En quête de foi (ancien athée)

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » mar. 12 mai 2015, 15:40

Bonjour à toutes et à tous,

Après une petite semaine d'hésitation (et également par manque de temps à cause d'un emploi du temps plutôt surchargé),
je me suis enfin décidé à créer un compte sur ce forum, afin de vous faire part de l'expérience que je vis, et qui a pris une
toute nouvelle direction depuis quelques semaines.

Je suis un homme d'une trentaine d'année.
J'ai été athée jusqu'à présent (ce "jusqu'à présent va s'éclairer dans la suite de mon message) mais au travers de la vie,
de ses expériences, rencontres, événements, j'ai été amené à me questionner sur le sens de beaucoup de choses et à remettre en cause énormément de choses.

Il y a encore quelques années, si on me demandait si Dieu existait pour moi, si j'y croyais, j'aurai répondu " non, mais pourquoi pas", sans aucune hésitation. Bien que ce soit le non qui ressorte, le pourquoi pas est également là car j'ai toujours été très ouvert d'esprit et tolérant. Peut être qu’inconsciemment j'ai toujours envisagé cette possibilité...

Le début de mon questionnement a commencé il y a une quinzaine d'années. Pour faire court, je me suis lancé un défi, et, ne croyant pas en Dieu à cette époque, je me suis dit, à peu près " Eh, si tu existes, et que je manque à ma parole, j'aimerais qu'il m'arrive
quelque chose qui me fasse bien **** " (je me suis auto censuré ici, par politesse).

Quel fut mon étonnement quand, ayant manqué à ma parole, peu de temps après, je tombais extrêmement malade. Mon esprit de "raison" me disait " pure coïncidence. Une autre partie de moi se disait " A vouloir jouer avec le feu, tu t'es brûlé ".

Et donc depuis ce jour, les questionnements ont commencés. Pas tous les jours, ni toutes les semaines.
Plutôt rien jusque l'âge de 24 25 ans. Puis, petit à petit. Tout à commencé à s'accélérer il y a quelques semaines, peut être un mois et demi.

Rentrant du travail et souhaitant m'acheter quelque chose, je fais donc la queue derrière du monde. Un monsieur m'interpelle avec une petite voix, me demandant si j'ai de la monnaie. Il s'agissait d'un SDF. Je lui ai répondu que je n'avais pas de monnaie, alors que c'était faux. Que j'avais juste assez pour m'acheter ce qu'il me fallait. Il n'a pas insisté. Toujours en faisant la queue, j'ai commencé à regretter ma réponse et me suis décidé à payer en carte.

Je suis revenu vers lui, et lui ai donné. Il m'a remercié et une discussion de quelques minutes s'est engagée, lors de laquelle il m'expliquait que sa situation n'était pas évidente. Pas à cause du fait d'être SDF, ou de souffrir d'un handicap (cette personne semblait avoir un très fort strabisme, comme je n'en ai jamais vu) mais à cause du fait que, les gens comme lui, polis, qui n'insistaient pas, étaient malgré tout mis dehors à cause de ceux qui importunaient les gens. Je lui ai demandé également s'il souhaitait quelques cigarettes, ce qu'il a accepté. Nous nous sommes serré la main deux fois. A mon initiative. J'ai eu envie de serrer la main de cette homme. Après lui avoir dit au revoir, j'ai baissé ma tête et me suis retourné, et dans la seconde d'après, j'ai voulu voir où il était.

La personne avait disparu. Nous étions pourtant peu nombreux, et elle n'aurait pas pu aller aussi loin sans qu'on la voie.
Je n'ai jamais revu cette personne. Je suis convaincu, étrangement, qu'elle a tout simplement "disparu". Peut-être me prendra-t-on pour un fou à la lecture de ces lignes, peut-être pas, toujours est-il que ce que je relate ici est mon vécu, avec mon ressenti.

Quand j'en ai parlé à ma compagne, selon elle, il s'agissait d'un signe de Dieu. Nous n'en avons pas parlé et je suis resté un peu (mais beaucoup moins qu'avant) dubitatif quant à cet événement.

Le lendemain, je demandai à Dieu de me donner un signe, et peu de temps après, je croyais une personne d'église (une soeur ? une nonne ? Désolé si j'offense quelqu'un par l'utilisation de ces termes, ce n'est pas mon intention, simplement la seule façon que je vois de désigner une femme portant une tenue d'église).

Quelques jours après, alors que j'étais allongé la nuit, j'ai été pris d'un malaise. Voyant que cela ne passait absolument pas
et était fort désagréable, je me suis totalement ouvert et ai prié, ce que je n'avais jamais réellement fait sans grande conviction.
Autant dire que ce qui s'est produit instantanément à la fin de cette prière m'a tellement choqué. Mon malaise avait disparu totalement, et alors qu'il disparaissait quasiment instantanément, je me sentais heureux, serein, rempli de joie, d'un bien-être sur lequel j'ai du mal à poser des mots tellement cette sensation était merveilleuse. J'en ai souri et je me suis mis à pleurer de joie.

Ensuite, j'ai commencé à remarquer que la première chose à laquelle je pensais le matin était Dieu. Sa présence dans ce qui nous entoure. Lorsque je regardais le soleil, sentais la brise du vent, que j'ouvrais mon coeur et mon esprit. J'avais vraiment le sentiment, et je l'ai toujours, que "tout ceci", ce qui nous entoure, et tout le reste, ne peut pas être le fruit du hasard.

Alors, on peut me dire également : "Oui, mais, à voir ton prénom (que je n'ai pas cité ici, il n'est pas nécessaire de le chercher ;)) tu n'es pas musulman ?" Et bien non, car même si j'ai un prénom d'origine maghrébine, je n'ai jamais été attiré par la religion musulmane, mais je respecte cette dernière et ceux qui croient et pratiquent ce culte. J'ai toujours été attiré par le Christ, et cela, je ne peux pas l'expliquer.

Depuis ces jours donc, je cherche à m'informer, à découvrir, mais certaines questions que je me pose restent à nouveau sans réponse.

Voilà mon témoignage. Je ne me prétends pas chrétien, puisqu'il me semble qu'il faille être baptisé pour pouvoir se prétendre tel.
Je me considère comme un enfant de Dieu qui cherche à connaître son Père et tout ce qui l'entoure.

Je reste à votre écoute et espère qu'après la lecture de ce témoignage, certains et certaines seront enclins à bien vouloir m'aider
dans ce qui s'annonce pour moi un "monde de découverte", car, j'ai quelque part l'impression de revivre, je ne vois plus beaucoup
de choses de la même façon.

A très vite, et au plaisir de vous lire !

I.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Témoignage - En quête de foi (Ancien Athé)

Message non lu par Jeremy43 » mar. 12 mai 2015, 16:09

Bonjour SpeedForce, merci pour votre très beau témoignage :) .
La personne avait disparu. Nous étions pourtant peu nombreux, et elle n'aurait pas pu aller aussi loin sans qu'on la voie.
Je n'ai jamais revu cette personne. Je suis convaincu, étrangement, qu'elle a tout simplement "disparu".
Peut-être me prendra-t-on pour un fou à la lecture de ces lignes, peut-être pas, toujours est-il que ce que je relate ici
est mon vécu, avec mon ressenti.
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas un fou ; la personne que vous avez vue était probablement un ange du Seigneur qui avait pris forme corporelle, d'autres personnes (comme le Père Guy Gilbert) ont déjà vécu ce genre d'expérience.
Ensuite, j'ai commencé à remarquer que la première chose à laquelle je pensais le matin était Dieu. Sa présence dans ce qui nous entoure.
Lorsque je regardais le soleil, sentais la brise du vent, que j'ouvrais mon coeur et mon esprit. J'avais vraiment le sentiment, et je l'ai toujours,
que "tout ceci", ce qui nous entoure, et tout le reste, ne peut pas être le fruit du hasard.
C'est l'Esprit Saint, l'Esprit qui procède du Père et du Fils, qui touche votre âme et vous éclaire; continuez à prier, rapprochez-vous d'une Eglise, munissez-vous d'un catéchisme de l'Eglise catholique pour apprendre la religion et lisez la Bible. Vous irez de lumière en lumière, de gloire en gloire.

Et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur ce forum (ou à un prêtre, il vous écoutera avec amour).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Témoignage - En quête de foi (Ancien Athé)

Message non lu par Kerniou » mar. 12 mai 2015, 16:40

Merci SpeedForce pour votre témoignage.
Je ne vous donnerai pas d'autres conseils que ceux de Jérémy mais j'insisterai sur l'intérêt de la rencontre avec un prêtre, si c'est votre souhait, bien entendu pour découvrir l'Evangile. La foi et la Bonne Nouvelle se partagent et se transmettent aussi et surtout par parole et dans l'échange.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Témoignage - En quête de foi (Ancien Athé)

Message non lu par Marie du 65 » mar. 12 mai 2015, 19:15

Bonjour SpeedForce,

Quel très beau témoignage et tellement fort, je vous conseille comme Kerniou de rencontrer un prêtre et de lui relater votre témoignage, il pourra vous guider dans votre cheminement.

Je souhaite de tout coeur que vous trouviez les réponses à vos questions mais Dieu n'abandonne jamais ses enfants.

Bien Cordialement.

Marie. :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par axou » mar. 19 mai 2015, 14:29

Merci SpeedForce pour votre magnifique témoignage ! Il m'emplit d'une grande joie. Vous vivez des expériences spirituelles majeures et Dieu vient à la porte de votre coeur.

Pour vous former et rencontrer d'autres personnes en recherche, vous pouvez participer à un parcours ALPHA (http://www.parcoursalpha.fr), ce sont des rencontres organisées autour d'un dîner avec enseignement sur la foi chrétienne, très conviviales et riches. C'est conçu pour découvrir ou redécouvrir ensemble la foi chrétienne.

Et sur le forum, nous serons très heureux d'échanger avec vous !

Axou

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » lun. 08 juin 2015, 21:35

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai pas mal avancé au cours de ce petit cheminement personnel et depuis mon dernier post sur ce forum.

Pour la petite histoire, j'avais peur, du moins, je n'osais pas, entrer dans une église tout seul; depuis cette prise de conscience / crise de foi (appelez ça comme vous voudrez ;) ).

Finalement j'ai un jour sauté le pas et me suis décidé à y entrer.

Une fois entré, le premier sentiment que j'ai eu était de la joie, pas d'avoir su affronter ma timidité vis-à-vis de tout cela mais je me sentais tout simplement BIEN là où je me trouvais.

Je m'avancais sans un bruit afin de ne pas déranger les quelques personnes qui étaient là à prier.

Je me suis assis, et pendant un peu moins d'une heure j'ai fait de même.
J'y suis retourné, le lendemain, le surlendemain, et pareil pendant un peu moins d'une semaine.
Lors de ma dernière visite, j'ai demandé à Dieu de me montrer le chemin, de me faire comprendre ou de me dire si j'étais bien sur la bonne voie.

Dans les jours qui ont suivi, soit, depuis maintenant 3 jours, j'ai le sentiment d'être sujet à une crise d'angoisse par moments.
Ces crises d'angoisses sont certes survenues 1 semaine après le décès d'une tante, mais j'avais deja vécu cela étant plus jeune, et athée. Principalement liée à la mort, mais à la différence près qu'est venu s'ajouter à tout cela une dimension spirituelle.

Je me disais : " Mon Dieu, pourquoi suis-je aujourd'hui tiraillé entre toutes ces choses, pourquoi mon esprit entre-t-il en contradiction avec tout ce que je savais de ce monde jusqu'à aujourd'hui" ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais sachez que pour quelqu'un ayant été athée plusieurs dizaines d'années (même si j'avais l'esprit ouvert sur la question de la religion et de la foi) ce que je vis, peut, par moments, brefs comme intenses, s'avérer extrêmement difficile. Toutes ces remises en questions font que là-dedans, ça chauffe sévèrement, surtout par rapport à la mort (et à aucun moment, ni maintenant, ni avant, je n'ai été dans cette quête par crainte de cela, simplement cette crainte est resurgie et j'ai souhaité en parler).

Je n'ai pas encore rencontré un prêtre. Mais la dernière fois que je suis allé à l'église, une messe a eu lieu. J'avais demandé à Dieu un peu avant quel chemin je devais suivre, si j'étais bien à ma place, et la parole du prêtre ce jour-là concernait Tobie et la confiance à avoir envers Dieu, cela m'avait beaucoup touché.

Pour faire court, j'ai beau tout retourner dans tous les sens dans ma petite tête, j'en reviens toujours au même point : je crois en Dieu, il ne peut pas ne pas y avoir de créateur ,comment ai-je pu penser et croire cela toutes ces années ?
Sur une lecture de ce je sais plus quel site (oui je sais, il faut aussi se méfier d'internet), j'avais lu qu'il fallait en quelque sorte accepter d'être pécheur. J'ai l'impression qu'accepter cela revient à faire de moi un "mauvais élève". Je ne sais pas encore trop comment exprimer ce sentiment. Sinon, je consulte régulièrement des témoignages de catéchumènes ce que je trouve très beau et émouvant. J'ai écrit à diverses adresses mail du coté de chez moi mais aucune réponse.

Du coup, je n'ai pas encore l'occasion de rencontrer de chrétiens, de parler de tout cela avec eux, d'échanger.

Autre point, j'ai beaucoup été touché par l'intensité de prières de groupe (qui étaient faites à la Vierge Marie lors de mon passage à l'église il me semble).

Voila voila.

Au plaisir de vous lire, et d'échanger.
Dernière modification par Anne le lun. 08 juin 2015, 22:17, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Mac » lun. 08 juin 2015, 23:10

Bonjour SpeedForce, :)

Avez-vous pensé à vous faire baptiser?
Car "celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" selon l'évangile.

Fraternellement. :coeur:

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » lun. 08 juin 2015, 23:23

J'y ai pensé, oui.

Cela va maintenant faire deux semaines que j'écris au pôle chargé de mon secteur mais aucune réponse à mes mails.

Mon cheminement vers le baptême est bien engagé. :-(

L'église de ma commune n'est quasiment jamais ouverte, du coup je vais à Paris entre mon travail et chez moi, soit 1h de train pour pouvoir prier ... Juste cela. :(

Michel Chiron
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 8:10

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Michel Chiron » mer. 10 juin 2015, 17:18

Bonjour SpeedForce,
Je viens de lire votre témoignage. Cela me fait toujours grand plaisir de voir un athée touché par le Seigneur. Et je prie tous les jours pour que le Seigneur se révèle à tous les incroyants qui sont tellement nombreux en France aujourd'hui.. Car imaginez-vous que moi aussi j'étais athée, même si j'avais été baptisé et même confirmé. Mais vers 22 ans, j'avais tout largué et me déclarais athée vis à vis de toutes les croyances des religions existantes. J'imaginais quand même qu'il y avait une suite après la mort, mais que cela n'avait rien à voir avec les religions et avec un Dieu quelconque. Et j'ai vécu comme cela jusqu'à 43 ans où ma vie a tout à coup basculé après une expèrience para-normale. J'ai aujourd'hui 65 ans. Il y a environ 5 ans, j'ai été poussé et aidé par l'Esprit-Saint pour raconter sur internet ce qui m'était arrivé et les conséquences dans ma vie,car cela pouvait aider d'autres personnes. Ce fût d'abord terrible et même terrifiant avant que je me tourne enfin au bout de 9 mois vers Dieu.
Vous pourrez lire tout cela si vous le désirez sur mon blog/témoignage, "le blog de Michel Chiron"
http://www.bonheur-vivreavecjesuspourro ... -blog.com/ En tout cas, je peux vous assurer que vous êtes sur le bon, je dirais même le très bon chemin. Priez chaque jour et faites confiance à la Providence qui vous guidera et qui vous mettra en relation avec les personnes dont vous aurez besoin.
Je prie pour vous.
Fraternellement.
Michel

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par gerardh » mer. 10 juin 2015, 17:42

_________

Bonjour Speed Force,

Vous avez demandé le chemin : Jésus est le chemin ... et la vérité et la vie.


___________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Kerniou » mer. 10 juin 2015, 22:47

Chacun avance à son rythme.
Bon vent à vous !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Christophe67 » jeu. 11 juin 2015, 9:17

Bonjour Speedforce,


A la lecture de votre témoignage je pense que vous étiez plus agnostique qu'athée.

Vous vivez des choses intenses car Jésus abonde en grâces envers ceux qui sont le plus éloignés de Lui. Mais ne vous leurrez pas, il ne plait pas à tous de vous voir vous rapprocher de Lui, aussi ne vous laissez pas troubler.

Pourquoi ne pas prendre plutôt contact avec le secrétariat de votre presbytère, afin de rencontrer votre curé ? Celui ci sera plus à même de vous informer, de vous diriger probablement - dans un premier temps - vers le sacrement de réconciliation, puis vers une catéchèse pour adulte. Sinon tournez vous vers vers votre évêché, qui sera en mesure de vous fournir les infos nécessaires sur les groupes, catéchisme pour adultes, préparations etc.. qui ont lieu dans votre diocèse.

En tant qu'ancien athée, je peux témoigner de la difficulté de faire confiance, de peur d'être embrigadé. Mais le véritable piège est cette peur, qui peut nous mener à croire que nous sommes suffisamment éclairés pour cheminer seul, et le risque de s'égarer ou de se perdre est alors réel.

Bon cheminement et n'hésitez pas à demander des avis ou à nous faire part de vos avancées. La prière des autres vous sera également utile.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Mac » jeu. 11 juin 2015, 15:17

Bonjour SpeedForce, :)
SpeedForce a écrit :J'y ai pensé, oui.
Cela va maintenant faire deux semaines que j'écris au pôle chargé de mon secteur mais aucune réponse à mes mails.
Mon cheminement vers le baptême est bien engagé. :-(
L'église de ma commune n'est quasiment jamais ouverte, du coup je vais à Paris entre mon travail et chez moi, soit 1h de train pour pouvoir prier ... Juste cela. :(
Merci pour votre réponse :oui: et mon petit message d'encouragement ci-dessous.
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Fraternellement. :coeur:

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » ven. 12 juin 2015, 22:27

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de me rendre à l'église hier après n'avoir pu y aller pendant une semaine.

Je suis heureux que cette sensation de bien être que je ressens jusqu'à maintenant lorsque j'y vais soit toujours présente, car j'avais un peu peur qu'elle ne le soit plus.

Pourquoi cette peur ?

Probablement lié à mes angoisses du moment qui ne surviennent en général que le soir, quand je suis seul, au moment du coucher.

Avec du recul, je me rends compte que tout s'est très vite enchainé, entre les différents signes que j'ai eus, les réponses à mes questions, puis d'autres signes.

Des fois, je me demande s'il ne s'agit pas d'une épreuve, d'une mise à l'épreuve de ma foi.
D'autres fois je me dis que le choc d'avoir compris que finalement tout ce qui était autour de nous avait forcément "un créateur" est tellement énorme dans mon esprit que j'angoisse à propos de la mort, je me perds dans mes pensées, c'est une situation et un sentiment vraiment pénible.

Je n'ai a ce jour toujours pas réussi à discuter avec un prêtre.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation, ou connait-il un ancien athée s'étant converti qui est passé par ce que je rencontre.


C'est par moment tellement effrayant que je me surprends moi même, dans mes pensées, à réciter un "notre père"...

Merci de m'avoir lu

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Jeremy43 » sam. 13 juin 2015, 5:55

Bonjour,
D'autres fois je me dis que le choc d'avoir compris que finalement tout ce qui était autour de nous avait forcément "un créateur" est tellement énorme dans mon esprit que j'angoisse à propos de la mort, je me perds dans mes pensées, c'est une situation et un sentiment vraiment pénible.
C'est normal, ce n'est pas facile de sortir du schéma de mensonges dans lequel on nous enferme tout gamin pour que nous ne croyons pas en Dieu, il faut tout déconstruire pour nous reconstruire à l'endroit dans la Vérité, vous apprendrez petit à petit à vous tourner totalement vers notre Père Céleste car Il est vraiment notre Père, bien plus que notre père terrestre.

J'espère que vous trouverez un prêtre rapidement, priez pour cette intention (Demandez et vous recevrez).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités