Décroissant parce que chrétien

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Fée Violine » jeu. 23 juil. 2015, 10:16

Un article remarquablement intéressant (il y a juste une petite erreur, il dit que "mammon" vient d'un mot grec):
http://www.revue-projet.com/articles/20 ... -chretien/

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par aur15 » jeu. 23 juil. 2015, 19:21

La décroissance n'est pas forcément une solution.
Les gens partagent en donnant de leur superflu.
Si on retombe dans une société qui manque un peu de tout, c'est pas dit que les gens partagent ce qu'ils auront.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Fée Violine » jeu. 23 juil. 2015, 19:51

Lisez bien, pour éviter de faire des contresens sur le mot "décroissance". Ce n'est pas ce que vous semblez croire.
De plus, je ne crois pas du tout que "Les gens partagent en donnant de leur superflu" !

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par aur15 » jeu. 23 juil. 2015, 20:37

Les pays comme l'Inde ou la Chine sont en phase d'industrialisation, en plus ils ont une forte natalité.
C'est normal que dans certains centres urbains la gestion paraisse un peu anarchique. Mais il faut être optimiste, ces pays évolueront et se préoccuperont de l'écologie comme les autres. Ce qui parait être un culte de la croissance pour certains, c'est que les politiques répètent que ce n'est qu'avec de la croissance que le chômage baissera, du coup les gens veulent de la croissance, plus pour résoudre le chômage que pour la croissance en elle même.

Les thèses "altermondialiste" sont certes attrayantes mais je ne suis pas sur que ça se ferait au profit de la religion.

Si, si les gens se débarrassent plus facilement des objets superflus que des nouveaux plutôt que de jeter ça à la poubelle. Qui n'a jamais donné un objet a un membre de sa famille ou a un amis sous prétexte qu'il avait acheté un nouvel objet neuf ? Emmaüs qui récupère des vètements, les resto du coeur qui récupèrent de la nourriture de producteurs. Il y a plein d'autres exemples.

[Orth. d'usage]

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Relief » ven. 24 juil. 2015, 18:11

aur15 a écrit :Les pays comme l'inde ou la chine sont en phase d'industrialisation en plus ils ont une forte natalité.
Permettez-moi une petite correction ;) : la Chine a un faible taux de fécondité (1.66 enfant par femme en 2013).

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Toto » ven. 24 juil. 2015, 22:50

Plus je réfléchis, plus je me dis que ce discours, que je pensais être gentillet mais naïf et un tantinet agaçant, est en réalité des plus dangereux. Dangereux pour l'homme, dangereux pour la religion catholique.

Je m'explique.
Il est extrêmement significatif que l'on assiste depuis un certain temps à une offensive des discours écologistes, et cette mode (je ne vois pas quel autre terme utiliser) a infiltré non seulement la société civile mais malheureusement également l'Eglise catholique qui semble s'y jeter sans trop d'hésitation. Que ce soit au au plus haut niveau (Laudato Si), entre le haut et le bas (il n'y a qu'à voir le site de la CEF : l'information qui bénéficie de la plus grosse présence sur la page d'accueil du site est la Conférence internationale sur le climat), ou au plus bas (comme en témoigne l'initiative de ce Martin Kopp), on est assailli de ces rengaines sur l'écologie.
Cela pose énormément de problèmes :
1) L'Eglise, incapable de faire preuve d'originalité, se contente de reprendre peu ou prou le discours ambiant de la société civile. Il n'y a donc aucune originalité, et il faut bien le dire, aucune valeur ajoutée.
2) Non seulement on fait du copier-coller, mais on copie-colle un thème qui n'a rien de spécifiquement chrétien. Même en bricolant plus ou moins trois versets du Lévitique pour mieux justifier son discours, on voit tout de suite que la Bible, et encore moins le message du Magistère, ne concerne pas un vague prechi-prêcha de défense de la nature, mais la conversion des coeurs et l'amour à porter aux hommes et à Dieu.
3) Evidemment, et c'est lié au point précédent, on ne manque pas de surtout coller une bonne dose d'interreligieux. La démonstration est faite : si la CEF est prête à signer le même texte que l'Union bouddhiste de France, c'est que le message n'est pas chrétien. Idem dans Laudato Si, où l'on parle de je ne sais plus quel orthodoxe dès les premières pages du préambule. Cela veut dire quoi, que l'Eglise n'a rien à dire par elle-même? Détient-elle la totalité de la Vérité et de la Révélation, oui ou non? Et si elle les détient, pourquoi est-elle obligée d'aller systématiquement chercher je ne sais trop quel mouvement, y compris non chrétien, pour vouloir à tout prix rédiger une déclaration commune, renforçant ainsi le sentiment du syncrétisme et de l'indifférentisme?
3) Non seulement l'Eglise veut défendre la planète, c'est à dire avoir un message qui ne lui correspond pas et qui n'est pas le sien, mais en plus le fait avec des arguments qu'elle n'aurait jamais dû utiliser. En effet, elle s'avance sur une pente dangereuse de la science (voir la Déclaration de la Conférence des responsables de Culte en France sur la crise climatique, où on commence à parler chiffre en abordant la barre des 2°). On a suffisamment fait des gorges chaudes de la condamnation de Galilée, il serait bon de ne pas se lancer dans des discours scientifiques.

Mais en plus, le thème de l'écologie est extrêmement dangereux. Non seulement il est mal traité, mais il est dangereux en lui-même.

Si l'on analyse un peu le discours des écologistes, quels sont leurs axes?
-Tendance gnostique : moi je sais, il y a un réchauffement climatique, et on doit faire ci, cela, cela. Le doute, non, ils ne connaissent pas. Ceux qui émettent une opinion dissidente? Critiqués, attaqués, méprisés.
-Discours apocalyptique (un peu comme les TJ qui nous promettent la fin du monde tous les 10 ans, à cela près que les TJ ne sont pas dangereux parce que personne ne les croit) : le monde va brûler, il y aura des raz-de-marées, etc. Quelle vision négative et anti-chrétienne! D'abord, si cela doit arriver, cela arrivera quelles que soient les pathétiques contorsions de ces ayatollahs. Ensuite, si cela arrive, pour eux, c'est la fin du monde, pour les Chrétiens, non, car ceux-ci regardent le Ciel. En fait, les écologistes sont complètement bornés par leur athéisme (oui, je généralise ici [mais il est tard et je veux aller me coucher]), donc ils oublient la vie après la mort et restent cloîtrés sur Terre. Donc comme c'est leur seul horizon, ils veulent organiser un paradis terrestre. Folie que tout cela!
-Pire encore, ne voyez-vous pas un début de discours religieux, vaguement animiste? "Notre planète Gaïa a mal...Notre Terre souffre..." comme si le moindre caillou râlait d'agonie à cause du taux de CO2. Là encore, quel fossé nous sépare! Comme ils sont probablement en majorité athées, ils se sont bricolés leur religion avec leurs nouveaux dogmes et leurs gourous en déifiant la Terre.
-Allons un peu plus loin. Si la Planète est au bord d'un Chaos total, selon eux, dû à l'homme, alors on arrive rapidement à la conclusion qu'ils posent : il y a trop d'hommes sur Terre (on est à l'opposé du "multipliez-vous" de la Genèse), qui gênent notre déesse Terre et la blessent. Et donc, on arrive forcément à la contraception, l'avortement, les campagnes de stérilisation, et l'euthanasie.
Là où un Catholique expliquerait que le moindre homme "vaut plus que tous les moineaux du monde" car créé à l'image de Dieu, doté d'une âme et appelé au Salut, les écologistes le mettent au même rang qu'un animal, voire en dessous.

Enfin, l'autre problème est que pendant que l'Eglise utilise le bruit médiatique à sa disposition pour parler des sacs plastiques, c'est du temps qu'elle n'utilise pas pour se concentrer sur son véritable message (diffuser le Credo, par exemple). Les catholiques ne pratiquent plus, la réception des sacrements est en chute libre, les impératifs moraux sont quasi-totalement négligés, et les seules ripostes devant ce massacre sont :
-un projet de reconnaître le divorce et les unions entre personnes de même sexe
-un texte sur l'écologie
Quel drame! Si le sel de la Terre vient à s'affadir, à quoi sert-il? il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds.

Bon, venons quand même à son histoire de décroissance, pour terminer. Qui sera lésé? Les pays riches se sont développés sans se préoccuper particulièrement d'écologie entre grosso modo le XIXe et maintenant. Et l'on dirait aux pays pauvres : attention, vous risquez de polluer, ne vous développez pas? Quel mépris! Tout comme ce mépris dans ces campagnes de stérilisation forcée qu'on est en train de faire. C'est un véritable néocolonialisme des pays riches pour empêcher les pauvres de se développer, au nom de la lutte contre la surpopulation et la croissance, et les premiers qui devraient dire stop et défendre les pauvres sont ceux-là mêmes qui encouragent ces discours lamentables! Parce que vous croyez qu'un pays pauvre ne pollue pas? Le brave paysan qui a besoin de bois, il va prendre sa hache et couper un arbre. Le brave paysan qui a besoin de terre, il va flanquer le feu à une partie de la forêt parce qu'il a besoin d'un lopin de terre. Si en France peu de gens vont couper du bois à la sauvette dans les forêts, c'est parce qu'ils sont suffisamment riches pour se chauffer au gaz ou à l'électricité, et donc développés. Et quand bien même leur développement économique porterait atteinte aux ressources naturelles, où est le problème? Vous allez leur ordonner de crever de faim pour ne pas qu'ils touchent aux arbres?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Héraclius » sam. 25 juil. 2015, 12:52

Je doute que vous ayez lu Laudato Si', cher Toto. La vision d'une "écologie intégrale" que le Pape a ajoutée à la Doctrine Sociale de l'Eglise n'a rien d'une simple reprise du discours écologiste ambiant. Je ne suis pas sûr que nos amis les Verts se sentent très bien face au paroles du St Père sur les questions de bioéthiques, entre autre...
Evidemment, et c'est lié au point précédent, on ne manque pas de surtout coller une bonne dose d'interreligieux. La démonstration est faite : si la CEF est prête à signer le même texte que l'Union bouddhiste de France, c'est que le message n'est pas chrétien. Idem dans Laudato Si, où l'on parle de je ne sais plus quel orthodoxe dès les premières pages du préambule. Cela veut dire quoi, que l'Eglise n'a rien à dire par elle-même? Détient-elle la totalité de la Vérité et de la Révélation, oui ou non? Et si elle les détient, pourquoi est-elle obligée d'aller systématiquement chercher je ne sais trop quel mouvement, y compris non chrétien, pour vouloir à tout prix rédiger une déclaration commune, renforçant ainsi le sentiment du syncrétisme et de l'indifférentisme?
L'Eglise n'est pas la seule dépositaire de la Vérité, elle est la dépositaire de la plénitude de la Vérité. Si les bouddhistes disent qu'ils sont contre le meurtre, on doit se convaincre que ce ne peut être une position chrétienne ?

Quant à vos propos sur le syncrétisme qu'impliquerait de tels déclarations, ils sont tout simplement ridicules. On cherche à faire des déclarations communes pour qu'elles aient plus d'impact, c'est tout. L'Eglise seule, en France, ne représente plus grand' chose.


Dieu vous bénisse.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Toto » sam. 25 juil. 2015, 14:28

Je doute que vous ayez lu mon message, cher Héraclius.

Je dis : "Détient-elle la totalité de la Vérité et de la Révélation, oui ou non?' et vous me répondez, comme si vous réfutiez mon message "L'Eglise n'est pas la seule dépositaire de la Vérité, elle est la dépositaire de la plénitude de la Vérité."
Donc nous sommes bien d'accord : si l'Eglise détient la plénitude de la Vérité, alors elle n'a pas besoin d'aller racoler les bouddhistes et Cie.
On cherche à faire des déclarations communes pour qu'elles aient plus d'impact, c'est tout. L'Eglise seule, en France, ne représente plus grand' chose.
Mais le but est-il d'avoir de l'impact (toujours ce raisonnement marketing médiatique, alors que l'on sait que "le bien ne fait pas de bruit") ou de tenir un discours authentiquement chrétien? Alors peut-être qu'effectivement les bouddhistes se sentiront plus concernés par la déclaration si elle est signée par leurs représentants. Mais est-ce le boulot de l'Eglise catholique (qui représente plus de 60% de la population, quand même) d'aller éveiller la conscience écologique des bouddhistes? Non. Ce n'est pas un problème catholique, et à chercher à élargir l'audience on affaiblit forcément le fond.
Pourquoi ne pas avoir décidé de publier un message authentiquement chrétien sur cette question, signé uniquement de la CEF, et ne pas avoir laissé les autres publier quelque chose s'ils le veulent?

Et, je persiste et signe, sur le syncrétisme ; quand je vois que la déclaration se termine par des citations du coran, de la Bible, et de l'enseignement bouddhiste, qu'est-ce que cela veut dire? Met-on au même rang la Bible et ces deux autres livres? Cela voudrait-il dire que l'on considère que le coran ou les enseignements bouddhistes peuvent éclairer les Catholiques?


Dieu vous bénisse...et vous éclaire!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Héraclius » sam. 25 juil. 2015, 16:57

Je doute que vous ayez lu mon message, cher Héraclius.
J'ai pensé que vous n'aviez pas tiré les bonnes conclusions de ce constat.
Et, je persiste et signe, sur le syncrétisme ; quand je vois que la déclaration se termine par des citations du coran, de la Bible, et de l'enseignement bouddhiste, qu'est-ce que cela veut dire? Met-on au même rang la Bible et ces deux autres livres? Cela voudrait-il dire que l'on considère que le coran ou les enseignements bouddhistes peuvent éclairer les Catholiques?
(Quand vous dites "La Bible", vous voulez dire Gaudium et Spes, la seule vrai écriture sainte ? :p )

Bon, je n'ai pas particulièrement envie de défendre une déclaration de la CEF (que je n'ai d'ailleurs pas lue), et je veux bien croire que placer un tel document commun en tête de colonne soit possiblement une erreur, si la chose est telle que vous la décrivez.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Toto » dim. 26 juil. 2015, 13:30

J'aurais effectivement pu mettre le texte : http://www.protestants.org/index.php?id=33837#_ftnref1, voir à la fin les citations du coran, Bible du Bouddha.
Dernière modification par Anne le mer. 21 oct. 2015, 1:32, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers site protestant désactivé

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Toto » dim. 26 juil. 2015, 13:45

Je citerais quand même, en réponse au titre à propos duquel je m'inscris totalement en porte-à-faux, les documents du Magistère de l'Eglise :

D'abord Gaudium et Spes:
C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine
Et le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise :
Pour cela, la croissance économique ne se limitera pas à satisfaire les besoins des hommes, mais pourra également promouvoir leur dignité.
Ce qui sous-entend que l'on doit avoir de la croissance économique.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par elenos » lun. 19 oct. 2015, 17:47

Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Le développement humain
D'après des textes de Benoit XVI communiqués par le site "Evangeli.net"

Aujourd'hui, Jésus-Christ nous parle du "développement" authentique de l'homme et nous met en garde contre le danger (y compris le ridicule) de la cupidité. Les réalités de la vérité et de l'amour —notre chemin authentique— ne se trouvent pas dans le monde des quantités et nous ne pouvons les trouver que si nous allons au-delà de ce monde et que nous entrons dans un nouvel ordre.

On affirme que les dinosaures se sont éteints parce qu'ils se sont développés d'une façon erronée: beaucoup de carapace et peu de cerveau, beaucoup de muscles et peu d'intelligence. Ne sommes-nous pas nous aussi en train de nous développer d'une façon erronée: beaucoup de technique mais peu d'âme? Une grosse carapace de capacités matérielles mais un cœur qui est devenu vide? Au milieu de tant de choses et de tant d'apparences, n'avons-nous pas perdu la capacité à percevoir en nous la voix de Dieu, à reconnaître le bien, le beau et le vrai?

—Seigneur, notre Dieu, aie miséricorde de nous pour que nous comprenions que le véritable développement humain se trouve davantage dans l'"être" que dans l'"avoir".

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Simplicité » jeu. 22 oct. 2015, 19:42

Pour ma part j’aimerais réagir sur le thème de la décroissance, car je suis moi-même écologiste et objecteur de croissance. Je pense qu’il est grand temps de remettre en cause la racine du problème qu’est le capitalisme, l’écologie libérale nous mène vers une impasse, elle relève de nombreuse contradiction, que l’élite politique ne pourra pas assumer dans les années à venir.
Tout d’abord les libéraux non jamais voulu nous libéré du pétrole, hors c’est ce qu’il aurait dû faire, car c’est la racine du problème des émissions de co2, si la transition aurait était faite dans les années 50 nous aurions déjà sauvé la planète car des brevets ont était fait pour la voiture électrique ou à eau.

On a caché les dangers et les méfaits du réchauffement climatique au publique car il fallait que tout soit aux mains de la mondialisation, et qu’ils fassent de l’argent avec le pétrole, mais cette mentalité vas un jour ce retourner lamentablement contre eux, car ils ne pourront pas maitriser la crise planétaire qui s’annonce, la nature nous apprend qu’on ne peut pas allez au-delà de certaine limite, certain joue avec le feu, mais finiront pas ce bruler.

Les ressources de la planète ne sont pas illimité, donc oui une décroissance est souhaitable même envisageable, car nous ne pourrons pas vivre éternellement de cette façon, il faut changer nos habitude de consommation et remettre au cause le système actuel car il conduit à des impasses.

Seule une écologie anti-libérale, et sociale permettra de changer le système, car elle est accessible à tous, il n’y pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour pratiquer la sobriété heureuse et la décroissance, car on se débarrasse du superflue, et ont rend accessible l’écologie, qui au départ n’était réserver qu’a une minorité de gens.
Donc oui il faut défendre la décroissance pour tous, car elle est sociale révolutionnaire, et je suis pour ces idées car elles se préoccupent des intérêts des gens qui souffre et surtout des classe populaire que la gauche à abandonner.

Cordialement
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: Décroissant parce que chrétien

Message non lu par Simplicité » jeu. 22 oct. 2015, 19:49

"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités