Catholiques pratiquants et trentenaires, ma copine et moi songeons depuis un moment à nous marier... et on voudrait en profiter pendant qu'un homme et une femme peuvent encore le faire dans ce pays...

Je poste ce sujet afin d'avoir quelques rapides témoignages de mariés + ou - récents qui pourraient m'expliquer comment s'est déroulée pour eux la préparation au mariage de l'Eglise Catholique?
Je lis à droite à gauche sur internet qu'il nous est proposé un certain nombre de rencontres OBLIGATOIRES avec le prêtre de la paroisse (normal), d'autres couples mariés et/ou fiancés (grrr...), des week-ends en monastère pour se recueillir (assez logique pour ceux que ça intéresse) et même d'écrire une lettre d'intention (USELESS!). Je pose la question parce que, sur le papier, ça fait très canapé de psy, thérapie de groupe ou autres épanchements autocentrés (fruit de l'intense culture de la personnalité de nos sociétés occidentales contemporaines). Auquel cas, quelle part est allouée au religieux, à la bénédiction et au recueillement là dedans?
Je vois tout de suite certains se dire : "encore un impie qui vient cracher sur l'Eglise...blablabla...bullshit osef!"
Aussi je préfère les prendre de court parce que personnellement, baptisé adulte, j'ai déjà vécu ça lors de mon catéchuménat.
J'ai dû me faire aux réunions mensuelles insipides organisées par un prêtre au cours desquelles j'ai subit les torrents de paroles de post-adolescentes en manque de confidents à la place des véritables sujets centraux comme par exemple un survol de l'Histoire du Salut et de la doctrine catholique, une discussion sur la vie chrétienne à notre époque, la lecture des passages fondamentaux de la Bible et autres écrits de Saints... Globalement, je n'ai rien appris lors de ces réunions et je n'en suis pas ressorti plus informé ni épanoui!
Alors, dites moi, qu'en est-il de la préparation au mariage?
J'espère juste que vos témoignages éloigneront de moi ces inquiétudes et nous aideront ma copine et moi à sauter le pas!
Merci d'avance à vous, et que Dieu vous bénisse!