Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Jean-Pierre » mar. 28 juil. 2015, 16:09

Il faudrait ajouter à cette longue liste de Bibles gratuite en ligne et commentaires celle de knowhowsphere
http://www.knowhowsphere.net/Bases2.aspx

hershlag
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 11 sept. 2015, 11:42

La Bible Chouraqui (et comment la lire ?)

Message non lu par hershlag » ven. 11 sept. 2015, 11:57

Bonjour,

[...]

Avez-vous déjà entendu parler de la version de la Bible traduite par André Chouraqui ? Elle a la réputation d'être littérale et donc plus proche des écrits hébreux. On peut apparemment la lire en ligne : http://nachouraqui.tripod.com/id91.htm

Je n'ai jamais lu la Bible et j'aurais donc quelques questions avant de me lancer :

1) Est-elle dans sa version complète (sur le site ci-dessus) ? Je trouve étrange de numéroter les écrits de cette manière.
2) Est-ce une version conseillée pour les débutants ?
3) Comment la lire ? Dois-je la lire dans cet ordre-là : Ancien Testament, suppléments de la Septante, Nouveau Testament ?
4) Est-ce nécessaire de lire l'Ancien Testament avant de lire le Nouveau Testament ?

Merci.

[Bienvenue, Nous avons fusionné votre message avec le fil sur Les différentes éditions de la Bible; vous pourriez y trouver des infos. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 sept. 2015, 13:51

Bonjour hershlag,
la Bible Chouraqui est tellement littérale qu'elle en devient incompréhensible. Elle est intéressante (de plus il y a beaucoup de notes), mais plutôt comme outil de travail pour une personne connaissant déjà très bien la Bible.
Il vaut mieux lire le Nouveau Testament avant l'Ancien.

Sinon, comme vient de le dire la modération, vous trouverez beaucoup de réponses détaillées dans ce fil.

Bonne lecture de la Bible!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par gerardh » sam. 12 sept. 2015, 13:55

_________

Bonjour,

Un autre inconvénient de la Bible Chouraqui c'est qu'elle a été traduite par une personne non chrétienne, et peut-être même non croyante.


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 sept. 2015, 13:57

Chouraqui était juif. Mais ça n'empêche de traduire correctement. En tout cas, sa traduction est intéressante au plan historique.

hershlag
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 11 sept. 2015, 11:42

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par hershlag » dim. 13 sept. 2015, 2:26

Merci à vous pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Ismaëlle
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 20 oct. 2015, 22:24
Conviction : Catholique.
Localisation : Bourgogne

Acheter une Bible de poche : où ?

Message non lu par Ismaëlle » ven. 30 oct. 2015, 23:27

Bonjour,

Je souhaite m'acheter une Bible, cependant... Je cherche partout et aucune n'est réellement complète ou ne m'attire. :coeur:
Je trouve plus des Bibles pour les enfants ou encore des produits qui n'ont aucun rapport avec la Bible... Je cherche une Bible de poche que je pourrais emmener partout. Je ne cherche pas forcément un site français (même si cela serait très bien). Le site doit être avant tout sécurisé.. :oops:
Je suis triste de voir que la Bible se '' vend '' de moins en moins... :(

Connaissez-vous un bon site ?
Merci :paix!

[Bienvenue Ismaelle, Votre message a été fusionné avec ce fil qui traite des différentes éditions de la Bible; cela pourrait vous permettre de faire votre choix. La Modération]
" Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " Matthieu 28 : 20

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par pajaro » lun. 14 déc. 2015, 21:35

Personnellement j'utilise la "Bible des Peuples", traduit à partir des textes originaux par Bernard Hurault. Cet humble prêtre avait répondu positivement à l'appel de la mission. Bernard et son frère Louis étaient prêtres dans un bidonville au Chili. Les Bibles en circulation étaient en langue espagnole, mais dans un langage savant. Non accessible au commun des mortels, ils voulurent que les plus humbles puissent s'abreuver à cette Parole de Vie que représente la Bible.

Ce choix personnel n'est pas anodin, mon épouse est née, et vit toujours en Amérique du Sud, au Pérou, humble parmi les humbles. C'est aussi en honneur pour elle que mon choix s'est dirigée vers cette traduction de la Bible compréhensible par tous.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par L'Apprenti » dim. 20 mars 2016, 12:35

Bonjour,

Me renouvelant dans la foi je recherche une Bible d'étude qui pourrait me correspondre, si je puis dire, dans sa traduction et ses notes.
J'ai longuement lu les sujets en traitant d'ailleurs!

Du coup mon choix s'arrête sur quatre d'entre elles!

Tout d'abord il y à la Osty et la Crampon, toutes deux, si j'ai bien compris, riche en notes et traduites d'après les textes originaux grecs et hébreux.

Ensuite il y la nouvelle Bible liturgique reconnu officiellement par le Vatican, traduite depuis la Vulgate ( ou la Neo Vulgate? ) mais parfois un peu simplifiée dans les termes pour surtout être dite au plus grand nombre plus que pour être lui soi-même.
Et enfin une futur édition, la Vulgate des éditions Sel de la Terre, qui devrait être éditer sous peu mais je ne sais pas trop ce que valait l'édition précédente au niveau des notes et de la traduction puisque comme la Bible liturgique c'est finalement une traduction de traduction.

A savoir que je recherche une écriture agréable à lire, disons élégante, fluide ( relativement bien sûr pour ce genre de textes ), avec des notes riches et aux plus proches de la traditions et de l'enseignement Catholique, ne pouvant actuellement participer à des cours de catéchèse ( mais je compte bien ensuite me procurer d'autres livres d'études en plus de la Bible ). Une certaines complexité dans les termes utilisés et un vocabulaire étoffé ne me gênent pas du tout.

Du coup selon ce que vous lisez de ma recherche laquelle pensez que je doivent me procurer?

De plus je possède actuellement le NT, traduction Louis Segond, je pense me procurer, pour l'emporter avec moi facilement, les évangiles traduits par Sœur Jeanne d'Arc car ne ressentant pas encore le besoin d'avoir une Bible intégrale avec moi si je me déplace. Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Natthi » dim. 20 mars 2016, 15:44

Hello L'Apprenti

Avez vous penser à regarder du côté de la Bible Fillion ? Elle est disponible en téléchargement gratuit sur le site suivant.

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion.html

Les fichiers sont en pdf et peuvent être parfois relativement lourds mais la qualité de la traduction et des commentaires associés vaut bien le temps passer à télécharger cette bible. Il existe d'ailleurs un excellent sujet traitant de cette bible sur le forum. Personnellement, je la trouve très agréable à lire et apprécie la richesse et la profondeur des commentaires. La mise en parallèle du texte latin de la Vulgate et sa traduction en français est également appréciable pour réviser son latin :D

Claude1937
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 02 janv. 2015, 11:38
Conviction : catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Claude1937 » dim. 20 mars 2016, 15:58

Pardon mais la Bible Fillion qui a plus de cent ans et que l'on ne peut pas se procurer en livre(s) imprimé(s) me semble une bien mauvaise réponse !

Je conseille à L'apprenti soit la Bible Osty (pour sa langue magnifique car notre ami semble sensible à cette aspect) soit la B.J. la plus répandue parmi les cathos.

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par L'Apprenti » dim. 20 mars 2016, 16:03

Merci Natthi pour votre réponse!

Cette traduction m'a l'air vraiment bonne, pour les extraits que j'ai lu, et très agréable dans ses commentaires et aura sûrement sa place sur mon mobile ( Mais avec une connexion de 200 ko/s je pense en avoir pour un moment de téléchargement ).
Mais suite à une recherche elle n'existe plus en version papier ( étant une grande partie du temps sur l'ordinateur pour mes études et mes travaux je préfère avoir un vrai livre ), n'a pas, je crois, de date de réimpression et enfin la télécharger puis la faire imprimer me reviendrait à une petite somme ( bien 200 euros si ce n'est plus pour une reliure solide sans les qualités esthétiques de bien des Bibles deux à quatre fois moins cher ).

En espérant qu'elle soit rééditer, surtout avec tout le bien que ses lecteurs en disent!

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par L'Apprenti » dim. 20 mars 2016, 16:07

Merci également à vous Claude.

C'est noté pour la Bible Osty ( effectivement je suis très sensible aux délicatesses de notre belle langue ), pour la Bible de Jérusalem pour en avoir lu certains extraits et comparatifs sur des sites et blog j'ai l'impression qu'elle est moins exact et qu'elle a peut être été plus " lissée " avec le temps.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par gerardh » dim. 20 mars 2016, 16:55

______

Bonjour;

La Bible Darby (dans la sphère protestante mais appréciée par tous) est très attaché au rendu des textes originels, mais au prix d'une certaine inélégance.


________

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par L'Apprenti » dim. 20 mars 2016, 17:25

Merci pour votre information!

Effectivement je me suis intéressé à cette édition ainsi qu'à l'édition archéologique avec comme base la traduction Secong 21 mais, comme noté précédemment, ne pouvant avoir accès à des cours de catéchèse je ne voudrais pas me tromper par rapport à l’Église Catholique quant à l'interprétation de certains textes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 93 invités