La sexualité et l'amour

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 mai 2015, 21:47

Jeremy43 a écrit : Ce que vous dites, c'est simplement qu'on a la foi ou qu'on ne l'a pas. C'est sans doute plus difficile d'avoir la foi quand on a une famille à s'occuper, là vous avez raison,
Non! Car devenir père et mère agrandit le coeur, développe des qualités qu'on n'aurait pas eues sans ça, et amène à développer la foi. Devenir père et mère est déjà, en soi, un acte de foi.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » sam. 09 mai 2015, 11:46

Fée Violine a écrit :
Jeremy43 a écrit : Ce que vous dites, c'est simplement qu'on a la foi ou qu'on ne l'a pas. C'est sans doute plus difficile d'avoir la foi quand on a une famille à s'occuper, là vous avez raison,
Non! Car devenir père et mère agrandit le coeur, développe des qualités qu'on n'aurait pas eues sans ça, et amène à développer la foi. Devenir père et mère est déjà, en soi, un acte de foi.
Pas forcement Fée,on peut très bien voir un grand criminel être un "bon" père de famille, être tendre et aimable envers ses enfants, et il dira même qu'il commet ces crimes pour avoir les moyens de faire du bien à ses enfants. L'amour pour ses enfants est beaucoup plus un amour naturel, et le défis du Chrétien est d'aimer ses enfants et son conjoint d'un amour surnaturel, et ça c'est une autre paire de manche

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Mac » sam. 09 mai 2015, 12:07

Bonjour kisito :)
kisito a écrit :D'abords la conclusion est fausse, car ce n'est pas par la procréation qu'on fait des chrétiens, la Foi ne se transmet pas par la procréation ainsi un chrétien qui n'a pas d'enfant peut bien évangéliser tout un village de "païens".
Enfin on transmet la foi en premier lieu à ses enfants et on ne va pas tous convertir un village de païen. Ensuite la conclusion que je propose se vérifiera inéluctablement même si vous convertissez occasionnellement un village de païen puisque celui-ci ne devra plus faire d'enfant.

Après je comprends mieux votre pensée.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Cinci » sam. 09 mai 2015, 17:33

Kisito,
Je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dis.
Désolé. Je ne voulais pas encombrer la page. Il aurait fallu que je donne plus de précision sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 mai 2015, 20:20

kisito a écrit :
Fée Violine a écrit : Non! Car devenir père et mère agrandit le coeur, développe des qualités qu'on n'aurait pas eues sans ça, et amène à développer la foi. Devenir père et mère est déjà, en soi, un acte de foi.
Pas forcement Fée,on peut très bien voir un grand criminel être un "bon" père de famille, être tendre et aimable envers ses enfants, et il dira même qu'il commet ces crimes pour avoir les moyens de faire du bien à ses enfants. L'amour pour ses enfants est beaucoup plus un amour naturel, et le défis du Chrétien est d'aimer ses enfants et son conjoint d'un amour surnaturel, et ça c'est une autre paire de manche
Mais je ne parlais pas du tout de ça. Jeremy disait "Ce que vous dites, c'est simplement qu'on a la foi ou qu'on ne l'a pas. C'est sans doute plus difficile d'avoir la foi quand on a une famille à s'occuper, là vous avez raison," (si je me souviens bien, il s'agissait de la peur du lendemain, et des célibataires qui ont plus d'argent à donner aux pauvres que les pères de famille. Mais je n'arrive pas à retrouver où c'était). Et je disais juste que les parents sont habitués à faire confiance à la Providence. D'ailleurs c'est Péguy, je crois, qui a dit que "les derniers aventuriers du XXème siècle sont les pères de famille".

Par ailleurs, qu'avez-vous contre la nature? Contre l'amour naturel? Si nous aimions nos enfants avec autant de dévouement que les animaux, ce serait déjà magnifique. Avant d'atteindre l'amour surnaturel, respectons déjà l'amour naturel! Votre vision du monde me semble décidément effrayante.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » sam. 09 mai 2015, 20:52

Dans ce sens je partage votre avis. Il faut avoir beaucoup de Foi pour faire face à l'incertitude de l'avenir quand on a des responsabilités familiales.
L'amour naturel? ce que je veux dire Dieu ne nous a pas donné les privilèges de le connaitre, de connaitre Jésus, d'avoir recourt aux sacrements, à la vierge Marie, aux saints pour nous limiter à aimer comme les "païens" c'est à dire uniquement d'un amour naturel et ce qui fait que notre recourt à Dieu est très souvent motivé par cet amour naturel, et le risque c'est que Dieu est très souvent utiliser comme moyen ( on a recourt à Dieu pour notre bien être et celui de nos proches) et non comme fin ( on a recourt à Dieu pour sa gloire, son honneur). L'amour naturel c'est pour nous donner une toute petite idée de comment Dieu nous aime, et de comment on devrait aimer Dieu en retour.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » sam. 09 mai 2015, 22:04

Mac a écrit :Bonjour kisito :)
kisito a écrit :D'abords la conclusion est fausse, car ce n'est pas par la procréation qu'on fait des chrétiens, la Foi ne se transmet pas par la procréation ainsi un chrétien qui n'a pas d'enfant peut bien évangéliser tout un village de "païens".
Enfin on transmet la foi en premier lieu à ses enfants et on ne va pas tous convertir un village de païen. Ensuite la conclusion que je propose se vérifiera inéluctablement même si vous convertissez occasionnellement un village de païen puisque celui-ci ne devra plus faire d'enfant.
Voici l'avis de St Augustin face à l'objection classique de "l'extinction" de la race humaine s'il n'y a plus mariage:
Mais, dira-t-on, qu'arriverait-il si tous les hommes embrassaient la continence ? que deviendrait le genre humain ? Plût à Dieu que tous eussent ce désir, inspiré « par la charité « d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et « d'une foi véritable (2) » ; la cité de Dieu serait plus promptement remplie, et la fin du monde arriverait plus tôt !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Mac » sam. 09 mai 2015, 22:27

kisito a écrit :
Voici l'avis de St Augustin face à l'objection classique de "l'extinction" de la race humaine s'il n'y a plus mariage:
Mais, dira-t-on, qu'arriverait-il si tous les hommes embrassaient la continence ? que deviendrait le genre humain ? Plût à Dieu que tous eussent ce désir, inspiré « par la charité « d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et « d'une foi véritable (2) » ; la cité de Dieu serait plus promptement remplie, et la fin du monde arriverait plus tôt !
Merci pour la citation kisito.
Ainsi pour Saint Augustin il y aurait bien extinction de la race humaine.

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » sam. 09 mai 2015, 22:35

Mac a écrit :
Mais, dira-t-on, qu'arriverait-il si tous les hommes embrassaient la continence ? que deviendrait le genre humain ? Plût à Dieu que tous eussent ce désir, inspiré « par la charité « d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et « d'une foi véritable (2) » ; la cité de Dieu serait plus promptement remplie, et la fin du monde arriverait plus tôt !
Merci pour la citation kisito.
Ainsi pour Saint Augustin il y aurait bien extinction de la race humaine.

Fraternellement. :coeur:
Non vous ne l'avez pas du tout compris, il a dit que si tout le monde s’abstient alors il y aura la fin du monde plus vite et à la fin du monde il n' y a pas extinction de la race humaine, au contraire les morts ressuscitent!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Mac » sam. 09 mai 2015, 22:41

kisito a écrit :Non vous ne l'avez pas du tout compris, il a dit que si tout le monde s’abstient alors il y aura la fin du monde plus vite et à la fin du monde il n' y a pas extinction de la race humaine, au contraire les morts ressuscitent!
Ok donc la fin du monde arrive.
Mais à la résurection il s'agit de corps glorieux et non de la race humaine?

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » sam. 09 mai 2015, 22:47

Mac a écrit :
kisito a écrit :Non vous ne l'avez pas du tout compris, il a dit que si tout le monde s’abstient alors il y aura la fin du monde plus vite et à la fin du monde il n' y a pas extinction de la race humaine, au contraire les morts ressuscitent!
Ok donc la fin du monde arrive.
Mais à la résurection il s'agit de corps glorieux et non de la race humaine?

Fraternellement. :coeur:
C'est la race humaine arrivée à son achèvement, c'est la race humaine arrivée à son son niveau d'évolution terminale, et à ce niveau plus de mariage, plus de procréation. Ainsi rester vierge à cause de Jésus c'est avoir une longueur d'avance par rapport à notre état final, vue sous cet aspect on peut aussi comprendre pourquoi c'est objectivement un état supérieur au mariage, car on y est plus proche du "produit fini" que dans l'état de marié.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Mac » sam. 09 mai 2015, 23:09

kisito a écrit :C'est la race humaine arrivée à son achèvement, c'est la race humaine arrivée à son son niveau d'évolution terminale, et à ce niveau plus de mariage, plus de procréation. Ainsi rester vierge à cause de Jésus c'est avoir une longueur d'avance par rapport à notre état final, vue sous cet aspect on peut aussi comprendre pourquoi c'est objectivement un état supérieur au mariage, car on y est plus proche du "produit fini" que dans l'état de marié.
Vous n'avez pas répondu à mon interrogation : S'agit-il de corps glorieux?

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » dim. 10 mai 2015, 7:54

Mac a écrit : Vous n'avez pas répondu à mon interrogation : S'agit-il de corps glorieux?

Fraternellement. :coeur:
?? C'est le corps qu'on est censé avoir au ciel, non? Je ne comprends pas bien le sens de la question.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Mac » dim. 10 mai 2015, 8:55

Bonjour kisito :)
kisito a écrit :
Mac a écrit : Vous n'avez pas répondu à mon interrogation : S'agit-il de corps glorieux?

Fraternellement. :coeur:
?? C'est le corps qu'on est censé avoir au ciel, non? Je ne comprends pas bien le sens de la question
Le corps glorieux, je vois un peu ce que c'est quand Saint Paul en parle.
La race humaine, je sais ce que c'est aussi.
Vous, vous parlez de la race humaine arrivée à son achèvement?? Là pouvez-vous me dire ce que c'est physiquement car je ne vois pas ce dont il s'agit?

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Belin » dim. 10 mai 2015, 9:35

Mac a écrit :Bonjour kisito :)


Le corps glorieux, je vois un peu ce que c'est quand Saint Paul en parle.
La race humaine, je sais ce que c'est aussi.
Vous, vous parlez de la race humaine arrivée à son achèvement?? Là pouvez-vous me dire ce que c'est physiquement car je ne vois pas ce dont il s'agit?

Fraternellement. :coeur:
La chenille arrivée à son achèvement est un papillon. L’œuf (du moins son contenu) arrivé à son achèvement est un poussin, de même le corps humain arrivé à son achèvement est un corps glorieux. Voici ce que le catéchisme de St Pie X en dit:
Quelles sont ces propriétés qui orneront les corps des élus ?

Les propriétés qui orneront les corps glorieux des élus sont :

1 l’impassibilité, par laquelle ils ne pourront plus être sujets aux maux ni aux douleurs d’aucune sorte, ni au besoin de nourriture, de repos ou de quoi que ce soit ;

2 la clarté, par laquelle, ils resplendiront comme autant de soleils et d’étoiles ;

3 l’agilité, par laquelle ils pourront se transporter en un moment et sans fatigue d’un lieu à un autre et de la terre au ciel ;

4 la subtilité, par laquelle, sans obstacle, ils pourront traverser tous les corps, comme fit Jésus-Christ ressuscité.
Et Jésus a dit que dans cet état, plus besoin de mariage et de procréation, et quand on aspire au Ciel on cherche déjà de façon anticipée à vivre dans notre état final, d'où on jeûne chaque fois que c'est possible en imitation de ceux qui sont au Ciel (là, ils ne mangent plus), et on ne se marie plus en imitation des anges au Ciel etc. Ainsi cette spiritualité qui cherche à lier la délectation sensuelle aux valeurs d'en haut est une "escroquerie" à mon avis, même pour les personnes mariées si ce qu'on appelle "don des corps" ne conduit pas à terme à un détachement véritable par rapport à son conjoint alors dire que cela a une valeur spirituelle est, à mon avis, une erreur.
Dernière modification par Anne le lun. 11 mai 2015, 2:07, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, orthographe, etc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités