Petites Soeurs de Bethléem

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » mar. 28 avr. 2015, 22:43

Je me demande s’il ne suffirait pas de dire que, dans la ferveur de la proclamation du dogme, on a voulu fonder une communauté pour honorer la Sainte-Vierge dans son Assomption. C’est tout.
Oui AncienBethleem, cela s'appelle du simple bon sens. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là sur cette communauté, le bon sens fait cruellement défaut. Pourquoi faire peser sur la Vierge le poids d'un projet dont l'impulsion de départ, comme vous le dites si bien, est donné par l'élan de ferveur de quelques pèlerins ? Tout ceci, je pense, n'est qu'une légende qu'on aime à se raconter pour entretenir l'illusion.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » lun. 04 mai 2015, 10:18

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:06, modifié 1 fois.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » sam. 09 mai 2015, 10:45

Peut-être la Sainte-Vierge est-elle pour quelque chose dans cette fondation


Il y a beaucoup de casse dans cette communauté (lire tous les témoignages), la Sainte Vierge aurait-elle voulu cela ? C'est sûr qu'à force de s'entendre dire que la Sainte Vierge est la prieure on finit par y croire. Une sorte d'auto-hypnose....

les choses se sont faites malgré elle, même si c’est elle qui les a faites.


Il faudrait savoir.... Ou bien la Sainte Vierge ou bien Sr Marie. Ou bien on peut comprendre la chose comme si Sr Marie était en communication avec la Sainte Vierge et qu'elle obéissait à ses désirs comme une voyante en écriture automatique. C'est du très haut-perché !

En même temps, je me souviens qu’elle nous avait défendu de dire à l’accueil que la Sainte-Vierge était notre fondatrice : Elle avait tout à fait conscience qu’on ne peut pas affirmer comme cela de telles choses, même si, en interne, elle le disait sans cesse parce qu’elle y croyait énormément.



En effet il est beaucoup plus facile de persuader des soeurs à l'isolement en situation de fragilité (la solitude fragilise) que de le proclamer à l'extérieur. S'il s'agit bien de cela c'est un moyen assez pervers pour souder une communauté (cela pourrait expliquer les dégâts sur les personnes). De tout cela il ressort que Sr Marie ou bien était une grande manipulatrice ou bien une grande mystique qui avait un contact très proche avec la Sainte Vierge pour pouvoir accomplir ses volontés.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » sam. 16 mai 2015, 11:10

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:07, modifié 2 fois.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » sam. 16 mai 2015, 11:25

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:08, modifié 1 fois.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » jeu. 21 mai 2015, 11:29

@Ancienbethleem
Cela ne me surprend pas que des prêtres venant de l'extérieur pour confesser les sœurs, ne remarquent rien d'anormal
Une des confidences que m'a faite une amie, ancienne sœur, après son départ, a trait justement à ce sujet de la discrétion dans la confession. Ce manque à la discrétion a été pour elle le déclic qui l'a poussée vers la sortie. Elle s'était ouverte au prêtre au sujet de l'affliction et de la détresse dans laquelle elle se trouvait. C'était en quelque sorte un cri au secours. Evidemment le prêtre a alerté la prieure du monastère qui a tenté de désamorcer la bombe en rassurant le prêtre et en tentant de "récupérer" la novice.

Pour mon amie, rien n'a plus été comme avant et quelques mois après elle prenait la sortie. Elle avait enfreint la règle.

Montmartre
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 15 mai 2015, 9:09

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par Montmartre » lun. 25 mai 2015, 18:05

mellissa a écrit : Y a-t-il un problème dans le discernement et de recrutement chez les Sœurs de Bethléem ? Par exemple sachant que toute les filles qui rentrent passent par le mois évangélique qui est une retraite d'un mois mais, d'après ce qu'on m'a dit, il y a très peu de silence et de solitude et beaucoup de fêtes avec des soirées et des grands buffets où l'on chante et on danse.
Le discernement ne doit-il pas se faire dans la solitude brute de la clôture d'un monastère ? Je pense que dès le début tout est biaisé.
Bonjour Mélissa,

Je voudrais revenir sur certains de vos posts laissés en ce qui concerne le mois évangélique, dont celui-ci. Mais d'abord :
- Depuis quelques années déjà, il n'y a plus de frères et sœurs réunis aux Monts Voirons pendant ce mois de retraite et de recrutement.
- De plus, cette même retraite ne se fait plus aux Monts Voirons, mais à Piquetière.

La raison en est que l'actuelle prieure générale est très malade et n'a plus la santé pour être en altitude, même si ça ne l'empêche pas de prendre l'avion.
Aussi, d'énormes travaux ont été réalisé à Piquetière en quelques mois, afin d'y aménager une grande capacité d'accueil des "voyageuses" (les jeunes qui viennent pour le mois évangélique).

Ce qu'on vous a dit concernant les soirées du mois évangéliques est assez exact, même si cela ne se transforme quand même pas en "soirée disco" ;)

C'était déjà actuel du temps de sœur Maris, et il est donc vrai qu'il y a des soirées où tout le monde est réuni autour d'un grand repas festif.
Depuis que Bethléem est devenu plus "oriental" du fait de la présence de la prieure générale en Israël et non à Currière, le repas a pris une nouvelle dimension : il est, en effet, considéré en Orient comme une marque d'hospitalité, un moment de partage des plus importants.

Aussi, pendant le mois évangélique, il y a un premier repas "sous la tente d'Abraham" (un décor de tente est préparé par les sœurs servantes dites "martyrs", pour que tout soit au mieux, sans compter la logistique d'un repas pour 200 à 250 personnes, aidé d'un laïc palestinien qui préparera le couscous)
Il y a aussi le repas du moment-clé pour l'engagement des voyageuses à rentrer à Bethléem, et piqûre de rappel des sœurs : le "Pacte à la Vierge". Tout le monde se retrouve de nouveau pour un repas, en écoutant la suite et fin de la catéchèse de la prieure générale sur le sens de ce Pacte à la Vierge tel que vécu pour Bethléem.
Il y a enfin un dernier repas, à la fin du mois évangélique, où par les diapos, on montre aux filles toute l'histoire hagiographique de Bethléem et son développement à travers tous les monastères dans le monde : de quoi édifier et faire rêver.
Certaines sœurs anciennes viennent aussi témoigner de ce qu'était leur vie aux débuts de Bethléem (du temps de Méry). C'est très touchant de les entendre, d'autant plus que, quand on est passé de "l'autre côté", on se rend compte que le Bethléem d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les débuts.

A la fin de ce repas, chacune est invitée à venir prendre le micro pour témoigner de ce qu'elle a reçu pendant le mois évangélique. Puis, par pays, les filles et sœurs sont invitées à chanter, voire danser : les sœurs africaines savent mettre "le feu"! :oui:
Cela peut durer jusque tard le soir. Mais tout le monde y va de bon cœur, car le mois a été dense en écoute d'enseignements dans les cellules, par "radio paradis".

Ici, je pense qu'il faut comprendre un point important : cela est un peu comme au début des rencontres fraternelles qui se vivent le dimanche : on les démarre toujours en chantant des chants polyphoniques (de l'Emmanuel, des Béatitudes, etc).

Mais aussi, les prieures locales et la prieure générale sont très à l'écoute des filles présentes pendant le mois évangélique. Elles sont vues comme "des petits prophètes" qui pourront exprimer ce qui plait à la jeune génération : où est leur demande; ceci afin de pouvoir mieux y répondre en s'y adaptant.

Or, il ne faut pas oublier que parmi les jeunes qui sont invitées par les prieures locales à vivre le mois évangélique, il y en a qui ne sont pas catholiques mais dont le profil plait car on pourra tout leur enseigner, les baptiser et les faire rentrer; d'autres qui cherchent Dieu par curiosité, mais sans réel appel; d'autres encore qui se posent la question d'une vocation mais ne savent pas sous quelle modalité, ni où (un peu comme Hostie qui a démarré ce fil de discussion?); d'autres qui viennent un peu en "touriste"; d'autres qui sont mineures; d'autres qui reviennent une nouvelle fois; d'autres qui sont très motivées à ne rentrer qu'à Bethléem; etc...
Dès le début, toutes ces personnes sont les bienvenues; l'essentiel pendant le mois évangélique, est de leur montrer Bethléem en suscitant le goût de cette vie et en s'assurant que ça leur plait et qu'elles sont bien.

Même si on a prié, adoré le Seigneur, reçu beaucoup d'enseignements parfois très longs et pas toujours faciles à comprendre (sœur Marie aimait beaucoup inventer de nouveaux mots et sœur Isabelle, en vraie disciple, l'a suivie sur ce chemin), à la fin d'un mois évangélique, on se dit que la vie des sœurs n'est peut-être pas si austère qu'elle y parait; elle est même plutôt cool et sympa!

Cette raison peut suffire à une fille ou en motiver une autre pour poursuivre cette aventure et finir par rentrer à Bethléem.

Mais est-ce là un discernement "ad hoc"? Rien n'est moins sûr et comme vous le dites : "dès le début tout est biaisé".

En effet, la perspective est inversée : on peut rentrer pour Dieu, mais aussi parce que la Communauté est apparemment adaptable à chacun : "il n'y a pas de case à Bethléem", comme on aime à le dire à l'intérieur.
Donc, beaucoup de "liberté", de "souplesse" mais aussi un charisme dilué, flou, qui n'a plus rien de propre et ne permet pas d'assurer ce discernement où chacun (de part et d'autre) est respecté en vérité dans ce qu'il est.

Voilà pour la phase du mois évangélique.

Quant à la confession, votre amie a eu beaucoup de lucidité et c'est sans doute ce qui l'a sauvée : merci Seigneur!
Car il faudra un paquet de courage à une sœur pour oser enfreindre ce qui est demandé comme obéissance parfois "sanglante" pour ne pas s'ouvrir à quelqu'un d'extérieur.
De fait, il est normal que certains prêtres venant de l'extérieur ne voient rien d'anormal : ils ne vivent pas à l'intérieur et ne savent pas qu'une fois le sacrement donné quand ils repartent là où le devoir les attend, les sœurs peuvent être reprises si la confession a trop duré.
Il y en a cependant, qui se doutent que quelque chose cloche et ils en parleront à la prieure locale (voire à la prieure générale)... qui pourront les rassurer en leur assurant que chacune est tout à fait libre, ou bien qu'elles sont à l'écoute et vont y remédier.

Mais force est de constater que rien n'a changé en toutes ces années. :cry:

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » mar. 26 mai 2015, 23:03

Merci Montmartre pour ce témoignage. Cela est très éclairant. Mais ne faut-il pas espérer que les choses changent puisque à la demande de la prieure générale une visite apostolique se profile à l'horizon ?

Je pense aussi que les soeurs de Béthleem bénéficient d'une image très positive à l'intérieur de l'église (une sorte de joyaux ?) ainsi que dans la presse catholique. Malgré les témoignages sur internet aucun média catho en effet n'en a fait écho au contraire de la communauté st Jean dont les déviances sont relatées régulièrement dans la presse catholique. Il y a comme une sorte de protection de bienveillance qui veille sur la communauté de Béthléem au niveau de l'église comme au niveau médiatique il me semble.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » ven. 29 mai 2015, 9:46

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:09, modifié 1 fois.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » lun. 01 juin 2015, 19:48

@AncienBethleem

C’est peut-être que les problèmes sont ici d’ordre spirituel et/ou psycho-spirituel.
Pour la presse, même catholique, c’est peut-être moins facile à traiter que des problèmes de mœurs.


Pourtant La Vie, en 2001, avait sorti un dossier (des gourous dans les couvents) sur les soeurs de Bethleem qui traitait des Abus de pouvoir, maltraitances, viol du secret de la correspondance, faux messages de la Vierge, radiesthésie, etc.. etc... Les témoignages parlaient déjà d'arnaque spirituelle à cette époque.

http://www.lavie.fr/archives/2001/02/15 ... 458003.php

PAUL49
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 06 juin 2015, 9:57
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par PAUL49 » sam. 06 juin 2015, 10:20

Puis, par pays, les filles et sœurs sont invitées à chanter, voire danser : les sœurs africaines savent mettre "le feu"! :oui:
Cela peut durer jusque tard le soir. Mais tout le monde y va de bon cœur, car le mois a été dense en écoute d'enseignements dans les cellules, par "radio paradis".


Les jeunes qui se présentent au mois évangélique viennent d’un monde où le recueillement intérieur est rendu presque impossible par une surexposition au monde matérialiste. Il me semble que dans ce type de retraite de discernement à la vie contemplative, L'accent devrait être apporté sur le silence, la prière, le recueillement... La retraite telle qu'elle est décrite ici laisse percevoir tout son contraire (surexcitation permanente de la sensibilité, surcharge de la pensée avec les enseignement, absence de silence même dans la cellule avec radio paradis). Bien difficile de discerner si une jeune dans ces conditions est faite pour la vie contemplative de solitude. Néanmoins il se peut que ces temps de retraite soient des temps de grâce et de ferveur spirituelle. Je vois plutôt ce mois évangélique comme une mise en bouche, une vitrine séduisante... Le vrai discernement se fera dans les premiers mois dans la solitude de la cloture. Mais l'idée d'un appât (c'est l'impression que cela me donne) me met mal à l'aise.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » sam. 06 juin 2015, 15:19

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:09, modifié 3 fois.

PAUL49
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 06 juin 2015, 9:57
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par PAUL49 » mar. 09 juin 2015, 10:17

Le journal La Croix vient de publier un article sur la visite apostolique qui vient de débuter et sur les témoignages d'anciens membres :

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 08-1321051

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » jeu. 11 juin 2015, 0:08

Après La Croix, on parle aussi des soeurs de Bethleem sur France Inter (à partir de 6:35)

http://www.franceinter.fr/emission-la-r ... presse-493

Blandina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 03 août 2015, 10:32
Conviction : catholic-romain

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par Blandina » lun. 03 août 2015, 11:36

Les informations sur les dérives sectaires au Bethléem sont seulement accessibles pour les personnes de langue française. Moi, je suis une ancienne de Bethléem. Pendant mes vacances en France j'ai découvert le blog "lenversdudecor" et les discussions ici.
Vous pouvez imaginer quelle libération j'expérimente (Ça fait environ 15 ans que je suis sorti.)

Merci pour l'information concernant les lien avec l'épiscopat en France:
Le Cardinal a deux soeurs de sang chez les soeurs de Bethléem !!! :hypocrite: :hypocrite: Maintenant je comprends tout. C'est pour moi "le résultat" de la visite canonique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités