Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 sept. 2015, 8:13

élie a écrit :
Je ne souhaite décevoir personne (et surtout pas lui) mais je sens au plus profond de moi que c'est ce qui est juste et bon pour moi.

Est-ce que quelqu'un a également connu cette situation?
Chère Elie,

Pour le parrain et la marraine je pense que vous n'aurez aucun mal à en trouver dans votre paroisse.
Si vous êtes étudiante n'y a-t-il pas une aumônerie ?

Le monde a rejeté le Maître, ne vous attendez pas à meilleur traitement.
Vous ne décevrez personne en vivant votre vie, votre Foi.
Y a-t-il quelque chose à reprocher à Jésus ?
Vouloir le suivre serait-il devenu un délit ?
Vous ne décevrez donc personne mais attendez vous a être déçue par beaucoup.
Vous allez devenir la lumière que l'on raille, que l'on envie et que par grâce certains finiront par suivre.

Je prie pour vous afin que le Seigneur vous accorde Paix et Joie dans votre chemin vers le Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Christophe67 » mar. 22 sept. 2015, 9:26

Bonjour Elie et merci pour votre très touchant témoignage.
Je me suis renseignée et il y a une paroisse près de chez moi (une station de métro) alors je n'ai aucune raison pour ne pas y aller. Au moins pour discuter.
Ce n'est pas le baptême en lui même qui me fait peur. Au contraire cela me réjouit toujours rien que de penser être enfin baptisée.
Attitude très positive, vous verrez et comprendrez par la suite qu'il n'est pas du goût de tous que vous vous approchiez du Christ par le baptême. Si le Seigneur vous appelle, ne résistez pas, vous verrez que tout au long de votre vie vous vous demanderez comment vous avez pu ne pas accélérer le pas.
Mais avant de courir il faut apprendre à marcher, et c'est le but du catéchisme, que vous suivrez pendant environ 2 ans avant d'aboutir au baptême (2h tous les 15j en règle générale). Cela peut paraître long mais est nécessaire, mais comme votre coeur aspire au baptême vous avez déjà un pied dans la famille de Jésus.
Je ne veut juste pas vivre dans le mensonge. Je ne veux pas cacher à mes proches cette volonté et en même temps je sais qu'ils ne peuvent pas me comprendre.


C'est aussi le lot de beaucoup, mais s'ils vous aiment ils finiront pas l'accepter. Et peut être plus encore, votre exemple et votre future conversion aux valeurs chrétiennes peuvent faire beaucoup. Le chrétien peut témoigner par sa vie et amener ainsi les "sceptiques" à s'interroger et permettre à l'Esprit saint d'oeuvrer.
Il n'y a pas si longtemps que ça je visitais une église avec mon père et il m'a dit qu'à une époque la religion servait à contenir les élans destructeurs des hommes. Du fait de leur ignorance ils y croyaient. Mais qu'il ne pouvait comprendre comment, à notre époque, on pouvait croire de pareilles bêtises. Et moi comme l'idiote que je suis j'ai souri d'un air entendu et j'ai rien osé dire. Je sais que mon père (avec sa façon de penser) sera déçu que je me fasse baptiser.
J'aimerai être un idiot comme vous le pensez pour vous même.
Sans le savoir vous n'avez fait qu'obéir au quatrième commandement : "Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu."
La discussion viendra probablement un jour, un jour où vous serez à même de pouvoir en parler en toute connaissance ... ou pas, car vous serez consciente si les conditions sont réunies ou non d'en parler ouvertement.
Est-ce que quelqu'un a également connu cette situation?
Oui, vous n'êtes pas seule. Contrairement à ce que pensent beaucoup, nous ne sommes pas tous nés dans une tradition que nous suivrions superstitieusement.
Il y a beaucoup de non-baptisés ou de "recommencants", qui comme vous ont grandis dans une famille hostile à Dieu et carrément anti-cléricale. Cependant l'appel du Christ à fini par être plus fort que les dogmes athéistes de l'enfance, et les expériences de la vie ont finies par ouvrir notre coeur à l'évidence de Dieu ; c'est mon cas et chaque jour je suis reconnaissant envers Dieu d'être venu me chercher ... si loin de Lui.

Vous comprendrez que votre témoignage me touche beaucoup. Et bien que je sois heureux d'être où je suis en ce jour, j'ai une certaine envie vous concernant, car vous allez traverser et rencontrer des choses merveilleuses lors de votre cheminement.


Persistez, et ne culpabilisez pas s'il vous arrivait de mettre un genou à terre par moments, nous sommes là pour avancer ensemble et nous soutenir. Alors n'hésitez pas donner de vos nouvelles ou poser vos questions dans cette partie du forum.

Quant au "problème" du parrain, pas d'inquiétude vous en trouverez un, seule ou avec l'aide de votre curé. En fréquentant régulièrement la messe et les sacrements, Dieu pourvoira à ce tout petit inconvénient.


Dieu vous bénisse, vous avez illuminez (encore plus) ma journée.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Kerniou » mar. 22 sept. 2015, 15:30

Chère Elie,
Ne vous inquiétez pas pour le choix de parrain et marraine ... Chaque chose en son temps ... L'atmosphère des groupes de préparation au baptême est conviviale, il s'y noue parfois de solides relations entre accompagnants et accompagnés qui perdurent dans le temps. Fée Violine a raison, les groupes démarrent souvent en ce moment de la rentrée et il vaut mieux partir tous ensemble. Il s'agit d'un parcours d'environ deux ans où les échanges se font librement et dans la confiance. Ces deux années d'échanges et de cheminement sont enrichissantes pour tous.
Quant aux membres de votre famille, qui sont contre la religion. Vous pouvez leur faire part de votre choix à titre informatif, sans chercher leur approbation. Peut-être souhaiteront-ils être présents à votre baptême, peut-être non. On ne peut attendre des gens ce qu'ils ne peuvent pas nous donner ! Vous aurez la possibilité d'en parler, en équipe, le moment venu. Le choix de demander le baptême est un choix personnel, votre choix et vous aurez à l'assumer dans le temps, comme lorsque la famille n'accepte pas le conjoint que l'on a choisi. Ce sont des choix de vie qui doivent être respectés mais cela dépend des familles et des personnes ...
Bon courage à vous et bon cheminement .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

élie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 21:07

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par élie » mar. 22 sept. 2015, 20:30

Merci encore pour vos réponses si rapides et encourageantes.

Vous m'avez donné du courage et de l'espoir. J'espère que ma famille comprendra mon choix. Ou si elle ne comprend pas, qu'ils m'accepteront telle que je suis (avec ma foi).

Je me suis renseignée et il y a une messe près de chez moi demain soir à 19h00. je compte bien y aller et peu être que le prêtre aura quelques minutes à m'accorder. J'espère en tout cas.

Au pire j'y retournerai et à force, il en aura tellement marre de me voir qu'il cédera :p

Je croit que je ne remercierais jamais assez ma copine de faculté pour sa patience et de ne pas avoir abandonné la première fois que je me suis moquée d'elle.

Bonne soirée à tous et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Christophe67 » mer. 23 sept. 2015, 8:58

élie a écrit :je compte bien y aller et peu être que le prêtre aura quelques minutes à m'accorder. J'espère en tout cas.
Si ce n'est pas le cas n'ayez pas d'inquiétudes, face à la crise des vocations les prêtres sont souvent surbookés. Dans ce cas n'hésitez pas à contacter le secrétariat du presbytère qui vous informera. Et si votre curé n'a pas le temps ou les effectifs pour assurer une catéchèse pour adultes, cela existe au niveau du diocèse.
Alors vous pouvez également contacter les services de votre évêché.
Je croit que je ne remercierais jamais assez ma copine de faculté pour sa patience et de ne pas avoir abandonné la première fois que je me suis moquée d'elle.
Oui, et au travers d'elle, l'Esprit saint à fait son oeuvre. Remerciez les deux ;)
C'est par ce genre d'exemple que chaque chrétien est appelé à témoigner et convertir son prochain.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par axou » mer. 23 sept. 2015, 11:11

Bonjour Elie !

je vous signale également les parcours Alpha (http://www.parcoursalpha.fr) : ce sont des rencontres organisées dans toute la France (et dans d'autres pays) qui ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne aux personnes qui veulent avancer dans ce sens. Les rencontres ont lieu toutes les semaines pendant quelques mois autour d'un repas avec une catéchèse. Il y a un temps pour suivre la catéchèse puis un temps de questions et de discussions pendant le repas. J'ai assisté à une session alpha, j'ai trouvé le cours de très bonne qualité et l'ambiance très chouette.

Sinon je suis d'accord avec ce qui vous a été dit concernant votre famille : ne vous en préoccupez pas, vous confiez cela au Seigneur et vous vous consacrez à votre chemin, Dieu prend soin de vous.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Libremax » mer. 23 sept. 2015, 12:35

Bonjour !

Et votre copine de faculté?
Vous n'avez plus de contact avec elle?

Si ça se trouve, elle accepterait avec joie d'être votre marraine (pas obligé d'avoir un parrain).

Bon courage, et bravo.
N'ayez aucune crainte, vivez et exprimez simplement à vos proches ce que vous voulez faire avec sérénité et certitude.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Christophe67 » mer. 23 sept. 2015, 15:53

axou a écrit :je vous signale également les parcours Alpha (http://www.parcoursalpha.fr)

Bonjour Axou,

Les convergences m'étonnent toujours, les parcours alpha sont justement le thème de cette semaine sur Radio Ecclésia (que j'écoute en streaming depuis le boulot). Mais pour le moment ils n'en ont parlé que pour les couples.


Cordialement.

élie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 21:07

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par élie » jeu. 24 sept. 2015, 23:17

Bonsoir,

Je suis allée aujourd'hui à une réunion qui regroupe des gens qui veulent se faire baptiser, qui préparent leur communion ou leur confirmation.

C'était super :-D

On a beaucoup discuté, on a lu un texte, on a prié. Il sont tous été très gentil. Il y a avait un prêtre avec qui j'ai parlé et il s'est montré très compréhensif. Je me suis même fait une copine :p

Seul bémol, j'ai appelé ma mère après car j'étais toute excitée et elle m'a répondu : tu vas pas entrer dans une secte quand même?

Après lui avoir assuré que ce n'était pas le cas je lui ai dit que pour l'instant ça s’apparente plus à des cours de théologie qu'à autre chose sachant que le baptême est trèèèèès loin. Mais rien à faire je ne l'ai pas rassurée du tout. J'ai pas envie de me cacher et j'ai envie de faire partager mon expérience mais je sens que c'est pas gagné.

En tout cas je suis très contente de cette soirée.

Au cas où quelqu'un se poserait la question, le texte qu'on a étudié était l'évangile selon Saint Luc chapitre 7.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par pierresuzanne » ven. 25 sept. 2015, 13:27

Bonne continuation Elie.

Pour une fois que je rencontre quelqu'un qui a (un peu) le même prénom que le mien !

Avancez peu à peu.
Ne vous croyez pas obligée de rendre des comptes à vos parents.

Si vous étiez en train de tomber amoureuse, iriez-vous raconter le moindre détail à vos parents ?
Non !
D'ailleurs, si vous le faisiez, votre nouvelle relation de couple se terminerait rapidement, car l'amour a besoin d'intimité.

Avec Dieu, c'est pareil.

Donnez-vous le temps de construire votre relation à Dieu, dans l'intimité et le respect du temps qu'il vous faut pour devenir adulte, instruite, prête dans la foi.

Il n'est pas choquant de cacher à vos parents votre démarche.
Ce n'est pas plus choquant que d'être pudique et discrète sur une relation amoureuse débutante.


Bien cordialement à vous.

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 sept. 2015, 15:36

élie a écrit :j'ai appelé ma mère après car j'étais toute excitée et elle m'a répondu : tu vas pas entrer dans une secte quand même?
Le problème, c'est que la plupart des gens ne savent rien sur la religion, et que tout ce qu'ils ne connaissent pas est mis dans la catégorie "secte".
Mais bon, peu à peu elle se rassurera en voyant que vous êtes toujours normale, et même plus épanouie qu'avant sans doute !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 sept. 2015, 17:40

Deo Gratias pour ces bonnes nouvelles !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Kobe81
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 03 mai 2016, 14:05
Conviction : Chrétien
Localisation : Hérault (34)

Kobe81 - Baptême prévu :D !!

Message non lu par Kobe81 » ven. 03 juin 2016, 10:13

Bonjour à toutes et à tous, voilà comment l'indique le titre de ce post : la toute première étape du parcours est dorénavant en cours car je me ferai baptiser le Dimanche 17 Juillet 2016 :D

J'ai donc choisi parmi les différentes branches le Christianisme Catholique, je suis donc d'autant plus heureux de faire partie de cette grande famille qu'est le forum :) . J'aurai mon ordinateur demain, non pas aujourd'hui donc en attendant je vous prie de m'excuser si je n'ai pu contribuer à la participation de ce Forum ces derniers temps mais manque de moyens :( .

Que notre seigneur Jésus Christ vous guide mes frères et sœurs.

AMEN !
Que Dieu vous bénisse. Ma voie est le Christianisme, Jésus est mon sauveur! AMEN!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kobe81 - Baptême prévu :D !!

Message non lu par Héraclius » ven. 03 juin 2016, 11:11

Superbe ! ;)

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" - Marc 16, 16
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Amandine84
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 oct. 2015, 21:56
Conviction : catholique

La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Amandine84 » dim. 16 avr. 2017, 9:02

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu vers vous. Je me suis présentée il y a plus d'un ans peu après mon entrée en catéchuménat. Je dois dire qu'en dépit de quelques désaccords nous avons été bien encadrés entre nos accompagnateurs, l'organisatrice et bien d'autres.

Mon baptême s'est fait hier soir au cour d'une longue et belle cérémonie et j'en suis très heureuse, bien que nous n'avons toujours pas la possibilité de communier.

Je tenais tout de même à vous en faire part.

Bon week end.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités