Ami gay, que faire ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
corentin25
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 14:44

Ami gay, que faire ?

Message non lu par corentin25 » mar. 07 avr. 2015, 15:09

Bonjour à tous,
Je me présente : je m'appelle Corentin et j'ai 17 ans. Si je poste un message sur ce forum, c'est parce que mon meilleur, ami que je connais depuis 7 ans, m'a avoué hier qu'il était gay. Je ne m'en serais jamais douté, même si, depuis des mois, je sentais qu'il avait en lui quelque chose de lourd à porter, qu'il n'osait pas aborder avec moi. Mais je n'avais pas pensé à ça. Je suis choqué. Il n'est pas catholique et ne l'a pas dit à ses parents de peur de leur réaction sûrement. Mais moi, je le suis et je suis issu d'une famille très catholique et pratiquante et mes parents risquent vraiment de m'interdire à présent de le côtoyer et de l'inviter chez moi. Ça m'embête parce que je tenais vraiment à lui. Et je ne veux pas non plus le faire souffrir, il m'a dit que c'était très dur, il n'a pas d'amis à part moi.
Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu, je ne sais pas si je dois continuer d'être ami avec lui et de faire comme si de rien n'était ou de ne plus lui parler. Tout dépend du point de vue de la religion la dessus, je suis très mal documenté sur ce sujet la, on m'a dit que Dieu ne tolérait pas l'homosexualité, donc je ne dois pas le tolérer non plus?

Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez à mes questionnements et pour vos éclaircissements.
Corentin

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par blue eyes » mar. 07 avr. 2015, 17:57

Dieu ne tolère peut être pas le «péché» mais il est miséricordieux et plein d'amour pour «le pécheur».

Pour votre part, tout ce que vous pouvez faire, c'est de continuer à aimer votre ami tel qu'il est. Le jugement n'appartient pas aux humains mais bel et bien à Dieu.

Le Pape François enseigne cette miséricorde de Dieu même si, à l'occasion, cette miséricorde est mal interprétée.

Son passage favori est celui où il est dit:

Alors, personne ne t’a condamnée ? » 11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. (Jean 8, 11)

Dieu ne nous demande pas de condamner qui que ce soit, mais de les aimer. Le reste regarde Dieu et votre ami.

Amicalement, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par katolik » mar. 07 avr. 2015, 18:19

Corentin,

c'est le papa d'une homosexuelle qui vous parle.....

Ne laissez pas tomber votre ami ! Qu'est-ce que l'amitié si ce n'est être présent pour accompagner un ami en souffrance ?

Vous vous demandez si vous devez "faire comme si de rien n'était".... Oui, restez vous-même et surtout montrez-lui qu'il n'est pas seul !
Dieu nous dit de nous aimer les uns les autres ! Et c’est cela qu'il faut faire ! Dieu aime tout être humain, qu'il soit homosexuel ou non.... Ce qui ne veut pas dire que Dieu accepte l'homosexualité....

Votre ami vous a annoncé simplement qu'il était homosexuel.... il ne vous annonce pas qu'il "vous aime", "qu'il veut sortir avec vous", etc. L'amitié c'est accepter son ami tel qu'il est, même s'il est différent de vous ....

Ouvrez votre cœur et aidez votre ami au lieu de le repousser ..... :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 avr. 2015, 18:57

Cher Corentin25,

Je vais être direct car il vous faut des éclaircissements rapides.
Après on détaillera la question si vous le voulez.

C'est votre ami ? Il est gay ? Et bien qu'il reste votre ami !
Dieu ne tolère pas les pratiques homosexuels mais aime les personnes homosexuelles.
Dieu n'aime pas le divorce, cessez-vous de voir des divorcés ?
Dieu n'aime pas le mensonge, ne fréquentez-vous pas des menteurs ?… etc…

Si c'est un vrai ami, vous pourrez même à force de patience et de charité lui faire entendre votre position.
On peut accorder son amitié à un pécheur (comme le Christ l'a fait) tout en témoignant que nous sommes contre le péché (comme le Christ l'a fait).
J'ai des amis homosexuels (je ne dis jamais gay car pour moi il y a un monde entre homosexuel et gay) et ils savent que je milite contre le mariage pour tous et que en tant que catholique je considère comme un péché les pratiques homosexuelles.
Je suis leur ami et je suis pécheur moi aussi…

Que Dieu vous garde vous et votre ami !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par Kerniou » mar. 07 avr. 2015, 20:11

Tout à fait d'accord à ce qui vous a été dit.
Votre ami, cela n'a sûrement pas été facile pour lui, s'est confié à vous parce qu'il a confiance en vous. Ne trahissez pas sa confiance et n'en parlez pas. Ne le laissez pas tomber. Beaucoup de jeunes homosexuels se retrouvent dans une solitude dramatique.
Priez pour lui.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par michel88 » mar. 07 avr. 2015, 20:38

Bonjour Corentin,

Votre ami est gay. Cela ne doit en aucun cas jouer sur votre amitié et sur les rapports que vous entretenez avec lui. N'ayez surtout pas de réaction de rejet ou même de dégoût vis-à-vis de lui. Dieu nous enseigne de ne pas juger les personnes et de ne pas les condamner.
Dans une société où il pourra être victime de brimades homophobes et de jugements, votre rôle d'ami proche et aussi de chrétien, est de l'accompagner dans cette épreuve et de le soutenir.
L'adolescence (même si elle touche à sa fin pour vous) est difficile pour tous mais particulièrement pour les homosexuels chez qui le taux de suicide est très important.
Ne mettez pas sa vie en danger : aimez-le comme il est et priez pour lui.

Que Dieu vous protège et protège votre ami,

Michel.
Soyez fier de ce que vous êtes !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par poche » mer. 08 avr. 2015, 7:44

Il y a un dicton là où j'habite: "aimer le pécheur, haïr le péché".
Je pense que vous pouvez toujours être ami avec cette personne.

corentin25
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 14:44

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par corentin25 » mer. 08 avr. 2015, 20:07

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Elles m'apportent beaucoup mais j'ai encore besoin d'éclaircissements, vous seuls pouvez m'aider. On m'a toujours enseigné que l'homosexualité était un péché grave. Moi, je ne sais pas quoi penser, je pense qu'un péché est très grave, s'il est fait volontairement et en sachant bien que c'en est un. Est-il vraiment grave dans son cas? (sachant qu'il m'a dit qu'il n'a jamais voulu ce qui arrive, qu'il est "victime" de cela). Je ne fais que m'interroger car on n'arrête pas de me dire que c'est une abomination, quelque chose de vraiment contre-nature, je ne comprends pas pourquoi.

Je ne savais pas ce que je devais faire. Ce qui m'a choqué, c'est le fait qu'il me dise cela alors que je ne m'en serais jamais douté. Mais je ne vais pas le rejeter. Ce que je veux, c'est accomplir mon rôle de chrétien du mieux que je peux. J'ai discuté avec lui, je lui ai dit que je ne le jugeais pas, que je ne changerai pas de comportement vis à vis de lui. Donc, que dois-je faire à présent? Il m'a dit qu'il le savait depuis longtemps, et que c'est pour ça qu'il s'est tourné vers l'athéisme, il m'a dit aussi qu'il se sentait persécuté par la religion catholique, que, par exemple, lors des manifestations contre le mariage gay, les dérives homophobes de certains catholiques l'avait très choqué. Il a, à plusieurs reprises, tenté de mettre fin à ses jours, ce que j'ignorais complètement. Est-ce que je dois l'aider à se retourner vers la religion? J'aimerais le faire, comment dois-je m'y prendre? Se tourner vers la religion implique quel choix de vie de sa part, doit-il renoncer à cette sexualité pour le faire?


Merci d'avance.
Corentin

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par axou » mer. 08 avr. 2015, 20:50

corentin25 a écrit : Est-ce que je dois l'aider à se retourner vers la religion? J'aimerais le faire, comment dois-je m'y prendre? Se tourner vers la religion implique quel choix de vie de sa part, doit-il renoncer à cette sexualité pour le faire?
Cher Corentin,
je crois que l'essentiel que vous pouvez faire est de prier pour lui. Ce qui lui arrive n'est pas son choix, il a besoin avant tout de votre amitié, de votre chaleur sans jugement et peut-être de votre témoignage de foi si il est en demande. Si vous même avez surmonté des difficultés grâce à votre relation à Dieu, cela peut être important pour lui à entendre. Ensuite, sa relation à Dieu, sa sexualité, cela le regarde et c'est une affaire entre Dieu et lui. Vous n'avez pas à porter plus que votre propre mission, c'est à dire, avoir confiance en Dieu qui vous aime et lui confier votre belle amitié.

Bien à vous,

Axou

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par Jeremy43 » mer. 08 avr. 2015, 20:56

Bonsoir,

Comme l'ont déjà dit les autres membres, l'homosexualité est un désordre grave de la loi naturelle inscrite par Dieu dans nos coeurs.
Est-ce que je dois l'aider à se retourner vers la religion? J'aimerais le faire, comment dois-je m'y prendre? Se tourner vers la religion implique quel choix de vie de sa part, doit-il renoncer à cette sexualité pour le faire?
- Oui c'est une bonne idée, vous devez être pour votre ami l'image du Christ miséricordieux, qui permet par son Amour de nous sortir de notre péché, vous devez manifester énormément de charité à l'égard de votre ami, par cette charité il pourra combler ce qui lui manque [...]. Je pense que c'est la mission que Dieu vous donne.

- Oui, votre ami doit "renoncer" à sa sexualité, j'ai mis "renoncer" entre guillemets car ce n'est pas un choix et ça ne lui apporte aucun bien puisqu'il a tenté de se suicider ! le Christ peut le faire sortir de ses chaînes et lui donner la paix des enfants de Dieu (votre ami est-il baptisé ?).

Vous pouvez dire à vos parents que c'est une faute très grave d'abandonner un malheureux dans son péché ! Le Christ a condamné ce genre d'acte au feu éternel. Vos parents doivent au contraire tenter d'aider votre ami du mieux qu'ils peuvent en lui montrant qu'être chrétien, c'est certes être intransigeant sur le péché (car le péché dénature l'homme) mais aussi infiniment miséricordieux comme le Christ L'est.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par poche » jeu. 09 avr. 2015, 8:11

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Elles m'apportent beaucoup mais j'ai encore besoin d'éclaircissements, vous seuls pouvez m'aider. On m'a toujours enseigné que l'homosexualité était un péché grave. Moi, je ne sais pas quoi penser, je pense qu'un péché est très grave, s'il est fait volontairement et en sachant bien que c'en est un. Est-il vraiment grave dans son cas? (sachant qu'il m'a dit qu'il n'a jamais voulu ce qui arrive, qu'il est "victime" de cela) Je ne fais que m'interroger car on n'arrête pas de me dire que c'est une abomination, quelque chose de vraiment contre-nature, je ne comprends pas pourquoi.

Oui, le péché est mauvais. Mais la personne avec la tentation est encore un enfant de Dieu. Soyez un ami, sans toutefois approuver le péché.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par michel88 » jeu. 09 avr. 2015, 18:28

corentin25 a écrit :Je ne savais pas ce que je devais faire. Ce qui m'a choqué, c'est le fait qu'il me dise cela alors que je ne m'en serais jamais douté. Mais je ne vais pas le rejeter. Ce que je veux, c'est accomplir mon rôle de chrétien du mieux que je peux. J'ai discuté avec lui, je lui ai dit que je ne le jugeais pas, que je ne changerai pas de comportement vis à vis de lui. Donc, que dois-je faire à présent? Il m'a dit qu'il le savait depuis longtemps, et que c'est pour ça qu'il s'est tourné vers l'athéisme, il m'a dit aussi qu'il se sentait persécuté par la religion catholique, que, par exemple, lors des manifestations contre le mariage gay, les dérives homophobes de certains catholiques l'avait très choqué. Il a, à plusieurs reprises, tenté de mettre fin à ses jours, ce que j'ignorais complètement. Est-ce que je dois l'aider à se retourner vers la religion? J'aimerais le faire, comment dois-je m'y prendre? Se tourner vers la religion implique quel choix de vie de sa part, doit-il renoncer à cette sexualité pour le faire?


Merci d'avance.
Corentin

Bonjour,

Les personnes qui ont tenté de se suicider ont besoin avant tout d'écoute et de soutien. Discutez avec lui pour qu'il se confie sur ses doutes et ses craintes, vous apprendrez ainsi à mieux le connaître et vous contribuerez à son épanouissement personnel.
Vous pouvez aussi lui parler de religion, du bien qu'elle vous apporte, vous pouvez lui dire que Dieu l'aime.
Mais n'essayez pas de vouloir lui imposer des choix de vie qui ne sont pas les siens, ou même de vouloir l'aider à "changer de sexualité". Aidez le plutôt à s'accepter et à surmonter les brimades homophobes et les jugements que certains porteront sur lui.

Soyez sûr que Dieu vous aime et aime votre ami,

Michel.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par le fureteur » jeu. 09 avr. 2015, 20:00

Je répondrai avec une réflexion du pape François : "Qui suis-je pour juger une personne gay qui cherche Dieu" ? Ne laissez pas tomber votre ami. Il a besoin de votre soutien et de vos prières.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 09 avr. 2015, 20:55

corentin25 a écrit : Je ne fais que m'interroger car on n'arrête pas de me dire que c'est une abomination, quelque chose de vraiment contre-nature, je ne comprends pas pourquoi.
Le terme abomination est employé dans la Bible à ce sujet. (LV 18)
Contre nature car Dieu a créé l'homme, homme et femme pour que leur amour soit fécond.
La nature n'est féconde que dans l'union d'un mâle et d'une femelle, le reste est contre-nature et stérile.
corentin25 a écrit : J'ai discuté avec lui, je lui ai dit que je ne le jugeais pas, que je ne changerai pas de comportement vis à vis de lui.
Est-il capable d'en dire autant : qu'il sera votre ami même si vos croyances vous poussent à condamner les pratiques homosexuelles ? Peut-il comprendre votre amitié malgré vos divergences sur ce point qui le touche ?
corentin25 a écrit : il m'a dit aussi qu'il se sentait persécuté par la religion catholique, que, par exemple, lors des manifestations contre le mariage gay, les dérives homophobes de certains catholiques l'avait très choqué. Il a, à plusieurs reprises, tenté de mettre fin à ses jours, ce que j'ignorais complètement. Est-ce que je dois l'aider à se retourner vers la religion? J'aimerais le faire, comment dois-je m'y prendre? Se tourner vers la religion implique quel choix de vie de sa part, doit-il renoncer à cette sexualité pour le faire?
La religion catholique ne persécute personne, mais elle annonce la Vérité du message de Dieu : c'est son rôle.
L'islam persécute les homosexuels c'est bien différent.
Personnellement je n'ai pas vu de dérive homophobe lors des manifs pour tous et de nombreux homosexuels étaient avec nous (mais il n'y avait aucun gay).
Vous devez témoigner de votre Foi, rien de plus.
Comme le Christ, montrez que si vous condamnez le péché, le pécheur trouve grâce à vos yeux.
Mais le pécheur a un choix : suivre son penchant pour le péché ou obéir au Christ : 'Va, ne pèche plus'
C'est le combat de chacun tout au long de sa vie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

corentin25
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 14:44

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lu par corentin25 » ven. 10 avr. 2015, 19:27

Jeremy43 a écrit :Oui, votre ami doit "renoncer" à sa sexualité, j'ai mis "renoncer" entre guillemets car ce n'est pas un choix et ça ne lui apporte aucun bien puisqu'il a tenté de se suicider ! le Christ peut le faire sortir de ses chaînes et lui donner la paix des enfants de Dieu (votre ami est-il baptisé ?)
Si ce n'est pas un choix, comment peut-il y renoncer? Et, il m'a dit qu'il a tenté de se suicider plusieurs fois parce qu'il savait qu'il n'allait pas être intégré dans la société. Il m'a dit que même si les mentalités avaient changé, il reste beaucoup d'homophobie.
Je lui ai parlé ce matin de la religion, je lui ai dit qu'elle peut apporter beaucoup aux plus démunis, il m'a répondu qu'il ne voit pas pourquoi il se tournerait vers une religion qui le rejette, du moins ne l'accepte pas comme il est. J'ai bien dit que la religion catholique accueille tout le monde, y compris les homosexuels, il n'a rien voulu savoir. Il est baptisé pour répondre à votre question et il a suivi des cours de catéchisme au collège, il pratiquait beaucoup, s'imprégnait des paroles de la Bible etc..., c'est dommage qu'il ne soit plus catholique, il est vraiment respectueux de la parole de Dieu dans ses actes et le bien qu'il fait autour de lui.
poche a écrit :Oui, le péché est mauvais. Mais la personne avec la tentation est encore un enfant de Dieu. Soyez un ami, sans toutefois approuver le péché.
Ca me parait difficile d'aimer quelqu'un très fort mais de condamner clairement ce qu'il fait... C'est un peu comme si je n'aimais pas mon ami comme il est, non? Je m'interroge sur ça aussi car je ne sais pas trop quoi penser.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités