Le célibat des prêtres

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Mariage des prêtres

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 févr. 2011, 18:05

PaxetBonum a écrit :Sauf erreur de ma part Jean Paul II a fait du célibat des prêtres une chose immuable… à confirmer par les érudits
Non, je ne pense pas. Ce que Jean-Paul II a rendu immuable, c'est l'interdiction d'ordonner des femmes mais même s'il a confirmé le célibat des prêtres, il ne pouvait en faire une règle absolue et définitive (ne serait-ce que parce qu'il existe des exceptions au sein même de l'Église).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Frenkois » jeu. 26 janv. 2012, 6:41

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir quelque chose et vous faire part d'une réflexion.

Pourquoi les prêtres, moines, nonnes, etc. ne peuvent se marier ?

Et voici ma réflexion :
Normalement, si une personne est croyante, il en va de soi qu'elle va s'efforcer de pratiquer ce en quoi elle croit et essayer de s'élever au maximum (notamment obtenir la Prêtrise pour les hommes. Pour les femmes, je ne connais pas trop).
Mais si tout homme fait son maximum et devient Prêtre (par exemple), et que la femme devient nonne, alors l'Eglise Catholique ne pourrait se renouveler (vu qu'elles doivent rester célibataires) et donner une nouvelle génération par des enfants, fruits de l'union de l'homme et de la femme.

Que répondez-vous à cela ?
J'aimerais connaître votre point de vue sur cela.

En espérant ne pas vous offenser,
Frenkois.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Virgile » jeu. 26 janv. 2012, 7:19

Bonjour,

tous les hommes ne sont pas appelés à devenir prêtre, mais seulement certains. Tous les hommes ne sont pas appelés à devenir religieux, et toutes les femmes ne sont pas appelées à devenir religieuse, mais seulement certains et certaines. C'est normal, il s'agit d'une vocation - d'un appel de Dieu.

En conséquence, et il s'agit de répondre librement à un appel, devenir prêtre ou devenir religieux ou religieuse ne revient pas à établir une sorte de "plan de carrière" aux étapes bien définies: ce n'est pas parce que l'on devient prêtre ou religieux que l'on devient "meilleur" qu'un autre, ni même que l'on est "assuré" de devenir meilleur qu'un autre. Bien au contraire, c'est sans doute beaucoup plus difficile... cela demande de l'humilité et une grande obéissance. Ce n'est pas facile.

Pour le célibat des prêtres et des religieux et religieuses, il s'agit d'une simple question de "discipline" - de règlement si vous préférez. Réglement dans le sens où celui qui accepte le célibat librement, "règle" toute sa vie sur celle du Christ - qui a tout donné, et jusqu'à sa vie même - de telle sorte que par cet attachement entier à la personne du Christ soient éliminés tous les attachements ou les états qui seraient des obstacles au don total de sa personne. Il ne s'agit pas seulement de "renoncer" au mariage, ou de "renoncer" à avoir des enfants, mais il s'agit d'entrer dans un autre ordre d'existence: une existence d'union au Christ et de paternité - ou de maternité spirituelle.

Répondre à cet appel, pour ceux qui l'entendent, demande donc une volonté ferme, un peu de courage et beaucoup d'amour - Obéir à la règle du célibat exige à peu près la même chose.

Par ailleurs, ceux qui ne sont pas appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse n'en sont pas moins appelés à la sainteté. En fait, chacun, suivant l'appel qu'il a reçu, dans la mesure de ses capacités, avec la grâce de Dieu et l'aide des autres, doit s'efforcer de devenir meilleur qu'il n'est et d'accomplir l'intégralité de ce qui lui est demandé d'accomplir.

Amicalement.
Virgile.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 26 janv. 2012, 9:11

Bonjour,

Il ne s'agit pas seulement de "discipline".

De fait, le prêtre, le religieux, la religieuse, ont (ou sont sensé avoir) une relation sponsale avec le Christ. L'âme du consacré est mystiquement l'Epouse du Christ. En ce sens, celui ou celle qui est réelement "saisi" par le Christ et appelé à Le suivre sur la voie du célibat consacré ne suit pas une "simple discipline" mais se rend totalement disponible à l'Epoux de son âme.

Il est bien entendu que les personnes mariées sont aussi appelées à l'union sponsale avec le Christ, mais généralement de manière moins exclusive et différente. Par ailleurs, dans le cas d'un appel à suivre le Christ de manière radicale (bien que les gens mariés doivent tendre à la même radicalité évangélique -avec des aménagements dus à leur devoir d'état), la disponiblité à Dieu et à la vie de prière doit être la plus grande possible. Et pour le prêtre, le religieux apostolique, s'ajoute la disponibilité totale à ses frères (l'humanité).

Un de mes amis prêtres me faisait la réflexion dernièrement : "Outre le fait que je suis tellement saisi par le Christ que je ne pourrais aimer une femme, je ne vois pas comment je pourrais être un bon mari, un bon père en étant prêtre car je dois aussi me donner à tous les hommes".

Le consacré peut se permettre d'être tout à tous, avec la grâce de Dieu. Un père ou une mère de famille a des priorités "affectives" : sa famille passe en premier (après Dieu bien entendu :siffle: ).

Je ne suis pas sûre d'avoir été bien claire.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 janv. 2012, 10:39

Frenkois a écrit :Pourquoi les prêtres, moines, nonnes, etc. ne peuvent se marier ?
Parce qu'ils choisissent de donner toute leur vie à Dieu et de manifester une autre réalité : celle du Royaume.

Frenkois a écrit :Et voici ma réflexion :
Normalement, si une personne est croyante, il en va de soi qu'elle va s'efforcer de pratiquer ce en quoi elle croit et essayer de s'élever au maximum (notamment obtenir la Prêtrise pour les hommes. Pour les femmes, je ne connais pas trop).
Mais si tout homme fait son maximum et devient Prêtre (par exemple), et que la femme devient nonne, alors l'Eglise Catholique ne pourrait se renouveler (vu qu'elles doivent rester célibataires) et donner une nouvelle génération par des enfants, fruits de l'union de l'homme et de la femme.
Votre réflexion est erronée car elle repose sur une incompréhension de ce qu'est la vocation consacrée. La vocation consacrée n'est pas un "maximum" à atteindre, mais un appel surnaturel et particulier de Dieu qui prend le pas sur l'appel naturel au mariage. Le seul objectif de la vie chrétienne, c'est la sainteté, et JAMAIS l'Église n'a enseigné qu'il fallait être consacré pour devenir saint.

La vie consacrée est un chemin de sainteté, mais le mariage aussi.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Frenkois » jeu. 26 janv. 2012, 15:44

Merci pour toutes vos réponses. Il se peut que je me sois mal exprimé. Ca je ne dis pas le contraire.
Chacun a son lot d'épreuves et nous sommes tous tentés par Satan. Je ne remets en cause la difficulté de la tâche.

Mais si un professeur de Musique vous apprend le solfège, mais qu'il n'est pas capable de jouer un morceau, alors les gens vont dire de lui : "il nous apprend tous les rudiments de la musique, et il ne sait pas jouer ? Son enseignement ne sert à rien."
(Je schématise)

Je pense que c'est un peu la même chose dans notre cas.
Un Prêtre va certainement enseigner le mariage, parfois même il préparera des couples au mariage ; mais lui n'étant pas marié, comment peut-on accepter la situation, ses conseils ?

Personnellement, la vie maritale et la consécration à dieu ne sont pas opposées, mais au contraire se complètent parfaitement. Bien sûr, cela demandera des efforts de la part des deux conjoints, mais cela est possible.

Genèse 2:24 dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Et juste avant dans Genèse 1:27-28 :
"27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

Si on étudie bien, l'homme et la femme sont faits pour s'attacher (se marier) et avoir des enfants.
Donc le célibat de personnes de certains offices de l'Eglise Catholique m'étonne énormément et, pour moi, rentre en contradiction à les Ecritures.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 janv. 2012, 16:26

Frenkois a écrit :Mais si un professeur de Musique vous apprend le solfège, mais qu'il n'est pas capable de jouer un morceau, alors les gens vont dire de lui : "il nous apprend tous les rudiments de la musique, et il ne sait pas jouer ? Son enseignement ne sert à rien."
(Je schématise)

Je pense que c'est un peu la même chose dans notre cas.
Un Prêtre va certainement enseigner le mariage, parfois même il préparera des couples au mariage ; mais lui n'étant pas marié, comment peut-on accepter la situation, ses conseils ?
Je suis bien d’accord avec vous mais ce que vous oubliez, ce sont tous les consacrés qui vivent très bien leur vocation. Il n’est pas juste de pointer du doigt exclusivement ceux qui, malheureusement, cèdent à la tentation.

Pour ma part, je connais de nombreux prêtres heureux dans leur célibat consacré. De quel droit pourrions-nous leur dire que ce serait mieux qu’ils prennent une femme ?

Frenkois a écrit :Personnellement, la vie maritale et la consécration à dieu ne sont pas opposées, mais au contraire se complètent parfaitement. Bien sûr, cela demandera des efforts de la part des deux conjoints, mais cela est possible.
Il ne s’agit pas d’opposition – vous avez bien des prêtres mariés dans l’Église (culte oriental) – il s’agit d’appels spécifiques. Le célibat, qu’il soit sacerdotal ou religieux n’est pas une lubie destinée en enquiquiner les consacrés, mais vise un but bien précis : le don total de soi à Dieu et aux autres.

A ce titre, j’aime beaucoup citer l’exemple de saint Maximilien Kolbe qui prit la place d’un père de famille, sauvant ainsi celui-ci de la déportation, et allant lui-même à la mort. Aurait-il eu cette liberté s’il avait dû penser à sa femme et ses enfants ? Et que dire d’un saint Curé d’Ars qui passait des heures en confession ? S’il avait dû changer, nourrir et coucher le petit dernier, je pense qu’il aurait été moins disponible pour accueillir les fidèles.
Un prêtre est marié à l’Église et il donne sa vie pour ses brebis, comme le Christ a donné la sienne. Un prêtre marié, s’il peut être un très bon prêtre, ne peut pas faire passer ses paroissiens en premier car il a d’abord une famille. De même, un religieux anticipe par sa vie la venue du Royaume où, comme le dit le Christ, il n’y a plus d’épouse ni d’époux. Un religieux marié serait donc une aberration !

Frenkois a écrit :Genèse 2:24 dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Et le Christ dit : Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne! " (Matthieu 19, 12)

Citer les Écritures est une belle et bonne chose mais il y a deux précautions à prendre : 1- Avoir une vision globale et ne pas éluder ce qui nous dérange pour ne garder que ce qui semble aller dans notre sens ; 2- Les comprendre dans la foi de l’Église sans qui on peut leur faire dire tout et n’importe quoi.

Frenkois a écrit :Si on étudie bien, l'homme et la femme sont faits pour s'attacher (se marier) et avoir des enfants.
Donc le célibat de personnes de certains offices de l'Eglise Catholique m'étonne énormément et, pour moi, rentre en contradiction à les Ecritures.
Mais l’Église ne nie nullement l’appel naturel au mariage. En revanche, elle affirme qu’il existe aussi, pour certains, un appel surnaturel qui prend le pas sur celui-ci. Cet appel est clairement et indubitablement annoncé par le Christ (relisez le passage que j’ai cité plus haut), mais aussi enseigné par saint Paul (voir 1Co 7, 8 par exemple). D’ailleurs, Jésus lui-même n’eût ni femme ni enfant et il a expressément demandé à ses disciples d’être capables de tout quitter pour lui.

Bref, l’Église reconnaît que chacun porte en lui un appel naturel au mariage et à la procréation selon les paroles de l’Écriture que vous citez. Mais cela n’est nullement contradictoire avec des appels spécifiques que Dieu donne.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 26 janv. 2012, 16:26

Vous citez la Genèse... certes... mais pour nous, il y a accomplissement dans les Evangiles. Or, Jésus spécifie bien qu'il y aura des "eunuques" qui le seront à cause du Royaume. La Genèse, c'est très bien mais bon, les Evangiles, le Christ, c'est tout de même la pierre d'angle de notre foi.

Quant aux prêtres, leur rôle premier n'est pas de donner des conseils aux hommes ou femmes mariées. La célébration de l'EUcharistie est le coeur de leur vocation, avec la Confession. Ils accompagnent les âmes, s'ils en ont reçu de Dieu le charisme. Des religieuses cloîtrées peuvent s'avérer de très bonnes directrices spirituelles également.
Il n'y a guère besoin d'être marié pour comprendre l'importance du partage au sein d'un couple, de la complicité, de la tendresse, de la délicatesse, de la douceur, du don de soi, de la tempérance, de la joie ! Nul besoin d'être marié pour conseiller spirituellement une âme. Comme par ailleurs, si vous avez des amis prêtres, nul ne vous empêche de leur donner des conseils sur la tenue de leur paroisse, sans pour cela être prêtre vous-même (nous échangeons beaucoup avec des amis prêtres et parfois, ils demandent mon avis alors que je ne suis ni prêtre, ni homme).

Vous semblez oublier également qu'il existe des personnes qui sont célibataires, non pas par choix mais qui subissent leur célibat. Alors, que dire d'eux ?

Le célibat consacré a ses raisons et son fondement, en Jésus, et pour Jésus. Toute vocation chrétienne, quelle qu'elle soit, contient l'Appel à la Sainteté, et c'est toujours librement que nous adhérons à une vocation particulière. L'exigence du célibat est parfois plus difficile à vivre pour certains, mais il n'est pas moins difficile d'e vivre maritalement et d'élever des enfants, pas plus que de subir le célibat en l'acceptant pour l'amour du Christ.

Et Dieu donne la grâce en chaque vocation, pour que nous la vivions dans la joie.

Fraternellement.

Cécile

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Frenkois » jeu. 26 janv. 2012, 18:26

Vous semblez oublier également qu'il existe des personnes qui sont célibataires, non pas par choix mais qui subissent leur célibat. Alors, que dire d'eux ?
Mais je ne parle de ces personnes là justement. Je parlais des personnes qui, de par leur office atteint dans la Prêtrise ou leur choix de devenir religieuse, se devaient de rester célibataire.
Mais effectivement, il existe des personnes qui ne se sont jamais mariés, ni rien, car elles n'ont pas trouvé le/la conjoint(e) qui leur correspondait (ou parfois, qui n'ont pas su voir que c'était la bonne personne).
C'est malheureux pour ces gens là, je ne dis pas le contraire. Mais je crois que Dieu a prévu un plan de "secours" afin qu'Il soit juste avec tout le monde.

Enfin voilà, je me posais juste quelques questions à propos du célibat pour certains hommes et femmes d'Eglise.
Vous y avez répondu, selon votre Foi et vos croyances, ce qui est respectable et honorable. Je garde cependant mes convictions et croyances.

Et par exemple, si le Pape recevait une révélation de Dieu disant que finalement le célibat ne doit plus être synonyme de consécration à Dieu (ou accomplissement d'un sacerdoce) et qu'il encourage tous les Prêtres (ou curés, religieuses, etc.) à se marier, comment réagiriez-vous ?
C'est une hypothèse.

Merci pour vos réponses,
Frenkois.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le célibat des prêtres, nonnes, etc. : pourquoi ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 janv. 2012, 19:04

Frenkois a écrit :Enfin voilà, je me posais juste quelques questions à propos du célibat pour certains hommes et femmes d'Eglise.
Vous y avez répondu, selon votre Foi et vos croyances, ce qui est respectable et honorable. Je garde cependant mes convictions et croyances.
Vous gardez vos convictions et vos croyances ? A quel sujet ? On vous a démontré que le célibat n'est ni contraire aux Écritures, ni contraire à la nature humaine (puisqu'il relève d'un appel srunaturel).

Frenkois a écrit :Et par exemple, si le Pape recevait une révélation de Dieu disant que finalement le célibat ne doit plus être synonyme de consécration à Dieu (ou accomplissement d'un sacerdoce) et qu'il encourage tous les Prêtres (ou curés, religieuses, etc.) à se marier, comment réagiriez-vous ?
C'est une hypothèse.
Et si demain vous receviez une révélation de Dieu vous demandant de vous consacrer dans le célibat, vous réagiriez comment ?

Bref, ce genre d’exercice ne fait pas vraiment avancer le débat. Au demeurant, l’Église a bien eu une révélation sur le célibat consacré : par Jésus lui-même (cf mon précédent message). Et nous croyons en outre que le Saint-Esprit guide l’Église, non pas en raison de fantasmes personnels mais parce que le Seigneur lui-même a promis son Esprit-Saint à son Église.

Cependant, précisons tout de même que le célibat des prêtres n’est pas un dogme de foi, juste une règle disciplinaire. Théoriquement, l’Église pourrait revenir dessus sans aucun problème. D’ailleurs, comme je l’ai déjà dit (avez-vous lu ce que j’ai écrit dans mon précédent message ?), il existe des prêtres mariés au sein de l’Église catholique. Mais l’Église, au cours de ses 2000 ans d’existence, a reconnu que le célibat était l’état de vie le plus adapté aux prêtres.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
St Fiacre
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 12 oct. 2015, 14:22
Conviction : Catholique

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par St Fiacre » ven. 16 oct. 2015, 19:56

Bonjour :ciao: un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Un homme peut très bien être un bon prêtre et un bon compagnon. J'ai vu une fois le témoignage d'une dame qui vivait depuis longtemps avec un prêtre ( je crois même qu'elle est dans l'association Plein Jour), elle racontait qu'il faisait sa journée et rentrait le soir comme un autre homme qui serait prof ou facteur.
Je pense qu'on devrait laisser le choix surtout. Si un prêtre veut vivre seul c'est son choix mais si il rencontre quelqu'un, qu'il tombe amoureux pourquoi pas vivre une histoire? Ce ne sont pas des Dieux ce sont des hommes, avec les mêmes besoins que nous dont le besoin d'amour. Alors oui vous allez me dire il a l'amour du Seigneur, de ses paroissiens. Mais ça ne suffit pas!
Et puis tomber amoureux ça peut arriver comme ça, ça nous tombe dessus, on y peut rien alors si un prêtre croise le chemin d'une femme et qu'il tombe amoureux, il a beau essayer de l'oublier, de prier etc... Elle restera dans son coeur.
Parfois même certains prêtres en couple comprennent mieux et peuvent mieux conseiller leurs paroissiens.


Aussi n'oublions pas celles qui sont amoureuses des prêtres. Ces femmes qui souffrent dans le silence, qui pensent qu'elles vivent dans le péché en aimant un homme d'église. Qui aimeraient tellement serrer dans leurs bras l'homme qu'elles aiment mais qui ne peuvent pas car soit ils les repoussent à cause de ce qu'ils ont promis lors de leur ordination, soit qu' elles n'osent pas avouer leurs sentiments car c'est un homme de Dieu ou soit qu'elles doivent se contenter d'une demie heure par ci par là dans la clandestinité, et surtout celles qui ont eu un enfant et qui ne pourront jamais dire qui est son père....

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par Marie du 65 » ven. 16 oct. 2015, 21:09

Bonsoir St Fiacre,

vous dites:
Je pense qu'on devrait laisser le choix surtout. Si un prêtre veut vivre seul c'est son choix mais si il rencontre quelqu'un, qu'il tombe amoureux pourquoi pas vivre une histoire? Ce ne sont pas des Dieux ce sont des hommes, avec les mêmes besoins que nous dont le besoin d'amour. Alors oui vous allez me dire il a l'amour du Seigneur, de ses paroissiens. Mais ça ne suffit pas!
Non ce ne sont pas des Dieux ils se sont donnés à Dieu c'est différent.
Je vous dis de suite NON un prêtre ne peut pas avoir une relation, il a choisi la prêtrise c'est donc un appel de Dieu.
Et puis tomber amoureux ça peut arriver comme ça, ça nous tombe dessus, on y peut rien alors si un prêtre croise le chemin d'une femme et qu'il tombe amoureux, il a beau essayer de l'oublier, de prier etc... Elle restera dans son coeur.
Bien sûr cela s'appelle un coup de foudre mais pour nous les laïcs, un prêtre doit se consacrer à l'Eglise et non avoir une double vie.
Aussi n'oublions pas celles qui sont amoureuses des prêtres. Ces femmes qui souffrent dans le silence, qui pensent qu'elles vivent dans le péché en aimant un homme d'église. Qui aimeraient tellement serrer dans leurs bras l'homme qu'elles aiment mais qui ne peuvent pas car soit ils les repoussent à cause de ce qu'ils ont promis lors de leur ordination, soit qu' elles n'osent pas avouer leurs sentiments car c'est un homme de Dieu ou soit qu'elles doivent se contenter d'une demie heure par ci par là dans la clandestinité, et surtout celles qui ont eu un enfant et qui ne pourront jamais dire qui est son père....
En lisant le texte ci-dessus , cela me rappelle une autre conversation sur ce forum qui était "Amour possible".
Il faut prier pour ces femmes afin qu'elles ne se laissent pas tenter par un amour impossible, si les prêtres les repoussent c'est ce qu'ils ont de mieux à faire, et ces femmes ne doivent absolument pas tenter des hommes qui se sont donnés à Dieu.

J'ai été peut-être un peu crue mais c'est ma pensée.

Cordialement

Marie

PS mon message était beaucoup plus long mais j'ai tout perdu, ce n'est pas grave vous me comprendrez tout de même
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par Marie du 65 » ven. 16 oct. 2015, 21:17

J'ai retrouvé le lien :Amour possible

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=37954

Bonne soirée à vous.

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage des prêtres?

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 oct. 2015, 9:27

D'ailleurs, une personne mariée peut aussi subir un coup de foudre. Doit-elle pour cela céder à la tentation et briser son mariage?

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Message non lu par Marie du 65 » mar. 20 oct. 2015, 18:08

D'ailleurs, une personne mariée peut aussi subir un coup de foudre. Doit-elle pour cela céder à la tentation et briser son mariage?
Je suis complètement de votre avis Fée Violine :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités