Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Retraites dans un foyer de charité

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 août 2014, 16:10

Essayez de passer quelques jours dans un "Foyer de charité" :

La retraite fondamentale : joyau des foyers de charité

Conférence dans un Foyer de Charité

J’ai besoin d’une pause,
je cherche le calme, la paix intérieure.
J’ai des décisions importantes à prendre.
Je voudrais déposer un fardeau.
Je désire me ressourcer, avancer dans ma quête spirituelle.
J’aimerais faire l’expérience de la présence de Dieu, apprendre à prier.
Je souhaite découvrir la religion chrétienne, approfondir les fondements
de la foi catholique, méditer la Bible.


Les Foyers en France

Drôme (26)
Châteauneuf-de-Galaure
85, rue Geoffroy de Moirans - 26330 CHÂTEAUNEUF DE GALAURE
Tél. (33) 04 75 68 79 00 - Site Internet internet
Envoyer un mail chateauneuf*foyer-de-charite.com
"Notre Dame de Branguier"
(Centre d’accueil)
13790 Peynier
Tél. : 04 42 53 03 20

Alpes-Maritimes (06)
Roquefort-les-Pins
"Maria Mater" - BP 17 - 06330 ROQUEFORT-LES-PINS
Tél. : 04 92 60 30 00 - Site Internet
messagerie.gif roquefort*foyer-de-charite.com

Bouches du Rhône (13)
Sufferchoix
BP 63 - 13410 LAMBESC
Tél. : 04 42 57 14 86 - Site Internet
Envoyer un mail lambesc*foyer-de-charite.com

Côtes d'Armor (22)
Tressaint
BP 54145 - 22104 DINAN Cedex
Tél. : 02 96 85 86 00 - Site Internet
Envoyer un mail tressaint*foyer-de-charite.com

"Maison St-François” (animée par le Foyer de Tressaint)
BP 80260 - 35802 LA VICOMTÉ-DINARD Cedex
Tél. 02 99 88 25 25 - Site Internet

Lot-et-Garonne (47)
Colayrac-St-Cirq
"N.-D. de Lacépède" - 47450 COLAYRAC-ST-CIRQ
Tél. : 05 53 66 86 05 - Site Internet
Envoyer un mail lacepede*foyer-de-charite.com

Marne (51)
Baye
4, Grande Rue - 51270 BAYE
Tél. : 03 26 52 80 80 - Site Internet
Envoyer un mail baye*foyer-de-charite.com

Pas-de-Calais (62)
Courset
19, Rue de Sacriquier - BP 105 - 62240 COURSET
Tél. : 03 21 91 62 52 - Site Internet
Envoyer un mail courset*foyer-de-charite.com

Bas-Rhin (67)
Ottrot
"Domaine de Windeck" - 51, Rue Principale - 67530 OTTROTT
Tél. : 03 88 48 14 00 - Site Internet
Envoyer un mail ottrott*foyer-de-charite.com

Savoie (73)
Naves
Foyer de Tarentaise - 73260 NAVES
Tél. : 04 79 22 91 02 - Site Internet
Envoyer un mail naves*foyer-de-charite.com

Haute-Savoie (74)
La Flatière
"La Flatière" - 943, Rte de La Flatière - 74310 LES HOUCHES
Tél. : 04 50 55 50 13 - Site Internet
Envoyer un mail retraite*flatiere.fr

Seine-et-Marne (77)
Combs-la-Ville
10, Rue Sommeville - 77380 COMBS-LA-VILLE
Tél. : 01 60 60 20 62 - Site Internet
Envoyer un mail combslaville*foyer-de-charite.com

Yvelines (78)
Poissy
"La Part-Dieu" - 108, Rue de Villiers - 78300 POISSY
Tél. : 01 39 65 12 00 - Site Internet
Envoyer un mail poissy*foyer-de-charite.com


Foyers de Charité des D.O.M.
Martinique (MQ) :
"Saint Joseph de la Martinique" - 97220 TRINITÉ
Tél. (0596) 58 20 30 - Site Internet
Envoyer un mail trinite*foyer-de-charite.com

Réunion (RE)
"N.-D. de Nazareth" - 22, Rue Sarda-Garriga - 97430 TAMPON
Tél. (0262) 27 03 77
Envoyer un mail tampon*foyer-de-charite.com

Tout est sur ce lien : http://www.foyer-de-charite.com/index.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Retraite 11 Novembre

Message non lu par VILYA » lun. 08 sept. 2014, 23:11

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit service, :oops:

Je me suis mise en tête de faire une retraite pour le 11 novembre, un temps de silence, pour me poser et savoir ou j'en suis.
J'avais trouvé mon bonheur, une semaine de retraite, mais en proposant à mes 2 amies très proches, elles m'ont dit qu'elles aimeraient bien l'idée mais pas une semaine, juste un WE...

Arf !

Bon, elle progressent doucement mais surement dans la vie religieuse et j'ai très envie qu'elles vivent ce moment avec moi. Je relance donc mes recherches, mais ce que je trouve ne convient pas ... retraite pour des religieuses ou pour des personnes ayant vécu un deuil ... ou des personnes en plein tournant professionnel de plus de 50 ans.

Nous n'avons pas 40 ans, et mon idée est de, si possible, recevoir un enseignement pouvant nous aider à progresser dans notre recherche spirituelle, savoir mieux définir où nous voulons aller et des moyens que nous souhaitons nous donner pour y aller.

Et accessoirement, si possible, pas trop loin de Paris (2H de trajet, ça m'arrangerait).

Bref, quelqu'un saurait-il me guider ? Je ne suis pas pro en la matière et aimerais vraiment voir ce petit projet aboutir.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Retraites salésiennes

Message non lu par Isabella » jeu. 06 août 2015, 10:50

Bonjour à tous,
Qui peut m'éclairer sur les retraites salésiennes ?
Celles auxquelles je pense sont proposées par l'ICRSP, donc dans une pédagogie empreinte des enseignements de St François de Sales, je suppose. Un prédicateur qui avait le sens de la formule mais savait faire passer le message en douceur.
Ou Est-ce que je me trompe et "salésien" renverrait à St Jean Bosco ?
Merci pour vos renseignements précieux,
Très sincèrement

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Retraites Salésiennes

Message non lu par Foxy » jeu. 06 août 2015, 14:20

Bonjour Isabella

Voici un lien qui peut vous intéresser : http://www.don-bosco.net/index.php/actu ... agnee.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Retraites Salésiennes

Message non lu par Foxy » jeu. 06 août 2015, 14:20

Bonjour Isabella

Voici un lien qui peut vous intéresser : http://www.don-bosco.net/index.php/actu ... agnee.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Retraites salésiennes

Message non lu par Isabella » jeu. 06 août 2015, 15:09

Merci Foxy pour ce lien instructif !

Cela confirme ce que je pensais. Sachant que Don Bosco a œuvré dans la spiritualité de St François de Sales.

Maintenant, y a-t-il quelqu'un qui a déjà bénéficié d'une telle retraite et qui pourrait en parler?

Merci !

[Bienvenue Isabella,
Nous avons fusionné votre sujet avec celui-ci (Lieux de retraite). Il pourrait contenir les infos que vous recherchez. Sinon, continuez de poser vos questions. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

retraite au Mont des Cats: 24h pour apprivoiser le silence

Message non lu par Foxy » mar. 18 août 2015, 2:17

En retraite au mont des Cats : 24 heures pour apprivoiser le silence

Extrait :
PUBLIÉ LE 15/08/2015
PAR CLAIRE LEFEBVRE - PHOTOS CHRISTOPHE LEFEBVRE

À l’entrée. Il faut sonner à la lourde porte en bois où une pancarte prévient: « Le monastère ne se visite pas. » Si aucun certificat de baptême n’est demandé, on ne vient pas ici en touriste. Le frère hôtelier avait insisté au téléphone sur « la démarche spirituelle ». Ce qui frappe dans cette impressionnante bâtisse de briques rouges, c’est l’écho qu’elle renvoie : celui du silence que les moines cisterciens affectionnent tant.

Visite guidée. Dans son bureau, le frère hôtelier s’arrête de pianoter sur son ordinateur : son regard est malicieux tandis qu’on met notre portable sur silencieux. Le frère Bernard Marie nous guide vers notre chambre, à l’étage : un lit, un bureau avec une Bible, une chaise, un lavabo avec un miroir. Aux murs, une croix en bois et une icône. Une vue sur le bâtiment réservé aux moines par la fenêtre. Les règles aussi sont simples : « Silence, ponctualité, altruisme. Tout est rythmé par les offices. » Sept par jour. On n’ose demander jusqu’à quelle heure est le petit-déjeuner.
(Suite ici) : http://www.lavoixdunord.fr/region/en-re ... ge-fan-vdn

[Publication intégrale non autorisée en raison des droits d'auteur (voir le Règlement).]
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: retraite au Mont des Cats: 24h pour apprivoiser le silen

Message non lu par Marie du 65 » mar. 18 août 2015, 9:53

Bonjour Foxy et merci pour cet échange.
Un lieu hautement prisé, je dois dire qu'une telle retraite doit apporter beaucoup de paix et de sérénité à ceux qui pourront y aller.
En tout cas, je remarque que ce lieu de retraite accueille toutes personnes qu'elles soient mariées, divorcées ou autres...

Lorsque j'aurai un peu de temps je vais me renseigner et qui sait peut-être m'y rendre!!

Merci Foxy.
Amicalement.
Marie :fleur: :coeur:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: retraite au Mont des Cats: 24h pour apprivoiser le silen

Message non lu par Kerniou » mar. 18 août 2015, 10:55

Merci, Foxy, pour votre beau témoignage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Lieux de retraite

Message non lu par steph » dim. 04 oct. 2015, 22:44

Chers amis de la Cité-catholique,

Je m'adresse plutôt aux Belges qui passeraient par ici pour trouver un lieu de retraite.

Depuis plusieurs années, j'ai l'occasion de fréquenter régulièrement le monastère trappiste de Rochefort.
Les anciens savent que j'ai beaucoup écrit dans la section "liturgie" du forum. Je me permets un petit rapport sur la qualité de la vie liturgique:

Le psautier est réparti sur une semaine conformément à la Règle, une adaptation concernant les psaumes de Prime (qui est conservée mais simplifiée parce qu'intégrée à la Messe) modifie légèrement la disposition traditionnelle du psautier bénédictin.
La traduction des psaumes pour l'usage liturgique n'est pas l'AELF mais une traduction "maison" respectant rigoureusement le texte du Psautier gallican, celui dit "de la Vulgate".
Toutes les heures sont chantées en latin/français (antiennes, hymnes et répons en latin; psaumes, lectures, intercessions-oraisons en français).
Le monastère a tiré parti de la publication des hymnes de Liturgia Horarum ainsi que de la variété des capitules et oraisons (sans pour autant "tout prendre", pour conserver un certain rythme hebdomadaire).

La Messe est chantée en grégorien (sauf pour le psaume responsorial, le verset de l'alléluia et le chant de communion).
L'autel est disposé façon "Benoît XVI" (croix au centre, cierges de part et d'autre en fonction du degré de la célébration), tourné vers l'orient géographique (et pour le coup "face aux fidèles").

Très souvent, le dimanche, l'heure précédant les Vêpres est consacrée à l'adoration du Très-saint-Sacrement exposé.

Le lieu est particulièrement calme vu qu'il n'y a "rien à faire" à proximité (sinon se promener).

Voici le lien vers leur site internet:
http://www.abbaye-rochefort.be/

Ce lieu et cette communauté méritent d'être davantage connus (et fréquentés)!

Fraternellement!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Comment choisir une première retraite?

Message non lu par Scratchy » mar. 01 déc. 2015, 21:23

Bonsoir,

Je souhaite faire une retraite entre Noël et Nouvel An, ce serait ma première retraite. Ceci dit, je ne sais pas trop comment choisir.

J'ai vu une annonce pour une retraite ignatienne prêchée par l'Abbé Loiseau et l'Abbé de Servigny qui m'intéresse beaucoup, dans l'Essonne. A priori, ce n'est pas la première année qu'ils organisent cette retraite.

Mais je me pose tout de même la question si les exercices spirituels de St Ignace sont abordables pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais fait de retraite. Par ailleurs, je m'interroge sur la durée de la retraite (5 jours), peut on vraiment entrer dans le vif du sujet en si peu de temps alors qu'en général les exercices se font sur plusieurs semaines?

Connaissez vous les retraites de l'Abbé Loiseau?

Vous en remerciant,

[Bonjour, Nous avons fusionné votre message avec ce fil qui traite des lieux de retraite et qu'il serait bon de consulter pour commencer. La Modération]

coshise1
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 12 janv. 2018, 19:48
Conviction : Catholique

Retraite religieuse

Message non lu par coshise1 » sam. 31 mars 2018, 19:10

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si moi un homme, je peux faire une retraite dans un couvent, parmi des religieuses. J'ai besoin de me retrouver, réapprendre la foi, mais je me sens toujours mal à l'aise au milieu des hommes. Je crains que la réponse soit négative... mais je ne sais pas tout.

Merci de me renseigner.

Que le Seigneur veille sur vous tous...
coshise1, un chrétien qui se cherchait... :?: :ciao:
Dernière modification par Nanimo le sam. 31 mars 2018, 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Retraites et lieux de retraite

Message non lu par Kerniou » dim. 01 avr. 2018, 1:27

Tout dépend de la règle du couvent certains couvents de religieuses accueillent tous les publics comme hôtes à condition de respecter les règles posées. Pour ce qui concerne lses retraites, je ne sais pas. Il faudrait le leur demander.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Retraites et lieux de retraite

Message non lu par Anne » dim. 01 avr. 2018, 4:33

Je suis contente de vous lire de nouveau, Cochise!

J'espère que vous trouverez un endroit qui vous conviendra pour votre retraite et qu'elle vous apportera les bienfaits que vous en attendez! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Retraite biblique à Rimont

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 déc. 2018, 23:04

Je reçois cette information :
RETRAITE BIBLIQUE

Abraham

MONASTERE DE NOTRE DAME DE RIMONT

Mardi 7 Mai au dimanche 12 Mai 2019


« Lekh Lekha : va vers toi ! »
Avec Bernard GEOFFROY, bibliste

CONTACT Caroline DIDIER : 06 83 47 25 93 / carolinedidier@yahoo.fr


Mardi 7 mai 2019 18/19h au dimanche12 mai 2019

à partir de 16h30

Monastère Saint-Jean à ND de Rimont / Fley - 71 390 (proche Le Creusot-Montchanin)



L’appel de Dieu adressé à Abram l’Hébreu, dont le nom païen signifie « père de ce qui est élevé », n’est pas qu’une simple invitation à « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père pour une terre qu’Il lui indiquerait », mais à s’affranchir d’une identité acquise pour découvrir celle qui lui sera donnée sous son nom nouveau, celui d’Abraham, c’est à dire le « père de la multitude ». Pour cela, il lui faudra passer par dix épreuves dont il triomphera par la foi et qui lui vaudront d’être reconnu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans comme «le père des croyants ».

Je vous inviterai donc, au cours des ces journées, à redécouvrir ces magnifiques récits de la Genèse qui nous raconte cette merveilleuse saga de notre père dans la Foi.



LE MONASTERE

Le prieuré de Notre Dame de Rimont, situé en Bourgogne, est la maison de formation en théologie de la Congrégation des Frères de Saint-Jean. Ainsi, chacun des frères y passe habituellement trois années d’études avant d’être envoyé dans un prieuré apostolique.

Des Sœurs apostoliques y sont aussi présentes dans la Maison Saint Joseph.

Leur vie d’étudiants y est composée de prière, d’étude, de services, de petits apostolats et d’une vie de charité fraternelle.

La Communauté Saint-Jean ayant été fondée il y a 40 ans par un dominicain, le Père Marie-Dominique Philippe, ils se retrouvent à Rimont, venus de nombreux pays et de cultures très différentes, pour être formés et vivre la vie religieuse à la suite de leur père Saint Jean. Bien que les cours et l’étude représentent une part plus importante de leur emploi du temps que dans les autres prieurés apostoliques, c’est la même vie dont ils vivent déjà ici.

Rimont est aussi la Maison-mère de la Communauté Saint-Jean. Le prieur général et le vicaire général y résident ainsi que le secrétariat de la Congrégation.

La Communauté Saint-Jean est appelée régulièrement par les Evêques à être présente en France et dans un certain nombre de pays dans le monde, ainsi que les Sœurs Contemplatives et Apostoliques.

- Oraison à 6h30, Laudes à 7h00 suivies du petit-déjeuner à partir de 7h30

- Office du milieu du jour, messe et action de grâces à 11h45, suivis du repas pris en silence

- Office de Vêpres à 18h00, adoration 18h30 suivis du repas à 19h30 pris en silence

- Complies à 20h30


L’ANIMATEUR

Bernard GEOFFROY, est guide diplômé du Ministère du Tourisme israélien et ex-enseignant de Géographie Biblique à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Outre des conférences, des cours, des sessions et des ateliers de lecture biblique qu’il anime en Languedoc Roussillon, à travers toute la France et plusieurs pays francophones, dont la République Démocratique du Congo, Bernard accompagne plusieurs fois dans l’année des groupes de pèlerins et de touristes en Israël et en Jordanie.


HEBERGEMENT

En chambres individuelles et doubles avec salle de bain individuelle, ou doubles avec lavabo et douche à l’extérieur (apporter les draps et serviettes de toilette si possible svp ; sinon les louer sur place)

Souhaitez-vous partager votre chambre ? (voir bulletin d’inscription svp)

TARIF

Pension complète chez les frères : 27 €/jour (ou plus pour ceux qui le peuvent)

17 chambres individuelles avec salle de bain individuelle et

chambres avec lavabo (douches/WC sur le palier)

+

Frais de Bernard : enseignements, train + hébergement:

si le groupe atteint + de 10 personnes la participation s’élèvera à 100€/pers

si le groupe atteint + de 15 personnes la participation s’élèvera à 67 €/pers

*Une avance de 50 € non remboursable pour Bernard Geoffroy sera demandée avec l’inscription svp ; merci de libeller le chèque à son nom et de le renvoyer à :

Caroline DIDIER 16 rue Mollien 92100 BOULOGNE

Chacun pourra s’associer, s’il le souhaite, aux offices et célébrations eucharistiques de la Communauté. Par contre pour les repas nous devrons respecter les horaires indiqués plus haut.

Bernard, quant à lui, envisage de nous donner environ 2 à 3 enseignements par jour, à raison d’une heure et demie le matin et de 2 fois une heure l’après-midi, suivis chacun d’un moment de questions/réponses ; en soirée, soit enseignement, soit témoignage, soit échanges libres entre nous.

Bernard propose de nous faire découvrir cette lumière de la Parole pour nous donner un éclairage Ancien Testament/Nouveau Testament tout comme il le fait si merveilleusement dans ses parcours bibliques en Terre Sainte.

A SIGNALER ?

Un régime alimentaire particulier ? un handicap et/ou une obligation de confort particulier ?


BULLETIN D’INSCRIPTION

A retourner impérativement avant le 20 avril 2019 svp

Par courrier ou par mail : carolinedidier@yahoo.fr

Tel : 06 83 47 25 93



NOM :

Prénom : âge :

Adresse personnelle :

Adresse email :

Téléphone :

Par qui ou comment avez-vous été prévenu(e) svp ?

Je partage ma chambre avec :

TRANSPORT

Train Oui / Non

GARE TGV LE CREUSOT MONTCHANIN

Côté Nord, direct de Paris 1h30 / Côté Sud, direct Lyon + 20 mn en voiture jusque RIMONT

Pour regrouper les trajets RIMONT/GARE, les horaires souhaités sont :

Arrivée le mardi 7 au CREUSOT MONTCHANIN TGV entre 17h et 19h au plus tard

Retour le dimanche 12, départ du CREUSOT MONTCHANIN après 16h30 si possible svp

Voiture Oui / Non

Si vous pouvez proposer un covoiturage avec partage des frais, pouvez-vous nous préciser:

votre lieu de départ : votre lieu de retour :

et le nombre de places dont vous disposez :

Si vous cherchez un covoiturage, faites nous savoir de quel endroit vous souhaitez être pris en charge :

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités