Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
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- Zvjezdana62
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Re: L'esclavage en Mauritanie
J’ai lu ce livre: Mende Nazer, Damien Lewis: Ma vie d'esclave. C’est horrible et ce n’est pas un cas isolé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mende_Nazer
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"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
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Le géant Nestlé accusé d'esclavage en Thaïlande
suite et source : http://www.sudouest.fr/2015/08/28/le-ge ... 0-5458.phpLe géant suisse de l'agroalimentaire soutiendrait en toute connaissance de cause l'esclavage et le trafic d'êtres humains en Thaïlande pour répondre à ses besoins en matière première
- Marie du 65
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Re: L'esclavage moderne
Bonjour et Merci elenos pour votre partage!!
Triste réalité
Ma grand-mère disait :
La misère a du monde, et le monde a de la misère!!
Marie
Triste réalité
Ma grand-mère disait :
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Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même
Près de Notre Saint Père
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- Nanimo
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Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Fée Violine, selon Tidiane N'Diaye, auteur de l'enquête historique, Le Génocide voilé, ces razzias auraient duré jusqu'au XIXe s. Je ne sais pas si l'on va chipoter pour un siècle de plus, mais je cite :Fée Violine a écrit : ↑sam. 15 nov. 2014, 16:08En fait, ces razzia ont duré pendant des siècles, depuis le début du Moyen Âge jusqu'au XVIIIème siècle! J'ai été étonnée d'apprendre ça, récemment. Je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps...Nanimo a écrit :D'ailleurs, les Européens de la côte méditerranéenne ont connu eux-mêmes leurs lots de razzias, mais elles ont pris fin avec le développement des populations qui ont appris à se protéger.
L'Afrique du Nord que les Occidentaux ont longtemps qualifiée de Barbarie, du grec barbaros qui désigne tout étranger à la civilisation gréco-romaine, est une vaste étendue de terres en grande partie désertiques. Ses habitants, appelés Barbaresques, étaient des brigands qui, jusqu'au XIXe siècle, pillaient les navires européens en Méditerranée. Ils menaient également de nombreux raids sur la terre ferme en Corse, en Sardaigne, sur les côtes d'Espagne, de France, d'Italie et de Grèce. Ils capturaient des Européens et ne les rendaient à leurs familles que contre rançon ou les réduisaient en servitude. Ces Barbaresques asservirent ainsi pendant des siècles de nombreux captifs chrétiens. On disait d'eux : "Plus que des marchandises pillées, les Barbaresques tiraient profit des captifs. Le chrétien cessait d'être un infidèle qu'on arrachait à son pays pour devenir un objet de négoce, dont on essayait de se débarrasser le plus vite et le plus cher possible." Pendant des siècles l'Église catholique n'eut de cesse de les racheter. C'est cette piraterie qui sera un des motifs essentiels de la colonisation de l'Algérie par la France.
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- Anne
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Quelqu'un a souvenir de qui pouvaient bien être les "employeurs" des pirates barbaresques?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Qui d'autre que des officiels de l'empire ottoman? D'où l'idée de faire main-basse sur la base arrière en Afrique.
- Anne
- Prætor
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Et ottoman rimerait-il avec musulman, par hasard?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Le hasard fait bien les choses.
- Nanimo
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
L'écrivain Congolais, Emmanuel Dongala, auteur de La Sonate à Bridgetower, nous en apprend davantage sur l'esclavagisme arabo-musulman concernant les populations africaines. Il déclare que dès que l'on aborde la question de l'esclavagisme, on pense à l'esclavagisme transatlantique, mais l'esclavagisme arabo-musulman aurait été nettement plus dévastateur.
En effet, d'une part il a commencé bien plus tôt, au IIIe siècle, pour ne prendre fin (officiellement) qu'en 1962 pour l'Arabie Saoudite et en 1980, pour la Mauritanie, où les Noirs ne sont toujours pas très bien vus. On parle donc que 14 siècles, comparé à environ 4 siècles pour l'esclavagisme transatlantique. Ceci met des chiffres sur ce qui avait déjà été dit sur ce fil.
Mais Dongala nous en dit plus et il s'appuie en cela sur l'enquête historique de Tidiane N'Diaye, Le Génocide voilé. Les arabo-musulmans avaient l'habitude de créer des eunuques. C'était le sort des hommes. Quand aux belles femmes qui peuplaient leurs harems, leurs enfants étaient tués à la naissance. On peut parler d'infanticide et de génocide et les faits sont parlants puisque l'on constate aujourd'hui qu'il y a des métis un peu partout dans le monde, jusqu'en Amérique latine, etc., mais pratiquement pas dans les pays arabes.
Ici : http://www.rfi.fr/emission/20170820-ecr ... itterature
En effet, d'une part il a commencé bien plus tôt, au IIIe siècle, pour ne prendre fin (officiellement) qu'en 1962 pour l'Arabie Saoudite et en 1980, pour la Mauritanie, où les Noirs ne sont toujours pas très bien vus. On parle donc que 14 siècles, comparé à environ 4 siècles pour l'esclavagisme transatlantique. Ceci met des chiffres sur ce qui avait déjà été dit sur ce fil.
Mais Dongala nous en dit plus et il s'appuie en cela sur l'enquête historique de Tidiane N'Diaye, Le Génocide voilé. Les arabo-musulmans avaient l'habitude de créer des eunuques. C'était le sort des hommes. Quand aux belles femmes qui peuplaient leurs harems, leurs enfants étaient tués à la naissance. On peut parler d'infanticide et de génocide et les faits sont parlants puisque l'on constate aujourd'hui qu'il y a des métis un peu partout dans le monde, jusqu'en Amérique latine, etc., mais pratiquement pas dans les pays arabes.
Ici : http://www.rfi.fr/emission/20170820-ecr ... itterature
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- PaxetBonum
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L'Église et l'esclavage... depuis les premiers chrétiens
En ce jour où nous fêtons St jean de Matha, il est important de rappeler que l'esclavage est toujours d'actualité particulièrement en territoire musulman où les marchés aux esclaves sont une réalité : " En moyenne, des enfants, filles ou garçons, âgés de 1 à 9 ans valent 150 euros. Les adolescentes valent, elles, environ 110 euros. Les femmes dépassant les 20 ans ne valent plus autant."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Nanimo
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Esclavage moderne en Lybie : Alpha Kaba, aujourd'hui réfugié politique en France, est l'auteur de Esclave des milices. Il y raconte comment il a été capturé par les milices alors qu'il s'enfuyait de son pays, la Guinée, où il était menacé de mort comme journaliste, pour "approvisionner" le Marché aux esclaves de Lybie. Il sera réduit en esclavage pendant deux ans, avant d'être affranchi par son maître et de pouvoir embarquer sur une de ces embarcations de fortune où l'on peut perdre la vie.
C'est un témoignage important, même si j'ai regretté en regardant l'émission où il s'exprimait (permettez-moi l'aparté), qu'il mette en cause pêle-mêle les pays d'Afrique, mais aussi l'Europe, la France, etc. Il apparaît pourtant clairement que la faute est imputable en premier lieu à la Guinée qui n'a pas su le protéger. (En plus, il se sent mal accueilli chez nous en tant que "migrant" nous dit-il, alors que son statut est sans ambiguité celui d'un réfugié, une sorte d'intouchable dans nos pays!) Mais bon, on peut comprendre qu'il ait été secoué.
Ceci dit, venons-en à la raison de mon message : je tiens à exprimer le plus grand regret sur ce qui se passe en Lybie. On doit savoir que durant la Guerre de 39-45, après la défaite humiliante de la France, la Lybie a été la terre où la France a commencé à relever la tête. Le désert de Lybie a été le théâtre de nos premières victoires sur l'ennemi dès le début des années 40 : Koufra contre des Italiens bien armés, suivi de Bir-Hakeim contre les Allemands (à leur tête, Rommel, pas moins!). La première offensive de la Coloniale a été menée par Leclerc, la seconde par Koenig. A Londres, de Gaulle a commencé à respirer, ainsi que les Français pris dans le blocus de Djibouti à boire de l'eau salée en sautant les repas par 45 degrés à l'ombre. (Toutefois, ils ont soufflé un peu moins fort que de Gaulle, le gouvernorat étant vichyste il valait mieux ne pas trop montrer que l'on jubilait; Djibouti était un point stratégique que l'Axe n'a pas voulu lâcher d'où le blocus par les Alliés).
Je sais que la Guerre du Désert est un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale de 39-45. Pourtant, le désert de Lybie renferme une partie de notre mémoire et pas n'importe laquelle; c'est le moment où l'on frappe du pied le fond du fond et que l'on remonte. Aussi, comment accepter que sur une terre quasiment sacrée on puisse mener des activités aussi infâmantes, aussi basses, que l'esclavage?!
C'est un témoignage important, même si j'ai regretté en regardant l'émission où il s'exprimait (permettez-moi l'aparté), qu'il mette en cause pêle-mêle les pays d'Afrique, mais aussi l'Europe, la France, etc. Il apparaît pourtant clairement que la faute est imputable en premier lieu à la Guinée qui n'a pas su le protéger. (En plus, il se sent mal accueilli chez nous en tant que "migrant" nous dit-il, alors que son statut est sans ambiguité celui d'un réfugié, une sorte d'intouchable dans nos pays!) Mais bon, on peut comprendre qu'il ait été secoué.
Ceci dit, venons-en à la raison de mon message : je tiens à exprimer le plus grand regret sur ce qui se passe en Lybie. On doit savoir que durant la Guerre de 39-45, après la défaite humiliante de la France, la Lybie a été la terre où la France a commencé à relever la tête. Le désert de Lybie a été le théâtre de nos premières victoires sur l'ennemi dès le début des années 40 : Koufra contre des Italiens bien armés, suivi de Bir-Hakeim contre les Allemands (à leur tête, Rommel, pas moins!). La première offensive de la Coloniale a été menée par Leclerc, la seconde par Koenig. A Londres, de Gaulle a commencé à respirer, ainsi que les Français pris dans le blocus de Djibouti à boire de l'eau salée en sautant les repas par 45 degrés à l'ombre. (Toutefois, ils ont soufflé un peu moins fort que de Gaulle, le gouvernorat étant vichyste il valait mieux ne pas trop montrer que l'on jubilait; Djibouti était un point stratégique que l'Axe n'a pas voulu lâcher d'où le blocus par les Alliés).
Je sais que la Guerre du Désert est un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale de 39-45. Pourtant, le désert de Lybie renferme une partie de notre mémoire et pas n'importe laquelle; c'est le moment où l'on frappe du pied le fond du fond et que l'on remonte. Aussi, comment accepter que sur une terre quasiment sacrée on puisse mener des activités aussi infâmantes, aussi basses, que l'esclavage?!
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Re: Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Dans un de ses livres Jean d'Ormesson avait écrit:
Je me souviens que cette partie du livre m'avait fait un peu réfléchir car je n'avais jamais pensé ainsi. Mais quand on voit parfois ce qui se passe dans le monde, je me dis qu'il avait probablement raison. Et puis surtout si on voit les choses ainsi, alors finalement on se fait peut-être un peu moins d'illusions.Mais, au lieu de considérer le mal comme la rupture scandaleuse d’un ordre universel dominé par le bien, peut-être devrions-nous inverser la perspective. Et voir le bien comme une exception lumineuse dans un monde où règne le mal.
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