Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par pierresuzanne » ven. 10 avr. 2015, 23:17

chrisorne a écrit : .
Cependant voilà, je ne suis pas baptisé, et je n'ai jamais été à la messe de ma vie (j'avoue, je suis timide :)). C'est donc mon objectif prochain, rentrer "officiellement dans la communauté chrétienne". J'ai cru comprendre qu'il me faudrait passer par deux ans de catéchisme, ce qui, je dois l'avouer m'inquiète.
D'abord merci pour votre beau témoignage !

Ne vous affolez pas avec la préparation de deux ans.
C'est un chemin de joie et d'enthousiasme qui vous permettra d'approfondir vos connaissances, mais surtout d'apprendre la vie sacramentelle et ecclésiale.
Ne négligez pas l'Eglise et ses sacrements.
Il est faux de penser que l'on puisse être chrétien sans structure ecclésiale.
Le risque est trop grand de faire sa petite religion dans son coin... et de sombrer dans une plus ou moins grande ...approximation ( je mets ce mot pour ne pas mettre hérésie, qui est sans doute un peu dramatique). Jésus-Christ s'est fatigué en venant au milieu de nous, car nous avions besoin que l'on nous révèle Qui est Dieu. Nous ne pouvons pas le connaitre seul... ou du moins pas parfaitement.

L'Esprit Saint n'est pas une imagination ou un fantasme, c'est une réalité divine. Recevoir l'Esprit Saint est plus qu'une simple option pour participer pleinement à notre vocation au salut. Il est donc essentiel d'être baptisé !
Et là, il ne s'agit pas uniquement d'être sauvé vous-même, mais aussi de pouvoir intercéder pour le monde entier.
Quand vous serez baptisé, vous serez prêtre, prophète et roi (selon la formule du baptême). Vous serrez donc apte à intercéder pour le monde entier, comme tous les baptisés...
Assister à la messe et prier pour le monde, est la façon dont le catholique de base assume son sacerdoce royal. Notre vocation est d'offrir le monde au Père au cours de l'offertoire de la Sainte Messe...
Mais tout cela est sans doute déjà un peu complexe !
Vous n'êtes qu'au début de votre chemin de sainteté... ne soyez pas... paresseux, foncez ! Votre désir d'être baptisé vient de l'Esprit Saint ! N'ayez pas peur !
Et n'allez pas imaginer que l'Eglise va vous demander de gâcher vos études, ou de vous mettre à distance des loisirs estudiantins.... Votre groupe accompagnement paroissial ne sera pas constitué de dictateurs autoritaires, mais de frères qui vous aideront à progresser !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
OraProNobis
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 09 nov. 2013, 22:09

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par OraProNobis » jeu. 14 mai 2015, 0:56

chrisorne a écrit : je ne suis pas baptisé, et je n'ai jamais été à la messe de ma vie (j'avoue, je suis timide :)). C'est donc mon objectif prochain, rentrer "officiellement dans la communauté chrétienne". J'ai cru comprendre qu'il me faudrait passer par deux ans de catéchisme, ce qui, je dois l'avouer m'inquiète. A la rentrée prochaine, je rejoindrai l'Université et je vais manquer cruellement de temps, de plus, même si je suis persuadé de l'importance de l'enseignement de la foi catholique, je me sens autodidacte, comme je vous l'ai dit, tout ce que je sais sur le christianisme à présent, je ne l'ai appris que par moi-même avec l'aide de Dieu. Ce passage par le catéchisme est-il strictement obligatoire ?
Oui car il vous permettra de distinguer le bon grain de l'ivraie. C'est-à-dire discerner ce qui est de l'ordre du dogme ou bien de la théologie voire de l'hérésie. Si vous vous êtes enseigné par internet, il y a surement des scories qui ne font pas partie de l'enseignement de l'Eglise.
Ensuite je sais qu'il est possible que certains éléments de doctrine vous chagrinent mais au moins vous connaîtrez le dogme en potassant votre "youcat" (abrégé du catéchisme de l'Eglise, dont je vous conseille la lecture).
Par ailleurs, sur ce temps de catéchisme, comme vous m'avez l'air motivé, vous ferez d'importantes expériences spirituelles qui vous enrichiront. Et je vous assure que vous n'en avez même pas idée, à ce jour. Vous connaîtrez aussi des déconvenues qui seront sources d'enrichissement si vous les saisissez avec l'aide de l'Esprit Saint. Le catholicisme ce n'est pas que la messe. C'est une spiritualité d'une très grande richesse. Il n'y a pas de chrétien solitaire. Le catéchisme est aussi le temps où vous vous initiez aux Mystères (notez la majuscule) de notre foi. Et cette initiation se fait avec l'aide d'autrui, c'est à dire l'Eglise. Le catéchisme est le seul lieu pour vous où vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez et une oreille sincèrement attentive à celles-ci.
chrisorne a écrit :Ensuite, je suis effrayé à l'idée de me rendre à la messe (allez savoir pourquoi)
C'est tout à fait normal. Dans le christianisme primitif, seuls les baptisée y assistaient dans son intégralité. La Messe a gardé de nos jours ce côté, disons, ésotérique. Elle a un sens. Sa compréhension est affaire de formation; de l'ordre de l'acquis.
chrisorne a écrit :J'étudierai à Caen dans le Calvados. Je me demande où je dois aller, que dois-je faire, dois-je prendre contact avec un prêtre/curé ? Et enfin, j'aurais aimé savoir s'il existe des "groupes" d'étudiants chrétiens car j'aimerais également tisser des liens avec des personnes de foi.
Caen n'est pas un bourg perdu. Le premier pas à faire est celui qui vous conduira à un prêtre. Il aura les réponses à vos questions. Les jeunes sont particulièrement choyés par l'Eglise et les communautés étudiantes catholiques sont nombreuses.
chrisorne a écrit :J'espère que mon message n'est pas trop lourd et que mes questions sont pertinentes.


J'espère que mes réponses sont pertinentes et pas trop tardives. :)

En Christ.
Sub tuum praesidium confugimus, Sancta Dei Genetrix

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 mai 2015, 16:35

Cher Chrisorne,
A Caen, si les choses n'ont pas changé, la paroisse étudiante est à l'église Saint-Julien. C'est l'église la plus proche de l'université. C'était une paroisse ouverte et très dynamique. J'espère qu'elle l'est toujours.
En ce qui concerne la durée de la préparation au baptême, si deux ans est la durée moyenne, elle peut être plus courte. Tout dépend du parcours de chacun.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Montmartre
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 15 mai 2015, 9:09

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Montmartre » sam. 23 mai 2015, 10:48

Bonjour Chrisorne,

Votre message est très touchant et pas de doute que le Seigneur est à l’œuvre dans votre quête de la Vérité.
"Tu ne me chercherais pas si tu ne M'avais pas déjà trouvé", comme disait Pascal en pensant aux Confessions de Saint Augustin.

Que vous vous sentiez autodidacte, compte tenu de ce que vous avez partagé, est on ne peut plus normal. Mais vous aurez encore beaucoup à découvrir, y compris toutes vos années avant vos 16 ans, qui étaient aussi en Dieu. Tout cela a un sens, une direction. C'est Lui qui vous a précédé.

A la fac, vous aurez sans aucun doute une aumônerie d'étudiants. Et bien sûr, allez trouver une prêtre sur une paroisse proche de votre lieu, pour lui parler de votre désir, mais aussi de vos peurs et vos doutes qui sont normaux!
Vous pouvez même déjà commencer aujourd'hui là où vous êtes, même si vous n'êtes pas encore à Caen pour démarrer vos études.

Pour le cheminement des catéchumènes, il s'agit d'adultes. Chacun a donc un emploi du temps chargé en général: aussi bien les personnes qui accompagnent que celles qui sont accompagnées sur ce chemin.
Étudiants, personnes qui travaillent, parents, parents qui travaillent...

Mais je crois que les posts précédents sont bien clairs.
Donc, je ne rajouterai rien de plus, sinon que la Bible est la Parole de Dieu. Vous l'avez lue une fois, vous pourrez la relire encore : vous y découvrirez toujours de nouvelles perles qui parleront à votre cœur et avec lesquelles prier, en communion avec toute l’Église (prenez les psaumes, mais aussi l’Évangile). C'est un abîme.

Si vous aimez lire, procurez-vous le "Youcat" en effet, et mieux encore : le Catéchisme de l’Église Catholique en son entier. Plus long, mais très accessible. Une vraie catéchèse, entre autres, sur le Credo, justement! ;)
Etudiez-le, c'est une balise sûre qui complètera votre découverte de la Révélation et qui unifiera le tout, petit à petit, en votre intelligence et votre cœur.

Faites-vous aussi plaisir en lisant d'autres livres : la vie de saints, ou encore Etty Hillesum, par exemple : "Une vie bouleversée".

Tout cela, bien sûr, en plus du catéchuménat.

Ce sont des conseils que je vous donne là, car vous semblez motivé. C'est donc pour votre cheminement personnel et intime, non pas à vivre de manière "scolaire" ;)

Confiance et Duc in altum : le Seigneur est à vos côtés! :)

Avatar de l’utilisateur
ludivine
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juin 2015, 23:57
Conviction : chrétienne catholique
Localisation : france

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par ludivine » mar. 26 mai 2015, 20:54

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Ludivine, je vais avoir 18 ans et je suis vraiment attirée par la religion je viens d'une famille d'athée mais j'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'autre et actuellement je suis vraiment attirée par la religion. Je me suis beaucoup renseignée, je prie tous les soirs; maintenant j'apprends la Bible tout ça grâce à internet mais en ce moment je vis un moment difficile dans ma vie, beaucoup de problème familiaux et je ressens un besoin cela va paraître étrange mais je ressens le besoin d'aller dans une église et de parler avec d'autres croyants car malheureusement aucun ami ou membre de ma famille n'est chrétien mais je sais que je devrais pas avoir peur, que Dieu nous aime tous, mais c'est comme même effrayant. Je ne sais pas si je peux rentrer dans une église comme ça, quelles sont les heures d'ouverture. Je viens d'une petit ville et elle est souvent fermée, etc.
Je vous remercient d'avance :(
P.S. Désolée pour les fautes d'orthographe.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Fée Violine » mar. 26 mai 2015, 22:04

Bonjour et bienvenue, Ludivine ! :)

les heures d'ouverture varient d'un endroit à l'autre. Quand l'église est ouverte, bien sûr que vous pouvez y aller. Les horaires de messes doivent être affichés à la porte, repérez l'heure de la messe du dimanche (ou en semaine), et allez-y !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Kerniou » mer. 27 mai 2015, 10:20

Bonjour Ludivine,
Pour "compléter" le message de Fée Violine, il existe, aussi et surtout en ville, un secrétariat et des permanences d'accueil dans les paroisses.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ludivine
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par ludivine » mer. 27 mai 2015, 15:40

Je ne suis pas sûre que ça existe, je vis dans une toute petite ville; mais c'est possible pour moi d'aller dans une grande ville comme Paris ?

Avatar de l’utilisateur
ludivine
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juin 2015, 23:57
Conviction : chrétienne catholique
Localisation : france

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par ludivine » mer. 27 mai 2015, 21:06

ludivine a écrit :Je ne suis pas sûre que ça existe, je vis dans une toute petite ville; mais c'est possible pour moi d'aller dans une grande ville comme Paris ?
J'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont répondu, c'est vraiment gentil de votre part :hypocrite: : vous êtes des anges !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par le fureteur » jeu. 28 mai 2015, 20:36

Ludivine,

Il serait souhaitable que vous vous présentiez au curé responsable de la paroisse où vous résidez. Il vous dirigera au mieux. N'ayez pas peur de le rencontrer, de lui dire comment vous essayez de mieux connaître le catholicisme. Internet c'est bien, mais un dialogue avec un "réel" interlocuteur c'est beaucoup plus enrichissant.
Bonne route avec le Seigneur.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
ludivine
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juin 2015, 23:57
Conviction : chrétienne catholique
Localisation : france

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par ludivine » ven. 29 mai 2015, 23:10

le fureteur a écrit :
Il serait souhaitable que vous vous présentiez au curé responsable de la paroisse où vous résidez. Il vous dirigera au mieux. N'ayez pas peur de le rencontrer, de lui dire comment vous essayez de mieux connaître le catholicisme. Internet c'est bien, mais un dialogue avec un "réel" interlocuteur c'est beaucoup plus enrichissant.
Bonne route avec le Seigneur.
Je vous remercie, vous avez raison. Je vais suivre votre conseil. Dieu a dit qu'il ne fallait pas avoir peur, alors je vais prendre mon courage à deux mains et y aller.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Conversion au catholicisme

Message non lu par Kerniou » sam. 30 mai 2015, 16:56

Les horaires des messes sont affichées à la porte des églises. Après la messe vous pourrez rencontrer de visu le prêtre qui vous renseignera.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
joaoXXIV
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2015, 18:06
Conviction : catholique

Aide pour le baptême

Message non lu par joaoXXIV » sam. 30 mai 2015, 18:30

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Depuis longtemps, je souhaite me faire baptiser mais, ayant grandi sans mes parents, je n'ai pas pu l'être étant petit. J'ai fait du catéchisme plusieurs fois dans différentes paroisses, mais ça n'a jamais abouti pour manque de temps d'aller aux réunions ou pour déménagement au dernier moment.

J'aimerais savoir si vous connaissiez des personnes dans la région parisienne qui puissent m'aider à réaliser mon rêve que j’attends depuis si longtemps sans aller beaucoup au catéchisme (faute de temps) et ma situation de vie qui est instable.

Je vais à la messe (si j'ai le temps ), je passer 30-60 minutes à prier avant de dormir, je lis la Bible et d'autres livres en rapport avec la religion ...
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour le bapteme

Message non lu par Kerniou » dim. 31 mai 2015, 16:03

Bonjour Joao, bienvenue à vous sur le forum.
Adressez-vous à votre paroisse, prenez rendez-vous avec un prêtre qui vous donnera les possibilités qui s'offrent à vous: groupe de catéchumènes ou parcours plus individualisé. selon les paroisses et les diocèses les formes de rencontres peuvent varier.
Donnez-nous des nouvelles. Merci.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
joaoXXIV
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2015, 18:06
Conviction : catholique

Re: Aide pour le bapteme

Message non lu par joaoXXIV » dim. 31 mai 2015, 18:41

Merci, Kerniou, pour votre réponse.

Dans ma paroisse, le curé refuse de faire des baptêmes sans une préparation complète et il est très sévère sur les absences.
Je suis allé dans plusieurs paroisses proches de ma ville, mais eux aussi refuse de faire le baptême sans une préparation complète.
Je prie tous les jours pour que ma vie devienne stable, pour que j'ai enfin du temps pour aller au catéchisme et ainsi réaliser mon plus grand rêve.
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités