chélidoine » sam. 03 janv. 2015, 15:02

Il y a un monastère de Visitandines, aux Etats-Unis, qui accepte des personnes handicapées, mais je ne sais pas si c'est le cas en France.

Désiderius
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 11:21
Conviction : Catholique, oblat bénédictin
Localisation : ANGERS

Vocations religieuses hors normes

Message non lu par Désiderius » mar. 21 avr. 2015, 13:51

:oui: "Le Christ a sauvé le monde par le sacrifice de sa vie offerte par amour. Les membres du corps mystique qu'est l'Eglise doivent entrer par toute leur vie dans ce mystère Pascal. Ils y sont engagés par le baptême; ils doivent ratifier cet engagement par une union aussi consciente et continuelle que possible au Christ et une offrande volontaire de tout ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Cela vaut pour tout chrétien. Mais Il me semble qu'il est dans le corps du Christ des membres privilégiés que Notre Seigneur a placés auprès de Lui. Ce sont ceux et celles qui participent de plus près à sa Passion et ceux qui se consacrent à une vie d'union à Dieu par la piété. Il semble que l'on n'ait pas assez compris jusqu'à ces derniers temps cette association de la souffrance et de la vie contemplative. Non certes que l'on n'ait pas saisi la nécessité de cette union pour tous et plus particulièrement pour les moines. Mais ceux qui avaient pour lot la maladie chronique ou l'infirmité étaient considérés comme inaptes à l'état de vie contemplatif./.../

Père Henri-Marie GUILLUY, moine à Wisques et fondateur de la Congrégation bénédictine de Notre Dame d'Espérance.

Aujourd'hui certaines communautés - hélas fort peu - permettent à des hommes ou des femmes ayant une santé fragile ou mauvaise ou un handicap ou un lourd passé, de profiter, eux aussi, de cet avantage qu'est l'état monastique ou religieux pour vivre au maximum, à la mesure de leur générosité leur vie Pascale de Chrétiens. Puissent-ils être nombreux à comprendre que cette vie ne leur est pas refusée et que leur état précaire, loin d'être un obstacle, peut être une aide autant pour leur vie spirituelle que celle "des bien portants.": "La force de Dieu se manifeste pleinement dans la faiblesse de l'homme." St Paul II Corinthiens 12:9.

Je vous indique donc quelques Communautés:

Monastère des bénédictines de Notre Dame de Rosans http://www.abbayederosans.fr

Monastère des Bénédictines de Jésus Crucifié http://www.benjc.net

Congrégation bénédictine de Notre Dame d'espérance: http://www.notredamedesperance.com

Petites Soeurs Disciples de l'Agneau au Blanc (Communauté de soeurs trisomiques et non trisomiques, en lien avec les Bénédictins de Fontgombault).

Prions Notre Seigneur et surtout la TS Vierge Marie pour que de telles communautés puissent voir le jour car ensemble, frères et soeurs malades et bien-portants, nous nous engagions à suivre le Christ, à nous tenir devant Dieu comme une offrande à sa gloire en vivant l'esprit des Béatitudes malgré la faiblesse, à implorer Dieu Un et Trine de mettre sur notre chemin des prêtres, des religieux ou religieuses, des moines ou moniales qui par appel répondront ce oui pour édifier et construire de telles Communautés.

marie-capucine
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mai 2015, 8:48
Conviction : catholique

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par marie-capucine » lun. 11 mai 2015, 18:29

Bonsoir !

Mais oui, il existe une congrégation fondée spécialement pour accueillir des personnes handicapées : "Les Bénédictines de Jésus crucifié" dont la maison de formation est à Brou sur Chantereine, région parisienne. Des femmes admirables ! Allez les voir ! Que le Seigneur achève en vous ce qu'il a commencé !

Capucine

Avatar de l’utilisateur
émilie
Barbarus
Barbarus

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par émilie » jeu. 10 sept. 2015, 22:09

Bonsoir à tous,

Je réponds un peu en retard, mais si ça vous intéresse, j'ai entendu parler de la communauté des Bénédictines de Jésus Crucifié, qui est une communauté composée justement de personnes handicapées (certaines sont en fauteuil) et non handicapées.

Si ça peut vous aider :)

Bonne soirée,
Emilie

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par poche » ven. 11 sept. 2015, 8:42

Je ne sais pas le nom de l'organisation, mais il a été fondé par Mère Teresa de Calcutta. Ce qu'elle a fait était elle alla à autant de personnes handicapées et âgées qui vivaient dans des maisons de soins infirmiers. Elle a donné à chaque personne un nom d'une de ses sœurs et novices et leur a demandé de prier pour leur vocations.
Elle avait beaucoup de succès à attirer des vocations. Voilà pourquoi je demande à autant de personnes que possible de prier pour les élèves de ma classe de catéchisme.

Avatar de l’utilisateur
Capucine
Barbarus
Barbarus

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par Capucine » dim. 18 oct. 2015, 16:55

Pour répondre à Jocelyne, oui, il existe une communauté qui accueille les personnes aveugles ou malvoyantes : les Soeurs de Saint Paul à Paris. Je ne sais pas l'adresse xacte, elles sont tout simplement merveilleuses.
Et pour le Petit Saint, oui, il existe une congréation pour personnes ayant un handicap physique, même lourd : les Bénédictines de Jésus crucifié, à Brou-sur-Chantereine.
Courage ! C'est beau !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par axou » lun. 19 oct. 2015, 13:28

poche a écrit :Je ne sais pas le nom de l'organisation, mais il a été fondé par Mère Teresa de Calcutta. Ce qu'elle a fait était elle alla à autant de personnes handicapées et âgées qui vivaient dans des maisons de soins infirmiers. Elle a donné à chaque personne un nom d'une de ses sœurs et novices et leur a demandé de prier pour leur vocations.
Elle avait beaucoup de succès à attirer des vocations. Voilà pourquoi je demande à autant de personnes que possible de prier pour les élèves de ma classe de catéchisme.
Il s'agit des "coopérateurs souffrants" qui accompagnent dans la prière les soeurs Missionnaires de la Charité.

Axou

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 10 janv. 2016, 19:39

J'ai une religieuse que je connais bien et qui connait un prêtre qui est en train de commencer à fonder une congregation religieuse pour handicapés et je vais voir si je peux me joindre à ce prêtre pour fonder sa congrégation avec lui. Je vous mettrais toutes les infos à propos de cette nouvelle congrégation religieuse quand j'en saurais un peu plus, car ce prêtre doit me contacter. Je vous tiendrais au courant et dès que j'en saurais plus je vous mettrais quelques infos pour contacter ce prêtre pour ceux qui seront intéressés.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Alex
Barbarus
Barbarus

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par Alex » jeu. 21 janv. 2016, 18:18

Etant handicapé, je suis aussi intéressé par ce projet de fondation: tenez-nous au courant, merci!

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » ven. 04 mars 2016, 22:50

Salut,

Je devrais en savoir plus d'ici le mois d'avril, je pense, car la religieuse m'a dit "pas avant que tu aies reçu le sacrement de la confirmation" mais elle m'a dit qu'elle va bientôt faire les demarches pour avoir les coordonnées de ce prêtre qui veut fonder une communauté religieuse pour handicapés.

Je vous tiens au jus. :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » sam. 26 mars 2016, 23:29

Salut,
On va bientôt être le 2 avril et les news vont bientôt arriver! Restez sur le qui-vive ça arrive, ça arrive, mais petit à petit, et le 2 avril je vais recevoir le sacrement de la confirmation pour etre encore plus proche de Jésus!

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 29 mars 2016, 22:56

Je pense peut-être partir sur une communuté "missionnaire" car j'aime bien cet esprit d'aller évangeliser les peuples comme on dit des fois :) et j'espere que si je vais dans cette congregation religieuse pour handicapés, j'y trouverai mon bonheur :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » ven. 01 avr. 2016, 22:38

On est a moins de 24h du sacrement de la confirmation j'ai hâte! :) La première vague de news devrait arriver d'ici une semaine ou deux, le temps que la soeur contacte le prêtre qui veut fonder sa congrégation religieuse pour handicapés.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Handicap et vocation religieuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » sam. 02 avr. 2016, 17:16

Enfin, j'ai été confirmé et ça m'a rapproché du Christ! C'est la bataille finale, allons-y :)

Bon déjà une première chose; il faut que je demande si le prêtre qui veut soit disant fonder une congrégation religieuse pour handicapés est soit au statut de projet ou soit validé par l'Eglise et est déjà officiel. Je vous tiens au courant mais cette question est celle qu'il faut se poser en premier. :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités