Sensations durant la prière et la messe

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par carmela » dim. 24 mai 2015, 20:02

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous aller chez votre médecin pour vous assurer que ce n'est pas un problème physique.
Bien sur que ça peut arriver de ressentir des choses pendant la prière et que cela soit des grâces ou autre chose n'a pas grande importance et il ne faut pas trop y porter attention.
Les sensations et grâces sont agréables c'est sûr et il faut remercier, mais néanmoins ne pas y porter attention ni les rechercher.
C'est le fait de vouloir aimer, la foi, être fidèle qui est important, pas ce qu'on ressent.
Thérèse de l'Enfant Jésus en est un bel exemple: elle n'avait que de la sécheresse pendant ses temps de prières.

N'hésitez pas à parler de cela à un prêtre. Peut-être avez-vous un accompagnateur?

Bonne continuation.
Dernière modification par Anne le lun. 25 mai 2015, 0:40, modifié 2 fois.
Raison : Lettres accentuées, ponctuation, majuscules, etc

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par axou » dim. 24 mai 2015, 21:32

Pivoine a écrit :, et j'ai ressenti quelque chose monter en moi, comme un courant électrique,
(...) C'est une sensation difficile à décrire, ça arrive par vague, ça n'altère pas mes sens ou autre, je ne sais pas ce que c'est.
(...) avez-vous déjà vécu la même chose ? Avez-vous déjà ressenti quelque chose pendant la prière ?
Oui j'ai vécu la même chose, entres autres. Ce sont des grâces sensibles, un passage de l'Esprit Saint dans votre corps (c'est comme cela que je le vois). C'est une réponse donnée à un moment précis de notre vie. Puisque vous commencez à prier, cela ressemble fortement à un encouragement, à un "puisque tu me cherches, tu me trouves !". En début de carême en plus... grâce liturgique ! (et cela revient depuis 2 ou 3 semaines : depuis Pâques ?)

Après avoir rendu grâce pour cette grâce, il ne faut pas en attendre d'autres, pas en avoir peur, pas s'y attacher comme on vous l'a dit mais néanmoins prendre le temps de remercier pour cette "visite" riche de sens (et la mémoriser précieusement, quand viendront les temps de sécheresse).

Cela ne vous empêche pas d'en parler au médecin si vous avez besoin d'être rassurée. Il arrive d'ailleurs que l'émotion d'une grâce sensible provoque un malaise. J'ai vu une fois un monsieur avoir 40 de fièvre quelques heures après avoir eu une grande grâce en retraite au monastère, et la fièvre est partie le lendemain matin. Le corps parle, surtout si des choses sont en train de guérir.

Puisque Carmela vous parle de la Petite Thérèse, je vous encourage vivement à lire ses écrits si ce n'est déja fait.

Bien à vous chère Pivoine !

Axou

Pivoine
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 25 mars 2015, 15:23

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Pivoine » lun. 25 mai 2015, 1:56

Merci beaucoup Carmela et Axou pour vos réponses.
Axou a écrit :Oui j'ai vécu la même chose, entres autres. Ce sont des grâces sensibles, un passage de l'Esprit Saint dans votre corps (c'est comme cela que je le vois).
Axou, vous avez donc vécu la même chose ? Comment aviez-vous accueilli cette grâce ?
Et pour répondre à votre question Axou, les sensations sont quasi quotidiennes depuis le début du mois de mai.
Carmela a écrit :N'hésitez pas à parler de cela à un prêtre. Peut-être avez-vous un accompagnateur?
Non je n'ai pas d'accompagnateur. Et je ne sais pas si j'aurais le courage de parler de ça à un prêtre.

J'ai remercié le Seigneur et Sainte Marie pour le signe qu'ils m'ont fait, même si je ne l'ai pas très bien compris... Maintenant, je vais suivre vos conseils et tâcher de ne pas apporter trop d'attention à ces sensations...

J'avoue n'avoir pas encore pris le temps de lire les écrits de Sainte Thérèse, je vais remédier à cela !

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par carmela » lun. 25 mai 2015, 6:10

Pivoine a écrit :Merci beaucoup Carmela et Axou pour vos réponses.
Axou a écrit :Oui j'ai vécu la même chose, entres autres. Ce sont des grâces sensibles, un passage de l'Esprit Saint dans votre corps (c'est comme cela que je le vois).
Axou, vous avez donc vécu la même chose ? Comment aviez-vous accueilli cette grâce ?
Et pour répondre à votre question Axou, les sensations sont quasi quotidiennes depuis le début du mois de mai.
Carmela a écrit :N'hésitez pas à parler de cela à un prêtre. Peut-être avez-vous un accompagnateur?
Non je n'ai pas d'accompagnateur. Et je ne sais pas si j'aurais le courage de parler de ça à un prêtre.

J'ai remercié le Seigneur et Sainte Marie pour le signe qu'ils m'ont fait, même si je ne l'ai pas très bien compris... Maintenant, je vais suivre vos conseils et tâcher de ne pas apporter trop d'attention à ces sensations...

J'avoue n'avoir pas encore pris le temps de lire les écrits de Sainte Thérèse, je vais remédier à cela !
Bonjour,

Pour remercier, remercier simplement comme je le ferais avec une autre personne.
Et puis continuer sa vie, son chemin de foi car c'est là ce que Jésus désire pour vous.
Un jour que je demandais à un prêtre comment remercier pour des grâces... il m'a répondu: "être fidèle à la grâce reçue c'est le meilleur moyen de remercier."
Les grâces sont un moyen que Jésus utilise pour nous attirer à lui.
Mais il faut apprendre à l'aimer pour ce qu'il est et non pas pour les grâces.
Vous avez commencé à prier tous les jours, je crois que Jésus est content et qu'il vous invite à persévérer.

[Veuillez noter que les lettres accentuées et les apostrophes ne sont pas facultatives...]
Dernière modification par Anne le lun. 25 mai 2015, 6:21, modifié 1 fois.
Raison : Lettres accentuées, majuscules, grammaire, etc

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 10:35

Pivoine a écrit :j'ai acheté des bouquins de prières qui m'aident à trouver les mots...
Bonjour Pivoine, :)

Quels livres vous avez acheté svp?
Les avez-vous soumis à l'appréciation de votre prêtre?

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 11:45

Bonjour carmela, :)
carmela a écrit :Les sensations et grâces sont agréables c'est sûr et il faut remercier, mais néanmoins ne pas y porter attention ni les rechercher.
Quelque chose que je ne comprends pas carmela c'est que vous dites q'il ne faut chercher les grâces et cependant Jésus dit :

" 7Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses ( parlant de l'Esprit Saint) à ceux qui les lui demandent.

Pourquoi Jésus dit de chercher Lui?

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par SergeA » lun. 25 mai 2015, 11:58

Mac a écrit :Bonjour carmela, :)
carmela a écrit :Les sensations et grâces sont agréables c'est sûr et il faut remercier, mais néanmoins ne pas y porter attention ni les rechercher.
Quelque chose que je ne comprends pas carmela c'est que vous dites q'il ne faut chercher les grâces et cependant Jésus dit :

" 7Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses ( parlant de l'Esprit Saint) à ceux qui les lui demandent.

Pourquoi Jésus dit de chercher Lui?

Fraternellement. :coeur:
Il y a peut être une différence entre demander quelque chose de légitime et de vital (la santé pour un proche, la paix sur terre, la réponse à une question importante, ...) et des grâces qui, lorsqu'elles sont demandées, le sont plus pour flatter son propre ego et/ou par vanité.
On peut néanmoins demander la grâce pour mieux servir Dieu ce qui est légitime aussi.
Comme d'habitude, toujours examiner l'intention.

Fraternellement. :coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 12:11

Bonjour SergeA, :)
SergeA a écrit :Il y a peut être une différence demander la grâce pour mieux servir Dieu ce qui est légitime aussi....Comme d'habitude, toujours examiner l'intention.
Je comprends mieux car Saint Paul aussi, par exemple, dit à ceux qui ont le don de prophétie de prier pour avoir le don d'interprétation.
Je donne cet exemple puisque c'est plutôt logique par rapport à ce que dit Jésus dans le passage : "cherchez, vous trouverez".

Et si vous ne cherchez pas, pensez-vous que vous trouverez? Ma question m'a l'air bête mais je me la pose.

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par SergeA » lun. 25 mai 2015, 12:18

Mac a écrit :...
Et si vous ne cherchez pas pensez-vous que vous trouverez? Ma question m'a lair bête mais je me la pose.

Fraternellement. :coeur:
Quand on trouve, c'est qu'on cherche.
Et peut être même lorsqu'on "trouve" une petite pièce sur le sol ... combien de personnes sont passées à coté sans la voir ?
Mais il peut arriver que celui qui cherche n'en ait pas une claire perception.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 12:24

SergeA a écrit :Quand on trouve, c'est qu'on cherche.
:clap:

Un A+ car je suis é...pous...tou...flé par votre réponse.

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par SergeA » lun. 25 mai 2015, 12:37

Mac a écrit :
SergeA a écrit :Quand on trouve, c'est qu'on cherche.
:clap:

Un A+ car je suis é...pous...tou...flé par votre réponse.

Fraternellement. :coeur:
:-D Ne le soyez pas, la réponse est à l'image de la question ... alors en vous époustouflant, manqueriez vous d'humilité ? ( :-D )

Fraternellement. :coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 12:48

SergeA a écrit : :-D Ne le soyez pas, la réponse est à l'image de la question ... alors en vous époustouflant, manqueriez vous d'humilité ? ( :-D )
:clap:

Ok, ze suis époussouflé seulement par votre réponse et un A pour cette fois-ci mais il ne comptera pas dans votre moyenne générale pour ne pas vous pénaliser. :D

Et vous en pensez quoi de ce courant électrique dont parle notre amie Pivoine?

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par SergeA » lun. 25 mai 2015, 13:07

Mac a écrit :...
... et un A pour cette fois-ci mais il ne comptera pas dans votre moyenne générale pour ne pas vous pénaliser. :D
bé alors, et pourquoi ... ah oui, par ce que les derniers seront les premiers ?? :-D
Mac a écrit : Et vous en pensez quoi de ce courant électrique dont parle notre amie Pivoine?

Fraternellement. :coeur:
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, vu que c'est en fin de compte assez commun.
Dès que l'intention de retrouver Dieu est pure, l'Esprit Saint peut se manifester de différentes manières.
Cela peut se faire par des sensations physiques mais pour lesquelles le lien avec sa propre démarche est clair, et cela peut être aussi se faire sous la forme de synchronicités extra-ordinaires.
Un exemple tout simple et modeste : hier, toute la matinée j'avais en tête un cantique que je n'ai cessé de fredonner. Arrivant un peu en avance à l'église, j'en profite pour prier et remercier pour une grâce reçue ; au même moment, les cloches de l'église se mettent à sonner, et l'organiste entame le cantique en question ... Que dire ?
J'ai le grand bonheur d'interpréter cela comme un signe supplémentaire mais d'autres personnes n'y verront que le fruit du pur hasard.

En christ :coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Mac » lun. 25 mai 2015, 13:35

SergeA a écrit : bé alors, et pourquoi ... ah oui, par ce que les derniers seront les premiers ?? :-D
Vos premiers deniers ne serons pas les derniers, je l'espère bien serge. :roule:
Que dire ?J'ai le grand bonheur d'interpréter cela comme un signe supplémentaire mais d'autres personnes n'y verront que le fruit du pur hasard.
C'est l'Esprit Saint c'est pas le hasard mon frère.
Dès que l'intention de retrouver Dieu est pure, l'Esprit Saint peut se manifester de différentes manières.
Ben oui je pense aussi puisque c'est ce que dit l'évangile.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par axou » mer. 27 mai 2015, 17:47

Pivoine a écrit : Axou, vous avez donc vécu la même chose ? Comment aviez-vous accueilli cette grâce ?
Et pour répondre à votre question Axou, les sensations sont quasi quotidiennes depuis le début du mois de mai.
j'ai accueilli ça avec joie, une joie un peu enfantine. C'est toujours quelque chose de merveilleux d'avoir une "visite". Je m'en rappelle ensuite quand viennent les temps de sécheresse, de colère contre Dieu et de dégoût de la prière. Les jésuites appellent ça la mémoire spirituelle.

Si vous avez besoin d'en parler de manière plus précise, n'hésitez pas à le faire par MP. C'est un sujet en fait très intime et je ne peux donner de détails "en public".

Bien à vous, chère Pivoine !

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités